Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Un DVD pédagogique de la Palme d'or 2007 sera bien diffusé aux collégiens et lycéens

Par Rébecca FRASQUET AFP - Mercredi 25 juillet, 18h42

PARIS (AFP) - Le ministère de l'Education a fait machine arrière mercredi, décidant de diffuser auprès des collégiens et lycéens un DVD pédagogique de la Palme d'or 2007, chronique d'un avortement clandestin en Roumanie, trois semaines après l'avoir jugée "trop dure" pour les adolescents.

"4 mois, 3 semaines et 2 jours" du Roumain Cristian Mungiu a obtenu mardi soir le feu vert pour une sortie "tous publics" en salles le 29 août, auprès de la Commission nationale de classification des oeuvres cinématographiques, assorti d'un avertissement à destination des "spectateurs sensibles" et des "plus jeunes" recommandant que ceux-ci soient "accompagnés".

Le ministère de l'Education a "pris acte" de cette décision et annoncé que le film serait bien édité à 1.500 exemplaires sous forme de DVD pédagogique à destination des collèges et lycées.

Le secrétaire général de la principale fédération syndicale de l'enseignement FSU, Gérard Aschieri s'est "réjoui" auprès de l'AFP de voir le ministère "revenir à une position raisonnable".

Son homologue au Sgen-CFDT, Thierry Cadart, a estimé nécessaire d'appliquer une circulaire de 2003 selon lui négligée, instaurant "trois heures d'éducation par an à la sexualité à tous les niveaux - élémentaire, collèges, lycées -". Côté parents d'élèves, le président de la FCPE Faride Hamana a prédit à l'AFP une diffusion "marginale" du film auprès des enfants de 6e et 5e, estimant son thème "extrêmement dur" et "hors de portée" pour eux.

Le film, qui a reçu fin mai le Prix de l’Education nationale, décerné chaque année depuis 2003 par un jury d'enseignants à une oeuvre de la sélection officielle de Cannes pour ses "qualités artistiques et pédagogiques", devait être diffusé dans les classes lors d'ateliers pédagogiques.

Mais début juillet, le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos avait refusé d'éditer ce récit cru d'un avortement clandestin dans la Roumanie de Ceausescu qu'il jugeait "trop dur" pour un public adolescent, une opinion discutée au sein même du ministère.

Face à la levée de boucliers dans le monde du cinéma et celui de l'éducation, Xavier Darcos s'était rapidement ravisé. Invoquant un "certain flottement" dans sa communication et se défendant d'être "un censeur", il avait suspendu sa décision, le 7 juillet, dans l'attente de l'avis de la commission de classification des films.

La Société des réalisateurs de films (SRF) avait la première dénoncé un refus lié selon elle à des "pressions d'associations anti-avortement". La Ligue des droits de l'homme et le Planning familial l'avaient également critiqué.

Hervé Berard, de la SRF, s'est réjoui mercredi que les enseignants puissent débattre "autour de ce film formidable avec leurs élèves en toute quiétude".

La classification tous publics décernée par la commission, où siègent des représentants du cinéma, des ministères de l’Intérieur, de la Justice, de la Famille et de l'Education, est un "désaveu cinglant de la position tenue par Xavier Darcos", a-t-il déclaré à l'AFP.

En revanche l'association anti-avortement Alliance pour les Droits de la Vie, fondée en 1994 par Christine Boutin, actuelle ministre du Logement et de la Ville, qui l'a présidée jusqu'en 1999, a demandé à Xavier Darcos de faire valoir un "droit à l’objection de conscience des parents d’élèves" inquiets de voir leurs enfants "confrontés à des images violentes".
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Un Mexicain record Guinness de l'homme le plus gros du monde avec 560 kg

AFP - Vendredi 20 juillet, 08h37

MONTERREY (AFP) - Un Mexicain de 41 ans apparaîtra dans le livre Guinness des records 2008 comme l'homme le plus gros du monde, avec un poids de 560 kg, et pourrait également détenir dans l'édition suivante celui de la perte de poids la plus importante: plus de 200 kg.

Manuel Uribe a confié qu'il avait reçu un certificat de Guinness à son domicile de Monterrey (nord du Mexique). "Ca y est on me l'a donné, je l'ai entre mes mains (...) Je suis heureux d'être dans le Guinness comme l'homme le plus obèse du monde et je suis heureux car j'ai perdu plus de 200 kg", a-t-il dit à l'AFP.

En 2006, il avait demandé une aide médicale pour ne pas succomber à son obésité, maladie dont il souffre depuis 20 ans. En un an, il a perdu plus d'un tiers de son poids, grâce à un régime strict et un traitement médical personnalisé.

Manuel Uribe n'est pas capable de marcher et vit reclus dans sa maison, où sa mère veille sur lui. Jusqu'à l'âge de 22 ans, il travaillait aux Etats-Unis et pesait alors 130 kg pour 1 m 94.

Au Mexique, près de la moitié de la population souffre d'obésité ou de surpoids. Le Mexique se situe en deuxième position au classement mondial derrière les Etats-Unis, selon le ministère mexicain de la Santé.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

MySpace exclut des milliers de délinquants sexuels
LEMONDE.FR avec AFP | 25.07.07 | 18h12 • Mis à jour le 25.07.07 | 18h44

MySpace, un des sites les plus fréquentés au monde, attire un grand nombre d'adolescents sur ses pages personnelles. Mais il est également utilisé par des adultes en quête de relations sexuelles avec des mineurs. Pour prémunir les jeunes contre les sollicitations de ces personnes, MySpace a mis en place, en mai 2007, une technologie capable d'identifier les "prédateurs sexuels", le logiciel Sentinel Safe – développé par Sentinel Tech Holding Corp., une firme experte dans la vérification d'identité.

Depuis, le nombre de ces délinquants repérés sur MySpace a plus que quadruplé, ont annoncé mardi 24 juillet, deux procureurs américains. Selon eux, MySpace aurait identifié 29 000 délinquants sexuels avérés qui avaient leur espace personnel sur le site. Un chiffre que l'entreprise refuse de confirmer. Toutefois, ils ont indiqué que leur logiciel Sentinel Safe travaillait "vingt-quatre heures par jour", précisant que les pages personnelles appartenant à ces délinquants sexuels étaient effacées dès leur découverte."Grâce à cette technologie innovante, nous avons réussi à identifier et empêcher ces délinquants sexuels d'opérer et espérons que d'autres sites communautaires vont suivre notre exemple", a expliqué Hemanshu Nigam, responsable de la sécurité de MySpace.

FOUILLER, DÉNICHER, SUPPRIMER

Aux Etats-Unis, quelque 550 000 personnes condamnées pour des infractions sexuelles sont répertoriées sur un site du ministère de la justice qui permet de consulter gratuitement leurs fiches en faisant une simple recherche par nom, ville, Etat ou code postal. Les concepteurs de Sentinel Safe ont élaboré leur logiciel pour qu'il puisse fouiller les bases de données fédérales et celles des différents Etats dans le but de dénicher les délinquants sexuels. Une fois ces personnes identifiées, le programme supprime leurs profils MySpace.

MySpace, seul site à avoir pour le moment développé un tel système, fait campagne pour qu'une loi fédérale oblige les délinquants sexuels avérés à enregistrer leurs adresses e-mails. Selon la législation américaine, ces délinquants doivent communiquer leur adresse à la police locale après leur sortie de prison. Dans cette logique, depuis mai, MySpace transmet ce qu'il sait à propos des délinquants utilisant son site dans le cadre d'enquêtes criminelles, de procédures de libération conditionnelle ou de mise à l'épreuve.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Mille radars fixes, et ce n'est qu'un début...
LE MONDE | 25.07.07 | 16h03 • Mis à jour le 25.07.07 | 16h03

Depuis la pose de la première cabine-radar automatique en octobre 2003, les routes et autoroutes françaises n'ont cessé de voir fleurir les boîtes grises dont l'apparence a évolué avec le temps. De la massive cabine des origines (250 kg) au dernier modèle plus design, ces machines font preuve d'une redoutable efficacité. Selon l'hebdomadaire Auto Plus, le millième radar fixe est désormais en fonction. Objectif des autorités : atteindre rapidement 2 000 radars, fixes et mobiles.

Même si 51 % des flashs ne donnent pas lieu à un PV en raison de problèmes de cadrage ou de lisibilité de plaques, les recettes engendrées par ces machines sont impressionnantes : 205 millions d'euros en 2005, 349 millions en 2006 et sans doute près de 500 millions à la fin de cette année ! L'an dernier, plus de 3,4 millions de contraventions ont été dressés, sanctionnant pour la plupart des excès de vitesse de moins de 20 km/h.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Bill Clinton, ancien président américain et président de la Fondation Clinton
"Elargissons l'accès aux médicaments anti-sida"
LE MONDE | 25.07.07 | 13h46 • Mis à jour le 25.07.07 | 13h46

Depuis votre départ de la Maison Blanche, vous vous êtes investi dans la lutte contre le sida à travers la fondation qui porte votre nom. Quelle a été la raison de cet engagement ?

Lors de mon premier mandat, nous pensions que l'Amérique était le pays le plus touché au monde par le sida. Avec beaucoup d'efforts, nous sommes parvenus à réduire de 80 % la mortalité dans notre pays et à faire descendre le taux d'infection à 1 % de la population. Nous avons bien sûr été aidés en cela par le développement des médicaments antirétroviraux.

Au cours de mon second mandat, nous avons mis sur pied les mécanismes du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme et nous avons triplé l'assistance financière, mais cela restait à des niveaux pathétiquement inférieurs aux besoins.

Lors d'une discussion avec Nelson Mandela, une fois mes mandats achevés, il m'a dit : "Vous pouvez faire davantage maintenant. Vous n'avez qu'à continuer à agir." On m'a sollicité pour intervenir dans les Caraïbes, en Afrique, en Asie. Une chose en a entraîné une autre. Un certain nombre de personnes m'ont dit que le mieux que je pouvais faire était d'élargir l'accès aux médicaments antirétroviraux.

Nous avons travaillé dans différents pays. Et quand on voit le programme que nous avons en Zambie, il est clair que, lorsque l'on peut dépister et traiter les gens, on peut les éduquer à la prévention. Environ un tiers des personnes qui sont traitées par des antirétroviraux dans les pays en développement le sont à travers notre fondation.

Beaucoup insistent sur le coût élevé des médicaments dits "de seconde ligne" destinés aux malades chez qui le premier traitement n'est plus efficace. Que voulez-vous dire à l'industrie pharmaceutique à ce sujet ?

Elle sait qu'en fin de compte elle devra faire quelque chose, sinon les gens mourront. Nous essayons de faire baisser les coûts de ces médicaments en négociant le prix des formes génériques des médicaments de seconde ligne, mais ce serait une bonne chose que les multinationales pharmaceutiques apportent leur aide. Il doit y avoir un moyen de concilier leur besoin de faire des profits avec la possibilité pour ces gens de vivre.

Environ 10 % à 15 % des personnes qui ont le VIH ont besoin d'un traitement antirétroviral et 10 % d'entre eux, soit 1 % de l'ensemble des personnes porteuses du virus du sida, ont besoin d'un traitement de seconde ligne pour rester en vie. C'est essentiel.

Le mieux serait que les laboratoires autorisent la fabrication de génériques, en recevant une compensation pour les coûts de recherche qu'ils ont assumés. Nous ne pouvons tolérer que des gens qui pourraient vivre meurent du sida. C'est aussi simple que cela.

L'organisation caritative américaine CARE a dénoncé le fait que le financement par le Fonds d'urgence pour le sida, créé par le président George W. Bush, a été refusé à des organisations qui ne font pas la promotion de l'abstinence sexuelle. Qu'en pensez-vous ?

Je suis d'accord avec la position de CARE. L'abstinence peut être efficace mais uniquement si elle fait partie d'un programme global qui dise aux gens d'utiliser les moyens de prévention, de se faire tester et de prendre des médicaments lorsque cela est nécessaire. L'abstinence comme élément d'un programme n'est pas un problème, mais conditionner l'aide à l'acceptation d'une mesure prônant "exclusivement l'abstinence" est un gaspillage de ressources.

Cela dit, même si je suis en désaccord avec cet aspect du programme américain, il ne représente qu'un tiers des 20 % consacrés à la prévention : c'est seulement 7 % de notre argent dédié à la lutte contre le sida. Le programme mis en place par l'administration Bush fait beaucoup plus de bien que de mal.

Beaucoup se demandent si l'élection de votre épouse, Hillary Clinton, à la présidence des Etats-Unis affecterait votre engagement contre le sida...

J'espère surtout que cela n'affectera pas mon action. Si le peuple américain décide de l'élire, ce qui serait une bonne chose pour notre nation dans le monde, je ferai ce que l'on me demandera. J'espère pouvoir consacrer au moins la moitié de mon temps à la fondation. C'est important aussi pour l'Amérique. Les gens savent que je suis américain. Ils savent que nous nous préoccupons de ce problème et que nous pouvons rassembler d'importants fonds privés.

Que pensez-vous de la taxe Unitaid sur les billets d'avion créée pour aider à lutter contre le sida ?

Il faut rendre un hommage appuyé aux Français et à M. Douste-Blazy en particulier, pour cette initiative. Ce n'est pas un fardeau pour les gens et c'est une taxe dédiée à une action précise. Ma longue expérience de la vie publique m'a montré que même ceux qui n'aiment pas les taxes ne sont pas hostiles à verser une contribution pour une bonne cause, d'autant plus qu'ils sont conscients que les pays favorisés devront rediriger d'une manière ou d'une autre de l'argent vers les pays pauvres.

Grâce à Unitaid, nous avons fait passer le coût annuel du traitement pour un enfant atteint du sida de 196 dollars à 60 dollars. Que chaque citoyen français qui monte dans un avion et paye sa contribution y réfléchisse : avec la même somme d'argent, nous sauvons trois fois plus d'enfants. Nous devons chercher encore d'autres modes de financement.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
tigrou0718

re

Message par tigrou0718 »

Voilà ,

Je suis entrain de commencer à faire mes fiches de culture générale avec le livre masson tout en 1 et le livre thèmes sanitaires et sociaux de vuibert.

Mon problème a moi c'est que j'ai tendance à faire des phrases trop longue et à prendre trop de notes, j'ai dû mal à synthétiser au maximum les idées importantes et donc ça me fait des fiches de 3 pages au lieu de 1 à 2 pages.

On m'a dit de mettre les définitions, les chiffres, les dates, les causes, les conséquencens et mesures

Est ce que des personnes pourraient me donner des conseils pour synthésier le plus possible car ça me démotive un peu

Et si des personnes ont fait des fiches si elles peuvent me les montrer pour voir comment vous avez fait.

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable
Messages : 471
Inscription : 19 mars 2007 00:19
Localisation : NIMES

Message par LittleFoetus »

:fleche: Immersion totale : Dans un service de néonatalogie

La naissance d’un enfant est le plus souvent synonyme de bonheur pour les nouveaux parents et leur entourage. Mais il arrive aussi que certains bébés naissent très prématurément ce qui met leur vie en péril. Un vrai choc psychologique pour les parents ! Pour ces cas extrêmes, il existe des services médicaux spécialisés : les unités de néonatologie.

Comment les parents vivent-ils ces moments angoissants et douloureux ? Comment dépasser la culpabilité d’une grossesse brutalement interrompue ? Comment se battre quand la vie ne tient qu’à un fil ?

Pour le savoir, les équipes d’Immersion totale ont passé plusieurs semaines dans l’unité de néonatologie de l’hôpital de la Conception à Marseille. De la maternité au service des soins intensifs en passant par la réanimation, des parents au personnel médical, elles ont suivi le quotidien de ce lieu où des nourrissons, pesant le plus souvent moins d’un kilo, se battent pour survivre :
Delphine et Thierry, restent au chevet de leur fille Séléna. Celle-ci vient de passer un cap décisif : celui du premier mois de vie et du premier kilo, conditions indispensables pour sa survie.

Mickaël, hospitalisé depuis plusieurs mois, est l’un des plus grands prématuré du service, né à 5 mois et demi de grossesse. Longtemps entre la vie et la mort, l’espoir de sortir enfin de l’hôpital semble se dessiner.
Virginie, soutenu par son mari Nicolas, accouche prématurément de jumelles, Élisa et Julie. Ces jeunes parents vont se battre aux côtés de leurs filles, au jour le jour, et les aider à progresser le plus rapidement possible.

:fleche: Jeudi 26 Juillet 2007 à 22h20 sur France 2
IDE en cancéro à Marseille!
_________________
IDE depuis le 26/11/10 ~Projet pro : IADE~ -_-"
Avatar de l’utilisateur
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable
Messages : 471
Inscription : 19 mars 2007 00:19
Localisation : NIMES

Message par LittleFoetus »

:fleche: Boire du soda est mauvais pour le coeur
la rep.com - Publié le 25 juillet 2007 - 09:20

On savait que la consommation de sodas sucrés était néfaste pour le cœur. Désormais, c'est également une évidence pour les sodas dits "light".

D'après la revue scientifique Circulation., cette conclusion émane d'une enquête réalisée à Framingham, dans le Massachusetts (Etats-Unis), auprès d'un échantillon de 9.000 personnes.

Les observations du Dr. Vasan Ramachandran de la Faculté de médecine de Boston montrent que les personnes qui boivent au minimum un soda allégé par jour auraient autant de risques de troubles cardiaques que celles qui boivent au moins un soda "classique" par jour.

Ces résultats ont surpris les scientifiques, qui s'attendaient à ce que les sodas allégés en sucres soient moins dangereux pour le cœur. Or, la consommation régulière de soda, qu'il soit allégé ou non, entraîne une hausse de 48% du risque de syndrome métabolique (cholestérol élevé, hypertension, excès de poids...), et donc une hausse importante des risques de troubles cardiaques.

Cependant, les auteurs de l'étude considèrent que le soda allégé n'est pas forcément la seule cause de ces troubles. D'après eux, les personnes qui en consomment pourraient également avoir un régime alimentaire moins équilibré que celles qui consomment ou non du soda classique, ce qui pourrait expliquer leur risque accru de problèmes cardiaques.

:fleche: Boire du soda est mauvais pour le coeur
IDE en cancéro à Marseille!
_________________
IDE depuis le 26/11/10 ~Projet pro : IADE~ -_-"
Avatar de l’utilisateur
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable
Messages : 471
Inscription : 19 mars 2007 00:19
Localisation : NIMES

Message par LittleFoetus »

:fleche: Maladie de Huntington: identification d'une anomalie sanguine
Agence France-Presse - Le mardi 24 juillet 2007

L'identification d'une anomalie sanguine liée à la perte de poids observée lors de la maladie de Huntington pourrait servir à mieux suivre l'évolution de cette maladie neurodégénérative, voire à la déceler avant l'apparition des premiers signes, selon une étude.

De surcroît, cette «étude ouvre la voie à des approches thérapeutiques nouvelles», estime l'équipe d'Alexandra Durr de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) dont les travaux paraissent dans la revue PLoS One datée de mercredi.

Ces chercheurs (unité Inserm «Neurologie et thérapeutique expérimentale» , hôpital La Salpêtrière, Paris) ont mis en évidence une anomalie plasmatique (une diminution d'acides aminés, des composants formant les protéines), associée à la perte de poids, chez des patients à un stade précoce de la maladie. L'anomalie sanguine a également été retrouvée chez des personnes porteuses de l'anomalie génétique mais ne présentant pas encore de signes neurologiques.

Ce paramètre biologique simple - la diminution du taux d'acides aminés (dits «ramifiés») d'autant plus marquée que la maladie est avancée, mesurée à partir d'une prise de sang - permettrait, selon les auteurs de «mieux suivre sa progression, voire de la déceler plus tôt». Et surtout, ajoutent-ils, d'évaluer assez vite l'«efficacité potentielle d'une intervention thérapeutique».

L'équipe poursuit d'ailleurs ses recherches en vue notamment de développer des thérapeutiques aptes à corriger ce déficit énergétique.

La maladie de Huntington est une maladie neurodégénérative héréditaire incurable, d'issue fatale. Elle touche en France moins d'une personne sur 5000.

Elle débute généralement entre 30 et 50 ans par des troubles du comportement et des mouvements anormaux, suivis de l'apparition de troubles intellectuels, puis d'une démence.

L'étude a porté sur un groupe de 32 patients à un stade précoce de la maladie ainsi que sur des personnes porteuses de l'anomalie génétique mais ne présentant pas encore de signes neurologiques (stade de la maladie appelé présymptomatique), tandis que 21 individus ordinaires servaient de groupe de comparaison.

:fleche: Maladie de Huntington: identification d'une anomalie sanguine
IDE en cancéro à Marseille!
_________________
IDE depuis le 26/11/10 ~Projet pro : IADE~ -_-"
Avatar de l’utilisateur
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable
Messages : 471
Inscription : 19 mars 2007 00:19
Localisation : NIMES

Message par LittleFoetus »

:fleche: Prévention in vitro d'une prédisposition à des cancers
LE MONDE | 24.07.07 | 15h13 • Mis à jour le 24.07.07 | 15h13

our la première fois, la technique du diagnostic pré-implantatoire (DPI), après une fécondation in vitro, a été autorisée dans un but de prévention d'une prédisposition à un cancer. Dans son édition datée du 21 juillet, The Times révèle que la Human Fertilisation and Embryology Authority (HFEA) britannique a accédé à la demande d'un couple fertile de recourir au DPI pour sélectionner un embryon exempt d'un gène prédisposant au cancer du sein et de l'ovaire.

Jusqu'à présent, le DPI, en Grande-Bretagne comme en France, n'était mis en oeuvre que pour prévenir les naissances d'enfants dont on savait avec une quasi-certitude qu'ils seraient victimes d'une affection de nature monogénique d'une particulière gravité, comme la mucoviscidose, l'hémophilie ou des pathologies neuro-musculaires.

Le feu vert de la HFEA a été accordé à une équipe dirigée par le docteur Paul Serhal (University College Hospital, London). Pour ce praticien, cette décision fera date dans la mesure où le DPI pourra, désormais, être mis en oeuvre sur la base d'un risque estimé à moins de 100 %. Il se félicite aussi du fait que l'anomalie génétique pourra de la sorte être éradiquée dans les familles exposées au risque d'affections cancéreuses connues pour être génétiquement transmissibles.

Dans le cas des cancers familiaux du sein et de l'ovaire, on estime que les mutations du principal gène impliqué (BRCA1) induisent un risque de survenue d'un cancer du sein allant de 60 % à 80 % et de 40 % pour le cancer ovarien.

En France, certains spécialistes souhaitent aussi pouvoir utiliser le DPI dans le cas de couples exposés au risque de transmission d'une prédisposition à certaines affections cancéreuses. Mené sous l'égide de l'Institut national du cancer, le débat n'est toutefois pas tranché de savoir si les dispositions législatives le permettent.

:fleche: Prévention in vitro d'une prédisposition à des cancers
IDE en cancéro à Marseille!
_________________
IDE depuis le 26/11/10 ~Projet pro : IADE~ -_-"
Avatar de l’utilisateur
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable
Messages : 471
Inscription : 19 mars 2007 00:19
Localisation : NIMES

Message par LittleFoetus »

:fleche: Une baisse trop forte du cholestérol augmente les risques de cancer
Agence France-Presse -Le mercredi 25 juillet 2007

Réduire le taux de «mauvais cholestérol» (LDL), est un des meilleurs remèdes contre les maladies cardiovasculaires, mais le ramener à un niveau trop bas augmente les risques de cancer, selon une étude publiée mardi aux États-Unis.

Cette mise en garde est le résultat d'une vaste analyse sur 23 études menées au total sur plus de 41 000 patients utilisant des statines, des médicaments destinés à baisser le taux de cholestérol, comme le Lipitor, le Pravachol et le Zocor.

Les chercheurs tentaient de mesurer les effets secondaires de ces médicaments lorsqu'ils ont découvert que des niveaux bas de LDL (lipoprotéines à basse densité) étaient liés à des risques accrus de cancer, d'après cette étude publiée mardi dans le Journal of the American Journal of Cardiology.

Mais des recherches supplémentaires devront être effectuées pour déterminer si la malignité est un effet secondaire provoqué par ces médicaments ou la conséquence d'un faible taux de ce type de cholestérol, ont précisé les chercheurs.

«Les bienfaits déjà prouvés des statines dans la réduction des risques de maladies cardiovasculaires ne sont pas remis en question. Cependant, certains aspects de la baisse des LDL à l'aide de statines méritent de faire l'objet de recherches supplémentaires», a déclaré le professeur Richard Kansas, l'auteur principal de l'étude.

John LaRosa, un expert de ces médicaments à la State University of New York, a pour sa part estimé que les preuves avancées sont insuffisantes pour affirmer qu'«il y a un problème qui dépasse l'impact positif» de la réduction du taux de mauvais cholestérol sur les maladies cardiovasculaires.

:fleche: Une baisse trop forte du cholestérol augmente les risques de cancer
IDE en cancéro à Marseille!
_________________
IDE depuis le 26/11/10 ~Projet pro : IADE~ -_-"
Avatar de l’utilisateur
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable
Messages : 471
Inscription : 19 mars 2007 00:19
Localisation : NIMES

Message par LittleFoetus »

:fleche: Cofidis quitte le Tour
AFP - Mercredi 25 juillet 2007 - 20:35

L'équipe Cofidis a décidé de se retirer du Tour de France suite au contrôle antidopage positif de son coureur italien Cristian Moreni.

En fin d'après midi, l'Union cycliste internationale (UCI) a officiellement annoncé que Cristian Moreni, coureur italien de l'équipe Cofifis, avait été contrôlé positif à la testostérone lors de la 11e étape entre Marseille-Montpellier, le 19 juillet.

Moreni, 34 ans, champion d'Italie en 2004, a été recruté par Cofidis à la fin de l'année 2005. Il occupait la 52e au départ de la 16e étape mercredi matin, à plus d'1 h 34 minutes du leader danois Michael Rasmussen.

Une perquisition a dès lors été opérée en début de soirée par les gendarmes dans l'hôtel logeant l'équipe française Cofidis. C'est en effet le procureur de la République de Pau qui a sommé la Gendarmerie de procéder à cette perquisition pour tenter de découvrir d'éventuels produits illicites dans les chambres de l'hôtel Novotel de Lescar (Pyrénées-Atlantiques).

Sans plus attendre, les dirigeants de Cofidis ont demandé au manageur général Eric Boyer de retirer l'équipe du Tour. Patrice Clerc, président de la société organisatrice (ASO), a été informé de cette décision.

Le coureur italien n'a pas demandé de contre-analyse et a été mis réglementairement hors course. En retirant son équipe, Cofidis a agi comme l'avait fait la veille la formation suisse Astana, après le contrôle positif de son leader, le Kazakh Alexandre Vinokourov.

Sylvain Chavanel, premier Français au classement général (26e à 50 min 08 sec du leader), était le coureur de l'équipe nordiste le mieux classé après l'arrivée de la 16e étape, au sommet de l'Aubisque. Outre Chavanel, cinq autres coureurs étaient encore en lice: le Français Stéphane Augé, les Belges Nick Nuyens, Staf Scheirlinckx et Rik Verbrugghe, le Britannique Bradley Wiggins.

:fleche: Cofidis quitte le Tour
IDE en cancéro à Marseille!
_________________
IDE depuis le 26/11/10 ~Projet pro : IADE~ -_-"
Avatar de l’utilisateur
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable
Messages : 471
Inscription : 19 mars 2007 00:19
Localisation : NIMES

Message par LittleFoetus »

:fleche: L'Assemblée a adopté le texte sur l'autonomie des universités
Paris (Reuters) - 25.07.07 | 20h41

Les députés ont adopté par un vote à main levée le projet de loi réformant l'organisation des universités présenté par Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les groupes UMP et Nouveau centre (NC) ont voté le projet de loi "libertés et responsabilités des universités". Les groupes socialiste, radical et citoyen (SRC) et gauche démocrate et républicaine (GDR) ont voté contre ce texte que le Sénat a adopté le 12 juillet.


Le gouvernement ayant décidé d'utiliser la procédure d'urgence, une commission mixte paritaire (CMP) Assemblée-Sénat sera convoquée dans les tous prochains jours afin de mettre au point un texte commun aux deux assemblées.

Ce texte de la CMP sera soumis le 1er août aux députés et sénateurs pour son adoption définitive par le Parlement.

Le texte, qui comporte une trentaine d'articles sur lesquels avaient été déposés une centaine d'amendements, prévoit "qu'au plus tard dans un délai de cinq ans" toutes les universités auront accédé à l'autonomie tant en matière budgétaire et gestionnaire qu'en ce qui concerne leurs ressources humaines.

Le texte modifie la "gouvernance" des universités. Le président, dont les pouvoirs seront renforcés, sera élu pour un mandat renouvelable de quatre ans par un conseil d'administration qui ne comprendra qu'entre 20 et 30 membres dont "7 à 8" personnalités extérieures à l'établissement.

Plusieurs amendements de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée ont été retenus comme celui qui supprime le nouveau mode d'élection du président de l'université que proposait le Sénat et qui prévoyait que les personnalités extérieures pouvaient participer à l'élection du président.

REGROUPEMENT AUTORISÉ

Un autre de Claude Goasguen (UMP) a été adopté qui autorise les universités à se regrouper. L'amendement dispose que les établissements "peuvent déterminer, par délibération statutaire du conseil d'administration prise à la majorité absolue des membres en exercice, le regroupement au sein d'un nouvel établissement ou d'un établissement déjà constitué".

Il ajoute que la délibération du conseil d'administration "doit être approuvée par un arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur".

Ce projet de loi est vivement critiqué par l'opposition mais également par une partie de la communauté universitaire bien que plusieurs mesures contestées qui figuraient dans l'avant-projet aient été retirées comme celle concernant les conditions d'entrée en deuxième cycle.

"Les mesures contenues dans ce texte vont dans la bonne direction", a dit Yvan Lachaud (NC). "Cette loi est bien la première pierre d'une grande réforme de l'enseignement supérieur. Nous votons ce texte sans réserve", a dit l'UMP Françoise Guegot.

"Ce texte est une occasion manquée. Il nous inquiète sur certains points", a dit Alain Claeys au nom du groupe socialiste, radical et citoyen (SRC). "Il ne répond pas à l'attente et aux constats que nous avons faits", a dit Patrick Braouezec au nom du groupe gauche démocrate et républicaine (GDR).

L'Unef, premier syndicat étudiant, a mis une nouvelle fois en garde lundi les parlementaires "sur les conséquences de l'adoption d'un texte en l'état inacceptable".

Vingt-cinq organisations, comme le SNESup (enseignement supérieur) ou la FCPE (parents d'élèves), réclament "l'abandon" de ce texte qui, affirment-elles, "va introduire des mécanismes concurrentiels entre universités et entre individus".

"Le texte sort enrichi du débat à l'Assemblée. Je pense que cette réforme fera date. Cette loi ce sera la première arme contre l'échec de nos étudiants", a pour sa part déclaré Valérie Pécresse. "C'est une réforme nécessaire pour nos étudiants, pour nos universités et pour la France", a-t-elle conclu.

:fleche: L'Assemblée a adopté le texte sur l'autonomie des universités
IDE en cancéro à Marseille!
_________________
IDE depuis le 26/11/10 ~Projet pro : IADE~ -_-"
Avatar de l’utilisateur
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable
Messages : 471
Inscription : 19 mars 2007 00:19
Localisation : NIMES

Message par LittleFoetus »

:fleche: La carte scolaire 2007 satisferait mieux le souhait des familles
PARIS (Reuters) - 25.07.07 | 13h15

L'assouplissement de la carte scolaire décidé par le gouvernement pour la rentrée prochaine a permis de satisfaire les demandes des familles dans une proportion plus élevée qu'en 2006, avec un taux de satisfaction de 77% à l'entrée de la sixième, a déclaré Xavier Darcos.

Le délai d'inscription des élèves dans un établissement autre que celui de leur secteur avait été rouvert jusqu'au 30 juin.

"Les résultats de cette première étape d'assouplissement de la carte scolaire sont encourageants", a déclaré le ministre de l'Education nationale en conseil des ministres, selon le texte du compte rendu.

Plus de 13.500 demandes d'inscription supplémentaires hors secteur ont été formulées par les familles, dont environ un tiers à l'entrée de la classe de sixième et deux-tiers pour la classe de seconde.

"Les taux de satisfaction ont progressé en s'établissant respectivement à 77% et 67%, en hausse de 10 et six points par rapport à l'année précédente", a précisé Xavier Darcos.

:fleche: La carte scolaire 2007 satisferait mieux le souhait des familles
IDE en cancéro à Marseille!
_________________
IDE depuis le 26/11/10 ~Projet pro : IADE~ -_-"
matt
Habitué
Habitué
Messages : 95
Inscription : 14 janv. 2004 19:21
Localisation : paris

Message par matt »

Des amis qui pèsent lourd?


Une étude américaine publiée par le New England Journal of Medecine affirme qu'on a plus de chance de devenir obèse en fréquentant des obèses.Environ 60 millions d'Américains sont obèses.

Inactivité, excès de nourriture... Ces phénomènes sont responsables de l'obésité, mais d'autres facteurs peuvent entrer en compte, tels... les amis ! Si vous avez des amis obèses, alors vous avez plus de chance de le devenir aussi. En tout cas c'est ce que révèle une étude américaine publiée par le New England Journal of Medecine.

Selon cette étude, une personne ayant un ami obèse a environ 57% de risques en plus de devenir obèse qu'une personne qui n'a pas d'obèses dans son entourage. Ces conclusions sont sérieuses, puisque les chercheurs ont étudié un réseau de 12067 amis et parents entre 1971 et 2003, vérifiant leur poids durant ces 32 ans. Ils ont découvert que la prise de poids chez une personne entraînait une prise de poids chez un proche.

Les minces et les sportifs influencent aussi leur entourage

Les chercheurs jugent "plausible" qu'il existe des "zones du cerveau correspondant à l'action de manger qui soient stimulées si cette action est observée chez d'autres". Et en effet, qui n'a jamais eu faim en voyant quelqu'un grignoter devant lui ?! Si un frère ou une soeur devient obèse, le risque pour l'autre frère ou soeur de devenir obèse augmente de 40%. Dans un couple, si l'un des deux partenaires devient obèse, le mari ou la femme a 37% de risques supplémentaires de devenir obèse à son tour. Un pourcentage encore plus élevé pour les couples homosexuels.

Mais les chercheurs ont également remarqué qu'une personne qui mange sainement et fait de l'exercice a de la même manière un effet d'entraînement sur son entourage. Plus d'un tiers de la population américaine est en surpoids et que 60 millions d'Américains adultes sont obèses.

LCI
ESI 2008 -20011 AP-HP Tenon
Répondre