Marre des ESI qui snobent les AS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
creation848 a écrit :
J'ajouterais que s'il y avait autant de risques de pris lors de nursing que lors de soins plus techniques, les IDE seraient habilités à confier n'importe quel type de soins aux AS... Oh mais oui c'est vrai... ce n'est pas le cas.
ON ne confie aux AS que les soins qu'elle ssont habilitées à faire de par leur formation

creation848 a écrit :cedr1c a écrit :Il est encore plus simple de se réfugier derrière un soin technique, d'appliquer le protocole similaire pour tous les patients.
Je ne pense pas que le nursing soit plus difficile à maitriser que des soins plus techniques... Bien sur la difficulté est quelque chose de relatif.
Mais si on voulait comparer on pourrait se dire que pour maitriser ces soins techniques il faut faire 3 ans d'études apres le BAC. Tandis que pour maitriser le nursing il te faut 1 an apres le brevet des colleges.
La formation AS dure un an, certes.. La formation IDE dure 3 ans car nous apprenons aussi les surveillances et la responsabilité de nos faits et gestes !
Ne compare pas ce qui n'est aps comparable !
Une toilette est un geste plus difficile à maitriser pour plusieurs raisons, de mon avis personnel... Poser une perfusion sur un robinet, n'importe qui peut savoir le faire en une heure ou deux !
La technique est une chose, le relationnel, le respect de l'intimité et compagnie en est une autre, plus difficile à acquérir !
Bref, je sors, on tourne en rond dans ce topic !
Infirmière puéricultrice
creation848 a écrit :cedr1c a écrit :Il est encore plus simple de se réfugier derrière un soin technique, d'appliquer le protocole similaire pour tous les patients.
Je ne pense pas que le nursing soit plus difficile à maitriser que des soins plus techniques... Bien sur la difficulté est quelque chose de relatif.
Mais si on voulait comparer on pourrait se dire que pour maitriser ces soins techniques il faut faire 3 ans d'études apres le BAC. Tandis que pour maitriser le nursing il te faut 1 an apres le brevet des colleges.
Ou 3 ans d'études après 3 ans de soins de nursing et sans bac...
ESI à Vesoul à partir du 24/09/07
Quand je lis encore une fois "paur faire as il faut un an après le brevet, ide 3 ans après le bac", je me dis que ça ne peut venir que d'une esi qui se croit supérieure de part ses études.
Moi je dirais que le savoir être, le professionalisme que doit avoir as, ide, ce n'est pas les études qui le donnent, mais la maturité et l'expérience.
Le but INITIAL de ce post n'était pas un règlement de compte entre as et esi, et je répète (encore et encore) que je parlais de cas PARTICULIERS!!!
Moi je dirais que le savoir être, le professionalisme que doit avoir as, ide, ce n'est pas les études qui le donnent, mais la maturité et l'expérience.
Le but INITIAL de ce post n'était pas un règlement de compte entre as et esi, et je répète (encore et encore) que je parlais de cas PARTICULIERS!!!
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux
Ex AS perdue

- creation848
Allons virgi25, ne prend pas mal ces paroles. Tu sais, c'est comme à l'université. Il te faut ton bac mais si tu as une VAE tu peux aussi rentrer à la fac. Il n'y a pas de quoi s'effaroucher ni de quoi se jeter des fleurs.
Mais pour entrer en ifsi tout comme pour rentrer à l'université, le parcours classique consiste tout de meme à avoir son bac.
Et il faut arreter de se sentir denigrer par ca.
Mais pour entrer en ifsi tout comme pour rentrer à l'université, le parcours classique consiste tout de meme à avoir son bac.
Et il faut arreter de se sentir denigrer par ca.
Dernière modification par creation848 le 26 juil. 2007 11:48, modifié 1 fois.
creation848 a écrit :Artefact, l'AS est la pour faire les soins que lui confie l'IDE est surement pas le contraire. Tout est alors sous la responsabilité de l'IDE.
J'ajouterais que s'il y avait autant de risques de pris lors de nursing que lors de soins plus techniques, les IDE seraient habilités à confier n'importe quel type de soins aux AS... Oh mais oui c'est vrai... ce n'est pas le cas.
Certes les actes délégués aux AS sont sous la responsabilité de l'IDE, mais il ne faut pas pour autant considérer les AS comme étant des personnes agissant sous les ordres de l'IDE. C'est, je répète encore une fois, un travail en collaboration!
Tous soins comportent des risques ( que ce soit la toilette [chute], l'alimentation[fausse route])! et l'IDE y est responsable! Et l'IDE est habiliter à déléguer ces soins!
Mystiq a écrit :Bref, je sors, on tourne en rond dans ce topic !
je te suis très chère!

je trouve quand même que tu es prétentieux. le métier d'AS n'est en rien un sous métier. je te signale qu'en plus l'année d'ecole d'AS eszt dure et que au bout elles ont un diplome et sont quand même bien payées pour n'avoir à la base qu'un brevet comme tu dis. ça me choque j'ai beaucoup d'amies qui sont AS et je suis en rien supérieure à elles. en plus si tu te plante dans tes études tu auras quel niveau hein? celui d'AS non?
tu as raison quand tu dis que l'IDE est responsabledes AS mais faut pas pousser cela reste un travail d'équipe et sans les AS tu serais bien coincé!
c'est sur c'est pas toi qui travaillera en réa vu la façon dont tu dénigre les AS
christelle laisse tomber des personnes comme ça n'arriveront pas à comprendre ce que tu t'acharne à expliquer!
tu as raison quand tu dis que l'IDE est responsabledes AS mais faut pas pousser cela reste un travail d'équipe et sans les AS tu serais bien coincé!
c'est sur c'est pas toi qui travaillera en réa vu la façon dont tu dénigre les AS
christelle laisse tomber des personnes comme ça n'arriveront pas à comprendre ce que tu t'acharne à expliquer!
rasalind a écrit :
malheureusement je crois que tu as raison...
mais ça me saoule de voir que les gens ne sont pas capables d'avancer dans leur raisonnement...
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Ex AS perdue

- creation848
Du calme rasalind, personne ne dit que l'AS est le larbin de l'IDE ou que la profession d'AS est un sous metier.
Mais c'est bien l'IDE qui confie des soins à l'AS et non l'inverse. C'est une réalité du metier. Si tu trouves que confier des soins c'est faire preuve de pretention moi je trouve que c'est avant tout beaucoup de reponsabilités.
De plus, une personne qui a un BAC et qui se plante à l'ifsi pourra exercer le metier d'AS si elle le souhaite, pourquoi pas. Mais elle n'aura pas le meme niveau d'études qu'une AS de part l'obtention d'un BAC. Et pourra eventuellement tenter d'autres etudes superieures. C'est un fait et il n'y a pas besoin d'en faire tout un plat.
Mais c'est bien l'IDE qui confie des soins à l'AS et non l'inverse. C'est une réalité du metier. Si tu trouves que confier des soins c'est faire preuve de pretention moi je trouve que c'est avant tout beaucoup de reponsabilités.
De plus, une personne qui a un BAC et qui se plante à l'ifsi pourra exercer le metier d'AS si elle le souhaite, pourquoi pas. Mais elle n'aura pas le meme niveau d'études qu'une AS de part l'obtention d'un BAC. Et pourra eventuellement tenter d'autres etudes superieures. C'est un fait et il n'y a pas besoin d'en faire tout un plat.
christèle a écrit :Quand je lis encore une fois "paur faire as il faut un an après le brevet, ide 3 ans après le bac", je me dis que ça ne peut venir que d'une esi qui se croit supérieure de part ses études.
la REALITE c'est la REALITE....un DIPLOME c'est un DIPLOME !

avoir des diplomes SUPERIEURS n'induit pas de se sentir SUPERIEUR...
on va quand même pas s'excuser d'avoir davantage de savoir , un savoir validé par DE...??
peut être est-ce vous qui avez un sentiment d'infériorité ? (peut être....c'est pas une agression ou une accusation....juste une hypothèse...)
- daphnée
- Star VIP
Je déprime là....
J'ai déjà vu des personnes obtenant un DE et ne possédant aucun savoir. J'ai déjà vu des personnes compétentes possédant de grands connaissances se ratamant pour cause de stress....
Me suis retrouvée aux Urgences à expliquer à un interne ce qu'était une TA par noyade dans sa baignoire car il ne comprenait ni le terme "TA", ni ce qu'était une baignoire. Certes il ne vient pas de ce pays, certes il est adorable mais c'est pas rassurant de se dire qu'il te prescrit des médicaments...
Faut un peu arrêter avec vos idées pré-conçues car là çà vire en réglement de comptes. A quand un topic où çà ne partira pas en live en conflit ESI/IDE ou en conflit IDE/AS ????
J'ai déjà vu des personnes obtenant un DE et ne possédant aucun savoir. J'ai déjà vu des personnes compétentes possédant de grands connaissances se ratamant pour cause de stress....
Me suis retrouvée aux Urgences à expliquer à un interne ce qu'était une TA par noyade dans sa baignoire car il ne comprenait ni le terme "TA", ni ce qu'était une baignoire. Certes il ne vient pas de ce pays, certes il est adorable mais c'est pas rassurant de se dire qu'il te prescrit des médicaments...
Faut un peu arrêter avec vos idées pré-conçues car là çà vire en réglement de comptes. A quand un topic où çà ne partira pas en live en conflit ESI/IDE ou en conflit IDE/AS ????
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
creation848 a écrit :Du calme rasalind, personne ne dit que l'AS est le larbin de l'IDE ou que la profession d'AS est un sous metier.
pas de probleme je me calme mais il y a une façon de dire les choses. bien sur ce que tu dis n'est pas faux mais je maintiens ce que j'ai dis.
bien sur les études sont différentes et la responsabilité n'est pas la même et ça c'est la réalité. je n'ai jamais pensé que confier des soins c'était prendre les AS pour des larbins vu que c'est un travail en collaboration!.après si tu te plante bac ou pas bac si tu fais AS tu as le même niveau que les autre au boulot quoique t'en dise. mais moi je n'en fait pas tout un plat j'ai un bac et alors ça me donne quoi a part pouvoir faire des études autrement rien.le bac ouvre des portes mais ce n'est pas le sésame pour réussir ta vie (sauf pour continuer les études). en plus j'en connais dans ma promo qui n'ont pas de bac!
à lire les messages....il me semble sentir vraiment une rivalité....
alors une question me tarraude : est-ce que OUI ou NON les AS acceptent que les IDE soient leur supérieurs hiérarchiques ?
accepter aussi que les ESI qui ont tout un apprentissage énorme à faire , réparti sur 3 ans et demi ( nursing , techniques ...mais aussi responsabilité infirmière dont l'encadrement fait partie...!!!) eh bien c'est dfficile pour ces ESi de savoir comment se situer partout en toutes circonstances...
les AS non satisfaites d'ESI...qui se disent expérimentées et matures...devraient pouvoir faire preuve d'indulgence...et à défaut , voir avec LEUR hiérarchie (les IDE du service , la cadre..) comment encadrer ces ESI...
tout se discute...
alors une question me tarraude : est-ce que OUI ou NON les AS acceptent que les IDE soient leur supérieurs hiérarchiques ?
accepter aussi que les ESI qui ont tout un apprentissage énorme à faire , réparti sur 3 ans et demi ( nursing , techniques ...mais aussi responsabilité infirmière dont l'encadrement fait partie...!!!) eh bien c'est dfficile pour ces ESi de savoir comment se situer partout en toutes circonstances...
les AS non satisfaites d'ESI...qui se disent expérimentées et matures...devraient pouvoir faire preuve d'indulgence...et à défaut , voir avec LEUR hiérarchie (les IDE du service , la cadre..) comment encadrer ces ESI...
tout se discute...
- p_titpoussin
- Silver VIP
cindy36000 a écrit :Je ne pense pas que tu es appris n' importe quoi à l' ifsi.....
Bien évidemen que les osins de nursing relèvent du rôle propre de l' ide.... Ils sont délgués à l' as....
Je pense que tout soin relève du rôle propre de l' ide mais elle délègue les soins de nursing à l' as....
c'était de l'ironie cindy
biensur queje sais que les soins d enursing font parti du role propre de l'ide!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Carpe Diem
- creation848