archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Merci pour vos réponses. Par contre , j'ai oublié de préciser un point : je devais avoir une première MSP de deuxième année dans un stage en début d'année . Je n'ai pas pu m'y présenter pour raison med avec certif . Cette MSP là a étè reportée au stage suivant : j'ai du aller au rattrappage car je ne l'ai pas validé . Ensuite , j'ai eu ma deuxième MSP de deuxième année : là je l'ai réussie . Donc logiquement il me restait une MSP de rattrappage dans mon stage détè . Mais pour raison med je ne pourrai pas m'y présenter .
Donc je viens peut être de réaliser que c'était synonyme de redoublement ...
Donc je viens peut être de réaliser que c'était synonyme de redoublement ...
-
- Forcené
J'ai fait partie de 2 IFSI :
Dans le premier, en première année : pas de suppoert écrit, juste le dossier patient.
Dans le second IFSI (2ème année), on m'a reprochée de ne pas avoir écrit toute ma démarche (j'avais laissé des abréviations et des renseignements que je connaissaient par coeur, comme les EI des médicaments, qui ne figuraient pas dessus )
Voila, donc mon conseil : adapte toi aux exigences de ton IFSI

Voila, donc mon conseil : adapte toi aux exigences de ton IFSI

Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
- Elise A.
- Régulier
Une "vieille" en plein doute avant la rentrée!
Bonjour !
Il y a des matins ou je suis impatiente de commencer, impatiente d'y être, de bucher fort, d'apprendre... et il y a des matins comme aujourd'hui où je doute de mes choix, peur de ce que je vais vivre, peur de vivre "à côté" de ma famille... Bref, je suis parfois en plein doute !
J'étais infographiste depuis 10 ans, j'aurais pu trouver un job avec lequel je gagne bien ma vie... Je n'étais pas épanouie mais c'était la facilité.
Faire une croix sur des compétences et une vie de famille bien huilée me fait peur. J'ai peur de regreter tout ça.
Je lis des témoignages très positif qui me du bien mais parfois je lis des messages d'infirmiers (sur l'autre forum) qui me font froid dans le dos !
Vous tous, avez-vous des doutes comme les miens ? Arrivez-vous à anvancer malgè tout ? Comment gérez-vous vos doutes ?
Merci !
Il y a des matins ou je suis impatiente de commencer, impatiente d'y être, de bucher fort, d'apprendre... et il y a des matins comme aujourd'hui où je doute de mes choix, peur de ce que je vais vivre, peur de vivre "à côté" de ma famille... Bref, je suis parfois en plein doute !
J'étais infographiste depuis 10 ans, j'aurais pu trouver un job avec lequel je gagne bien ma vie... Je n'étais pas épanouie mais c'était la facilité.
Faire une croix sur des compétences et une vie de famille bien huilée me fait peur. J'ai peur de regreter tout ça.
Je lis des témoignages très positif qui me du bien mais parfois je lis des messages d'infirmiers (sur l'autre forum) qui me font froid dans le dos !
Vous tous, avez-vous des doutes comme les miens ? Arrivez-vous à anvancer malgè tout ? Comment gérez-vous vos doutes ?
Merci !
- Elise - 32 ans - Maman de 3 jeunes enfants.
Infographiste en reconversion.
IFSI de Robert Ballanger, Aulnay [93].
Promo 2007-2010
Infographiste en reconversion.
IFSI de Robert Ballanger, Aulnay [93].
Promo 2007-2010

- aléa
- Forcené
kikou élise
Tout d'abord félicitation pour ta réussite.
Des doutes j'en n'ai eu beaucoup moi aussi, pourtant je suis dans le milieu depuis 10 ans (ancienne aide soignante)
Je me demande si je serais à la hauteur des exigences, si ma vie de famille ne trinquera pas trop du à mon nouveau choix de vie (je suis dans une autre région pour mes études).
Avec mon mari nous avons bcp parlé et nous sommes mis d'accord sur le sujet.
Il arrive malgrès tout d'avoir des moments difficile car les études ne sont pas de tout repos, mais je ne regrette pas c'est vraiement super et j'adore.
T'inquiètes pas tu veras c'est une formation hyper enrichissante.
Tout d'abord félicitation pour ta réussite.
Des doutes j'en n'ai eu beaucoup moi aussi, pourtant je suis dans le milieu depuis 10 ans (ancienne aide soignante)
Je me demande si je serais à la hauteur des exigences, si ma vie de famille ne trinquera pas trop du à mon nouveau choix de vie (je suis dans une autre région pour mes études).
Avec mon mari nous avons bcp parlé et nous sommes mis d'accord sur le sujet.
Il arrive malgrès tout d'avoir des moments difficile car les études ne sont pas de tout repos, mais je ne regrette pas c'est vraiement super et j'adore.
T'inquiètes pas tu veras c'est une formation hyper enrichissante.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
DE en poche depuis le 1er dec 2009
Re: Une "vieille" en plein doute avant la rentrée!
Elise A. a écrit :Bonjour !![]()
Merci !
Bonjour Elise,
Je pense que tu as une réaction normale car tu es en phase de reconversion prof. Je trouve sain de se poser des questions, cela prouve que ta démarche est réfléchit.
Je vis actuellement la même chose que toi, je suis assistante de direction et je commence l'IFSI de Versailles le 24/09.
Le fongecif a accepté ma demande sur 1 an et je cherche à passer une convention pour les 2 autres années. Dur, dur... ce qui me stresse un peu et me fait dire :
Au secours

Pourquoi ce désir de changement si fort ? Cette envie irrépréssible de me mettre au service de l'autre pour en fin srevir à qqchse !!
Je doute oui mais je suis sûr de la nouvelle route que j'emprunte.
Bon courage à toi.

ESI 2007-2010
- LittleFoetus
- Insatiable

IDE en cancéro à Marseille!
Coucou!
Moi aussi je suis en reconversion professionnelle et je suis "vieille" (28 ans
).
C'est une démarche réfléchie depuis mars 2006, et pourtant à 2 mois de la rentrée, je me pose encore des questions! Et comme cela a été dit plus haut, je crois que c'est normal et la preuve qu'on y a réfléchit et que ça nous travaille encore!
Je n'ai pas quitté un emploi où je gagnais super bien ma vie, j'ai plutôt profité d'une opportunité de licenciement économique, et pourtant je crois aujourd'hui que c'est vraiment le métier que je souhaite apprendre et pour lequel je me lèverais tous les matins (enfin presque tous, je ne me fais pas trop d'illusions non plus
).
Je me pose aussi des questions vis à vis de ma fille de 2 ans, de mon homme, de notre situation, des efforts qu'il faudra faire tant financier qu'au niveau de l'organisation (révisions, stages etc...) et pourtant j'ai le sentiment d'avoir bien choisie.
A la lecture de certains témoignages d'esi ou d'ide, je doute aussi en me espérant ne pas me retrouver dans certaines situations, mais encore une fois le souhait profond d'aller au bout de cette formation prend le dessus.
Bref tout est "normal"

Moi aussi je suis en reconversion professionnelle et je suis "vieille" (28 ans

C'est une démarche réfléchie depuis mars 2006, et pourtant à 2 mois de la rentrée, je me pose encore des questions! Et comme cela a été dit plus haut, je crois que c'est normal et la preuve qu'on y a réfléchit et que ça nous travaille encore!

Je n'ai pas quitté un emploi où je gagnais super bien ma vie, j'ai plutôt profité d'une opportunité de licenciement économique, et pourtant je crois aujourd'hui que c'est vraiment le métier que je souhaite apprendre et pour lequel je me lèverais tous les matins (enfin presque tous, je ne me fais pas trop d'illusions non plus

Je me pose aussi des questions vis à vis de ma fille de 2 ans, de mon homme, de notre situation, des efforts qu'il faudra faire tant financier qu'au niveau de l'organisation (révisions, stages etc...) et pourtant j'ai le sentiment d'avoir bien choisie.
A la lecture de certains témoignages d'esi ou d'ide, je doute aussi en me espérant ne pas me retrouver dans certaines situations, mais encore une fois le souhait profond d'aller au bout de cette formation prend le dessus.
Bref tout est "normal"

Carpe Diem
ESI 2007/2010 Toulouse Rangueil!!
IDE depuis 2010... que du bonheur!
ESI 2007/2010 Toulouse Rangueil!!
IDE depuis 2010... que du bonheur!

allez encore un témoignage pour que tu te sentes moins seule à douter...
j'ai 28 ans, 2 enfants et moi aussi je débute à la rentrée.
des doutes, j'en ai eu pas mal et j'en ai encore parfois!
ils ne portent pas sur ma volonté à faire ce métier mais sur ma capacité à gérer vie étudiante et vie de famille!
je suis en congé parental depuis 1 an et mes enfants sont habitués à une certaine vie qui va littérallement changer dans quelques semaines, je vais devoir me lever trés tôt le matin, tout gérer alros que je serais absente de longues heures dans la journée, assurer l'intendance, les câlins, l'attention... tout ça en sachant que nous aurons du boulot à fournir à la maison pour les études!
je ne sais pas encore ou je vais trouver le temps de tout faire car j'ia aussi besoin de temps pour moi et avec mon mari
bref ça ne va pas être simple tout ça!
alors quand je doute comme ça, une seule chose me remonte le moral: ma nature optimiste!
je suis trés portée sur le destin, je sais que rien n'arrive par hasard, qu'il y a toujorus une raison à tout et que si on a réussi ce concours, traversé ces épreuves, pris ces décisions c'est que nous sommes capables de le faire!
je veux tout faire pour ne pas léser mes enfants dans l'histoire car ça ce serait un drame pour moi et ce serait irrécupérable donc je me prépare à devoir faire des sacrifices sur mon temps libre à moi, sur des activités que j'ai l'habitude de faire!
bon courage
j'ai 28 ans, 2 enfants et moi aussi je débute à la rentrée.
des doutes, j'en ai eu pas mal et j'en ai encore parfois!
ils ne portent pas sur ma volonté à faire ce métier mais sur ma capacité à gérer vie étudiante et vie de famille!
je suis en congé parental depuis 1 an et mes enfants sont habitués à une certaine vie qui va littérallement changer dans quelques semaines, je vais devoir me lever trés tôt le matin, tout gérer alros que je serais absente de longues heures dans la journée, assurer l'intendance, les câlins, l'attention... tout ça en sachant que nous aurons du boulot à fournir à la maison pour les études!
je ne sais pas encore ou je vais trouver le temps de tout faire car j'ia aussi besoin de temps pour moi et avec mon mari

bref ça ne va pas être simple tout ça!
alors quand je doute comme ça, une seule chose me remonte le moral: ma nature optimiste!
je suis trés portée sur le destin, je sais que rien n'arrive par hasard, qu'il y a toujorus une raison à tout et que si on a réussi ce concours, traversé ces épreuves, pris ces décisions c'est que nous sommes capables de le faire!
je veux tout faire pour ne pas léser mes enfants dans l'histoire car ça ce serait un drame pour moi et ce serait irrécupérable donc je me prépare à devoir faire des sacrifices sur mon temps libre à moi, sur des activités que j'ai l'habitude de faire!
bon courage

une maman maternante, sa grenouille (33 mois) et son soleil (1 an)
future ESI à COLMAR
future ESI à COLMAR
-
- Adepte
Bonjour !
Je pense que c'est normal de douter quand on vient d'un autre métier, moi aussi je fais ma rentrée en septembre, j'ai 21 ans et j'ai fais des études dans la comptabilité.
Je me pose des questions, les études sont complètement différentes, au travail il y a beaucoup de responsabilités alors que je n'en avais aucune.
Comme Pimoos j'ai un petit garçon qui aura 1 an à la rentrée je suis avec lui depuis sa naisance et ça nous fera un gros changement à tous les 2 mais je préfère le laisser pour aller apprendre ce qui me plaît plutôt que de retourner travailler à contre-coeur tous les jours.

Je pense que c'est normal de douter quand on vient d'un autre métier, moi aussi je fais ma rentrée en septembre, j'ai 21 ans et j'ai fais des études dans la comptabilité.
Je me pose des questions, les études sont complètement différentes, au travail il y a beaucoup de responsabilités alors que je n'en avais aucune.
Comme Pimoos j'ai un petit garçon qui aura 1 an à la rentrée je suis avec lui depuis sa naisance et ça nous fera un gros changement à tous les 2 mais je préfère le laisser pour aller apprendre ce qui me plaît plutôt que de retourner travailler à contre-coeur tous les jours.
Admise à Mulhouse 16ème sur LP
Rentrée en septembre !
Rentrée en septembre !
-
- Forcené