archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
popstitute75

Message par popstitute75 »

Merci pour vos réponses. Par contre , j'ai oublié de préciser un point : je devais avoir une première MSP de deuxième année dans un stage en début d'année . Je n'ai pas pu m'y présenter pour raison med avec certif . Cette MSP là a étè reportée au stage suivant : j'ai du aller au rattrappage car je ne l'ai pas validé . Ensuite , j'ai eu ma deuxième MSP de deuxième année : là je l'ai réussie . Donc logiquement il me restait une MSP de rattrappage dans mon stage détè . Mais pour raison med je ne pourrai pas m'y présenter .

Donc je viens peut être de réaliser que c'était synonyme de redoublement ...
louicie
Habitué
Habitué

Message par louicie »

Chez nous pas droit au support pr la 3° année, par contre tu peux faire toi meme une macrocible de synthèse et pour le reste c'est un coup à prendre.
Elo :clin:
elod, IDE en long séjour
hibiscusdoré971
Forcené
Forcené

Message par hibiscusdoré971 »

nous, on avait droit au support écrit, mais attention surtout pas lire le support lors de la démarche de soins. Je vous parle de ça il y a que deux ans.
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

olala moi j'ai vraiment peur de perdre tous mes moyens sans support...en fait il faut vraiment tout avoir en tete...
promo 2005-2008
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

on a le droit...
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Chez nous pas de support et ce dès la 1° année.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

J'ai fait partie de 2 IFSI :

:fleche: Dans le premier, en première année : pas de suppoert écrit, juste le dossier patient.

:fleche: Dans le second IFSI (2ème année), on m'a reprochée de ne pas avoir écrit toute ma démarche (j'avais laissé des abréviations et des renseignements que je connaissaient par coeur, comme les EI des médicaments, qui ne figuraient pas dessus ) :roll:

Voila, donc mon conseil : adapte toi aux exigences de ton IFSI :!:
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
Elise A.
Régulier
Régulier

Une "vieille" en plein doute avant la rentrée!

Message par Elise A. »

Bonjour !

Il y a des matins ou je suis impatiente de commencer, impatiente d'y être, de bucher fort, d'apprendre... et il y a des matins comme aujourd'hui où je doute de mes choix, peur de ce que je vais vivre, peur de vivre "à côté" de ma famille... Bref, je suis parfois en plein doute !
J'étais infographiste depuis 10 ans, j'aurais pu trouver un job avec lequel je gagne bien ma vie... Je n'étais pas épanouie mais c'était la facilité.
Faire une croix sur des compétences et une vie de famille bien huilée me fait peur. J'ai peur de regreter tout ça.

Je lis des témoignages très positif qui me du bien mais parfois je lis des messages d'infirmiers (sur l'autre forum) qui me font froid dans le dos !

Vous tous, avez-vous des doutes comme les miens ? Arrivez-vous à anvancer malgè tout ? Comment gérez-vous vos doutes ?

Merci !
- Elise - 32 ans - Maman de 3 jeunes enfants.
Infographiste en reconversion.
IFSI de Robert Ballanger, Aulnay [93].
Promo 2007-2010 8)
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

kikou élise

Tout d'abord félicitation pour ta réussite.

Des doutes j'en n'ai eu beaucoup moi aussi, pourtant je suis dans le milieu depuis 10 ans (ancienne aide soignante)
Je me demande si je serais à la hauteur des exigences, si ma vie de famille ne trinquera pas trop du à mon nouveau choix de vie (je suis dans une autre région pour mes études).
Avec mon mari nous avons bcp parlé et nous sommes mis d'accord sur le sujet.
Il arrive malgrès tout d'avoir des moments difficile car les études ne sont pas de tout repos, mais je ne regrette pas c'est vraiement super et j'adore.

T'inquiètes pas tu veras c'est une formation hyper enrichissante.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
Nadouss

Re: Une "vieille" en plein doute avant la rentrée!

Message par Nadouss »

Elise A. a écrit :Bonjour ! :)

Il y a des matins ou je suis impatiente de commencer, impatiente d'y être, de bucher fort, d'apprendre... et il y a des matins comme aujourd'hui où je doute de mes choix, peur de ce que je vais vivre, peur de vivre "à côté" de ma famille... Bref, je suis parfois en plein doute !
J'étais infographiste depuis 10 ans, j'aurais pu trouver un job avec lequel je gagne bien ma vie... Je n'étais pas épanouie mais c'était la facilité.
Faire une croix sur des compétences et une vie de famille bien huilée me fait peur. J'ai peur de regreter tout ça.

Je lis des témoignages très positif qui me du bien mais parfois je lis des messages d'infirmiers (sur l'autre forum) qui me font froid dans le dos !

Vous tous, avez-vous des doutes comme les miens ? Arrivez-vous à anvancer malgè tout ? Comment gérez-vous vos doutes ?

Merci !

Bonjour Elise,

Je pense que tu as une réaction normale car tu es en phase de reconversion prof. Je trouve sain de se poser des questions, cela prouve que ta démarche est réfléchit.

Je vis actuellement la même chose que toi, je suis assistante de direction et je commence l'IFSI de Versailles le 24/09.
Le fongecif a accepté ma demande sur 1 an et je cherche à passer une convention pour les 2 autres années. Dur, dur... ce qui me stresse un peu et me fait dire :
Au secours :?: :!: Ai-je fait le bon choix ? :?
Pourquoi ce désir de changement si fort ? Cette envie irrépréssible de me mettre au service de l'autre pour en fin srevir à qqchse !!

Je doute oui mais je suis sûr de la nouvelle route que j'emprunte.

Bon courage à toi.
:D
ESI 2007-2010
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable

Message par LittleFoetus »

:fleche: Lol : je suis dans le même cas de toi!J'étais cadre commerciale et je gagnais très bien ma vie!Mais je n'étais pas épanouie dans le fait de devoir harceler mes employés et les licencier sur ordre de ma direction... Je me dis il vaut mieux que je sacrifie une bonne partie de mon salaire pour pouvoir faire le métier que j'ai toujours voulu exercer et pouvoir me regarder dans le mirroir fièrement!Après je sais que cette formation va être dur, pas tant physiquement, mais psychologiquement!Je me suis préparée au pire pour apprécier encore plus les quelquels moments de bonheur... Idem pour la profession! Je viens d'une branche où les femmes sont peu nombreuses et soumises à bcp de stéréotypes mais toujours est-il que l'ambiance me plait davantage quand je travaille avec des hommes... ma plus grande crainte : ne travailler qu'avec des femmes! Et comme tu l'as dit le forum des infirmiers présente les réalités plus ou moins difficiles du métier... appétissant! Mais je ne me décourage pas car je sais que c'est vraiment ce que je veux faire! Les stages difficiles : 4 mois dans l'année... Un collègue difficile (bleu de méthylène dans son café) ben je me trouve un autre service qui me conviendra mieux... C'est pas la diversité qui manque et heureusement!
:fleche: Ne flippe pas maintenant : je sais que tu es impatiente comme nous tous (pour toi monsieur le tous :clin: ) mais essaie de te remettre en question à chacun de tes flippes et dis toi que c'est parce que tu sais ce que tu veux faire et que tu as hate d'arriver au :fete: DE ... 8)
IDE en cancéro à Marseille!
Insatiable

Message par Pipounn »

Coucou!

Moi aussi je suis en reconversion professionnelle et je suis "vieille" (28 ans :D :D :D ).
C'est une démarche réfléchie depuis mars 2006, et pourtant à 2 mois de la rentrée, je me pose encore des questions! Et comme cela a été dit plus haut, je crois que c'est normal et la preuve qu'on y a réfléchit et que ça nous travaille encore! :)
Je n'ai pas quitté un emploi où je gagnais super bien ma vie, j'ai plutôt profité d'une opportunité de licenciement économique, et pourtant je crois aujourd'hui que c'est vraiment le métier que je souhaite apprendre et pour lequel je me lèverais tous les matins (enfin presque tous, je ne me fais pas trop d'illusions non plus :D ).
Je me pose aussi des questions vis à vis de ma fille de 2 ans, de mon homme, de notre situation, des efforts qu'il faudra faire tant financier qu'au niveau de l'organisation (révisions, stages etc...) et pourtant j'ai le sentiment d'avoir bien choisie.
A la lecture de certains témoignages d'esi ou d'ide, je doute aussi en me espérant ne pas me retrouver dans certaines situations, mais encore une fois le souhait profond d'aller au bout de cette formation prend le dessus.
Bref tout est "normal" :D :D :D
Carpe Diem
ESI 2007/2010 Toulouse Rangueil!!
IDE depuis 2010... que du bonheur! :)
pimoos

Message par pimoos »

allez encore un témoignage pour que tu te sentes moins seule à douter...

j'ai 28 ans, 2 enfants et moi aussi je débute à la rentrée.
des doutes, j'en ai eu pas mal et j'en ai encore parfois!
ils ne portent pas sur ma volonté à faire ce métier mais sur ma capacité à gérer vie étudiante et vie de famille!

je suis en congé parental depuis 1 an et mes enfants sont habitués à une certaine vie qui va littérallement changer dans quelques semaines, je vais devoir me lever trés tôt le matin, tout gérer alros que je serais absente de longues heures dans la journée, assurer l'intendance, les câlins, l'attention... tout ça en sachant que nous aurons du boulot à fournir à la maison pour les études!
je ne sais pas encore ou je vais trouver le temps de tout faire car j'ia aussi besoin de temps pour moi et avec mon mari :roll:
bref ça ne va pas être simple tout ça!

alors quand je doute comme ça, une seule chose me remonte le moral: ma nature optimiste!
je suis trés portée sur le destin, je sais que rien n'arrive par hasard, qu'il y a toujorus une raison à tout et que si on a réussi ce concours, traversé ces épreuves, pris ces décisions c'est que nous sommes capables de le faire!

je veux tout faire pour ne pas léser mes enfants dans l'histoire car ça ce serait un drame pour moi et ce serait irrécupérable donc je me prépare à devoir faire des sacrifices sur mon temps libre à moi, sur des activités que j'ai l'habitude de faire!

bon courage :D
une maman maternante, sa grenouille (33 mois) et son soleil (1 an)

future ESI à COLMAR
Aurelie6885
Adepte
Adepte

Message par Aurelie6885 »

Bonjour ! :D

Je pense que c'est normal de douter quand on vient d'un autre métier, moi aussi je fais ma rentrée en septembre, j'ai 21 ans et j'ai fais des études dans la comptabilité.
Je me pose des questions, les études sont complètement différentes, au travail il y a beaucoup de responsabilités alors que je n'en avais aucune.

Comme Pimoos j'ai un petit garçon qui aura 1 an à la rentrée je suis avec lui depuis sa naisance et ça nous fera un gros changement à tous les 2 mais je préfère le laisser pour aller apprendre ce qui me plaît plutôt que de retourner travailler à contre-coeur tous les jours.
Admise à Mulhouse 16ème sur LP
Rentrée en septembre !
hibiscusdoré971
Forcené
Forcené

Message par hibiscusdoré971 »

pour ceux qui ont droit aux supports écrits, attention aux pense-bêtes mis sur les côtés des feuilles, car à tout moment les formatrices qui évaluent peuvent vous prendre la feuille dans les mains pour regarder le contenu.
Verrouillé