Marre des ESI qui snobent les AS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Bonjour,
moi je suis étudiante en première année (j'ai commencée en février), et bien sur je suis consciente que les SOINS DE NURSING SONT DU ROLE PROPRE DE L'IDE ( c'est pour ceux qui ne veulent pas le croire!!). à mon premier stage (en maison de retraite) j'ai pris en charge une patiente et j'ai demandé immédiatement a faire la toilette en technique. à mon deuxième stage, j'ai rencontré bassin et urinal j'ai d'abord regardé faire et après quand les patients sonnaient pour le bassin je le faisait sans aller chercher l'as. par contre quand une personne était souillée j'allais demander de l'aide à une as mais à chaque fois sa collègue arrivait et du coup j'étais de trop. sauf une fois ou j'ai pris les choses en mains toute seule l'as à juste été chercher de quoi changer le patient en plus j'avais pas pris le plus facile : tout à changer draps chemise, tout. j'allais pas dire aux as "ben je sais que vous distribuez les repas mais bon yy a le patient qui a des selles liquides, faut le changer!". et ben du coup j'étais contente de moi et ça m'à redonné confiance en moi et depuis ça roule tout seul. et j'ai apprécié quand une AS me demandait de l'aider pour une patiente. des fois j'avais l'impression d'être inexistante pour les AS alors que je prposait mon aide.
je n'aurais qu'une chose à rajouter, c'est que les IDE sont différent il y en a qui vont aider les AS et d'autre non. pareil pour les ESI. moi je fait comme une super AS qui m'avait dit a mon premier stage de penser à moi et de faire tout pour mes MSP, sachant que les soins de nursing sont évalués moi j'en fait chaque jour ( et quoiqu'en dise les deuxieme et troisième année je continuerai après même si ce n'est qu'une ou deux)
moi je suis étudiante en première année (j'ai commencée en février), et bien sur je suis consciente que les SOINS DE NURSING SONT DU ROLE PROPRE DE L'IDE ( c'est pour ceux qui ne veulent pas le croire!!). à mon premier stage (en maison de retraite) j'ai pris en charge une patiente et j'ai demandé immédiatement a faire la toilette en technique. à mon deuxième stage, j'ai rencontré bassin et urinal j'ai d'abord regardé faire et après quand les patients sonnaient pour le bassin je le faisait sans aller chercher l'as. par contre quand une personne était souillée j'allais demander de l'aide à une as mais à chaque fois sa collègue arrivait et du coup j'étais de trop. sauf une fois ou j'ai pris les choses en mains toute seule l'as à juste été chercher de quoi changer le patient en plus j'avais pas pris le plus facile : tout à changer draps chemise, tout. j'allais pas dire aux as "ben je sais que vous distribuez les repas mais bon yy a le patient qui a des selles liquides, faut le changer!". et ben du coup j'étais contente de moi et ça m'à redonné confiance en moi et depuis ça roule tout seul. et j'ai apprécié quand une AS me demandait de l'aider pour une patiente. des fois j'avais l'impression d'être inexistante pour les AS alors que je prposait mon aide.
je n'aurais qu'une chose à rajouter, c'est que les IDE sont différent il y en a qui vont aider les AS et d'autre non. pareil pour les ESI. moi je fait comme une super AS qui m'avait dit a mon premier stage de penser à moi et de faire tout pour mes MSP, sachant que les soins de nursing sont évalués moi j'en fait chaque jour ( et quoiqu'en dise les deuxieme et troisième année je continuerai après même si ce n'est qu'une ou deux)
- Bty
- Accro
Tout ça pour ça...
En clair, les ESi qui snobent les AS, c'est pas normal; et je rajoute les AS qui snobent les ESi, c'est pas normal non plus!
MAis j'ai plus l'impression que la conversation tourne à un genre de règlément de compte et de volonté de reconnaissance des AS.
En fait, je n'arrive pas à comprendre pourquoi un tel débat autour des soins de "nursing"? Etes vous "frustrés"?
Mais enfin voyons, comprenez bien que par leur fonction, les IDE ont énormément de choses à faire en plus des soins de nursing, ce qui n'empêche pas de donner un ptit coup de main.
A fonction différentes, travail différent...

En clair, les ESi qui snobent les AS, c'est pas normal; et je rajoute les AS qui snobent les ESi, c'est pas normal non plus!

MAis j'ai plus l'impression que la conversation tourne à un genre de règlément de compte et de volonté de reconnaissance des AS.
En fait, je n'arrive pas à comprendre pourquoi un tel débat autour des soins de "nursing"? Etes vous "frustrés"?

Mais enfin voyons, comprenez bien que par leur fonction, les IDE ont énormément de choses à faire en plus des soins de nursing, ce qui n'empêche pas de donner un ptit coup de main.

:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
calimeroter a écrit :Il y a déjà quelque temps une étudiante passe son msp dans le service de réa où je bosse.
Elle arrive dans la chambre du patient et prépare ses soins (bilan, injection). Une forte odeur de selles se fait sentir dans la chambre. Elle continue et s'apprete à faire ses soins en faisant mine de ne rien sentir. Sa formatrice lui fait la remarque. Là l'esi apele l'as de secteur et lui dit:"je pense que mr x a eu des selles, je finis mes soins, après tu pourras venir le changer". L'as lui dit: "mais il est intubé donc on fait le nursing ensemble, je peut pas le tourner seule!" et l'esi lui repond:" ben il va falloir, je te délègue ce soin moi j'ai d'autres soins infirmiersà effectuer."
Elle s'aproche du patient et là le pansement de kt central et arteriel plein de selles. Et pourtant elle s'aprete à faire son prelevement jusqu'à ce qu'on l'arrete.
Plus tard on lui donne sa note avec 0 au soin donc msp non validé en lui expliquant que son attitude était dangereuse, elle se met dans tous ses états. Elle explique qu'elle ne comprend pas, que son soin etait correcte et qu'elle a même démontré, ce qui n'est pas facile en msp, qu'elle savait déléguer.
On lui reexplique que en réa on travaille en binome avec l'as (ya quand même une as par ide), d'autant qu'un patient intubé ne se tourne pas seule. Elle nous retorque qu'en "eme année elle n'a pas à perdre son temps dans les soins de nursing et que nous les ide on se plaindrait moins de la charge de travail si on laisser les as bosser de leur cote avec tous les soins de nursing déleguer.
Au final on a laisser tomber et impossible de la résonner.
Cela a été ça pendant tout son stage, résultat msp et stage non validés avec redoublement à la clé.
Enfin une réaction qui correspond au sujet de Christèle.. Ce que tu dis me

Quand je lis creation848 qui estime que
, je me dis que cette ESi a le même raisonnement.. Donc pour elle, confier le change de ce malade intubé ventilé à l'AS, c'est déléguer.. Ok, jusque là je suis d'accord.. Sauf qu'à sa place, j'aurais demandé à l'AS de M'AIDER à m'occuper de ce patient puisqu'elle l'avait en charge et qu'elle avait des soins à lui faire...Encore une fois, le role propre de l'IDE n'est pas de faire du nursing. En fait, il consiste à mettre en place des protocoles de soins infirmiers et de confier certains soins aux AS. Et il se trouve que la liste des soins infirmiers est longue, et ne cesse de croitre.
Donc meme s'il est dans le role de l'AS que de faire du nursing, cela ne remettrais absolument pas en cause le role propre de l'infirmier
C'est ça la fameuse PRISE EN CHARGE GLOBALE...
Bref je suis outrée de ce que je lis....
Et encore une fois, même si là je sors du cadre de la réa, pourquoi les ESI ne rebutent jamais à faire des soins d'hygiène en pédiatrie ???? Parce que c'est plus agréable sans doute....

Enfin bref, je sors

Infirmière puéricultrice
Bty a écrit :Tout ça pour ça...![]()
En clair, les ESi qui snobent les AS, c'est pas normal; et je rajoute les AS qui snobent les ESi, c'est pas normal non plus!![]()
En fait, je n'arrive pas à comprendre pourquoi un tel débat autour des soins de "nursing"? Etes vous "frustrés"?![]()
euh oui

- elynn-the-dark-angel
- Insatiable
Moi ce qui parfois m'agace un peu, c'est que partout sur le forum on lit "bien sur le nursing est de mon rôle propre" ou "j'aime bien les nursings".
Je ne dis pas que ces phrases sont fausses, j'apprécie moi même d'effectuer des nursings mais il faut aussi avouer que parfois j'aime me recentrer sur mes soins techniques.
Je ne pense pas que ça soit forcément du dénigrement que de déléguer ces soins aux AS, car si vraiment c'est un soin apprécié, on leur laisse par manque de temps. Après tout dépend des situations et comme d'habitude souvent le forum ne reflète qu'une partie de la réalité.
Je ne dis pas que ces phrases sont fausses, j'apprécie moi même d'effectuer des nursings mais il faut aussi avouer que parfois j'aime me recentrer sur mes soins techniques.
Je ne pense pas que ça soit forcément du dénigrement que de déléguer ces soins aux AS, car si vraiment c'est un soin apprécié, on leur laisse par manque de temps. Après tout dépend des situations et comme d'habitude souvent le forum ne reflète qu'une partie de la réalité.
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique 

elynn-the-dark-angel a écrit :Je ne dis pas que ces phrases sont fausses, j'apprécie moi même d'effectuer des nursings mais il faut aussi avouer que parfois j'aime me recentrer sur mes soins techniques.
parceque tu les découvres. Ensuite, tu vas voir qu'avec les années d'exercice, tu prend du plaisir à faire un geste technique que tu n'as pas fait depuis un certain temps, mais sinon c'est toujours pareil, monter un cathé, sonder...Et c'est là que tu prend du plaisir à rentrer dans l'intimité du patient, à ne plus te centrer sur toi mais sur l'autre.
- creation848
Oui, et n'en deplaise à certains, la liste des soins relevant du rôle propre de l'IDE est longue.
Et le nursing fait bien partie des actes que l'IDE est censé confier sous sa responsabilité à l'AS.
Si certains pensent que les « "les soins liés aux fonctions d' entretien et de continuité de la vie" se limitent au nursing ca fait vraiment tres peur. Quant aux legendes urbaines concernant les MSP, je crois qu'elles auraient mieux leur place autour d'un feu de camp un certain 31 octobre. Et j'espere ne choquer personne en reprecisant que c'est bien l'AS qui est censée aider l'IDE et pas le contraire.
On peut legitimement se demander pourquoi certains ESI se refugient dans le nursing ? Peut etre parce que le risque de provoquer un probleme grave y est minime. Serait ce un moyen de fuir ses responsabilités ? Ses lacunes ? Je suis toujours surprise quand j'entends se venter certains ESI de passer plus de temps avec les AS qu'avec les IDE. On peut la aussi se demander s'ils ne se sont pas trompés d'orientation.
Et le nursing fait bien partie des actes que l'IDE est censé confier sous sa responsabilité à l'AS.
Si certains pensent que les « "les soins liés aux fonctions d' entretien et de continuité de la vie" se limitent au nursing ca fait vraiment tres peur. Quant aux legendes urbaines concernant les MSP, je crois qu'elles auraient mieux leur place autour d'un feu de camp un certain 31 octobre. Et j'espere ne choquer personne en reprecisant que c'est bien l'AS qui est censée aider l'IDE et pas le contraire.
On peut legitimement se demander pourquoi certains ESI se refugient dans le nursing ? Peut etre parce que le risque de provoquer un probleme grave y est minime. Serait ce un moyen de fuir ses responsabilités ? Ses lacunes ? Je suis toujours surprise quand j'entends se venter certains ESI de passer plus de temps avec les AS qu'avec les IDE. On peut la aussi se demander s'ils ne se sont pas trompés d'orientation.
Dernière modification par creation848 le 26 juil. 2007 10:29, modifié 1 fois.
- daphnée
- Star VIP
calimeroter a écrit :Il y a déjà quelque temps une étudiante passe son msp dans le service de réa où je bosse.
Elle arrive dans la chambre du patient et prépare ses soins (bilan, injection). Une forte odeur de selles se fait sentir dans la chambre. Elle continue et s'apprete à faire ses soins en faisant mine de ne rien sentir. Sa formatrice lui fait la remarque. Là l'esi apele l'as de secteur et lui dit:"je pense que mr x a eu des selles, je finis mes soins, après tu pourras venir le changer". L'as lui dit: "mais il est intubé donc on fait le nursing ensemble, je peut pas le tourner seule!" et l'esi lui repond:" ben il va falloir, je te délègue ce soin moi j'ai d'autres soins infirmiersà effectuer."
Elle s'aproche du patient et là le pansement de kt central et arteriel plein de selles. Et pourtant elle s'aprete à faire son prelevement jusqu'à ce qu'on l'arrete.
Plus tard on lui donne sa note avec 0 au soin donc msp non validé en lui expliquant que son attitude était dangereuse, elle se met dans tous ses états. Elle explique qu'elle ne comprend pas, que son soin etait correcte et qu'elle a même démontré, ce qui n'est pas facile en msp, qu'elle savait déléguer.
On lui reexplique que en réa on travaille en binome avec l'as (ya quand même une as par ide), d'autant qu'un patient intubé ne se tourne pas seule. Elle nous retorque qu'en "eme année elle n'a pas à perdre son temps dans les soins de nursing et que nous les ide on se plaindrait moins de la charge de travail si on laisser les as bosser de leur cote avec tous les soins de nursing déleguer.
Au final on a laisser tomber et impossible de la résonner.
Cela a été ça pendant tout son stage, résultat msp et stage non validés avec redoublement à la clé.
Comme Delphine je dirai : enfin une réaction qui a un rapport avec le but initial de ce topic.
L'ESI de cette MSP

C'est c** que ce topic crée par une personne qui ne faisait pas de généralités comme çà commence à virer pour certains en réglement de comptes.
En réa on bosse en binôme basta. Et j'ai déjà fait un stage en médecine où il y avait le même procédé.
Après c'est une question de personnalité. Je bosse également en tant qu'AS au pool en quelque sorte dirons-nous

Mais j'en ai déjà rencontré qui rechignaient aux toilettes ba tu les recadres quoi. Je comprends tout à fait que celà peut-être dur parfois de trouver le juste équilibre pour se départager entre les IDE et les AS. Il y a des services où ce partage est plus dur que d'autres. Mais en Réa, on a la chance que ce problème ne se pose pas car le travail se fait en binôme donc

Après j'ai lu des "choses" sur les AS, ce que ressentent les AS et blabla. Suffit d'etre intelligent. Le bien-être du patient c'est la priorité alors changer un patient intubé seul il est où le bien-être que ce soit pour le patient mais aussi pour l'AS qui se bousille le dos ?????
Y en a qui perdent leurs cerveaux avant d'entrer dans cette formation ou qui le perdent dès qu'ils commencent la 2ème année...
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
-
Je constate enfin qu' il ya des personnes qui savent se recentrer sur le sujet principal du débat notamment lorsque tu as parlé de l' esi qui passait sa msp...
Je suis outrée mais pas surprise car les esi que je cotois dans mon service et que j' ai été ammené a encadrer son comme cette esi que tu as évalué....
Malheureusement je pense que certains n' ont aucun respect pour les ptients et c' est désolant de ce dire que c' est parsonne là sont de futur ide
Je suis outrée mais pas surprise car les esi que je cotois dans mon service et que j' ai été ammené a encadrer son comme cette esi que tu as évalué....
Malheureusement je pense que certains n' ont aucun respect pour les ptients et c' est désolant de ce dire que c' est parsonne là sont de futur ide
Rien de plus beau de faire le métier que l' on aime et de rentrer chez soi, voir l'homme que l' on aime
creation848 a écrit :Et j'espere ne choquer personne en reprecisant que c'est bien l'AS qui est censée aider l'IDE et pas le contraire.
je ne suis pas d'accord! je parle plutôt de collaboration!! l'AS n'est pas à la disposition de l'IDE. Je travaille en moyen séjour et c'est essentiel, voire indispensable, que les 2 catégories de soignant collaborent ensemble car les prises en charge sont lourdes. Il est hors de question de laisser une collègue AS se débrouiller pour mettre une personne grabataire sur le soulève malade, sachant qu'elle a des problèmes de dos ou de tendinite.
Peut etre parce que le risque de provoquer un probleme grave y est minime. Serait ce un moyen de fuir ses responsabilités ?
les risques sont aussi présents lors d'une toilette ou réfection de lit ou installation sur le soulève malade.Combien de fois j'ai vu le soulève malade partir sur le côté ( heureusement rattrapé) ou une dame obèse qui se laissait tomber sur le côté quand on faisait la réfection du lit. Et la responsabilité est la même! si une personne chute, on y est responsable!

le sujet est bien sur la rea mais aussi sur le travail en collaboration AS IDE. après le fonctionnement de cette collaboration diffère selon les services. chaque ESI doit s'adapter au fonctionnement du service. donc si en réa c'est en binome l'étudiant doit s'adapter. tu disais que certains refusent les soins de nursing ce qui n'est pas normal puisque le travail se fait en collaboration. mais ce problème se rencontre dans d'autres services et pas qu'en réa c'est pourquoi le sujet à "dévié".
ce qui me choque c'est de voir comment vous parlez des ESI : dire que nous ferons de mauvais IDE c'est pas sympa ==> les généralités faut éviter!! moi quand je vois des IDE bagues aux doigts et cheveux détachés je me dis que ce sont des mauvais professionnels : la base essentielle c'est quand même l'hygiène!! non? mais je dévie il y a du bon et du mauvais de chaque côté.c'est comme dans la vie. rien n'est parfais
pour revenir au sujet, de toute façon c'est un travail d'équipe et c'est a nous ESI de l'intégrer et respecter le fonctionnement de chaque service.
ce qui me choque c'est de voir comment vous parlez des ESI : dire que nous ferons de mauvais IDE c'est pas sympa ==> les généralités faut éviter!! moi quand je vois des IDE bagues aux doigts et cheveux détachés je me dis que ce sont des mauvais professionnels : la base essentielle c'est quand même l'hygiène!! non? mais je dévie il y a du bon et du mauvais de chaque côté.c'est comme dans la vie. rien n'est parfais
pour revenir au sujet, de toute façon c'est un travail d'équipe et c'est a nous ESI de l'intégrer et respecter le fonctionnement de chaque service.
creation848 a écrit :On peut legitimement se demander pourquoi certains ESI se refugient dans le nursing ? Peut etre parce que le risque de provoquer un probleme grave y est minime. Serait ce un moyen de fuir ses responsabilités ? Ses lacunes ?
Il est encore plus simple de se réfugier derrière un soin technique, d'appliquer le protocole similaire pour tous les patients.
- creation848
Artefact, l'AS est la pour faire les soins que lui confie l'IDE est surement pas le contraire. Tout est alors sous la responsabilité de l'IDE.
J'ajouterais que s'il y avait autant de risques de pris lors de nursing que lors de soins plus techniques, les IDE seraient habilités à confier n'importe quel type de soins aux AS... Oh mais oui c'est vrai... ce n'est pas le cas.
J'ajouterais que s'il y avait autant de risques de pris lors de nursing que lors de soins plus techniques, les IDE seraient habilités à confier n'importe quel type de soins aux AS... Oh mais oui c'est vrai... ce n'est pas le cas.

- creation848
cedr1c a écrit :Il est encore plus simple de se réfugier derrière un soin technique, d'appliquer le protocole similaire pour tous les patients.
Je ne pense pas que le nursing soit plus difficile à maitriser que des soins plus techniques... Bien sur la difficulté est quelque chose de relatif.
Mais si on voulait comparer on pourrait se dire que pour maitriser ces soins techniques il faut faire 3 ans d'études apres le BAC. Tandis que pour maitriser le nursing il te faut 1 an apres le brevet des colleges.
christèle a écrit :[
Mais vous lisez ce que j'écris des fois???? Je parlais d'une esi pas d'une as
Euhhhh je vais m'arracher les cheveux si ça continue, qqn veut répondre à ma place pour toujours réexpliquer ce que j'ai déjà expliqué?
Désolée d'etre hors sujet mais il est important de signaler la vérité.
Et il y a des remarques à ne pas laissé passer, c'est pas comme si on travaillait à l'usine. On s'occupe quand meme de personnes souvent dépendantes de nous, alors à nous de trouver les meilleures solutions.
ESI à Vesoul à partir du 24/09/07