Marre des ESI qui snobent les AS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
oui c' est clair le sujet tourne en rond. Il faut préciser que tous les esi ne sont pas rétissants aux soins de nursing mais certains le sont malheureusement.
Dans mon service les ide n' ont pas forcément le temps de venir aider les as et vice versa.
Mais lorsque c' est possible ya ente-aide.
Lorsque nous les as sommes débordés et qu' il ya une sonnette les ide vont y répondre.
Quand les ide sont débordées, nous les as allons faire les glycémies capillaires, les prises de températures et de tensions...
Nous avions des esi qui répondais aux sonnetes mais en aucuns cas ne voulais prendre des patients en charges à causes des soins de nursing.....
Il me semble important que dans un service toutes les professions s' aident (ides, as, esi et eas)....
N' oublions pas que nous sommes tous et toutes là pour les patients....
Dans mon service les ide n' ont pas forcément le temps de venir aider les as et vice versa.
Mais lorsque c' est possible ya ente-aide.
Lorsque nous les as sommes débordés et qu' il ya une sonnette les ide vont y répondre.
Quand les ide sont débordées, nous les as allons faire les glycémies capillaires, les prises de températures et de tensions...
Nous avions des esi qui répondais aux sonnetes mais en aucuns cas ne voulais prendre des patients en charges à causes des soins de nursing.....
Il me semble important que dans un service toutes les professions s' aident (ides, as, esi et eas)....
N' oublions pas que nous sommes tous et toutes là pour les patients....
Rien de plus beau de faire le métier que l' on aime et de rentrer chez soi, voir l'homme que l' on aime
Chaque cas va être à part, c'est sur qu'en gériatrie, les conditions de travail ne prètent pas au coup de main, mais justement l'ESI qui n'est pas dans les effectifs peut se permettre de piocher dans ce qui est bon pour son apprentissage. Ce qui doit être défini avec la présentation des objectifs de stage à son arrivée. Par exemple Participer à une prise en charge complète de tant de résidents (Toilette, puis soins infirmiers) en vue de préparer une pratique, mais auparavant comprendre le fonctionnement de l'équipe en suivant un jour complet les A.S, en suivant l'IDE et en assistant aux différentes animations avec les autres intervenants.
Connaitre le rôle de chacun dans une structure permet de bien comprendre son fonctionnement, de faire des choses plus logiques, et surtout de comprendre que chacun a son importance.
Connaitre le rôle de chacun dans une structure permet de bien comprendre son fonctionnement, de faire des choses plus logiques, et surtout de comprendre que chacun a son importance.
cindy36000 a écrit :oui c' est clair le sujet tourne en rond. Il faut préciser que tous les esi ne sont pas rétissants aux soins de nursing mais certains le sont malheureusement.
même carrément aux soins relevant de notre rôle propre en général.
Il y a un an ou deux, dans mon ancienne unité (psy, entrée en hospit sous contraintes), une ESI me suit, on envoie les soins "techniques" histoire de se dégager du temps pour pouvoir s'occuper des patients, faire tout ce qui est "l'ame du travail en psy" (qui n'est pas une ablation de fils ou autre).
Je fini le soins, et l'étudiante me sort un "c'est bien, on a plus rien à faire"

cedr1c a écrit :Chaque cas va être à part, c'est sur qu'en gériatrie, les conditions de travail ne prètent pas au coup de main, mais justement l'ESI qui n'est pas dans les effectifs peut se permettre de piocher dans ce qui est bon pour son apprentissage. Ce qui doit être défini avec la présentation des objectifs de stage à son arrivée. Par exemple Participer à une prise en charge complète de tant de résidents (Toilette, puis soins infirmiers) en vue de préparer une pratique, mais auparavant comprendre le fonctionnement de l'équipe en suivant un jour complet les A.S, en suivant l'IDE et en assistant aux différentes animations avec les autres intervenants.

Infirmière puéricultrice
cedr1c a écrit :Par exemple Participer à une prise en charge complète de tant de résidents (Toilette, puis soins infirmiers) en vue de préparer une pratique, mais auparavant comprendre le fonctionnement de l'équipe en suivant un jour complet les A.S, en suivant l'IDE et en assistant aux différentes animations avec les autres intervenants.
N'oublies pas de mentionner qu'en MdR (et pas que la bas d'ailleurs) les toilettes lorsqu'elles sont faites durent en général 10 min, lavé/habillé/coiffés.
Il faut rentrer un peu dans les chambres hein ?! pas se contenter de beaux discours.
Le cul/sexe/tête ca existe, c'est pas un fantasme.
Un truc qui m'a aussi toujours choqué : combien de soignants ne lavent pas les dents des patients et/ou des résidents ? (ca me fait penser qu'un IDE a sorti un bouquin sur les mal traitances en gériatrie, mais bon on s'éloigne du sujet là).
Tout ca pour dire que je vois pas l'intérét d'envoyer l'étudiant faire une rush toilette, surtout si personne ne peut (ne sait?) l'encadrer.
De plus soyons objectif, mais combien présentent une toilette en 3ieme année et au DE ? Perso ma derniere remonte au 1ier stage de 2ieme année...et puis en 1iere année on est censé avoir assimilé les toilettes donc pas la peine de s'en retaper 1 ou 2 chaque jour de chaque stage. On en fait une pour montrer qu'on sait et si on sait plus la peine d'en faire. Après si l'Esi souhaite en faire c'est son droit.
Sois relax..., prend un Forlax
Nephilim a écrit :De plus soyons objectif, mais combien présentent une toilette en 3ieme année et au DE ?
Nous étions 41 à passer le DE et 41 à avoir effectué un soin d'hygiène devant le jury

Et ce pendant toutes nos MSP des 3 ans, on n'y échappait pas et c'est très bien comme ça

Infirmière puéricultrice
beaucoup d'étudiants présentent une toilette au DE
, tout dépend du terrain de stage
le soin casse g***** par excellence d'ailleurs
"on en fait pour montrer qu'on sait et si on sait plus la peine d'en faire": euh peut être que tu devrais relire tout ce qui a été dit ci -dessus

le soin casse g***** par excellence d'ailleurs
"on en fait pour montrer qu'on sait et si on sait plus la peine d'en faire": euh peut être que tu devrais relire tout ce qui a été dit ci -dessus

Nymphirmière au pays de Brest
Nephilim a écrit :"+1" à 95% Jo.C'est un peu comme disserter sur une idée commune, tout le monde va l'approuver (j'ai utilisé cette méthode pour avoir un 19,5 à mon TFE donc je connais ^^)
L'idée de base, L'ESI doit-elle ou non faire des soins d'hygiène, est loin d'être "commune", par contre, il s'agit de trouver un consensus au sein d'une équipe lorsque un problème se pose : il y a les "pour", il y a les "contre", il faut alors trouver le bon chemin qui permettra à tous de se mettre d'accord. Ce n'est pas facile, je le vis tous les jours. On n'apporte rien à une équipe si on se contente de rester coute que coute sur ses positions, le climat de travail se détériore très vite et ensuite, il est trop tard, le mal est fait.
Le probleme c'est que l'ambiance magique qui regne dans ton service est loin d'être la même partout.
Magique??? sûrement pas! Il y a des problèmes partout (comme vous le dites à juste titre). A partir du moment ou vous avez affaire à un groupe (une équipe en l'occurence), il y a obligatoirement des problèmes : au cadre de les prendre en compte et de les régler avec l'équipe entière.
Et c'est en connaissance de cette réalité que j'adopte un comportement que j'estime bénéfique pour les étudiants.
Pour l'étudiant certes, mais le reste de l'équipe, qu'en faites-vous? vous les ignorez?
Mais quand je vois des AS qui carrement créent un sujet pour se plaindre des Esi parcequ'elles n'arrivent pas à exprimer leur frustration sur les IDE, je trouve ca limite risible.
C'est votre interprétation des faits, je ne pense pas que Christèle aie quelque ressentiment que ce soit envers ses collègues infirmiers.
Alors qu'on soit en réa ou en ehpad c'est pareil. Une fois que l'esi a prouvé qu'il était au point sur les soins de confort, pourquoi le harceler chaque jour dessus ?
C'est justement là que "le bas blesse" : certains ne sont pas du tout au point sur ce type de soins. Si je le pouvais, je vous emmenerais voir des pratiques de DE, c'est parfois à hurler!! Si je vous racontais certaines situations, vous prendriez peur.
Bon bref de toute facon comme je parle d'un sujet sensible je risque pas d'avoir de bons echos.Y'en a un autre mais je prefere pas l'évoquer pour pas me faire égorger
Personnellement, j'apprécie que l'on ne soit pas d'accord avec moi (l'habitude sans doute), j'aime débattre sur des idées qui me semblent importantes.
Je n'ai jamais "égorgé" qui que ce soit, je vous rassure

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Jo a écrit :Nephilim a écrit :"+1" à 95% Jo.C'est un peu comme disserter sur une idée commune, tout le monde va l'approuver (j'ai utilisé cette méthode pour avoir un 19,5 à mon TFE donc je connais ^^)
L'idée de base, L'ESI doit-elle ou non faire des soins d'hygiène, est loin d'être "commune", par contre, il s'agit de trouver un consensus au sein d'une équipe lorsque un problème se pose : il y a les "pour", il y a les "contre", il faut alors trouver le bon chemin qui permettra à tous de se mettre d'accord. Ce n'est pas facile, je le vis tous les jours. On n'apporte rien à une équipe si on se contente de rester coute que coute sur ses positions, le climat de travail se détériore très vite et ensuite, il est trop tard, le mal est fait.Le probleme c'est que l'ambiance magique qui regne dans ton service est loin d'être la même partout.
Magique??? sûrement pas! Il y a des problèmes partout (comme vous le dites à juste titre). A partir du moment ou vous avez affaire à un groupe (une équipe en l'occurence), il y a obligatoirement des problèmes : au cadre de les prendre en compte et de les régler avec l'équipe entière.Et c'est en connaissance de cette réalité que j'adopte un comportement que j'estime bénéfique pour les étudiants.
Pour l'étudiant certes, mais le reste de l'équipe, qu'en faites-vous? vous les ignorez?Mais quand je vois des AS qui carrement créent un sujet pour se plaindre des Esi parcequ'elles n'arrivent pas à exprimer leur frustration sur les IDE, je trouve ca limite risible.
C'est votre interprétation des faits, je ne pense pas que Christèle aie quelque ressentiment que ce soit envers ses collègues infirmiers.Alors qu'on soit en réa ou en ehpad c'est pareil. Une fois que l'esi a prouvé qu'il était au point sur les soins de confort, pourquoi le harceler chaque jour dessus ?
C'est justement là que "le bas blesse" : certains ne sont pas du tout au point sur ce type de soins. Si je le pouvais, je vous emmenerais voir des pratiques de DE, c'est parfois à hurler!! Si je vous racontais certaines situations, vous prendriez peur.
[quote]Bon bref de toute facon comme je parle d'un sujet sensible je risque pas d'avoir de bons echos.Y'en a un autre mais je prefere pas l'évoquer pour pas me faire égorger
Personnellement, j'apprécie que l'on ne soit pas d'accord avec moi (l'habitude sans doute), j'aime débattre sur des idées qui me semblent importantes.
Je n'ai jamais "égorgé" qui que ce soit, je vous rassure

je pense que le forumeur ne parlait pas pour vous...

en meme temps si je voulais faire as je ne passerais pas mon diplome d'ide... voila moi j'ai vu des soins de nursing qui ne m'ont pas permis de voir des soins ide du coup je vais les favoriser aux prochains stages! en 4 semaines on ne voit pas beaucoup de chose donc si on fait que des soins nursing on va jamais progresser!
esthesia a écrit :en meme temps si je voulais faire as je ne passerais pas mon diplome d'ide... voila moi j'ai vu des soins de nursing qui ne m'ont pas permis de voir des soins ide du coup je vais les favoriser aux prochains stages! en 4 semaines on ne voit pas beaucoup de chose donc si on fait que des soins nursing on va jamais progresser!
Personne n'a jamais dit ça

Il est tout à fait possible en tant qu'ESI de faire ET des soins de nursing ET des soins techniques purs.... Cela s'appelle la PRISE EN CHARGE GLOBALE d'un patient !
Bien évidemment, s'il y a des soins particuliers que l'ESI voudrait voir, il est normal qu'il puisse le faire. Mais dans ce cas, ce doit être dans ses objectifs de stage !
Je me souviens d'un stage en médecine digestive où beaucoup de patients étaient porteurs de chambre implantable et où les transfusions étaient régulières !
Mes objectifs de stage allaient dans ce sens donc quand j'en avais l'occasion, je pratiquais ces soins

Au début de 1° année, ne sachant pas trop me positionner au sein de l'équipe comme ESI, j'avais tendance à rester avec les AS.. Puis trop avec les IDE, à les suivre comme des toutous et à tout faire (et rien en meme temps).. Résultat, je ne connaissais pas mes patients, j'avais l'impression d'avoir papilloné partout...
Quand j'ai eu des stages où les équipes m'ont laissé l'opportunité de prendre en charge mes patients de façon globale (tout en pouvant confier des toilettes, je ne devais aps faire les toilettes de tout le monde), je me suis sentie plus à l'aise et utile. et là, j'ai appris beaucoup !
Et pour préparer une MSP, désolée mais passer son temps dans les dossiers de soins n'aide pas à connaitre les patients. Pour les connaitre, il faut prendre du temps avec eux, leur parler et donc aprticiper aux soins d'hygiène !
Infirmière puéricultrice