Marre des ESI qui snobent les AS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
virgi25
Adepte
Adepte

Message par virgi25 »

Mais on ne leur demande pas de faire 12 toilettes, il ne faut pas exagérer là....
Et pourtant, en gériatie , une AS est souvent amenée à faire 10 à 12 toilettes dans la matinée...

et pourtana une AS
ESI à Vesoul à partir du 24/09/07
virgi25
Adepte
Adepte

Message par virgi25 »

Mais on ne leur demande pas de faire 12 toilettes, il ne faut pas exagérer là....
Et pourtant, en gériatie , une AS est souvent amenée à faire 10 à 12 toilettes dans la matinée...
ESI à Vesoul à partir du 24/09/07
cedr1c

Message par cedr1c »

cindy36000 a écrit :Je ne voulais offencer personne. Car beaucoup d' esi savent gérer leur travail.

J' ai été confronté à certain esi qui n' ont aucun patient en charge et ca me révolte. Tout simplement car ils ne veulent pas effectuer de soins de nursing....

Ca me soule de voirque certain ne sont même pas capable de faire un soin de nursing et qui vienn voir l'as quelques jours avant une pratique demandant d' apprendre une pratique en technique....

On impose aus eas d' avoir 3 patients en charge du moins dans les service que j' ai fréquentés ainsi que de présenter 3 démarches de soins au retour a l' ifsi......

je trouve ca exagéré qu' un(e) es vienne demander à une as d' apprendr'e une toilette quelque jours avant une msp

Et ils se plantent à une pratique: on a tous connu (les professionels je parle) un étudiant qui pioche dans les soins, dit qu'il sait, évite certains soins et donc se ramasse complètement en msp, puis qui rejète la faute.

Chacun fait ce qu'il veut de sa formation, ce sont des étudiants, pas des élèves, ils sont adultes, ils assumeront les conséquences. Ceux qui "snobbent les A.S" en assumeront un jour les conséquences.
Après, il y a aussi à l'inverse des A.S à qui il faut dire à un moment, pour mettre une limite "je suis l'infirmier", ce n'est pas le plus agréable, loin de là.
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

virgi25 a écrit :Mais on ne leur demande pas de faire 12 toilettes, il ne faut pas exagérer là....

Mais vous lisez ce que j'écris des fois???? Je parlais d'une esi pas d'une as

Euhhhh je vais m'arracher les cheveux si ça continue, qqn veut répondre à ma place pour toujours réexpliquer ce que j'ai déjà expliqué? :D
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
creation848

Message par creation848 »

Encore une fois, le role propre de l'IDE n'est pas de faire du nursing. En fait, il consiste à mettre en place des protocoles de soins infirmiers et de confier certains soins aux AS. Et il se trouve que la liste des soins infirmiers est longue, et ne cesse de croitre.

Donc meme s'il est dans le role de l'AS que de faire du nursing, cela ne remettrais absolument pas en cause le role propre de l'infirmier. C'est un mythe. On est loin d'en etre reduit à un simple role d'executant (et heureusement)

:arcenciel: :arcenciel: :arcenciel:
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Bon j'ne sais pas vous mais moi j'abandonne pour ce soir, à part lire certains se répéter et se complaire dans leur volonté de ne plus faire leur rôle propre, je ne vois rien d'autre, donc autant dormir ça me sera plus bénéfique pour affronter les esi :p
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

[quote="creation848"]Encore une fois, le role propre de l'IDE n'est pas de faire du nursing. En fait, il consiste à mettre en place des protocoles de soins infirmiers et de confier certains soins aux AS.

aaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!! :shocked!:
Dernière modification par lili100 le 25 juil. 2007 22:40, modifié 1 fois.
promo 2005-2008
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Merci de veiller à ne pas fliguer la page : il y a la fonction éditer...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
cedr1c

Message par cedr1c »

en même temps, gengis :clin:
cindy36000

Message par cindy36000 »

Je pense que plus ca va et plus on s' éloigne.

Je ne fais pas une généralité mais j' explique les confrontations que j' ai pu avoir avec certains esi.

Ils ne sont pas tous comme ca loin de la et heureusement.

Il n' empêche que certains sont méprisant pour effectuer les soins de nursing. Peut être trouvent-ils ca dégradant.

N' oublions pas que dans une unité de soins as et ide sont là pour travailler en binome et en collaboration afin de rendre ou de conserver la dignité et l' autonomie de la personne.

Je veux juste rappeler que certains esi snobent les as car un jour peut être ils seront ide.

Rien de plus et rien de moins......

J' ai été élève et je sais que c' est difficile de se faire une place dans un service et dans une équipe....

Mais certains esi oublient souvent qu' il peuvent être également formé par les as pour les soins de nursing....

A bon entendeur, SALUT!!!!!
Rien de plus beau de faire le métier que l' on aime et de rentrer chez soi, voir l'homme que l' on aime
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

creation848 a écrit :Encore une fois, le role propre de l'IDE n'est pas de faire du nursing. En fait, il consiste à mettre en place des protocoles de soins infirmiers et de confier certains soins aux AS. Et il se trouve que la liste des soins infirmiers est longue, et ne cesse de croitre.

Donc meme s'il est dans le role de l'AS que de faire du nursing, cela ne remettrais absolument pas en cause le role propre de l'infirmier. C'est un mythe. On est loin d'en etre reduit à un simple role d'executant (et heureusement)

:arcenciel: :arcenciel: :arcenciel:

:choque: :choque: :choque: :choque: :choque:
vous auriez pu me prevemir
et j'ai appris n'importe quoi a l'ifsi alors!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
cindy36000

Message par cindy36000 »

Je ne pense pas que tu es appris n' importe quoi à l' ifsi.....

Bien évidemen que les osins de nursing relèvent du rôle propre de l' ide.... Ils sont délgués à l' as....

Je pense que tout soin relève du rôle propre de l' ide mais elle délègue les soins de nursing à l' as....
Rien de plus beau de faire le métier que l' on aime et de rentrer chez soi, voir l'homme que l' on aime
cindy36000

Message par cindy36000 »

Article R. 4311-3 : « Relèvent du rôle propre de l'infirmier ou de l'infirmière les soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes. Dans ce cadre, l'infirmier ou l'infirmière a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaires conformément aux dispositions des articles R. 4311-5 et R. 4311-6 . Il identifie les besoins de la personne , pose un diagnostic infirmier , formule des objectifs de soins , met en œuvre les actions appropriées et les évalue . Il peut élaborer, avec la participation des membres de l'équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative . Il est chargé de la conception, de l'utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers . »

Voici l' article qui défini le rôle propre de l' ide.

Si "les soins liés aux fonctions d' entretien et de continuité de la vie" ne définissent pas les soins de nursing et le reste je ne sais pas ce que ca éfini.....

Je suis peut être trop BETE!!!!!
calimeroter
Régulier
Régulier

Message par calimeroter »

Il y a déjà quelque temps une étudiante passe son msp dans le service de réa où je bosse.
Elle arrive dans la chambre du patient et prépare ses soins (bilan, injection). Une forte odeur de selles se fait sentir dans la chambre. Elle continue et s'apprete à faire ses soins en faisant mine de ne rien sentir. Sa formatrice lui fait la remarque. Là l'esi apele l'as de secteur et lui dit:"je pense que mr x a eu des selles, je finis mes soins, après tu pourras venir le changer". L'as lui dit: "mais il est intubé donc on fait le nursing ensemble, je peut pas le tourner seule!" et l'esi lui repond:" ben il va falloir, je te délègue ce soin moi j'ai d'autres soins infirmiersà effectuer."
Elle s'aproche du patient et là le pansement de kt central et arteriel plein de selles. Et pourtant elle s'aprete à faire son prelevement jusqu'à ce qu'on l'arrete.
Plus tard on lui donne sa note avec 0 au soin donc msp non validé en lui expliquant que son attitude était dangereuse, elle se met dans tous ses états. Elle explique qu'elle ne comprend pas, que son soin etait correcte et qu'elle a même démontré, ce qui n'est pas facile en msp, qu'elle savait déléguer.

On lui reexplique que en réa on travaille en binome avec l'as (ya quand même une as par ide), d'autant qu'un patient intubé ne se tourne pas seule. Elle nous retorque qu'en "eme année elle n'a pas à perdre son temps dans les soins de nursing et que nous les ide on se plaindrait moins de la charge de travail si on laisser les as bosser de leur cote avec tous les soins de nursing déleguer.

Au final on a laisser tomber et impossible de la résonner.
Cela a été ça pendant tout son stage, résultat msp et stage non validés avec redoublement à la clé.
cedr1c

Message par cedr1c »

magnifique démonstration de ce que peut donner un raisonnement "le nursing pour les A.S, je coordonne". :clin:
Répondre