stage en EHPAD, analyse situation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
marlinou-chan

1 jour en Gériatrie, je suis completement deprimée!

Message par marlinou-chan »

Bonjour,
Je vous explique hier j'ai commencé mon premier jour en gériatrie l'équipe est sympa mais c'est pas ça le problème, c'est tout le reste!On m'a mis dans un service très dépendant et dément. Et au fur et à mesure que la journée avancée j'avais qu'une hate c'était de rentrer chez moi. Ca c'est pas super bien passé avec les residents.Dans les couloirs mes yeux étaient à 2 doigts de fondre j'avais les larmes aux yeux et je me suis retenue autant que possible.
Mais voilà en rentrant à la maison j'ai craqué et j'ai pleuré pendant 1 heure pratiquement.
Aujourd'hui je vais être avec les as, mais j'ai même pas envie d'y aller je suis d'aprem et j'ai qu'une seule envie c'est d'être déjà ce soir chez moi.

Est ce que je suis trop sensible? Est ce que beaucoup de stage se feront en gériatrie durant les 3 ans? Est ce que je risque de réagir comme ça pendant toute ma formation? Je suis un peu perdue?

Bisous et merci pour vos réponses :?
Les premières éval sont faites, le premier stage aussi, YOUPI!
DE dans environ 2 ans et 8 mois si tout se passe bien.
Essai pilule encore!pfffffff
zoltar
Régulier
Régulier

Message par zoltar »

coucou,
tu dois sans doute être très choquée de la dépendance des résidents. faut relativiser, tu es déjà dans une bonne équipe et c'est déjà pas si mal(pense aux encadrants prau de vache :malefiq: ). il faut que tu prennes du recul, là, pour le moment, ça va être dur, mais pas impossible!!! les premières impressions sont passées hier, aujourd'hui, tu sais à quoi t'attendre. c'est un bon moyen pour travailler sur soi!!! :)
et le fait de pleurer un bon coup hier, c'est complétement normal et sain!besoin de vider ton trop plein d'émotions.. :roll:
dis-toi que tu n'es vraiment pas la seule et qu'il y a d'excellentes infirmières qui craquent même pendant leurs services :D et vi !!!!
alors un bon gros courage et de toute manière, tu tiendras le coups, tu le sais!!! on est des battantes :!: !!!!! courage!!!!!!!!! :D
sac à puce

c pas évident

Message par sac à puce »

kikou, ton premier stage tu l'as passé ou?je pense que tu es jeune?ta quel age?moi 23 et au début c'est pas évident qd tu n'as pas l'habitude, la démence c spéciale,comme la psy,as tu eu une expérience qui ta touchée?
je pense que au fur et à mesure du temps, tu vas te forger,c'est une expérience parle en à léquipe? ils pourront peu etre t'aider comment les aborder ces personnes,ya des cris, mais sa dépen ya des pers qui sont attachantes, sa te fait peur?sa reflete par rapport à ns plus tar aussi,ms t qqn de sensible,parle en à des cop,et meme aussi à tes mono,il faut pas que ty aille à reculons, ms te dire que tu vas apprendre des choses,choisi des patients, ne choisit pas des personne trop lourdes,ms avec qui sa passe le mieu,cest le contact pour toi qui est dure.mon mail titeuf.sourire@hotmail.fr,biz audrey, écrit moi pas de souci
il faut aller au bout des choses et au fil du temps on gandit
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

tu sais on a tous des domaines dans lesquels on n'est pas à l'aise, qui nous font peur, pour x ou y raison
pour beaucoup c'est la psy (alors que moi je ne reve que d'une chose : travailler en psy) ou la gériartrie
pour toi c'est peut être la gériartrie... c'est une branche qui ne t'attire pas, et tu as tout à fait le droit de ne pa sêtre intéressée par ce milieu là d'autant plus que c'est très dur émotionnellement, peut être que ca te rappelle tes propres grands parents...
moi c'est travailler en bloc qui me fait peur, j'ai déjà assisté à une opération (évanouissement direct) et je sais que c'est pas mon truc

alors maintenant que tu sais à quoi t'attendre, parle en avec les AS, peut être auront elles de conseils à te donner pour que tout se passe bien pour toi

il faut juste que tu t'armes de courage, tu as un mois à tenir
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

mon premier stage en geriatrie ca ma vait fait la meme chose que toi !! le soir en rentrant j etais vraiment pas bien on nous avez prevenu mais tant que tu n as aps vu en vrai ce que c etait ben tu ne sais pas .. !!
mais des le lendemain ca allait mieux et a la fin du stage jai pleuré tellemetn javais pas envie de partir !! il me manque trop mes ptits vieux :roll:
IDE au bloc traumato/ortho
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Bonjour !

Pareil que toi, mon 1er stage en gériatrie, j'étais en EHPAD...Et le soir, j'avais pleuré tout ce que j'avais pu, tellement je trouvais ça triste, déprimant, et "fataliste", enfin je sais pas trop comment dire.

Le temps a passé...J'ai essayé de prendre du recul (c'est facile à dire, mais tu verras, ça vient au fur et à mesure), de réfléchir à ce que je faisais, ce que je voyais...
Moi je me dis souvent, c'est sur, la situation est pas bien gaie, souvent ces pauvres vieux passent leur journée sur leur fauteuil à ne rien faire, à être balotté d'un coin à l'autre à toute allure, sans comprendre ce qu'il se passe.

Bon, une fois qu'on admet ceci, on peut se demander, moi, en tant que soignant, que je sois AS, IDE, AMP ou stagiaire, qu'est ce que je peux faire ou mettre en place pour rendre ce quotidien plus supportable (voire agréable, oui oui :clin: ), pour les résidents, comme pour moi.
Et tu verras, il y a du boulot, un boulot énorme, mais il y a aussi et surtout un tas de petites attentions, de petits trucs, qui font que tu ajoutes un plus à ces gens, et ça, c'est...juste génial je dirais !

Alors oui, souvent c'est sur, les Maisons de retraite et autres longs séjours, ça casse un peu le mythe du vieux papy qui raconte la guerre, et de la gentille mamie gateau qui tricotte...Ca nous renvoie à quelque chose qu'on n'a pas forcément envie de voir, de connaitre, mais à laquelle il faudra bien finir par faire face...

Allez courage !

Et n'hésite pas à aller chercher de l'aide auprès de l'équipe :clin:

PS : Désolée pour la longueur, mais quand les vieux passionnent, c'est pour la vie :D
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
didouxluckie
Adepte
Adepte

Message par didouxluckie »

KIkoo

oh la la, je me souviens que je n'en mennais pas large non plus face à mes premières approches face aux personnes atteintes de démences, c'est très dure!!!
tu as pleuré, ben, pour être honnête, ça fait vachement du bien, j'ai aussi pleuré et pas eu envie d'aller bosser!! ça dure parfois d'1 semaine à + si l'équipe n'est pas soudée!
Mais parle en avec eux si possible de cette confrontation avec la réalité de la démence, la grande dépendance!
Avec du temps, ça ira mieux, pas fini au contraire car on n'est pas des robots!!!
Surtout parles-en et ne te borne pas à vouloir arriver à dépasser ça de suite, ça viendra avec du temps!!
Faut travailler sur soi et courage! L'équipe de ton stage, tes camarades de promo et les enseignants t'aiderons à surmonter ça et remonter la pente.
courage
bizzz
si t'as besoin de parler, dit le
on est là
bizzzz
élo
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Et je rajouterais aussi qu'il est sain que le contact avec les résidents te touche et te destabilise, du moins les premiers temps.
Il serait au contraire surprenant que cela ne te fasse rien !

Ca montre que tu as conservé une certaine sensibilité, une certaine humanité, et quand on arrive à la gérer, c'est une grande qualité :D
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
foliemimine
Insatiable
Insatiable

Message par foliemimine »

marlinou_chan comment ca se passe maintennat? apres qqs jours de stages? j espere que tu te sens mieux! en tout cas te décourage pas
ESI CRF Nantes 2007/2010
"on est cerné par les cons... c'est vrai, mais on ne se rend pas compte à quel point" coluche
marlinou-chan

Salut à tous!

Message par marlinou-chan »

Voilà après quelques jours, 3 seulement, j'ai encore du mal face à la fatalité de la fin de la vie.Ca peut paraitre bête mais c'est pas forcement les dements dont j'ai peur, c'est sur ça m'attriste mais en fin de compte ce sont les plus attachant. Un regard une caresse, la prise de la main pour soulager tout ce que certains ne peuvent pas exprimer.

L'équipe est formidable, je crois que ça doit même être rare d'avoir une équipe aussi soudé.

En faite le second jour y a eu un décès et tout le monde est venu vers moi pour savoir si j'allais bien.C'est pas la mort qui me fait peur ou m'attriste c'est juste avant. Quand on sait que la personne est en fin de vie on s'y attend. En plus j'ai du pôt parce que je fais ce stage là où j'habite et mon medecin traitant connait l'endroit où je suis et la personne qui est décédé. Et alors que j'allais pas le voir pour ça, il s'est mis à me demander comment j'allais et tout si mon stage se passait bien comment je ressentais tout ça.Donc j'ai pu en discuter avec lui, et aussi ma môman.

Je pense que je vais en toucher un mot à la cadre parce que c'est vrai que j'ai tendance à me mettre en retrait faut dire qu'ils vont super vite en plus!pas moi :(
Pour info moi aussi j'ai 23 ans, c'est vrai que dans ma jeunesse j'ai vécu certain truc mais en plus on se dit nous aussi on risque d'être comme ça, et les personnes qu'on aime.Je sais c'est peut être un peu trop se projeter mais c'est ça!

En tout cas merci à vous, je vois que je suis normale, que ma reaction était légitime dans un sens ça me fait plaisir.

bizzzzzzzz
Les premières éval sont faites, le premier stage aussi, YOUPI!
DE dans environ 2 ans et 8 mois si tout se passe bien.
Essai pilule encore!pfffffff
zoltar
Régulier
Régulier

Message par zoltar »

ben évidemment que ta réaction est légitime :choque:
c'est vraiment cool que tu puisses en parler comme çe et que l'équipe soit aussi prévenante avec toi!!!
au regard des autres témoignages, ce stage passera vite, pense jour parés jour, plutôt que " encore 3 semaine et demi!" sinon, tu vas avoir le moral dans les chaussettes :D et c'est pas ce qu'on veut :!:
idéalise ta place entre tes émotions et le patient..trouve l'équilibre , el retrati suffisant pour agir avec empathie sans être insensible et le tour est joué...il faudra du temps, et parfois même les 3 ans ne suffisent :clin: pas...mais à chaque pas que tu fais, quand tu tends la main, ou un regard vraiment attentif, tu sais que ta présence n'est pas vaine....lol et c'est ça que tu ne dois pas oublié! :clin:
courage, donne nous de tes nouvelles régulièrement ... :D
gros bisous
esthesia

Message par esthesia »

j'ai connu ça pour mon 2eme stage! h'avais de spatients en fin de vie, soins paliatifs donc c'était très dure! j'ai mis deux semaines à m'y habituer mais c'est rvai que je me suis posée la question 'est ce que je peux continuer??" et je craquer, j'en pouvais plus mais après ces deux semaines, j'ai commencé à vraiment aimer, je me suis snetie plus à l'aise et au final ça c'est bien fini! je pense qu'il te faut un temps d'adapation! moi quand j'ai vu les patients sur leur lit avec des perf de mrphine qui ne bougeaient plus , en parlaient plus et tout j'ai cru que je faisais un cauchemerd je ne pensais pas que ça existait!

allez courage tu vas forcement trouvais des points positifs qui vont te faire aller mieux!
Oceanaflo
Fidèle
Fidèle

Message par Oceanaflo »

coucou !! je comprend ton probleme.. je suis actuellement en stage de gériatrie, pour moi tt va bien .. mais mon dernier stage etait en PSY et la j'ai vraiment cru k jallais pas tenir ... j'allais dans les toilettes pour pleurer .. je n'ais pas honte de le dire !! j'avais des patients regréssés .. apparament les plus dur du CHi ... il faut prendre sur soi meme si cela n'est pas facile et dédramtiser la situation ... 1 mois à tenir !!

bon courage
Ma Raison de Vivre, Ma Vie, Ma Passion :
SAPEURS POMPIERS

:D 2e Année :D
xxls
Habitué
Habitué

Message par xxls »

Bonsoir,

je voulais juste dire que lors de ma formation AS (je rentre comme ESI le 24 septembre prochain) mon stage en psychiatrie s'est trés mal passé durant les trois semaines.
Le personnel n'était pas au top voire certains assez peau de vache et j'ai fait le stage seule du début à la fin (parfois avec l'infirmière), j'avais un vestiaire seule pour ne pas déranger les autres (et oui c'est triste!) mais comment s'intégrer à une équipe et surtout en psychiatrie si au départ vous n'êtes pas dans le même vestiaire ?
Tous les jours, je sortais et je pleurais dans ma voiture de tout ce que j'avais vu et qui m'avait choqué tellement je ne m'attendais pas à de telles choses = des choses dont on devrait nous prévenir avant les stages ...(enfin ca n'engage que moi mais.....) et j'avais tellement peur durant ce stage que ca se lisait sur mon visage et toute l'équipe a dit que j'idéalisais le métier à cause de ma peur et que je devrais arrêter ma formation.
J'ai fini le stage en apprenant que la plupart des aides-soignants n'étaient pas diplomés ................ cela m'a bien fait rigoler ............ aujourd'hui, je rentre comme ESI le 24 septembre prochain !!!
Surtout, si un jour on te dit, Marlinou-chan, que tu idéalises le métier et bien ne les écoute pas ............... suit ton chemin !!! Si tu es sensible et bien c'est tant mieux ca veut dire que tu es humaine ......

Tu as 23 ans et tu vas apprendre à gérer tout ca et surtout à prendre du recul (plus facile à dire qu'à faire mais ca arrive, il faut le temps, c'est tout) :roll:
Voili, voilou ..................... Bonne continuation et plein de bises. :clin:
Promo 2007-2010 !!!
helenemon

Message par helenemon »

bonsoir

je viens de lire ton message sur le forum et j'ai ete assez boulversée car c'a m'a rememoré mes premiers stages as il y a 10 ans aujourd'hui ai 43 ans je rentre en ifsi et je suis toujours aussi sensible à detresse rencontrée parfois, cela ne m'empèche pas de travailler dans des services comme la rea adultes et pediatrique.
Les reflexions de certains correspondent souvent à une façon de se protéger, et puis il y a des incompétents qui jugent les autres c'est beaucoup plus facile!!
moi pour surmonter cela je me rends le plus disponible possible tout en restant professionnelle et j'ai travaillé ( tu le fera aussi durant la formation) sur l'empathie . l'experience fais le reste ainsi que le dialogue
:clin:Bon courage
Répondre