Marre des ESI qui snobent les AS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
esthesia a écrit :en meme temps si je voulais faire as je ne passerais pas mon diplome d'ide... voila moi j'ai vu des soins de nursing qui ne m'ont pas permis de voir des soins ide du coup je vais les favoriser aux prochains stages! en 4 semaines on ne voit pas beaucoup de chose donc si on fait que des soins nursing on va jamais progresser!
Bien sur que si vous allez progresser si vous voyez des soins de nursing, c' est quand même la base du soignant ce type de soins, non???
COmment connaître le patient, si on le connais pas physiquement?
Perso je trouve cette réflexion déplacée mais ce n' est que mon avis perso
Rien de plus beau de faire le métier que l' on aime et de rentrer chez soi, voir l'homme que l' on aime
-
- Régulier
Beaucoup d'esi ont dit ici vouloir privilegier l'apprentissage des soins techniques plutot que de faire du nursing.
Alors dites moi pourquoi en pédiatrie et en particulier chez les moins de 1 an, les esi sont les premiers à raler quand on leur demande de laisser les auxiliaires puer faire la toilette des bébés et de s'occupper de soins techniques?
Parce qu'un bébé c'est mignon?
La toilette d'un bébé est un moment privilegié certes, c'est se que beaucoup d'esi disent. Mais la toilette d'un adulte aussi. Pourquoi le bébé aurait le droit de voir que l'esi ne fait pas que des piqures et l'adulte si?
Alors dites moi pourquoi en pédiatrie et en particulier chez les moins de 1 an, les esi sont les premiers à raler quand on leur demande de laisser les auxiliaires puer faire la toilette des bébés et de s'occupper de soins techniques?
Parce qu'un bébé c'est mignon?
La toilette d'un bébé est un moment privilegié certes, c'est se que beaucoup d'esi disent. Mais la toilette d'un adulte aussi. Pourquoi le bébé aurait le droit de voir que l'esi ne fait pas que des piqures et l'adulte si?
La réponse est dans la question. Laver un bébé c'est "socialement acceptable". Laver un adulte, voire un vieillard ou un malade mental, c'est sale, c'est socialement non gratifiant.
Posez la question autour de vous.
"Aujourd'hui j'ai lavé un bébé nouveau né". Ecoutez les réponses.
Puis:
"Aujourd'hui j'ai lavé un vieillard de 97 ans". Ecoutez les réponses.
Très instructif des représentations sociales des gens qui nous entourent.
Puis:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- TitFéline
- Accro
Je rejoins gratgrat, sauf que moi que ce soit un bébé ou un vieux monsieur/dame les deux restent pour moi des patients. Aussi je ne conçois pas de faire mes soins dit techniques sur des gens dont la toilette n'a pas été effectuée. Donc bébé ou "vieillard" si la toilette est à faire je la ferai en essayant de ne pas faire de distinction car cela reste un patient. Après je commencerai mes soins.
Mais je trouve qu'on apprend beaucoup lors d'une toilette...
Mais je trouve qu'on apprend beaucoup lors d'une toilette...

- ESI Rentrée Février Promo 2007-2010 CHU Grenoble !!!
- En 2e année !!!!
- ChériChéri champion de ma vie
- En 2e année !!!!
- ChériChéri champion de ma vie

christèle a écrit :
Je sais, ça peut paraître très con ma réaction, mais leur façon de faire me fait penser que je suis "en dessous" d'elles
Effectivement, c'est très con ta réaction et tout le problème vient de là.
Les problèmes relationnels AS / ESI trouve dans quasiment tous les cas cette origine.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
samirlove a écrit :emma29 a écrit :t'es 2ème de ta promo: ok, ce qui ne feras pas forcément de toi un bon professionnel![]()
tu me sembles bien arrogant, et encore je pèse mes mots
les soins techniques sont en effet importants, mais ce n'est pas tout
être un bon "technicien" ne suffit pas à faire de quelqu'un un bon soignant, loin de là
de plus, je suis IDE a domicile, et les soins de nursing , c'est mon quotidien
peut importe que tu es dimplomée ou pas. c est ma facon de voir les choses les esi sont la pour apprendre le metier infirmier les aides soignantes sont la pour les soins de conforts , toilettes etc ... sauf s 'ils ont trop de boulot
je pense que tu as raison,mais c'est la façon de le dire qui n'est pas correct,ok les etudiants sont la pour apprendre et les as pour faire leur travail sans compter sur les eleves et c'est normal.maintenant un coup de main,et surtout pour la curiosité,l'entraide,le rapport humain c'est essentiel d'une part de savoir faire une toilette,d'autre part de voir les differente technique,et que vaut le sourir d'un patient a qui l' on vient de donner des soins de confort,rien que pour ça cela vaut le coup.
Durden a écrit :
Effectivement, c'est très con ta réaction et tout le problème vient de là.
Les problèmes relationnels AS / ESI trouve dans quasiment tous les cas cette origine.
Donc beaucoup d'as ont des réactions très connes? Hum je ne suis pas la seule à penser "marre des esi qui snobent les as" mais pourtant j'ai des collègues qui savent très bien se positionner, mais avec qui malgré tout il se passe les mêmes choses...
Pour Plume: je pense que si un jour l'as a un rôle propre, ce ne sera pas forcément mieux parce que l'ide aura aussi à sa charge + de boulot délégué, comme la prescription par exemple, et ainsi de suite...
Et comme tu le dis, si un jour l'as a ce rôle, comment les esi vont apprendre les soins de nursing? A moins que les ide ne le fassent plus du tout...
Ceci dit je suis qd même rassurée de lire dans les commentaires que le rôle propre de l'ide n'est pas laissé de côté par une majorité

Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux

Argrath le Troll a écrit :La réponse est dans la question. Laver un bébé c'est "socialement acceptable". Laver un adulte, voire un vieillard ou un malade mental, c'est sale, c'est socialement non gratifiant.
Puis:
Voilà, contente d'avoir eu réponse à la question que j'ai posé deux fois dans ce topic !

En effet, c'est ce qui m'épate chez certains ESI.. Faire un bain à un bébé, c'est limite s'ils critiquent pas l'AS car elle le fait à leur place.. Faire une toilette à une personne âgée, ils se font exploiter

jJen ai connu plusieurs comme ça lors de mes stages et ça m'horripilait..
Moi la 1ere, quand il s'agit de donner un bain, je suis ravie

La seule chose qui m'a toujours répugnée dans les soins de nusing en gériatrie quand je bossais comme AS ==> l'impression de travailler à la chaine et ne pas avoir le temps de faire des toilettes correctes

Mais là je m'éloigne du sujet

Infirmière puéricultrice
Argrath le Troll a écrit :"Aujourd'hui j'ai lavé un bébé nouveau né". Ecoutez les réponses.
Puis:
Je suis d'accord...En tant que soignants, nous avons des représentations propres à notre statut de soignant...qui sont bien différentes que celles des non-soignants.
Si vous dites "Aujourd'hui, j'ai lavé un enfant atteint d'un cancer" les réponses iront de la plainte à la compassion en passant par...le dégoût.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- crystal915
- Insatiable
juste pour faire une petite remarque samirlove relie ton rôle propre et apres on en reparleras... tu apprendras bien plus sur un patient en passant justement un moment intime que sur un soin dit technique... et petite question pourquoi a tu voulu etre infirmier? et que pense tu que tu auras au DE? comme soin... je te laisse chercher.. surtout que beaucoup d'élève rate leur DE sur devinez quoi une toilette complète!!
samirlove a écrit : peut importe que tu es dimplomée ou pas. c est ma facon de voir les choses les esi sont la pour apprendre le metier infirmier les aides soignantes sont la pour les soins de conforts , toilettes etc ... sauf s 'ils ont trop de boulot
Faux et archifaux.
Les As n'apprennent que le rôle propre et les ESI doivent apprendre le rôle propre et le rôle délégué.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche