Marre des ESI qui snobent les AS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable

Message par LittleFoetus »

:fleche: Oula... ca fait peur tout ça! Surtout certains ESI! Comme quoi certains sont de très bons acteurs pour passer les mailles de l'oral du concours... J'ai qu'une hâte c'est d'être encadrée : qu'importe la personne, son statut, son âge... Je pense qu'il est primordiale de connaitre son décret de compétence avant même de connaitre ses cours : c'est beau d'être 2ème de sa promo mais si effectivement la dite personne (cf le collègue de promo de daphnée!) entre dans la chambre du patient sans taper, meugle sur ses collègues ESI ou rechigne à faire une toilette parce qu'elle n'a pas que ca à foutre et que après tout les AS sont là pour ca ... "Mais qu'est-ce qu'elle fout là?" Fallait faire médecine ou kiné ou je ne sais pas moi pour la "technicité" (ou garagiste)! En effet je parle mais je ne suis même pas engagée dans la formation mais tout comme samirHATE je reste persuadée ("c est ma facon de voir les choses point barre" dixit lol) que je garderais bcp de respect pour les personnes avec qui je travaillerais... que je sois ESI ou IDE! :clin:
Dernière modification par LittleFoetus le 23 juil. 2007 21:09, modifié 1 fois.
IDE en cancéro à Marseille!

Message par cindy36000 »

Oui tu n"' as pas compris nous parlons des esi. Crois moi ils doivent savoir effectuer les soins de nursing. Et moi perso ca me désespère de voir que dès la 1ère année ils cracheraient dessus (certain). Q' ils se mettent à la place du malade.....Si eux ient dans un lit d' hôpitl et qu' ils seraient dans l' urine ou les selles. Est- ce qu'ils acepteraient d' être laissé souillés pendant un long moment car les as sont occupé(e)s et que les esi ne veulent pas les aidfer à être propre sous prétexte que c' est pas leur boulot....o même que c' est dégradant.....Comment réagiraient_ils??????Mal je pense....Les malades ne sont pas des bètes selement des personnes diminuées à un mment de ler vie et qui ne demandent pas grand chose seulement à ceux qu' on les assiste afin de palier à leur handicap.....
Rien de plus beau de faire le métier que l' on aime et de rentrer chez soi, voir l'homme que l' on aime
barbinette
Régulier
Régulier

Message par barbinette »

C'est sur ce comportement est révoltant et je sais que perso je n'ai jamais eu de prétentions envers les ASD ni les ASH d'aileurs qu'il m'est souvent arrivé d'aider lors de mes stages avec plaisir tant qu'on peut se rendre utile.
Tant qu'on aborde les relations ESI/ASD j'en profite aussi pour pousser un coup de bec sur les ASD qui nous ''snobent'' en quelque sorte, qui nous laisent toujours nous occuper des patients les plus lourds et seules de surcroit, répondre aux sonnettes alors qu'on est déjà en train de faire un truc et si on a le malheur de leur poser une question qui leur parait bete c'est soupirs et elles levent les yeux au ciel d'un air de se dire :"mais pauvre cruche rentre chez toi !" Encore une fois il ne s'agit nullement de généraliser car il y a des ASD super et je conçois que cette reflexion puisse sembler puérile mais croyez moi c'est du bon vécu de ma pomme et de certaines collègues.
Sur ce je salue les ASD "gentilles" et leur souhaite beaucoup de courage.
jeune infirmière lyonnaise
mareme
Adepte
Adepte

Message par mareme »

j'ai bien compris qu'ils s'agissait d'ESI
l'apprentissage du nursing , des soins de base , ça relève toujours bien du programme de 1°année ( confirmez moi car je suis une vieille DE de 1992 )
alors si c'est toujours au programme , y a pas débat : si certain(e)s ESI
rechigent à cet apprentissage ....c'est qu'il n'y a personne sur le terrain pour leur rappeler :conf:

les infirmières , les cadres , les monitrices...elles sont où pour superviser tout ça ? :roll:
c'est pas aux AS de prendre en grippe les ESI...
c'est pas des ESI qu'elles devraient se plaindre , c'est de l'encadrement des ESI
les ESI y savent pas toujours où ils en sont , où ils veulent , peuvent et doivent aller...on leur demande de s'adapter et en même temps de prendre des initiatives...d'être "dans l'équipe " et en même temps autonome....PAS SIMPLE !
ils sentent bien qu'on attend beaucoup d'eux...du cöté AS comme du côté IDE...le grand écart ils le font....comme il peuvent...

des gens qui se la pètent , y en a à tout les niveaux...

cette guéguerre continue entre AS et IDE à certain endroits...c'est fatiguant !
"oui mais pourquoi c'est moi ? non mais pourquoi c'est pas toi..."

peut être que certaines AS , à défaut de pouvoir se faire une IDE , se contente d'enquiquiner l'ESI ?
et vous apprenez par la suite que ces "certaines AS"....veulent devenir IDE.... :clin:

alors moi vous voyez...autant il m'arrive d'aider une ASH à la plonge , de prendre un tourne-vis pour réparer un truc , chercher pourquoi le monte-charge est bloqué...
mais alors une AS qui revendique l'aide de l'iDE histoire de tester la position de chacun....elle peut toujours m'attendre....
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

C'est peu etre qu'ils en ont chié avec certaines AS... :clin:
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

'ai bien compris qu'ils s'agissait d'ESI
l'apprentissage du nursing , des soins de base , ça relève toujours bien du programme de 1°année ( confirmez moi car je suis une vieille DE de 1992 )
rechigent à cet apprentissage ....c'est qu'il n'y a personne sur le terrain pour leur rappeler Confus

c'est au programme tout au long de la formation...
les ESI doivent prendre en charge leurs patient dans la GLOBALITE donc nursing compris
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Bah y a à boire et à manger partout.

Si je m'en tenais au discours estudiantin de base je dirai l'inverse du post de base: " marre des AS qui le sont car elles ont pas pu être infirmières, sont jalouse et nous pourrissent".... je généralise pas !

Il n'empêche....

Bref, situation d'un ou quelques étudiants, pas du tout représentative de l'ensemble, du coup un peu dur de répondre quelque chose qui tienne la route sans tomber dans l'exception.

Par contre, je suis curieux de savoir comment, une personne dans la première ou deuxième page pouvait prendre 2 à 6 patients en charge, soins de nursing compris entièrement.

Comment pouvais- tu faire 6 toilettes dans ta matinée + les soins divers ? Curieux de savoir, parce que là avec 3 patients ça commence à être chaud de faire les 3 toilettes et le reste (et le reste, c'est pas grand chose). :choque:
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

Biensur que les eide doivent aussi faire les toilettes, répondre aux sonnettes, apporter les bassins, les vider et tout...ça fait partie du role propre des ide et malheureusement il y aura toujours des esi pour se croire au dessus...

Mais d un autre coté, je trouve que trop d'as profitent des étudiants pour se décharger au maximum de leur boulot quand ils sont présents : ex, faire faire aux élèves les toilettes les plus lourdes, les seuls patients en chambre d'isolement, ne jamais répondre aux sonnettes quand il y a un élève...

Je pense qu'il ne faut pas qu'elles oublient aussi que les étudiants ont des objectifs de stage et qu'ils ne sont pas là pour les soulager ou faire du rendement; qu'ils ne peuvent pas rester qu avec les as si ils veulent apprendre le maximum de choses. Aider aux toilettes oui, mais si c est pour a coté ne pas faire une preparation et pose de perf + pansement de la matinée car une fois que l étudiant à fini les toilettes les soins sont terminés :( et par conséquent arriver à la fin du stage en ayant pas appris grand chose niveau soins tech mais en ayant satisfait les as et par conséquent avoir un 19 à la fin du stage...

Je pense que tout est question d'organisation pour à la fois se perfectionner au niveau des toilettes + soins ide, mais il faut se dire que souvent l'étudiant en stage à du mal à se positionner, à contenter tout le monde, on lui demande d aider ash, as et ide mais il ne peut pas se couper en trois ...
promo 2005-2008
tito
VIP
VIP

Message par tito »

moi je me rappelle d'une histoire.
C'est l'histoire d'un mec, et bein le mec, il etait preums de sa promo, le mec il se la racontais pendant 3 ans!

Bah le mec, vous saurez jamais c e qui lui est arrivé...

Bah le mec il s'est planté au DE pour mise en danger du patient au bout de 10 minutes en faisant une toilette!

Balot non ;)

Sinon Samirlove, bah c'est vraiment trop inzuste de pas faire de soins techniques! (c'etait la blague belge du jour)
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
louicie
Habitué
Habitué

Message par louicie »

Moi aussi je pense qu'il est super important de faire du nursing, d'autant que dans 1 mois je passe mon De en long séjour, par contre la ou ça me gêne vraiment c'est les AS diplomé depuis 3 mois ( ou plus ) qui te donne des ordres comme à un chien, quand tu dis que tu fais 3 toilettes complètes ( dont 2 au lève malade) + 1 au lavabo, te dit " c'est tout" alors que toi t'as encore les psts, les soins les médocs, aide au repas... Ca fout les boules. Surtout quand tu sais que les AS sont en pause depuis 1 heure et que toi tas meme pas le temps de bouffer...
Elo
elod, IDE en long séjour
plume
Adepte
Adepte

Message par plume »

L'histoire date un peu,c'etait l'été dernier.Je travaille en USIC et réa cardio et nous recevons tres regulièrement des ESI,parfois plusieurs en meme temps,mais j'essaie toujours de rentrer en contact et de les integrer au serviçe(je raconte ça car c'est important pour la suite de mon recit!).Bref,une nouvelle etudiante arrive,j'essaie de lui parler ,la mettre à l'aise...rien,pas un retour...je laisse tomber,j'ai pas que ca à faire,elle à l'air à l'aise avec les IDE.Donc,pas de contact pendant 15 jours,mais rien de rien.Voila qu'un matin ,en salle de repos à 6h30 ,cette jeune dame me demande si je suis là demain matin?Moi :tiens,j'suis plus transparente!Et là,coup de graçe:-ouai,par ce que tu comprends,suis evaluée demain matin et il faut absolument que la toilette de Mme untel soit faite avant :choque: On reste calme,j'explique que chez nous sont faites en priorité les prepas coros,blocs ,que sa patiente ne sera donc pas faite en premier et qu'au pire elle "pourrait "lui faire la toilette elle meme.(ça,je crois qu'elle a pas aimé!).Et bien,tout compte fait,elle m'a tellement repris la tete le lendemain que sa petite dame s'est retrouvée nickel à l'heure de sa MSP,bichonnée,ponponnée ,sentant bon ,notre charmante etudiante à bien assuré son travail de plombier,s'est payé une excellente note et moi....j'attend toujours un "merçi"...
Coyotte
VIP
VIP

Message par Coyotte »

Ca commence à devenir un peu lourd ces batailles AS _ ESI ... Les soins de nursing font partie intégrante du rôle propre de l'IDE. C'est la seule chose à retenir . Après, que ce soit une histoire d'esi qui pète plus que son cul ou d'AS qui en profite : ça me fait doucement rire . C'est une question d'attitude : et on ne devrais qualifier ces personnes non pas par leur statut socio-pro ( on tombe dans la généralité dans ce cas) mais par un caractère : personne frustrée si vous voulez :lol:
Mais bon : on trouve des personnes méprisantes aussi bien chez les esi , les as les ide, les carreleurs, les caissières .
Rien n'avance . ormis des débats stériles. c'est saoulant
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

mareme a écrit :j'ai bien compris qu'ils s'agissait d'ESI
rechigent à cet apprentissage ....c'est qu'il n'y a personne sur le terrain pour leur rappeler :conf:

les infirmières , les cadres , les monitrices...elles sont où pour superviser tout ça ? :roll:
c'est pas aux AS de prendre en grippe les ESI...
c'est pas des ESI qu'elles devraient se plaindre , c'est de l'encadrement des ESI
les ESI y savent pas toujours où ils en sont , où ils veulent , peuvent et doivent aller...on leur demande de s'adapter et en même temps de prendre des initiatives...d'être "dans l'équipe " et en même temps autonome....PAS SIMPLE !
ils sentent bien qu'on attend beaucoup d'eux...du cöté AS comme du côté IDE...le grand écart ils le font....comme il peuvent...

des gens qui se la pètent , y en a à tout les niveaux...

cette guéguerre continue entre AS et IDE à certain endroits...c'est fatiguant !
"oui mais pourquoi c'est moi ? non mais pourquoi c'est pas toi..."

peut être que certaines AS , à défaut de pouvoir se faire une IDE , se contente d'enquiquiner l'ESI ?
et vous apprenez par la suite que ces "certaines AS"....veulent devenir IDE.... :clin:

alors moi vous voyez...autant il m'arrive d'aider une ASH à la plonge , de prendre un tourne-vis pour réparer un truc , chercher pourquoi le monte-charge est bloqué...
mais alors une AS qui revendique l'aide de l'iDE histoire de tester la position de chacun....elle peut toujours m'attendre....

voila ce que je resumer je suis entiérement ok avec toi , c 'est ma vision des choses il y a pas mieux à dire chapeau bas miss
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
mareme
Adepte
Adepte

Message par mareme »

plume a écrit :L'histoire date un peu,c'etait l'été dernier.Je travaille en USIC et réa cardio et nous recevons tres regulièrement des ESI,parfois plusieurs en meme temps,mais j'essaie toujours de rentrer en contact et de les integrer au serviçe(je raconte ça car c'est important pour la suite de mon recit!).Bref,une nouvelle etudiante arrive,j'essaie de lui parler ,la mettre à l'aise...rien,pas un retour...je laisse tomber,j'ai pas que ca à faire,elle à l'air à l'aise avec les IDE.Donc,pas de contact pendant 15 jours,mais rien de rien.Voila qu'un matin ,en salle de repos à 6h30 ,cette jeune dame me demande si je suis là demain matin?Moi :tiens,j'suis plus transparente!Et là,coup de graçe:-ouai,par ce que tu comprends,suis evaluée demain matin et il faut absolument que la toilette de Mme untel soit faite avant :choque: On reste calme,j'explique que chez nous sont faites en priorité les prepas coros,blocs ,que sa patiente ne sera donc pas faite en premier et qu'au pire elle "pourrait "lui faire la toilette elle meme.(ça,je crois qu'elle a pas aimé!).Et bien,tout compte fait,elle m'a tellement repris la tete le lendemain que sa petite dame s'est retrouvée nickel à l'heure de sa MSP,bichonnée,ponponnée ,sentant bon ,notre charmante etudiante à bien assuré son travail de plombier,s'est payé une excellente note et moi....j'attend toujours un "merçi"...

ça fait plaisir de voir que vous avez gardé votre humour... :D
mareme
Adepte
Adepte

Message par mareme »

Coyotte a écrit :Ca commence à devenir un peu lourd ces batailles AS _ ESI ... Les soins de nursing font partie intégrante du rôle propre de l'IDE. C'est la seule chose à retenir . Après, que ce soit une histoire d'esi qui pète plus que son cul ou d'AS qui en profite : ça me fait doucement rire . C'est une question d'attitude : et on ne devrais qualifier ces personnes non pas par leur statut socio-pro ( on tombe dans la généralité dans ce cas) mais par un caractère : personne frustrée si vous voulez :lol:
Mais bon : on trouve des personnes méprisantes aussi bien chez les esi , les as les ide, les carreleurs, les caissières .
Rien n'avance . ormis des débats stériles. c'est saoulant

c'est pour cette raison de je pense qu'il faut ramener le problème à l'encadrement...et à la communication sur le terrain !
Répondre