Pour ou contre le Mariage des homosexuel(le)s?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

le Mariage des homosexuel(le)s, je suis:

Pour
109
61%
Contre
34
19%
Je m'en tape
37
21%

Nombre total de votes : 180

paloune
Forcené
Forcené

Message par paloune »

Très juste, Grath. D'ailleurs, je ne suis pas contre le mariage des homos du tout...Je disais d'ailleurs plus haut que les citoyens n'ont pas à juger. Quand je parle du "modèle" parental, je dis juste que la nature veut qu'il y ait 1 homme et 1 femme pour engendrer 1 enfant. Certes, avec les progrès actuels, ce principe n'est plus du tout évident. Je me pose juste des questions par rapport à l'enfant : quels sont les "enjeux" pour lui ? Y a-t-il effectivement des enjeux ? En fait , je n'affirme rien, et je suis à plus de 100% d'accord pour qu'on évolue. Je suis sans aucun doute influencée par le modèle que j'ai moi-même reçu. En tout cas, tout ceci mérite réflexion. Et, pour conclure, je dirais qu'avoir des parents homos n'est ni un plus, ni un moins : on parle avant tout d'individus, et être parent n'a rien à voir avec son orientation sexuelle.
Emmatite
Accro
Accro

Message par Emmatite »

C'est vrai que c'est pas un sujet facile. On peut prendre en exemple des enfants qui auraient grandi sans modèle féminin ou masculin voire les deux quand il s'agit d'orphelin. Une identité est nécessaire au développement psycho-affectif de l'enfant même si les deux parents font preuves d'attention vis à vis de lui. Il a besoin de se reconnaitre par rapport aux deux sexes. Le tout est de savoir si le fait de manquer d'une présence masculine ou féminine peut avoir des répercutions néfastes sur son équilibre psychique jusqu'à entraver son avenir (peur de devenir parent un jour). Moi j'expose juste le problème, après je ne sais pas si on a le droit d'être pour ou contre, j'avoue que je ne me prononce pas :?
2007/2010 - 2ème année - 1ère msp validée, infectieux, digestif, psy 3, mater, gényco, anesthésie validés
surimi
Fidèle
Fidèle

Message par surimi »

Typh' a écrit :moi aussi contre l'adoption le mariage je m'en fous mais j'en vois pas bien l'intérêt en fait... :roll:

l interet ? le meme que pour les heteros :roll:

pour etre honnete je suis choquee par le discours de certaines personnes qui parlent de choses qu elles ne connaissent pas...et qui ne les concernent pas en fin de compte...
je parle du mariage homo, tout le monde devrait avoir acces aux memes droits non ? car si ce n est pas le cas cela fait de nous des citoyens differents, de seconde zone.

le fait qu on se marie ne change rien pour vous !!
est ce qu on vous demande ce que vous pensez du mariage entre un chretien et un juif ??

on devrait nous laisser vivre comme tout le monde car nous sommes comme tout le monde : des personnes qui veulent pouvoir s aimer sans se soucier de ce que les autres peuvent penser...
et la je vois que c est mal barre !!!!
ide depuis 2 ans et fiere de l etre !!!
etre conforme ca forme les cons
gagoue esi Reims 2007-2010 !!!
paloune
Forcené
Forcené

Message par paloune »

Tout à fait d'accord avec toi, Surimi .

C'est ce que j'essayais de dire : nous n'avons pas à juger. Et donc, nous n'avons pas à être "pour" ou "contre". Il s'agit de la vie privée d'individus. Par rapport aux enfants, je me demande juste si un "modèle" va leur manquer, ou si c'est nous qui nous posons de mauvaises questions par rapport à ça. Je ne prétends pas détenir la moindre vérité, je cherche surtout à comprendre, et autant que possible à BIEN comprendre...
abel6876
Forcené
Forcené

mariage homo

Message par abel6876 »

y a un truc qui m agace a titre perso
on est catalogué comme homophobe si on est contre l adoption d enfant par des couples d homo... c est loin d etre le cas mon cas je vous assure
en ce qui concerne l adoption j aurai tendance a effectivement donné priorité au couple hetero on m'enlevera pas de la tete que le meilleur systeme pour elever un enfant ca reste un pere et une mere......
demandez donc a un enfant qui a 3 ans si il veut deux papa ou deux maman
je serai curieux de leurs reponses aussi
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

surimi a écrit :
Typh' a écrit :moi aussi contre l'adoption le mariage je m'en fous mais j'en vois pas bien l'intérêt en fait... :roll:

l interet ? le meme que pour les heteros :roll:

c'est à dire ?
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
dino
VIP
VIP

Message par dino »

surimi a écrit : je parle du mariage homo, tout le monde devrait avoir acces aux memes droits non ? car si ce n est pas le cas cela fait de nous des citoyens differents, de seconde zone.

L'union de deux personnes, le mariage ou quoi que ce soit d'autre, n'est pas le problème ; la question qui fâche vraiment sera celle de l'adoption d'enfants, de l'insémination artificielle... Et tu sais autant que moi que cette revendication suivra immédiatement la possibilité éventuelle du mariage entre personnes du même sexe. Il y a quand même une certaine hypochrisie dans le discours homosexuel à ce propos.
gagoue
Insatiable
Insatiable

Re: mariage homo

Message par gagoue »

abel6876 a écrit :en ce qui concerne l adoption j aurai tendance a effectivement donné priorité au couple hetero on m'enlevera pas de la tete que le meilleur systeme pour elever un enfant ca reste un pere et une mere......

je crois que quelque chose n a pas ete saisie dans la revendication a l adoption des homosexuels.
il ne s agit pas d adopter un petit vietnamien ( enfin pas prioritairement ) mais la reconnaissance de l autorité parental du conjoint du parent "biologique".
je m explique : si ma copine et moi decidons de faire un enfant ( par insémination par ex ) et que c est elle qui le porte. moi en tant que conjointe, je n ai aucun droit ni devoir envers cet enfant. et si un jour, on devait se separer ou si elle devait disparaitre, cet enfant, que j aurai eleve, aimé, vu grandir me serait retiré, sans que ni moi ni l enfant n ayons quelque chose a dire ...
c est ca le pb !!
j en entends certains : " eh ben faites pas d enfants !! "

dino pour te repondre, le discours des homosexuels n est nullement hypocrite, puisque la revendication a l adoption ne suit pas celle du mariage, mais l accompagne :clin:
La volonté n a rien a faire dans l amour. On ne choisit pas celle qu on aime

Ne reve pas ta vie, mais vis tes reves
dino
VIP
VIP

Message par dino »

gagoue a écrit :
dino pour te repondre, le discours des homosexuels n est nullement hypocrite, puisque la revendication a l adoption ne suit pas celle du mariage, mais l accompagne :clin:

Sans doute, je ne mets pas en cause ta sincérité, mais la stratégie de certains (organisés en lobbyng) me semble trés calculée. Ils mettent en avant le désarroi de couples homosexuels vivant des situations inextricables d'un point de vue administratif (ce qu'il est urgent de clarifier, nous sommes d'accord), tout en pensant à la phase suivante ; l'adoption pleine et entière, au même titre que les hétéros.
Bref, c'est compliqué... Allez, bonne journée :D
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

gagoue a écrit :
BSPP... a écrit :
abel6876 a écrit :contre le mariage ou contre l adoption ?

Oui surtout contre l'adoption. Mais si on ouvre la porte au mariage tout est permis je pense...

tout est permis ... tout est permis quoi ? d avoir, d elever, d aimer un enfant ?
on est pas des monstres tu sais, de quel droit les "heteros" se permettent de juger notre capacité a etre de bons ou mauvais parents ? est ce qu on le fait ?

comme je le dis plus haut, pas d agression de ma part, je voudrai pas que ce soit mal interpreté. mais j ai juste le sentiment qu on juge les couples homos sur leur sexualité et pas pour ce qu ils sont, soit deux personnes qui s aiment avant tout

Je sais que vous n'etes pas des monstres,d'ailleur je traine avec pas mal d'homo.C'est juste que pour moi une famille c'est un père, une mère et des enfants.
Maintenant je suis d'accord qu'un enfant qui serai elevé par 2 hommes ou 2 femmes qui l'aime sera plus heureux qu'un enfant elevé par des parents qui ne prenne pas soin de lui...
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

je suis invitée à un MARIAGE homo :D bon ok ok techniquement c'est un 'pacsage' (quel romantisme) mais dans les faits c'est la fête tout pareil je suis super contente car ils vont bien ensemble :D :D :D
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Argrath le Troll a écrit :
paloune a écrit : Ca n'est pas de l'idéologie : la nature en a décidé ainsi. Vouloir bouleverser les shémas traditionnels tels que celui-là est, à mon avis, une erreur, et en tout cas ne va pas aider l'enfant à se construire.

Nature ou société?
La nature n'a rien décidé du tout. La société fait la famille. il existe de nombreuses autres facon d'élever des enfants qui nous paraissent sans doute bien farfelues. Il n'empèche qu'elles forment des enfants adaptées à leur milieu sociétal.

Exact.

En fait on oublie aussi que jusqu'à très récemment le père n'assurait rien ou que très peu dans les enfants en France. La mère élevait les enfants presque seule au sein de la famille.

Je suis entièrement POUR le mariage et l'adoption homo.

J'ai lu un livre il y a quelques années qui était une compliation d'histoires de pères homos aux US, comment ils avaient fait le choix, leurs démarches et ensuite leurs vécus. Cette douxaine de couples étaient de toute origine sociale. Ce qui m'avait frappé surtout c'était la période de réflexion, car rarement les couples hétéro se demandent "pourquoi voulons-nous construire une famille?"

Ensuite, ces parents homos ont dû aussi accepter que leur nouveau statut leur écartait souvent de leurs milieux. Il y a eu donc rejet par une partie de la société hétéro et rejet d'une partie de la société homo.

Regardez les études sur les enfants ados et adultes de parents homo. Peut-être cela changerait l'avis.
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

pour le mariage homo
pour l'adoption homo
pour plus de tolérance
j'imagine que 2 mamans valent mieux qu'1
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

Tiens! je viens de tomber par hasard sur ce topic... Non, je n'ai pas eu le courage de lire les 46 pages, seulement la première et la dernière. Alors, Miss Purple, comment c'est passé, ce 'mariage'? :)
Je crois qu'il faut bien séparer les choses: d'un côté la reconnaissance de l'union entre deux personnes: mariage, pacs...
D'un autre: dans le sein d'un couple, la possibilité d'adopter les enfants du conjoint(e): voilà une chose que je trouve assez bien.
Et, finalement, l'adoption tout court. Là, j'ai du mal.
Evidemment on a un modèle de famille (père, mère et enfants), qui n'est pas toujours ainsi (veuvage, divorce, famille monoparentale...). Ce modèle peut être dépassé pour un autre, comme c'est le cas.
Mais dans notre société actuelle, un enfant adopté par des parents homos se trouve en face de deux "étiquettes": celle de l'adoption et celle de la sexualité de ses parents: pas facile pour lui de vivre les deux. C'est vrai qu'un couple homo va se poser tas de questions avant de faire une adoption (comme n'importe qui, d'ailleurs). Mais j'ai trouvé assez de couples homo qui voulaient des enfants "pour être comme les autres". Désolé, je ne pense pas que ça soit une raison suffisant.
Et une petite réflexion: l'orientation sexuelle n'est point un choix volontaire.

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
esi95

Message par esi95 »

Contre le mariage homos
sans avis sur l'adoption
IDE
Répondre