Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

La Grande-Bretagne sous les pires inondations depuis 60 ans

Par Lucie GODEAU AFP

LONDRES (AFP) - Le comité "Cobra", la cellule de crise du gouvernement britannique, s'est réuni lundi soir pour discuter de la poursuite des mesures à prendre pour lutter contre les pires inondations dans le pays depuis 60 ans.

Le Premier ministre Gordon Brown, qui a attribué ces inondations au changement climatique, s'est rendu lundi dans l'ouest de l'Angleterre où des dizaines de milliers de foyers sont sans eau potable ou électricité.

L'armée a été mise à contribution pour évacuer les habitants les plus à risque alors que des alertes pour risque élevé d'inondation étaient en vigueur dans huit zones, dans l'ouest et le centre du pays, a précisé le ministre de l'Environnement Hilary Benn.

Le ministre a souligné que "l'Etat d'urgence était loin d'être terminé", tandis que des pluies intermittentes continuaient à arroser le pays.

"D'autres inondations sont prévisibles alors que la Tamise et la Severn se remplissent de l'eau de leur affluents", a-t-il averti devant la chambre des Communes. La ville d'Oxford se tient prête à évacuer ses habitants.

45.000 foyers étaient sans électricité après l'inondation de centrales électriques dans le centre-ouest de l'Angleterre, la zone la plus affectée par les pluies torrentielles de vendredi, selon le ministre.

Les eaux n'ont pas submergé, comme on le craignait, la centrale électrique de Walham, près de Gloucester (ouest). Si cette infrastructure clef est touchée, 200.000 autres foyers pourraient se retrouver sans eau ni électricité, a averti le ministre.

A quelques kilomètres, à Churchdown, Vicky Brown, 28 ans, se désolait en voyant le niveau des eaux continuer à monter: "On se sent complètement démuni. l'eau monte de quelques centimètres chaque heure. Tout ce qu'on peut faire c'est regarder".

Plus de 150.000 foyers étaient privés d'eau potable autour de Tewkesbury, Gloucester et Cheltenham, à la suite de l'inondation dimanche matin d'une usine de traitement des eaux. La population a commencé à être alimentée en eau potable livrée par camions.

De nombreuses routes et liaisons ferroviaires étaient toujours coupées dans l'ouest.

Gordon Brown a survolé lundi matin en hélicoptère les zones sinistrées et s'est arrêté à Gloucester.

De retour à Londres, il a salué au cours d'une conférence de presse le travail des secouristes et s'est élevé contre les accusations sur un manque de préparation du gouvernement après qu'une partie des infrastructures de protection contre les inondations eut été submergée.

"En certains endroits il est tombé un mois de pluies en quelques heures (...) nous faisons tout ce que nous pouvons et les services d'urgence fonctionnent bien", a observé le Premier ministre.

Il a annoncé néanmoins une hausse de 200 millions de livres du budget consacré à la protection contre les inondations. Il devrait atteindre 800 millions de livres (1.190 millions d'euros) d'ici 2010 ou 2011, a précisé Hilary Benn.

"Comme tout pays industrialisé nous faisons face à des problèmes liés au changement climatique. Il est assez clair que certaines des infrastructures du 19e siècle et leur localisation devra être revue", a déclaré Gordon Brown.

L'étendue des inondations dépasse le précédent record établi en 1947, a précisé l'agence de l'Environnement.

La Royal Air Force (RAF) a évacué en hélicoptère des centaines de personnes, au cours d'une opération de sauvetage "sans précédent en temps de paix".

Alors que la Grande-Bretagne a déjà été frappée le mois dernier par d'importantes inondations qui ont fait quatre morts dans le nord de l'Angleterre et touché 30.000 foyers, cette année 2007 pourrait s'avérer l'une des pires pour les assureurs.

"Avec juin et juillet combinés, nous pourrions enregistrer des pertes de plus de deux milliards de livres" (2,9 milliards d'euros), a indiqué une porte-parole de l'Association des assureurs britanniques.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Sclérose en plaques : un rôle préventif pour le soleil ?

Par Destination Santé Destination Sante

Du soleil pour éviter la sclérose en plaques ? Des chercheurs américains ont constaté qu'une bonne exposition au soleil durant l'enfance réduisait de 25% à 57% les risques de développer une sclérose en plaques (SEP) à l'âge adulte. Cette maladie rappelons-le est très fréquente, puisqu'elle touche de 30 à 60 personnes pour 100 000.

Pour aboutir à cette conclusion, les auteurs ont suivi 79 vrais jumeaux qui présentaient, bien évidemment, le même risque génétique de développer la maladie. Or dans les « paires » en question, seulement l'un des deux l'avait déclarée. « Nous avons découvert que les patients atteints avaient passé moins de temps au soleil que leurs frères durant leur enfance », affirment les auteurs.

L'explication ? « Il se pourrait que les rayons ultra-violets protègent contre la SEP en altérant la réponse immunitaire des cellules. » La SEP est en effet une maladie auto-immune, c'est-à-dire la conséquence d'une réaction de défense anormale du système immunitaire qui attaque ses propres cellules. Une autre hypothèse est avancée par les auteurs. « L'exposition au soleil réduirait les risques de SEP en produisant de la vitamine D ». La supplémentation en vitamine D en effet, est reconnue pour sa capacité à réduire les risques de survenue d'une sclérose en plaques.

Source : Neurology, 24 juillet 2007
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Allocation : 2000 euros pour préparer les concours

(24/07/2007)

Un arrêté publié au Journal officiel du jeudi 19 juillet 2007 prévoit la mise en place d’un dispositif d’allocations pour la préparation aux concours de la fonction publique à compter de la rentrée universitaire 2007-2008.

Ces allocations intitulées "allocations pour la diversité dans la fonction publique" s’adressent aux étudiants préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique. Il s’agit des étudiants inscrits dans les instituts de préparation à l’administration générale (IPAG) et les centres de préparation à l’administration (CPAG) ou s’engageant à suivre une préparation mise en place par des écoles du service public ou des employeurs publics. Les personnes sans emploi et titulaires d’un diplôme leur permettant de présenter un concours de la fonction publique de catégorie A ou B peuvent également bénéficier de ces aides. Les allocations sont attribuées en fonction des ressources dont disposent les candidats ou leur famille et des résultats de leurs études antérieures, appréciés en tenant compte des difficultés matérielles, familiales ou sociales rencontrées.

Le montant de ces allocations sera fixé à 2000 euros, ces allocations n’étant en principe attribuées que pour une année.
Liens contextuels

* Légifrance, site public d’accès au droit
Arrêté relatif aux allocations
* Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique
Circulaire relative au parrainage pour la fonction publique
* Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique
Communiqué de presse du 20/07/07
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
Avatar de l’utilisateur
ratouille
Fidèle
Fidèle
Messages : 175
Inscription : 09 juil. 2007 15:32
Localisation : charente

Message par ratouille »

Quand et contre quoi faut-il être vacciné ?
LE MONDE | 24.07.07 | 12h10 • Mis à jour le 24.07.07 | 12h21


Le calendrier vaccinal n'est pas immuable. La levée de l'obligation du BCG (vaccin contre la tuberculose), annoncée le 11 juillet par le ministère de la santé, et la récente recommandation de vacciner toutes les jeunes filles dès 14 ans contre les in fections à papillomavirus pour les protéger du cancer du col de l'utérus en sont deux parfaits exemples. "La politique vaccinale évolue rapidement car elle doit s'adapter en permanence aux résultats des nouvelles études, au suivi épidémiologique des maladies, à la vaccino-vigilance et à l'apparition de nouveaux vaccins", explique Christian Perronne, président du comité technique des vaccinations (CTV) à l'occasion de la publication, mardi 24 juillet, dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du calendrier vaccinal 2007.




Etabli après l'avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), ce calendrier actualise l'ensemble des recommandations. Le Gardasil, vaccin préventif contre le cancer du col de l'utérus, constitue la nouveauté majeure pour cette année. Comme elle le fait pour d'autres nouveaux médicaments, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a mis en place, jeudi 19 juillet, un dispositif de surveillance des éventuels effets indésirables de ce vaccin.

Il est parfois difficile de savoir si nous sommes vraiment à jour de nos vaccinations. Pour s'en assurer, voici la liste des nouvelles recommandations officielles.

Varicelle :
le HCSP ne recommande pas la vaccination généralisée des enfants contre la varicelle. "Cela devrait éviter de déplacer les cas de varicelle vers les populations d'adolescents ou d'adultes susceptibles de faire des formes graves de cette maladie et d'éviter la hausse des cas de zona chez les personnes âgées", explique M. Christian Perronne. Il est donc déconseillé de remplacer le vaccin trivalent rougeole-rubéole-oreillons par le quadrivalent ROR-varicelle. En revanche, les adolescents et les femmes en âge de procréer qui n'ont pas eu la varicelle doivent se faire vacciner avec le vaccin monovalent.

Infections invasives à pneumocoque : le vaccin antipneumococcique est destiné à prévenir les septicémies et méningites du nourrisson. "Les études récentes ont montré son effet préventif sur les otites moyennes aiguës à pneumocoque de l'enfant et sur les pneumonies des personnes âgées", souligne le CTV. Ce vaccin est recommandé à l'ensemble des enfants de moins de 2 ans avec trois injections, la première dès 2 mois puis à 12 et 15 mois.

Coqueluche : la primo-vaccination doit se faire à 2, 3, et 4mois et le rappel à 16-18 mois."Compte tenu d'une recrudescence de cas de coqueluche chez de très jeunes nourrissons", il est recommandé d'effectuer un rappel coquelucheux chez les adultes susceptibles de devenir parents.

Hépatite B : les autorités sanitaires estiment nécessaire de "relancer avec force" la vaccination systématique contre l'hépatite B de tous les enfants, dès l'âge de 2mois et avant 13 ans."Les derniers résultats des études épidémiologiques françaises établissent avec force la bonne tolérance de ce vaccin chez l'enfant", souligne M.Perronne. Le schéma vaccinal "préférentiel" est en trois injections avec un intervalle d'au moins un mois entre la première et la deuxième, et de cinq à douze mois entre la deuxième et la troisième.

Infections à rotavirus : de puis l'hiver dernier deux vaccins (Rotarix et Rotateq) sont disponibles pour protéger les bébés des gastro-entérites aiguës et sévères. Pour l'heure, le HCSP ne recommande pas la vaccination systématique des nourrissons de moins de 6mois. En revanche, il insiste sur une"meilleure prise en charge" des diarrhées des jeunes enfants par le biais d'une "utilisation beaucoup plus large des solutés de réhydratation orale".

Rougeole-oreillons-rubéole (ROR) : la France s'est engagée auprès de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à éliminer la rougeole et la rubéole congénitale. Depuis l'introduction du vaccin dans le calendrier vaccinal en 1983, la couverture vaccinale a atteint 87% pour une dose à l'âge de 2 ans. L'objectif est de parvenir au moins à 95%."Tout enfant doit recevoir deux doses de vaccin ROR avant l'âge de 2 ans", insiste M.Christian Perronne.

Diphtérie-tétanos-polio (DTP) :
la primo-vaccination reste obligatoire à 2, 3 et 4 mois, tout comme les rappels (avant 18ans pour la diphtérie et jusqu'à 13 ans pour la polio).



Sandrine Blanchard

--------------------------------------------------------------------------------
EN LIGNE

"Le Guide des vaccinations 2007" : consultable sur www.sante.gouv.fr et sur www.inpes.sante.fr. Il comporte également les recommandations "particulières" liées à certains risques professionnels ou à des voyages
Dans 3 mois l'écrit sera fait ... on y croit enfin j'y crois
Avatar de l’utilisateur
ratouille
Fidèle
Fidèle
Messages : 175
Inscription : 09 juil. 2007 15:32
Localisation : charente

Message par ratouille »

Courrier international du 24/07/07

CHINE • Des réfugiées nord-coréennes viennent combler le déficit de femmes
La Chine renvoie systématiquement dans leur pays les Nord-Coréens qui fuient leur pays. Mais des femmes qui se sont mariées dans des régions déshéritées sont aujourd'hui acceptées, dans la discrétion.



Un village chinois de la province du Guangxi, dans le nord du pays
DR


La Chine serait en train d'assouplir sa politique à l'égard des réfugiés nord-coréens qui fuient leur pays et son régime stalinien qui affame la population. Pékin délivrerait ainsi des cartes de séjour temporaire à certains Nord-Coréens.

"La Chine délivre des cartes d'identité à des réfugiées nord-coréennes mariées à des Chinois", a indiqué un représentant du gouvernement de Séoul, cité par l'agence sud-coréenne Yonhap. Selon lui, la Chine prendrait des libertés avec sa politique de reconduite systématique des réfugiés en Corée du Nord.

Pékin ne reconnaît pas les Nord-Coréens qui fuient leur pays comme des réfugiés politiques. Ce sont à ses yeux des immigrés économiques clandestins, une classification qui lui sert de justification légale pour les renvoyer dans leur pays, où ces "fuyards" risquent la torture, voire la peine de mort.

Les bénéficiaires de ces papiers temporaires sont des Nord-Coréennes mariées à des Chinois, ayant des enfants issus de cette union et vivant en Chine depuis une période relativement longue sans avoir jamais attiré l'attention des autorités. Selon le représentant du gouvernement sud-coréen, certains villages chinois ont édicté des critères d'attribution de ces cartes de séjour, mais, "étant donné l'organisation politique chinoise, ce type de règlement n'a pu être instauré sans l'assentiment ou la consigne de Pékin", précise-t-il.

La Chine appliquerait ces mesures depuis 2004 en toute discrétion. Les réfugiés nord-coréens qui en bénéficient se voient délivrer des cartes de séjour temporaires les présentant comme des ressortissants chinois, précise un expert sud-coréen spécialiste des droits de l'homme en Corée du Nord. Ces papiers ne sont émis que dans certains villages et dans un cadre strict, indique-t-il, sans toutefois spécifier le nombre de villages concernés ni leur situation géographique. La plupart de ces communes se trouveraient dans l'intérieur et dans l'ouest du pays, et non dans le nord-est, à proximité de la frontière nord-coréenne, où les réfugiés sont pourtant concentrés.

Le fait est que les villages de l'intérieur chinois, rural et économiquement défavorisé, souffrent d'une pénurie de femmes. Dans ces localités, les hommes, pour la plupart des paysans, doivent aller chercher une épouse ailleurs. La Chine affiche un fort déséquilibre hommes-femmes, qui s'explique notamment par la politique de l'enfant unique, qui pousse les couples à privilégier les garçons. La situation est pire encore dans les zones rurales, où de nombreux jeunes partent en ville chercher un emploi. A en croire les experts, l'accueil des réfugiées nord-coréennes pourrait faire partie d'une politique plus vaste mise en place par Pékin pour stabiliser ces villages. Pour le spécialiste sud-coréen des droits de l'homme, reste encore à savoir si ce "programme pilote", mené selon lui en consultation avec le gouvernement central, sera étendu à d'autres régions.

Les autorités chinoises sont de plus en plus dénoncées par les défenseurs des droits de l'homme pour leur sévérité à l'égard des réfugiés nord-coréens – une situation qui pourrait se révéler embarrassante lors des Jeux olympiques d'été de 2008, organisés par la Chine. L'année dernière, la Chine avait renvoyé quelque 1 800 réfugiés en Corée du Nord, un chiffre bien inférieur aux 5 000 expulsions enregistrées en 2005.

On ne dispose d'aucune donnée fiable sur le nombre de Nord-Coréens présents en Chine, car ces réfugiés sont extrêmement discrets. Selon Ben Sanders, de la Commission américaine aux réfugiés et aux migrants, ils étaient environ 30 000 l'année dernière. Mais des organisations non gouvernementales estiment que leur nombre pourrait atteindre les 300 000.

Sunny Lee
Asia Times Online
Dans 3 mois l'écrit sera fait ... on y croit enfin j'y crois
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

La Hongrie s'interroge sur la légalisation de la sieste

AFP - il y a 1 heure 7 minutes

BUDAPEST (AFP) - Les Hongrois pourraient bien avoir à se rendre aux urnes début 2008 pour décider de la légalisation de la sieste dans le pays, après l'annonce de l'acceptation de principe d'une demande de référendum en ce sens par la Commission électorale nationale (OVB).

"Etes-vous d'accord pour que le parlement de la république de Hongrie créée une loi sur l'introduction de la sieste?" est la question figurant sur le site officiel d'OVB dans une liste de questions susceptibles de faire l'objet d'un référendum populaire.

"Puisque OVB atteste que l'initiative remplit toutes les conditions de forme et de contenu exigées par la loi, OVB ne voit pas d'obstacles à accepter la requête", peut-on lire sur le site internet de la Commission électorale.

La personne à l'origine de l'idée, dont l'identité n'est pas révélée, devra encore réunir les 200.000 signatures nécessaires pour le lancement de ce référendum qui, s'il a lieu, pourrait être tenu au printemps 2008.

S'il est relativement facile de tenir un référendum en Hongrie, dont les partis politiques raffolent, seuls deux ont été menés avec succès, celui pour rejoindre l'Union européenne et l'autre pour adhérer à l'OTAN. Les autres n'avaient pas atteint les limites légales requises par la Constitution: plus de 50% de oui de la part d'au moins 50% des plus de 8 millions d'électeurs.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

L'Europe de la sécurité alimentaire, ça marche !

Par Destination Santé Destination Sante - il y a 3 minutes

Selon la Commission européenne, 45% des notifications émises en 2006 par le système d'alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments des animaux (RASFF) ont concerné des produits importés. Ces derniers sont donc restés aux portes de l'Union européenne.

Ce sont les produits de la pêche qui ont suscité le plus grand nombre d'alertes (21%), suivis par la viande et les produits carnés (13%) puis par les céréales et les produits de boulangerie (12%). Le Commissaire chargé de la Santé, Markos Kyprianou, se réjouit de ces résultats. « Le fait que près de la moitié des notifications concernent des importations bloquées aux frontières de l'UE montre l'importance et l'efficacité de nos contrôles frontaliers ». C.Q.F.D

Source : Commission européenne, 2007
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
Avatar de l’utilisateur
ratouille
Fidèle
Fidèle
Messages : 175
Inscription : 09 juil. 2007 15:32
Localisation : charente

Message par ratouille »

Je tenais à remercier vivement lotus07 pour son aide précieuse et gratuite :lol:. Merci de prendre du temps pour nous qui préparons le concours en 2008 et j'espère que nous pourrons t'offrir notre réussite hihihihih merci encore merci :saut: :prie: :angel:
Dans 3 mois l'écrit sera fait ... on y croit enfin j'y crois
Avatar de l’utilisateur
ratouille
Fidèle
Fidèle
Messages : 175
Inscription : 09 juil. 2007 15:32
Localisation : charente

Message par ratouille »

Y a quelqu'un qui a vu le film ? :?: :roll:

Le Figaro 25/07/07

La palme d’or autorisée dans les collègesC. M. (lefigaro.fr) avec AFP. Publié le 25 juillet 2007Actualisé le 25 juillet 2007 : 09h57 Dans 4 mois, 3 semaines et 2 jours, deux étudiantes (ici, l'actrice Anamaria Marinka) prennent le risque de braver la loi roumaine sous Ceaucescu pour un avortement.

Dans 4 mois, 3 semaines et 2 jours, deux étudiantes (ici, l'actrice Anamaria Marinka) prennent le risque de braver la loi roumaine sous Ceaucescu pour un avortement.

En complément
"4 mois, 3 semaines, 2 jours", de Christian Mungiu, l'histoire dramatique d'un avortement
Les autres titres
La palme d’or autorisée dans les collèges Facs : les personnalités ne pourront pas élire le président Le fol engouement des adultes pour les devoirs de vacances Mont-Blanc : les quatre alpinistes retrouvés morts Thomas : la piste de la noyade privilégiée Un adolescent hongrois abandonné sur une aire d’autoroute Le jet-ski prohibé en baie de Somme L'université de Lyon-I devance le projet de loi de Pécresse Elle se marie pour devenir veuve Retour | Rubrique FranceLe film "4 mois, 3 semaines et 2 jours" remporte une nouvelle victoire en France, en étant classé "tous publics".


Le ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, s’est donc ravisé. Après avoir jugé le film 4 mois, 3 semaines et 2 jours "trop dur" pour un public adolescent et refusé de l’éditer, il a finalement décidé qu’il pourrait être diffusé dans les collèges et les lycées. Il a ainsi suivi l’avis de Commission de classification des œuvres cinématographiques, qui a décidé mardi soir de classer le DVD pédagogique "tous publics", mais avec un avertissement.


Ce film roumain de Cristian Mungiu a remporté la palme 2007 et le prix du jury de l’Education nationale pendant le Festival de Cannes (voir la bande annonce). Le ministère a décidé que le DVD, édité à 1.500 exemplaires, serait finalement "accompagné d'un document pédagogique, intégrant l'avertissement de la commission et visant à "accompagner les professeurs dans leur travail en classe sur cette œuvre".


Ce sont notamment les scènes d’un fœtus avorté et d’un viol consenti par une jeune femme pour «financer» l’avortement de son amie qui sont au cœur de la polémique. Le film, qui raconte de manière crue un avortement clandestin dans la Roumanie communiste, avait pourtant été récompensé pour ses "qualités artistiques et pédagogiques".
Dans 3 mois l'écrit sera fait ... on y croit enfin j'y crois
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

ratouille a écrit :Je tenais à remercier vivement lotus07 pour son aide précieuse et gratuite :lol:. Merci de prendre du temps pour nous qui préparons le concours en 2008 et j'espère que nous pourrons t'offrir notre réussite hihihihih merci encore merci :saut: :prie: :angel:


Merçi ratouille, le post 2007 m'avait beaucoup aidé à préparer la CG donc je renvoie l'ascenceur quand je peux PDT_016
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
Avatar de l’utilisateur
ratouille
Fidèle
Fidèle
Messages : 175
Inscription : 09 juil. 2007 15:32
Localisation : charente

Message par ratouille »

Bon et bien moi je prendrais le flambeau l'année prochaine :lol: :lol: [size=9](si si si si si je vais l'avoir, c'est obligée)[/size]
Dans 3 mois l'écrit sera fait ... on y croit enfin j'y crois
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Plus de cigarettes à terme dans les prochains films produits par Disney

AFP - il y a 2 heures 14 minutes

LOS ANGELES (AFP) - Le groupe Disney a annoncé que les prochains films produits sous son nom ne montreraient plus de gens en train de fumer, dans une lettre envoyée à un responsable du Congrès américain et diffusée mercredi.

"L'entreprise Walt Disney s'est engagée (...) à décourager la description de gens en train de fumer dans ses films et à placer des messages d'intérêt public contre le tabac sur les DVD de tout futur film qui montrerait un usage de tabac", précise la société.

Disney "décourage la présence de fumeurs à l'écran dans les films Disney, Touchstone et Miramax", ces deux derniers studios étant des filiales du groupe produisant des films destinés à un public adulte, a affirmé le PDG du groupe Disney, Robert Iger.

"En particulier, nous nous attendons à ce que le tabagisme n'existe plus dans les prochains films Disney" visant un jeune public, selon M. Iger. Sauf la série "Pirates des Caraïbes", tous les films estampillés Disney ont reçu un visa d'exploitation tous publics aux Etats-Unis.

L'annonce de la firme de Mickey intervient alors que la puissante association du cinéma américain (MPAA), émanation des grands studios de Hollywood qui décerne les visas d'exploitation aux Etats-Unis, a indiqué le 10 mai qu'elle allait prendre en considération la présence de fumeurs à l'écran pour déterminer à quel public ces oeuvres s'adressent.

L'instance de classement de la MPAA, véritable gendarme de Hollywood, examinait uniquement jusqu'ici la présence de violence, de scènes de sexe ou l'utilisation d'un vocabulaire ordurier dans les films qui lui étaient soumis, afin d'aider les parents à choisir les films vus par leurs enfants.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Relations sexuelles: les Français devancent Allemands et Italiens

AFP - Mercredi 25 juillet, 12h49

PARIS (AFP) - Les Français, avec 8,9 relations sexuelles déclarées en moyenne par mois, devancent les Allemands (8), les Italiens (7,3), les Américains (5,9) et les Britanniques (5,8), selon un sondage Novatris/Harris Interractive pour l'hebdomadaire L'Express et la chaîne France 24.

La performance française est néanmoins à relativiser, puisque selon une précédente étude réalisée par Harris Interractive dans 26 pays pour le fabricant de préservatifs Durex, la France n'arrivait qu'au 11e rang pour la fréquence des rapports.

Si l'on considère le nombre de partenaires rencontrés au cours de la vie, ce sont les Allemands qui arrivent en tête (13), devant les Américains (12,5) et les Britanniques (12,5), selon le sondage réalisé en ligne par Novatris/Harris Interractive dans 6 pays. Viennent ensuite les Français (11,1), les Italiens (10,3) et enfin les Espagnols (pour lesquels la question du nombre de relations/mois n'est pas renseignée), avec 8 partenaires.

Quel que soit le pays interrogé, la question du nombre de partenaires montre une grande disparité entre les deux sexes, les hommes affirmant avoir connu plus de partenaires que les femmes: par exemple 15,5 pour les Allemands contre 10,1 pour les Allemandes.

Autre point commun aux six pays, l'âge du premier rapport sexuel, qui a lieu vers 18 ans en moyenne, que l'on soit un homme ou une femme (de 17,4 ans pour les Britanniques à 18,8 ans pour les Espagnols).

L'utilisation du préservatif semble répandue: 83% des Américains l'ont déjà utilisé, 81% des Espagnols, 75% des Britanniques, 74% des Français, 71% des Allemands et 68% des Italiens. Mais cela n'empêche pas les comportements à risque: 53% des Américains, 45% des Britanniques, 41% des Allemands, 37% des Français, 36% des Espagnols et 32% des Italiens affirment avoir déjà eu une ou plusieurs fois des rapports sexuels non protégés à risque.

Les Français se singularisent sur la question de l'avortement: 48% d'entre eux y pensent en cas de grossesse indésirée, contre seulement 16% des Allemands, 23% des Américains, 24% des Britanniques et des Italiens et 28% des Espagnols.

Enfin, si les rencontres sur internet restent minoritaires, elles ont néanmoins une part significative dans la vie sexuelle. Un quart des Américains indique ainsi avoir déjà eu des rapports sexuels avec une personne rencontrée sur internet (22% des Français et des Allemands, 21% des Espagnols, 18% des Italiens et 14% des Britanniques).

L'enquête a été réalisée en ligne du 31 mai au 12 juin, auprès d'un échantillon de 5.430 adultes ayant déjà eu des relations sexuelles, dont 4.446 (âgés de 16 à 64 ans) en France, Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne et Etats-Unis, et 984 (âgés de 18 à 64 ans) en Italie.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Litige sur un brevet concernant un test de dépistage précoce des cancers

AFP - Mercredi 25 juillet, 18h36

PARIS (AFP) - Une mission conjointe des ministères de la Recherche et de la Santé a été lancée sur une affaire complexe de brevet portant sur un test de dépistage précoce des cancers et remettra ses conclusions "courant septembre", a indiqué mercredi le ministère de la Recherche.

La mission vise à "apprécier la situation" et à "formuler toute suggestion concernant la déontologie et la prévention des conflits d'intérêts en matière de transfert et d'exploitation de brevets déposés par des organismes publics, particulièrement dans le domaine de la santé publique".

Un conflit oppose l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et sa filiale privée Inserm Transfert, à la société privée Métagenex, chargée de développer la commercialisation d'un test de dépistage précoce des cancers.

La technique de tri des cellules développée pour ce test, baptisé ISET, pourrait aussi être utilisée à l'avenir pour le diagnostic prénatal de la trisomie notamment.

Au-delà du reproche fait à la société Métagenex d'avoir commercialisé prématurément le test, cette affaire pose la question du contrôle, par des chercheurs détenteurs d'un brevet, des conditions d'applications de leur découverte.

Patrizia Paterlini-Bréchot, directrice de l'unité de recherche 807 (bien 807) de l'Inserm ayant mis au point ce test, avait fondé en 2001 la société Métagenex dont elle reste actionnaire. Mais l'équipe dirigeante a changé après un nouvel apport de capital en 2006.

Regrettant "beaucoup la médiatisation sur ce dossier", rendu public par le quotidien Le Monde, le directeur général de l'Inserm Christian Bréchot, époux de la chercheuse, a déclaré qu'il ne faut pas en déduire que l'Inserm serait "frileux vis à vis du partenariat public-privé".

Interrogé par l'AFP, il a souligné que l'Inserm, l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris et l'université Paris V, copropriétaires du brevet sur le test, veulent attendre les conclusions des instances réglementaires ou éthiques saisies (Comité d'éthique de l'Inserm, Comité consultatif national d'éthique) et de la mission d'inspection.

Il a assuré que l'Inserm et les autres organismes publics détenteurs du brevet étaient "tout à fait d'accord pour donner la licence exclusive à Métagenex une fois que des questions concernant la gouvernance de cette société et sa stratégie seront réglées".

Mais il "n'est pas possible en l'état de signer définitivement cette licence, tant que Métagenex ne nous soumet pas un plan de développement disant clairement, qu'avant de commercialiser le test, il doit être validé cliniquement" lors d'études à plus grande échelle que celles menées initialement, a-t-il ajouté.

Interrogé, David Znaty, président du directoire de la start-up Métagenex, s'est borné à évoquer un "conflit entre actionnaires" et une "procédure judiciaire" en cours.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Sécu: hausse de 4,6% des remboursements sur les six premiers mois de 2007

AFP - il y a 1 heure 49 minutes

PARIS (AFP) - Les dépenses maladie du régime général de la Sécurité sociale ont augmenté de 4,6% sur les six premiers mois de l'année par rapport à la même période de 2006, a indiqué mercredi la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), dans un communiqué.

Les remboursements des soins de ville (médecine libérale) ont augmenté de 5,3% entre janvier et juin, précise la Cnam.

Au total, la hausse sur les six premiers mois de l'année par rapport à la même période de 2006 atteint un taux de 4,6% sur l'ensemble des postes de remboursement, qui comprennent notamment les honoraires des médecins et des auxiliaires médicaux, les produits de santé, dont les médicaments, et les versements aux hôpitaux et cliniques.

En mai, la hausse s'élevait déjà à 4,6%.

Pour la Cnam, la croissance "élevée" des soins de ville au premier semestre 2007 "s’explique en partie par la faiblesse des dépenses du premier semestre 2006 consécutive à la mise en place du parcours de soins. Elle devrait en conséquence ralentir au cours du second semestre de l’année 2007".

"Par poste de dépenses, la croissance des remboursements des soins de généralistes s’élève à +4,7% à fin juin, traduisant principalement l’effet des revalorisations tarifaires (...) S’agissant des spécialistes, la croissance des remboursements atteint +4,1% à fin juin, sous l’effet d’une augmentation de nombre des patients pris en charge", poursuit-elle.

La "forte dynamique" des dépenses d’auxiliaires médicaux (infirmières, kinés, orthophonistes, etc.), qui augmentent de 8,6%, un taux identique à celui de mai, "résulte de la conjugaison de la forte augmentation du nombre de patients ayant recours à ces soins (...) et de l’augmentation également importante de leur consommation moyenne", précise-t-elle encore.

S’agissant des arrêts de travail, la croissance des versements atteint 5%, après 4,6% en mai. Elle "s’explique par l’effet de l’évolution des salaires et de leur structure pour les patients en arrêt de travail (+2,6% à fin juin) et du nombre de journées indemnisées (+2,4% à fin juin)", selon la Cnam.

Les remboursements de produits de santé progressent pour leur part de 4,6%, après 4,7% en mai.

Concernant les hôpitaux, les versements aux établissements sanitaires publics progressent de 4% sur les six premiers mois de l'année. Les dépenses de cliniques privées augmentent de 0,8% et celles des établissements médico-sociaux de 6,4%.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
Répondre