Marre des ESI qui snobent les AS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Jo a écrit :OK avec Mystic :D

Merci :oops: :clin:
Infirmière puéricultrice
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

O°Mystiq°O a écrit : Personne n'a jamais dit ça :roll: :roll:
Il est tout à fait possible en tant qu'ESI de faire ET des soins de nursing ET des soins techniques purs.... Cela s'appelle la PRISE EN CHARGE GLOBALE d'un patient !
Bien évidemment, s'il y a des soins particuliers que l'ESI voudrait voir, il est normal qu'il puisse le faire. Mais dans ce cas, ce doit être dans ses objectifs de stage !
Je me souviens d'un stage en médecine digestive où beaucoup de patients étaient porteurs de chambre implantable et où les transfusions étaient régulières !
Mes objectifs de stage allaient dans ce sens donc quand j'en avais l'occasion, je pratiquais ces soins ;) Mais je ne repoussais pas pour autant le nursing, et ce, même en 3° année !
Au début de 1° année, ne sachant pas trop me positionner au sein de l'équipe comme ESI, j'avais tendance à rester avec les AS.. Puis trop avec les IDE, à les suivre comme des toutous et à tout faire (et rien en meme temps).. Résultat, je ne connaissais pas mes patients, j'avais l'impression d'avoir papilloné partout...

Quand j'ai eu des stages où les équipes m'ont laissé l'opportunité de prendre en charge mes patients de façon globale (tout en pouvant confier des toilettes, je ne devais aps faire les toilettes de tout le monde), je me suis sentie plus à l'aise et utile. et là, j'ai appris beaucoup !

Et pour préparer une MSP, désolée mais passer son temps dans les dossiers de soins n'aide pas à connaitre les patients. Pour les connaitre, il faut prendre du temps avec eux, leur parler et donc aprticiper aux soins d'hygiène !

Je suis tout à fait d'accord avec toi! Comme tu dis, rester un peu avec l'IDE, un peu avec l'AS "on papillonne" et on ne connaît pas bien le patient, c'est la vérité.
Je pense que prendre en charge de A à Z deux ou trois patients est l'idéal.
Par exemple, tu arrives à 6h et tu ne t'occupes que de tes patients :
:fleche: Prise de sang
:fleche: Constantes, medocs, dextro.
:fleche: Toilettes de tes patients
:fleche: pansements (s'il y en a)
:fleche: transmissions, changements de perfs etc...

Et quand on est ESI, on va plus lentement, il nous faut bien la matinée ou l'apres midi pour s'occuper d'eux.
Bref, s'occuper d'un groupe de patients comme on nous demande en MSP et comme on fera une fois IDE.
Ne pas oublier d'avertir les AS que l'on s'occupe de "tant" de patients pour qu'elles ne leurs fassent pas leur toilette.

Ou est le problème ??? :clin:
Infirmière en EHPAD et SLD
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

emy99 a écrit :
O°Mystiq°O a écrit : Personne n'a jamais dit ça :roll: :roll:
Il est tout à fait possible en tant qu'ESI de faire ET des soins de nursing ET des soins techniques purs.... Cela s'appelle la PRISE EN CHARGE GLOBALE d'un patient !
Bien évidemment, s'il y a des soins particuliers que l'ESI voudrait voir, il est normal qu'il puisse le faire. Mais dans ce cas, ce doit être dans ses objectifs de stage !
Je me souviens d'un stage en médecine digestive où beaucoup de patients étaient porteurs de chambre implantable et où les transfusions étaient régulières !
Mes objectifs de stage allaient dans ce sens donc quand j'en avais l'occasion, je pratiquais ces soins ;) Mais je ne repoussais pas pour autant le nursing, et ce, même en 3° année !
Au début de 1° année, ne sachant pas trop me positionner au sein de l'équipe comme ESI, j'avais tendance à rester avec les AS.. Puis trop avec les IDE, à les suivre comme des toutous et à tout faire (et rien en meme temps).. Résultat, je ne connaissais pas mes patients, j'avais l'impression d'avoir papilloné partout...

Quand j'ai eu des stages où les équipes m'ont laissé l'opportunité de prendre en charge mes patients de façon globale (tout en pouvant confier des toilettes, je ne devais aps faire les toilettes de tout le monde), je me suis sentie plus à l'aise et utile. et là, j'ai appris beaucoup !

Et pour préparer une MSP, désolée mais passer son temps dans les dossiers de soins n'aide pas à connaitre les patients. Pour les connaitre, il faut prendre du temps avec eux, leur parler et donc aprticiper aux soins d'hygiène !

Je suis tout à fait d'accord avec toi! Comme tu dis, rester un peu avec l'IDE, un peu avec l'AS "on papillonne" et on ne connaît pas bien le patient, c'est la vérité.
Je pense que prendre en charge de A à Z deux ou trois patients est l'idéal.
Par exemple, tu arrives à 6h et tu ne t'occupes que de tes patients :
:fleche: Prise de sang
:fleche: Constantes, medocs, dextro.
:fleche: Toilettes de tes patients
:fleche: pansements (s'il y en a)
:fleche: transmissions, changements de perfs etc...

Et quand on est ESI, on va plus lentement, il nous faut bien la matinée ou l'apres midi pour s'occuper d'eux.
Bref, s'occuper d'un groupe de patients comme on nous demande en MSP et comme on fera une fois IDE.
Ne pas oublier d'avertir les AS que l'on s'occupe de "tant" de patients pour qu'elles ne leurs fassent pas leur toilette.

Ou est le problème ??? :clin:

Je me sens moins seule tout à coup ;) ca fait plaisir de voir que d'autres partagent ce point de vue ;)
J'ia toujours fonctionné comme ça à partir de la 2° année, où l'on nous demande plus de patients à charge ;) Et ça s'est toujours bien passé ;)

Et c'est vrai qu'on met plus longtemps ;) De plus, en tant qu'ESI nous n'avons pas les mêmes contraintes que l'IDE qui doit tout gérer + les urgences + les entrées + les papiers ;)

Et le stage pré pro est l'occasion de bosser comme une IDE (voire même avant en 3° année) mais tout en conservant des patients à charge ;)

Perso, quand j'encadrerais des ESI (dans 6 mois :mrgreen:), je leur dirais de fonctionner comme ça ;) Et si l'ESI veut me suivre une journée ou deux, pas de soucis. Mais pas tout un stage ;)
Infirmière puéricultrice
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Oui moi aussi depuis la 2eme année et au bout de 15 jours je demandais à prendre en charge complètement quelques patients.
Avant une MSP je faisais cela aussi et ça aide!
Il ne faut pas oublier que l'on doit aussi savoir enregistrer nos patients, leur prendre nous même RDV pour un examen, bref pouvoir gérer la paperasse. Car c'est notre boulot d'IDE!

C'est vrai qu'au debut on ne sait pas trop... on suit les AS puis apres on va vers les IDE (dans la meme matinée lol), on retourne avec les AS etc... etc... et là, j'avais l'impression de "papillonner" comme tu dis.
Même si les IDE ne font pas de toilettes dans certains services, nous, en tant qu'ESI devont prendre en charge un groupe de patients de A à Z.
Comme cela, on continue à faire des toilettes, on s'occupe des tratiements etc...

Là je suis en stage pré pro, j'ai fait 1 semaine de matin en "papillonnant" un peu LOL et 1 semaine de nuit ou on a tourné ensemble AS/IDE/MOI :D
Demain, je commence a demander à prendre quelques patients en charge, je connais mieux l'organisation du service maintenant :clin:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

emy99 a écrit :Oui moi aussi depuis la 2eme année et au bout de 15 jours je demandais à prendre en charge complètement quelques patients.
Avant une MSP je faisais cela aussi et ça aide!
Il ne faut pas oublier que l'on doit aussi savoir enregistrer nos patients, leur prendre nous même RDV pour un examen, bref pouvoir gérer la paperasse. Car c'est notre boulot d'IDE!

Tout à fait et c'est l'avantage de les prendre en charge totalement, c'est que l'administratif tu le gères toi aussi ;) Alors que quand on suit l'IDE, on fait tout et rien en même temps.. ;)
Infirmière puéricultrice
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

Entierement d'accord avec vous sur le fait que de suivre l'ide, puis les as...on est un peu partout et nul part à la fois, on ne connait pas assez bien les patients.

Et je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que c'est particulièrement le cas quand les services ne sont pas sectorisés et qu'il y a une ide qui fait le tour, une autre la préparation et distribution des médicaments et une autre les pansements et pose de perfusion, au lieu d'une ide pour chaque moitié du service + une "volante"... quand il y a 30 patients on a du mal à retenir leur nom, leur motif d'hospitalisation et tout + les antécédents qui vont autour ... c'est galère...en particulier quand on vient de débarquer dans le service et qu'on en connait pas un seul.

Donc oui mieux vaut pour nous, pour mieux travailler de prendre un certain nombre de patients en charge...
promo 2005-2008
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

lili100 a écrit :Entierement d'accord avec vous sur le fait que de suivre l'ide, puis les as...on est un peu partout et nul part à la fois, on ne connait pas assez bien les patients.

Et je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que c'est particulièrement le cas quand les services ne sont pas sectorisés et qu'il y a une ide qui fait le tour, une autre la préparation et distribution des médicaments et une autre les pansements et pose de perfusion, au lieu d'une ide pour chaque moitié du service + une "volante"... quand il y a 30 patients on a du mal à retenir leur nom, leur motif d'hospitalisation et tout + les antécédents qui vont autour ... c'est galère...en particulier quand on vient de débarquer dans le service et qu'on en connait pas un seul.

Donc oui mieux vaut pour nous, pour mieux travailler de prendre un certain nombre de patients en charge...

C'est vrai que la sectorisation a de nombreux avantages mais je vois aussi des inconvénients... Lol.
Quand je prends le secteur 1 par exemple, que j'arrive le lundi et je ne suis pas venue depuis 2 jours, je ne conais personne du secteur 2 :pleure: et ça ne ma plaît pas.
Imagine que la famille d'un patient du secteur 2 vienne te demander quelque chose... franchement ça la fou mal de dire : "C'est pas mon côté, voyez ma collègue!" LOL Je l'ai entendu + d'une fois!
D'un côté c'est bien, tu as tes 15 patients environ et tu les connais bien mais d'un autre côté, bof...

C'est pour cela que je suis pour la sectorisation à une condition :
Le jour 1 je prends le secteur 1
Le jour 2 je prends le secteur 2 etc... etc...

Au moins pour pouvoir voir tous les patients, une relève ne suffit pas :clin:
ylie
Régulier
Régulier

Message par ylie »

ce sujet est trés intéressant et j'espére qu'il sera méme bénéfique en faisant changer quelques comportements
lors de mes stages j'aide un maximum les aides soignantes mais aussi les ASH qui sont trés loin de ce tourner les pousses et qui sont souvent ignorées par tout le personnel.
le milieu hospitalier est un milieu difficile et trés hierarchisé alors si tout le monde y mettait un peu du sien l'ambiance , le travail d'équipe et les échanges relationnels seraient beaucoup mieux!!
Dernière modification par ylie le 29 sept. 2007 09:08, modifié 1 fois.
ne rêves pas ta vie, mais vis tes rêves!!

ESI rangueil promo 2007-2010
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Clair ;) Il m'est arrivé plusieurs fois d'aider les ASH à faire les départs et désinfecter les chambres vides ;)

Et je n'en suis pas déshonorée pour autant :roll: :P
Infirmière puéricultrice
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Pour répondre à une précédente citation (désolée j'ai oublié le pseudo :oops: ), je ne suis pas "frustrée" par rapport à mes collègues ide lol. Je pense que tu n'as vraiment pas tout lu, car tu aurais vu que justement, j'ai défendu leur position, m'enfin bref, comme dirait beaucoup de gens, on tourne en rond (on ne peut pas tourner en carré...).

Donc je ne vais pas tenter de réexpliquer 40000 fois ce qui m'a amené à créer ce sujet parce que si les gens ne lisent pas, ben je n'en vois pas l'interêt.

Je remercie ceux qui ont pris le temps de lire, et de répondre ensuite, qu'on soit du même avis ou non ;)

Sur ce, j'vais à la piscine moi ;)
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
annedelyon
Fidèle
Fidèle

Message par annedelyon »

Coucou.
Je suis une ancienne auxiliaire de puériculture et ESI en attente de reprise d'étude. Je suis tout à fait d'accord avec ta remarque. Les ESI oublient rapidement que c'est de leur rôle propre de faire des changes et tout ce qui est "basses tâches". Si en tant qu'AS ou AP on ne faisait plus les changes, repas, ... ils seraient bien obligés de le faire. Dommage car du coup ça donne des IDE qui laissent la m... à leurs collègues AS et ASH !
Reprise en 2ème année à Beaune. C'est reparti !
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Christèle,

En tout cas, ton sujet a pris 16 pages en 6 jours :choque:

Pour te dire comme c'est interessant lorsque l'on parle du rôle IDE/ESI et AS/EAS. Ou est le juste milieu?

Bizzz et reviens nous dire comme sont les prochaines :clin:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

annedelyon a écrit :Dommage car du coup ça donne des IDE qui laissent la m... à leurs collègues AS et ASH !

C'est bien vrai...

Je me souviendrai toujours d'une fois où il y a avait des ESI en stage d'animation. Elles venaient jamais nous dire "Bonjour". Sauf le jour où elles avaient besoin de notre aide ! :roll:
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

emy99 a écrit :Christèle,

En tout cas, ton sujet a pris 16 pages en 6 jours :choque:

Pour te dire comme c'est interessant lorsque l'on parle du rôle IDE/ESI et AS/EAS. Ou est le juste milieu?

Bizzz et reviens nous dire comme sont les prochaines :clin:

Pour une fois que je poste un sujet intéressant ;)

Enfin ceci dit étant en congès une semaine, je ne sais pas si on a des esi en août, ça sera la surprise, et de toute façon comme je l'ai dis, je ne considère pas que tous les esi soient pareil, et je suis certaine que j'en croiserais des biens :)
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

christèle a écrit :Enfin ceci dit étant en congès une semaine, je ne sais pas si on a des esi en août, ça sera la surprise, et de toute façon comme je l'ai dis, je ne considère pas que tous les esi soient pareil, et je suis certaine que j'en croiserais des biens :)

Tout à fait! Et je suis d'accord avec toi quand tu dis "lisez tout" car tu as bien dit que ce n'était pas tous les ESI mais quelques uns. J'en ai vu aussi alors que j'etais en 2eme année, une ESI de 1ere année son 1er stage qui faisait tout pour echapper aux toilettes :roll:
Je lui ai dit gentillement qu'en première année elle devait aussi tourner avec les AS même si on est future IDE, c'est notre rôle propre et surtout on n'est pas encore AS en 1ere année. Enfin... c'est la base, on commence par la base avant de perfuser etc... désolée mais c'est ce que je pense!

Et comme je disais aussi... des AS qui nous prennent pour des "larbins" y'en a. C'est pour cela que ce sujet est interessant, on tourne en rond LOL :clin:

Bonne continuation!
Répondre