Marre des ESI qui snobent les AS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Artefact a écrit :Les AS ne font peut être pas 3 ans d'études, mais côté expérience, elles ont des choses à nous apprendre!

C'est clair ;) Lors d'un stage en médecine gériatrique, je tournais en binome avec une AS (et l'autre IDE en binome avec l'autre ASp, j'avais 15 patients à ma charge ;)
Heureusement que cetle AS était là, elle m'a donné beaucoup de conseils et de petitrs "trucs" pour ma profession ;)

Bref je m'éloigne du sujet mais ta phrase m'a fait songer à ça Sandra ;)
Infirmière puéricultrice
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Marre des ESI qui snobent les AS

Message par Jo_bis »

christèle a écrit :Les ESI bossent exclusivement avec les IDE et après, certains vont aider l'AS (en général les début de 2è année encore imprégnés de la première année), mais certains SNOBENT totalement l'AS.
J'ai été ESI donc je sais ce que c'est, et c'est normal de bosser avec les IDE, mais quand un patient a des selles par exemple, je ne vois pas l'ESI actuelle, ni la précédente d'ailleurs prendre l'initiative d'aider l'AS pour le change!!
Dès qu'il y a un EAS et une AS, l'ESI fait style de ne rien entendre, et s'il n'y a pas d'EAS, elle laisse se débrouiller l'AS qui souvent va appeler sa collègue de l'autre côté du service.
Nous n'accueillons pas de 1ère année et donc on peut comprendre que les ESI s'intéressent à la technicité d'un service de réa, mais il n'est pas normal de ne pas s'intéresser au boulot de l'AS, surtout que c'est le rôle propre de l'IDE, et surtout qu'en réa nous sommes en binômes!
Bref, j'espère que les ESI que vous êtes ne snobent pas trop notre profession qui est aussi la votre :)

Ce que vous relatez correspond à une "mentalité" qui tend à se repandre de plus en plus, et que je déteste!!
Le jour où les ESI et la plupart des infirmiers diplômés (il faut bien le dire!), comprendront que les AS ne sont pas des "larbins" ni des "sous-infirmiers", il y aura un grand pas de fait dans le monde hospitalier.
Petit rappel : les soins d'hygiène et de confort sont du rôle propre de l'infirmier et en tant que tel, les ESI et IDE sont sensés savoir les faire correctement, ce dont je doute (il ne faut pads généraliser non plus!). Comment peut-on se montrer si dédaigneux à l'égard de professionnels comme certains le font?
J'ai vu des ESI se "planter" au DE sur une toilette au lit car ils avait "squizzé" ce soin pendant toutes leurs études!! Personnellement, pour les pratiques de DE, je demande toujours à voir un soin d'hygiène ou de confort pour voir jusqu'à quel point va le professionnalisme des candidats!!
Pour moi, faire une prise de sang est à la portée de n'importe qui mais faire une toilette correctement sans oublier la sécurité, le dialogue et d'autre critères est une autre paire de manches et c'est à celà que l'on voit le vrai infirmier motivé et consciencieux!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

samirlove a écrit :mes sstages ils sont supers bien j 'ai teriminer 2 éme de ma promotion cette année alors stp ton commentaire garde le pour toi .je suis pour le binome AS infirmieres mais à mon gout les a.s parlent trop critique trop vous pouvez dire tout ce que vous voulez cela changera pas mon avis quand je serai professionnel de santé priorité aux esi sorry pour ma facon d evoir les choses ils ne sont pas que pour nettoyer les selles , les urines les soins techniques sont primordiales

Ouh la la !!! quelle virulence et des propos tout simplement incompatibles avec la vie en équipe!
2ème de promo? je met cela sur le compte de votre savoir et savoir faire mais sûrement pas sur celui de votre savoir être : et je crains que ce soit justement le dernier point qui prime chez un infirmier.
Que dire d'un excellent technicien dans le monde soignant? je vous laisse la réponse...
Vous avez des "opinions" à l'emporte-pièce : les AS râlent toujours mais pas "les pauvres petits infirmiers", je crains que vous ne soyez très déçu par le monde hospitalier. Je crains aussi que vous ne vous exposiez à de graves désillusions le jour où vous serez contraint à solliciter l'aide des AS, elles vous attendront au tournant, et elles n'auront pas tort.
Pour l'instant vous avez eu la chance de tomber dans des stages où vos modes de fonctionnement ont été appréciés et ou le quota de personnel vous permettait de laisser les AS de coté. Mais que direz-vous le jour ou vous serez le seul infirmier du service et que vous aurez un coup dur : vous serez bien obligé de leur demender leur aide (préparation d'un chariot de sondage ou aller chercher un médicament ou un matériel urgent)...il faudra vous faire tout petit-petit.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Jo, je partage simplement ton opinion, tu as résumé ce que je me suis tué à exprimer ici plusieurs fois ;)

C'est clair, net et concis ;) :clap:

Et je confirme pour les soins de nursing. Les 3/4 des gens de ma promo ont été évalués sur des soins de nursing le jour du DE!

Je l'ai passé d'après midi, la cadre a demandé à voir un capiluve mais la patiente n'en désirait pas donc j'ai fait un pédiluve ;)
Heureusement que j'en avais fait pendant mes études :roll: :roll:
Infirmière puéricultrice
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Merci Jo d'avoir résumé ce qu'on se borne à dire depuis le début de ce post...

Là où je bosse y'a rien à redire des ide, par contre si un ide réagit comme lui, ben le jour où il me demande qqch, il s'en souviendra aussi ;)
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
WINNIE84

Message par WINNIE84 »

Je suis nouveau sur le forum,ancien auxsan des armées,puis AS et maintenant ESI à partir de 2007.je veux juste raconter deux anecdotes:en stage de moyen séjour,et après dit bonjour pendant deux semaines à une ESI qui ne me répondait pas(je la croyait timide ou stressé),une AS m' a dit d'arrêter:en effet,cette jeune fille n'adressait pas la parole aux AS ou ASH,elle ne parlait qu'à ses pairs.J'ai ensuite était en poste aux urgences:là,une ESI de 2ème année m'a un jour appelé pour faire une toilette GA à une patiente souillée:en effet,elle ne pouvait faire son pansement d'escarre.elle a justifié son attitude en m'expliquant qu'en 2ème année elle pouvait déleguer les soins de nursing:je devais donc l'appeler après avoir exécuter le soin qu'elle m'avait déleguer.pour précision,c'était son 4ème jour de stage.Enfin cela ne réflète pas du tout la majorité des ESI rencontrés!!!la preuve que je n'en tient pas rigueur,c'est que je deviens ESI :P :P :P :P
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

WINNIE84 a écrit :En effet,cette jeune fille n'adressait pas la parole aux AS ou ASH,elle ne parlait qu'à ses pairs..

:fleche: Personne n'est allée lui demander si vous sentiez la merdas ??? :choque:
Ca va faire une superbe IDE ça dis moi...... :roll:

WINNIE84 a écrit :Elle a justifié son attitude en m'expliquant qu'en 2ème année elle pouvait déleguer les soins de nursing:je devais donc l'appeler après avoir exécuter le soin qu'elle m'avait déleguer.pour précision,c'était son 4ème jour de stage.

:fleche: 4ème jour et déjà gonflée à bloc la nana! Y'en a vraiment qui ne sente plus! Et pendant que tu faisais la toilette, elle te regardait ? Elle était en pause? LOOOOL!

Y'en a vraiment qui pètent plus haut que leur Q... c'est le cas de le dire!
Si j'ai une ESI comme cela quand je serai dplômée, je l'envoi ILLICO PRESTO t'aider :mal:

Après on s'étonne que les AS râlent et je trouve cela normal :mal: [/b]
Infirmière en EHPAD et SLD
cedr1c

Message par cedr1c »

Il y a aussi la timidité de certains étudiants, qui peut donner l'impression aux IDE d'un manque de politesse et aux AS l'impression d'etre mises à l'écart.
N'hésitez pas à vous présenter en stage, ne soyez pas timides. Même si quelquefois l'IDE est pris par autre chose, il repassera vous voir après.
cindy36000

Re: Marre des ESI qui snobent les AS

Message par cindy36000 »

Jo a écrit :
christèle a écrit :Les ESI bossent exclusivement avec les IDE et après, certains vont aider l'AS (en général les début de 2è année encore imprégnés de la première année), mais certains SNOBENT totalement l'AS.
J'ai été ESI donc je sais ce que c'est, et c'est normal de bosser avec les IDE, mais quand un patient a des selles par exemple, je ne vois pas l'ESI actuelle, ni la précédente d'ailleurs prendre l'initiative d'aider l'AS pour le change!!
Dès qu'il y a un EAS et une AS, l'ESI fait style de ne rien entendre, et s'il n'y a pas d'EAS, elle laisse se débrouiller l'AS qui souvent va appeler sa collègue de l'autre côté du service.
Nous n'accueillons pas de 1ère année et donc on peut comprendre que les ESI s'intéressent à la technicité d'un service de réa, mais il n'est pas normal de ne pas s'intéresser au boulot de l'AS, surtout que c'est le rôle propre de l'IDE, et surtout qu'en réa nous sommes en binômes!
Bref, j'espère que les ESI que vous êtes ne snobent pas trop notre profession qui est aussi la votre :)

Ce que vous relatez correspond à une "mentalité" qui tend à se repandre de plus en plus, et que je déteste!!
Le jour où les ESI et la plupart des infirmiers diplômés (il faut bien le dire!), comprendront que les AS ne sont pas des "larbins" ni des "sous-infirmiers", il y aura un grand pas de fait dans le monde hospitalier.
Petit rappel : les soins d'hygiène et de confort sont du rôle propre de l'infirmier et en tant que tel, les ESI et IDE sont sensés savoir les faire correctement, ce dont je doute (il ne faut pads généraliser non plus!). Comment peut-on se montrer si dédaigneux à l'égard de professionnels comme certains le font?
J'ai vu des ESI se "planter" au DE sur une toilette au lit car ils avait "squizzé" ce soin pendant toutes leurs études!! Personnellement, pour les pratiques de DE, je demande toujours à voir un soin d'hygiène ou de confort pour voir jusqu'à quel point va le professionnalisme des candidats!!
Pour moi, faire une prise de sang est à la portée de n'importe qui mais faire une toilette correctement sans oublier la sécurité, le dialogue et d'autre critères est une autre paire de manches et c'est à celà que l'on voit le vrai infirmier motivé et consciencieux!!

Merci à toi je pense comme christelle et mystic tu as su résumer en un message ce que nous pensions.

Mais il y aura tjs des personnes pour dire le contraire....Que les soisn de nursing ne sont pas du rôle propre de l' ide.

C' est ceux la que nous verrons pleurer le jour du de car ils auront pas satisfais à ce'ux qui étaient là pour les évaluer ne sachant pas faire une toilette au lit, un capiluve ou un pédiluve
Rien de plus beau de faire le métier que l' on aime et de rentrer chez soi, voir l'homme que l' on aime
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

cedr1c a écrit :Il y a aussi la timidité de certains étudiants, qui peut donner l'impression aux IDE d'un manque de politesse et aux AS l'impression d'etre mises à l'écart.
N'hésitez pas à vous présenter en stage, ne soyez pas timides. Même si quelquefois l'IDE est pris par autre chose, il repassera vous voir après.

C'est certain ;) Mais timidité n'empeche pas la politesse.. Que l'ESI n'ose pas se présenter, je veux bien.. Mais quand un AS lui dit bonjour, c'est pas compliqué de répondre quoi... :roll:

Quand aux tâches confiés aux AS, je pense que c'était la bonne excuse pour elle d'éviter les toilettes des patients souillés..

Juste une question : une toilette GA, c'est quoi ? :oops:
Infirmière puéricultrice
WINNIE84

Message par WINNIE84 »

Toilette Génito-Ananle, abréviation utilisé sur les diagrammes de soins de mon hosto pour toilette intime.Désolé pour l'abréviation :oops:
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Désolé si je n'ai pas tout lu (14 pages oO) donc je vais poster ma propre vision de la chose en référence au 1ier message.

Tu te plains de ne pas recevoir d'aide de la part des Esi, mais est-ce que tu te plains de ne pas avoir d'aide de la part des IDE ?
Parceque la question est là.
Si oui tu vas regulierement voir les IDE pour leur dire :
_"hey dit donc tu pourrais pas m'aider quand tu as fini tes soins parceque je galere" , là ok tu as le droit d'aller voir les Esi pour leur faire les mêmes remarques.

Par contre, si tu ne dis rien aux IDE, alors je vois pas trop pourquoi blamer les Esi.

Après on ne connait pas ton service non plus.
Mais dans certains services les AS ont fini les soins assez rapidement et ne proposent aucune aide, mais vont quand meme se plaindre des Esi qui sont en général la bonne poire.
"Oui mais tu dois quand meme faire 1 ou 2 toilettes par jour pcq c'est de ton role propre...." ca en général c'est pour en foutre le moins possible qu'elles disent ca. Pcq entre nous je vois pas l'intérét de se taper 2 toilettes par jour en 3ieme année.
C'est de l'hypocrisie pure et simple, de la main d'oeuvre bon marché.

Perso cet été je taf en tant que saisonnier IDE en MdR avec une 2ieme année et une 3ieme année et pas une fois elless n'ont fait de toilette.
Ceci malgrès les protestations des AS qui ont l'habitude de "prendre en otage" les Esi qui passent leur temps auxsoins de confort et loupent le reste.
Maintenant elles sont au point sur les perf les sc, iv, im sont quasi autonome et connaissent surement mieux les médocs qu'elles distribuent que l'IDE que je remplace.
Moralité elles ont pas passé un stage ou venir été un plaisir, et elles repartiront avec un 19 ou 19,5 sans qu'aucune fois elles n'aient été prises pour des larbins.

Après dans un service ou chacun aide vraiment l'autre (et pas un qui profite de l'autre) je suis à 100% pour l'entre-aide.

ps: j'attends vos réac (ceux qui me connaissient savent que y'en a souvent après mes messages =) )
Sois relax..., prend un Forlax
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Je trouve ça normal l'entraide, qu'on soit AS, IDE, AMP, .... Ca me semble naturel. Par contre, celles ou ceux qui se la jouent grave parce qu'ils sont cadre, toubib, IDE ou autres, ça me gave grave. Après on s'étonne que dans certains services, l'ambiance soit puante..... Tu m'étonnes, John !!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Nephilim a écrit :"Oui mais tu dois quand meme faire 1 ou 2 toilettes par jour pcq c'est de ton role propre...." ca en général c'est pour en foutre le moins possible qu'elles disent ca. Pcq entre nous je vois pas l'intérét de se taper 2 toilettes par jour en 3ieme année.
C'est de l'hypocrisie pure et simple, de la main d'oeuvre bon marché.

Perso cet été je taf en tant que saisonnier IDE en MdR avec une 2ieme année et une 3ieme année et pas une fois elless n'ont fait de toilette.
Ceci malgrès les protestations des AS qui ont l'habitude de "prendre en otage" les Esi qui passent leur temps auxsoins de confort et loupent le reste.
Maintenant elles sont au point sur les perf les sc, iv, im sont quasi autonome et connaissent surement mieux les médocs qu'elles distribuent que l'IDE que je remplace.
Moralité elles ont pas passé un stage ou venir été un plaisir, et elles repartiront avec un 19 ou 19,5 sans qu'aucune fois elles n'aient été prises pour des larbins.
Après dans un service ou chacun aide vraiment l'autre (et pas un qui profite de l'autre) je suis à 100% pour l'entre-aide.

Dans votre post, vous posez en fait deux problèmes différents :
>>Le positionnement des AS envers les ESI : il est sans doute vrai que certains AS aient "tendance" à se décharger de leur tâche sur les ESI mais ne généralisons pas. C'est une profession extrêmement difficile, le tout est que cela ne devienne pas un sport national dans les services de soins. En clair, les AS sont là pour faire un travail et les ESI sont là pour apprendre les soins d'hygiène. Donc, il faut concilier au mieux les deux : c'est le rôle du cadre du service à veiller à ce que chacun n'outrepasse pas ses droits et obligations. Les AS qui rappellent aux ESI que la toilette est de leur rôle propre ont raison!!
>>Le positionnement des ESI au sein du service qui les accueillent en stage : Il faut d'abord que les ESI aient des objectifs de stage "compatibles" avec les orientations du service. On ne va pas en EHPAD pour "faire de la technique" mais plutôt pour travailler son approche relationnelle et sociale de la personne âgée ainsi que la prise en charge de l'hygiène (c'est un lieu de vie et non un service hospitalier). Inversement, je conçoit que l'on aille en réanimation pour apprendre la "technique" : effectivement, ce sera peut-être la seule fois où un ESI verra un respirateur ou un scope dans sa carrière.

Pour conclure, je dirais que l'effort doit se faire des deux cotés : les AS doivent comprendre que les ESI se consacrent à la technique dans certains services (mais faire une toilette en réa peut s'avérer très formateur!). D'un autre coté, aux ESI de s'adapter au service et de construire elles-même leurs objectifs en fonction du service d'accueil.
En tant que cadre en EHPAD, je reçois personnellement chaque stagiaire et on discute ensemble des objectifs : sont-ils réalistes? compatibles avec la structure? Nous fixons ensemble les modalités pratique du stage : j'insiste beaucoup sur la prise en charge globale d'un nombre de patients fixés ensemble selon l'année d'études, l'ESI prend en charge tous les aspects de la vie du (ou des) résidents notamment les soins d'hygiène mais aussi l'aide au repas, la prise en charge médicale (traitement médicamenteux, injections si il y en a, pansements...), l'animation de son groupe de patient, la promenade...
Certains diront : ce n'est pas leur travail! je pense que si! comment être un infirmière crédible si on ne connait pas tous les aspects de la prise en charge?
J'ajoute que, quand mon planning me le permet, je vais moi aussi faire des soins d'hygiène, des promenades ou des soins infirmiers...et j'en suis ravie bien que ce soit trop rare. Si une AS est en difficulté lors d'un soin et que je suis à proximité, je me fais un devoir d'aller l'aider et je ne suis pas deshonorée pour autant...
Stephen HAWKING
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Jo a écrit :Le positionnement des AS envers les ESI : il est sans doute vrai que certains AS aient "tendance" à se décharger de leur tâche sur les ESI mais ne généralisons pas. C'est une profession extrêmement difficile, le tout est que cela ne devienne pas un sport national dans les services de soins. En clair, les AS sont là pour faire un travail et les ESI sont là pour apprendre les soins d'hygiène. Donc, il faut concilier au mieux les deux : c'est le rôle du cadre du service à veiller à ce que chacun n'outrepasse pas ses droits et obligations. Les AS qui rappellent aux ESI que la toilette est de leur rôle propre ont raison!!
>>Le positionnement des ESI au sein du service qui les accueillent en stage : Il faut d'abord que les ESI aient des objectifs de stage "compatibles" avec les orientations du service. On ne va pas en EHPAD pour "faire de la technique" mais plutôt pour travailler son approche relationnelle et sociale de la personne âgée ainsi que la prise en charge de l'hygiène (c'est un lieu de vie et non un service hospitalier). Inversement, je conçoit que l'on aille en réanimation pour apprendre la "technique" : effectivement, ce sera peut-être la seule fois où un ESI verra un respirateur ou un scope dans sa carrière.

Pour conclure, je dirais que l'effort doit se faire des deux cotés : les AS doivent comprendre que les ESI se consacrent à la technique dans certains services (mais faire une toilette en réa peut s'avérer très formateur!). D'un autre coté, aux ESI de s'adapter au service et de construire elles-même leurs objectifs en fonction du service d'accueil.
En tant que cadre en EHPAD, je reçois personnellement chaque stagiaire et on discute ensemble des objectifs : sont-ils réalistes? compatibles avec la structure? Nous fixons ensemble les modalités pratique du stage : j'insiste beaucoup sur la prise en charge globale d'un nombre de patients fixés ensemble selon l'année d'études, l'ESI prend en charge tous les aspects de la vie du (ou des) résidents notamment les soins d'hygiène mais aussi l'aide au repas, la prise en charge médicale (traitement médicamenteux, injections si il y en a, pansements...), l'animation de son groupe de patient, la promenade...
Certains diront : ce n'est pas leur travail! je pense que si! comment être un infirmière crédible si on ne connait pas tous les aspects de la prise en charge?
J'ajoute que, quand mon planning me le permet, je vais moi aussi faire des soins d'hygiène, des promenades ou des soins infirmiers...et j'en suis ravie bien que ce soit trop rare. Si une AS est en difficulté lors d'un soin et que je suis à proximité, je me fais un devoir d'aller l'aider et je ne suis pas deshonorée pour autant...

+ 1
Points de vue très intéressants auxquels j'adhère complètement
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Répondre