Marre des ESI qui snobent les AS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mareme
Adepte
Adepte

Message par mareme »

:fleche: le psy à deux balles tu t'égares du sujet alors conformément à la charte qui impose de la courtoisie dans ses propos (càd on évite d'agresser ou se prendre pour dieu) et demande de ne pas flooder merci de répondre à la question de départ de christèle (comme quoi avoir le bac ne donne pas toutes les capacités pour comprendre une simple question... 8) )
:fleche: mareme ... Image[/quote]

et puis je vous signale que Christèle semble n'avoir pas besoin de protecteurs...elle semble savoir bien se défendre toute seule ( et semble mieux comprendre ce que je veux dire )
creation848

Message par creation848 »

christèle, si tu te demandes pourquoi les ESI ne s'incluent pas dans le nursing, je pense que c'est peut etre du, en partie, au fait que le nursing est un soin, (comme un autre), mais qui ne correspond plus au niveau de formation des futurs IDE. Aujourd'hui, c'est un soin qui ne correspond plus au metier d'IDE puisqu'il est accessible au niveau d'etudes des AS (sous la responsabilité des IDE bien sur)

Je respecte chaque profession. Mais chacun son role.
Et tu sais, les ESI ont bien d'autres choses à apprendre et à maitriser. Et l'evolution du metier fait qu'ils en auront encore sans doute beaucoup d'autres.

:)

Quand aux ESI, ils ont le droit de se reposer un peu sur une chaise. J'imagine la fatigue que ce doit etre pour eux que de devoir jongler entre les cours et les stages. Au lieu de les blamer on ferait mieux de les aider. Et à mon avis un ESI serait bien plus motivé si on ne lui faisait pas faire le travail des AS. Ce type de dérives n'est sans doute malheureusement pas isolé, bien que soit completement illégal.
mareme
Adepte
Adepte

Message par mareme »

:fleche: le psy à deux balles tu t'égares du sujet alors conformément à la charte qui impose de la courtoisie dans ses propos (càd on évite d'agresser ou se prendre pour dieu) et demande de ne pas flooder merci de répondre à la question de départ de christèle (comme quoi avoir le bac ne donne pas toutes les capacités pour comprendre une simple question... 8) )
:fleche: mareme ... Image[/quote]

question respect , prenez le temps de lire le message de Daphnée peu après le votre....
:lol:
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Pour creation: je ne dis pas qu'un esi n'a pas le droit de se reposer, nous aussi on fait des pauses dans la journée, nous aussi on s'assoit des fois.
Quand je dis "elle était assise au pc" c'est pour montrer que c'était un "temps mort" niveau ide.

J'ai fais un stage en mater qd j'étais esi où les ide et as ne nous laissaient pas nous assoir, on ne pouvait même pas boire le café avec elles, et franchement j'ai donné de reter debout à leur place et de répondre aux sonettes pour passer pour le bon stagiaire, et ce n'est pas du tout ce que je demande d'un esi, et de toute façon chez nous, y'a pas de sonettes ;)

Donc voilà, maintenant on peut en revenir au sujet principal.

Pour Mareme: de toute façon avoir le bac ou pas le bac ne fait pas de moi une"meilleure" as parce que j'ai encore bcp à apprendre, surtout dans mon service (et j'apprends auprès des anciennes as et des ide).
Enfin, je parlais d'une situation bien précise, mais dans ce post il a été exposé je crois pas mal de situation complètement différentes et anormales, donc du coup certains ont fait des bonds sans penser au sujet initial..
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

creation848 a écrit :Et à mon avis un ESI serait bien plus motivé si on ne lui faisait pas faire le travail des AS. Ce type de dérives n'est sans doute malheureusement pas isolé, bien que soit completement illégal.

Non mais je reve ! :choque: Demander à l'ESI de participer à une toilette et aider sa collègue AS, c'est illégal ?
Je le répète, les soins de nursing sont dans notre décret de compétences, que tu le veuilles ou non :mal:

Et mareme, je vais dans le sens de Christelle parce que je pense comme elle, POINT.
Infirmière puéricultrice
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

ne nourrissons pas le troll 8)
non car j'ose croire que s'en ai un. Par pitié que çà en soit un sinon j'ai peur :lol:

+1 avec mystiq
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

daphnée a écrit : Par pitié que çà en soit un sinon j'ai peur :lol:

c'est juste celle qui nous soignera demain :lol:
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
cindy36000

Message par cindy36000 »

Voila je pense que certaines personnes vont prendre conscience que l' on s' est écarté du sujet principal.

revenons a nos moutons:

"Bonjour tout le monde,

c'est mon coup de gueule du mois, mais attention, je ne généralise pas et celà ne concerne donc pas tous les ESI.

Dans mon service, on a régulièrement des EAS et des ESI. Les EAS bossent avec les AS, mais aussi les IDE étant donné qu'en réa, le boulot se fait en binôme et c'est très respecté dans mon service.
Les ESI bossent exclusivement avec les IDE et après, certains vont aider l'AS (en général les début de 2è année encore imprégnés de la première année), mais certains SNOBENT totalement l'AS.

J'ai été ESI donc je sais ce que c'est, et c'est normal de bosser avec les IDE, mais quand un patient a des selles par exemple, je ne vois pas l'ESI actuelle, ni la précédente d'ailleurs prendre l'initiative d'aider l'AS pour le change!!
Dès qu'il y a un EAS et une AS, l'ESI fait style de ne rien entendre, et s'il n'y a pas d'EAS, elle laisse se débrouiller l'AS qui souvent va appeler sa collègue de l'autre côté du service.

QUand j'étais ESI, quand j'avais fini mon travail avec l'IDE, je demandais toujours à l'AS si je pouvais me rendre utile de son côté, mais là, aucune ESI ne l'a fait jusqu'à maintenant!

Nous n'accueillons pas de 1ère année et donc on peut comprendre que les ESI s'intéressent à la technicité d'un service de réa, mais il n'est pas normal de ne pas s'intéresser au boulot de l'AS, surtout que c'est le rôle propre de l'IDE, et surtout qu'en réa nous sommes en binômes!

Bref, j'espère que les ESI que vous êtes ne snobent pas trop notre profession qui est aussi la votre "

Ca c' était le sujet de départ donc répondons-y au lieu de s' écarter de trop.....

Je pense que ce serai plus judicieux
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Merci Cindy ;)
Infirmière puéricultrice
creation848

En verité Mystiq, qui d'autre que l'étudiant lui meme sait le mieux quels sont les objectifs de stage qu'il doit travailler, revoir, apprendre ? . De quel droit te permets tu de lui demander de faire ton boulo ? Si tu as besoin des etudiants pour le faire change de metier car NON ils ne sont pas la pour ca.

Et OUI c'est l'AS qui est la pour aider les IDE et pas pour profiter des ESI qui ont autre chose à faire que TON travail.
Dernière modification par creation848 le 26 juil. 2007 18:31, modifié 1 fois.
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

Merci de vous respectez les uns les autres
Les attaques personnelles at autres bassesses n'ont rien a faire ici
Pour le reste c'est en MP

On continue sur le sujet initial et si certains d'entre vous ne sont pas capables de faire preuve de courtoisie et d'élever le débat alors je vérrouillerais ce sujet pourtant intéressant.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

La suite en MP...
Infirmière puéricultrice
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Argh je vais encore me répéter. Personne n'a jamais dit que nous faisions faire notre boulot aux esi.
Nous avons parlé de certains cas, comme en MDR où les esi étaient "exploités" car ils se tapaient toutes les toilettes et ne voyaient pas l'ide, ça, c'est lamentable.

Maintenant, quand un esi a à prendre en charge 2 patients dans un service de réa, il peut faire une toilette sur deux par exemple, et un soin de prévention d'escarre sur deux, un change sur deux, etc. Ce qui n'est pas normal, c'est quand l'esi fuit tout ce qui relève de son rôle propre, et par conséquent du boulot de l'as.

Et comme en réa il y a bcp de soins de nursing, ben l'esi qui n'en fait pas un seul se retrouve très souvent à ne pas savoir quoi faire car l'ide participe elle à ces soins, donc l'esi se retrouve devant le pc à essayer de s'occuper...
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
creation848

je suis d'accord avec mystic pour la suite en MP

salut
cindy36000

Message par cindy36000 »

Tout à fait d' accord avec christelle et mystic.

Respectons nous et essayons d' avancer. Cen' est pas en nous manquand de respect que nous allons avancer.

Rappelons quand même que malgrès notre "grade" nous avons tous le même rôle c' est à dire être auprès des patients afin de maintenir et de promouvoir leur autonomie et leurs bien être
Rien de plus beau de faire le métier que l' on aime et de rentrer chez soi, voir l'homme que l' on aime
Répondre