Nos démarches écologiques
Modérateur : Modérateurs
- carine.p
- Accro
pour répondre à dino, vu les horaires de travail que mon mari a et les miens nous pouvons difficilement ne pas avoir 2 voitures.
quand je travaillait avant d'avoir mes enfants nous en avions deux, quand je me suis retrouvé au chomage et ensuite en congé parental nous avons revendu une des deux voitures car effectivement nous pouvions nous en passer, nous habitions alors en plein centreville et soit j'attendais que mon mari rentre quand j'avais vraiment besoin de la voiture ou alors je le déposais à son boulot...
quand j'ai repris mes études nous ne pouvions pas continuer avec une seule voiture, donc nous en avons racheter une.
il y a quelques années je chauffais encore notre appart facilement à 20-21... maintenant c'est 19 au max la journée, 16-17 la nuit, nous avons un régulateur qui nous permet de programmer les heures de chauffes en fonction de nos besoins...
j'ai la clim dans la voiture mais l'utilise que très rarement, même quasi plus........
j'apprends à mes enfants à ne rien jeter par terre, on met les emballages bonbon dans une poche si il n'y a pas de poubelles et on les vide en rentrant.
je dis pas, j'ai des travers, mes douches sont un peu longue c'ets pour moi un moment où j'évacue mon stress......
en plus ma cabien de douche semble avoir un problème de fuite en bas, donc maintenant je les prends dans la baignoire , j'ai mis un rideau de douche et au final je fermes la baignoire donc comme pour le bain des gamins j'en récupère pour mes toilettes.......
j'essaie de faire autant que je peux............
quand je travaillait avant d'avoir mes enfants nous en avions deux, quand je me suis retrouvé au chomage et ensuite en congé parental nous avons revendu une des deux voitures car effectivement nous pouvions nous en passer, nous habitions alors en plein centreville et soit j'attendais que mon mari rentre quand j'avais vraiment besoin de la voiture ou alors je le déposais à son boulot...
quand j'ai repris mes études nous ne pouvions pas continuer avec une seule voiture, donc nous en avons racheter une.
il y a quelques années je chauffais encore notre appart facilement à 20-21... maintenant c'est 19 au max la journée, 16-17 la nuit, nous avons un régulateur qui nous permet de programmer les heures de chauffes en fonction de nos besoins...
j'ai la clim dans la voiture mais l'utilise que très rarement, même quasi plus........
j'apprends à mes enfants à ne rien jeter par terre, on met les emballages bonbon dans une poche si il n'y a pas de poubelles et on les vide en rentrant.
je dis pas, j'ai des travers, mes douches sont un peu longue c'ets pour moi un moment où j'évacue mon stress......
en plus ma cabien de douche semble avoir un problème de fuite en bas, donc maintenant je les prends dans la baignoire , j'ai mis un rideau de douche et au final je fermes la baignoire donc comme pour le bain des gamins j'en récupère pour mes toilettes.......
j'essaie de faire autant que je peux............
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
dino a écrit :On peut aussi se demander si, au dela de toutes ces mesures fort sympathiques, nous serions prêts à sacrifier un peu de notre confort ? N'avoir qu'une seule voiture par ménage, chauffer son appart à 18 ° en hiver, pas de clim dans la bagnole, manger des légumes de saison uniquement, rester sous la douche 3 minutes au lieu de 10, marcher pour faire ses courses de proximité, etc...
Deux voitures, ça nous est nécessaire si l'on veut travailler les deux.
Le reste, je fais, peut être un petit effort sur le temps de la douche et les légumes et fruits hors saison
C'est vrai ; pas évident de limiter sa consommation d'énergie lorsque tout est organisé pour gaspiller. "Ca crée des emplois...", comme ils disent... Même que toute notre économie est basée sur cette fameuse "croissance."
Regardez nos politiques ; les premiers à signer le pacte de Nicolas Hulot, et les premiers à se torcher avec, sitôt élus...
Un jour, ça finira par nous pèter à la tronche et nous serons bien obligés de vivre dans un monde en décroissance économique. Ca risque de nous faire drôle, je vous raconte pas...
Regardez nos politiques ; les premiers à signer le pacte de Nicolas Hulot, et les premiers à se torcher avec, sitôt élus...
Un jour, ça finira par nous pèter à la tronche et nous serons bien obligés de vivre dans un monde en décroissance économique. Ca risque de nous faire drôle, je vous raconte pas...
- mimil
- VIP
dino a écrit :On peut aussi se demander si, au dela de toutes ces mesures fort sympathiques, nous serions prêts à sacrifier un peu de notre confort ?...
Il ne s'agit pas vraiment de confort mais d'habitudes de vie, on ne renonce pas à son confort en triant les déchets ou en prenant son vélo plutot que sa voiture sur un court trajet par exemple.
Ceci dit, aux personnes qui pensent qu'être écolo implique de renoncer à son confort, je dis ceci : si vous avez beaucoup de tunes alors vous êtes à peu près à l'abris. Si vous faites parti de l'autre rive, de toute façon, que vous le vouliez ou non, votre "confort" sera touché, ne serait-ce qu'avec la pénurie de pétrole que nous allons vivre ces prochaines années. Nous sommes tellement dépendant de ce produit et nous ne faisons rien de significatif pour nous en seuvrer que quand le coût de la vie, indexé sur les prix du pétrole, va augmenter, on va tous en chi***
C'était ma petite parethèse négative du soir. Profitez en pendant qu'il en est encore temps...
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Quelques topics intéressants:
Des conseils pour préserver notre belle nature
comment percevez-vous l'écologie ?
Triez-vous vos déchets

mimil a écrit :dino a écrit :On peut aussi se demander si, au dela de toutes ces mesures fort sympathiques, nous serions prêts à sacrifier un peu de notre confort ?...
Il ne s'agit pas vraiment de confort mais d'habitudes de vie, on ne renonce pas à son confort en triant les déchets ou en prenant son vélo plutot que sa voiture sur un court trajet par exemple.
Ceci dit, aux personnes qui pensent qu'être écolo implique de renoncer à son confort, je dis ceci : si vous avez beaucoup de tunes alors vous êtes à peu près à l'abris. Si vous faites parti de l'autre rive, de toute façon, que vous le vouliez ou non, votre "confort" sera touché, ne serait-ce qu'avec la pénurie de pétrole que nous allons vivre ces prochaines années. Nous sommes tellement dépendant de ce produit et nous ne faisons rien de significatif pour nous en seuvrer que quand le coût de la vie, indexé sur les prix du pétrole, va augmenter, on va tous en chi***
C'était ma petite parethèse négative du soir. Profitez en pendant qu'il en est encore temps...
Je suis d'accord avec toi!!! De toute maniere aprés nous n'aurons plus le choix. Et finalement j'espere que cela viendra assez vite, et surtout que cela se "popularisera" rapidement (c'est malheureux à dire, mais il faut tjrs nous pousser et assister la société).
cedr1c a écrit :un truc tellement banal pour moi que je n'en avais même pas parlé.
Télécommande télé, et lampe (pour bricoler la nuit dans l'auto si problème, ou en cas de panne de courant) "remontables", avec une petite manivelle, c'est mieux qu'une pile.
Tu parles d'une télécommande qui serait rechargeable?
C'est vraiment super ça, tu trouves ça ou?
3 Hommes à croquer
la lampe a dinamo j'ai mais la telecommande je connaissais pas, pas mal!
pour les moustiques la citronnelle est supra efficace, le probleme c'est que tu pu, tu peux te tartiner de citron aussi mais bof bof, plus sucré, ça attire les fourmis!
moi j'ai acheté des bougies a la citronnelle et ça marche pas mal! (2€ les10!)
pour les moustiques la citronnelle est supra efficace, le probleme c'est que tu pu, tu peux te tartiner de citron aussi mais bof bof, plus sucré, ça attire les fourmis!
moi j'ai acheté des bougies a la citronnelle et ça marche pas mal! (2€ les10!)
infirmière libérée