archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

il n'est pas forcé de présenter un soins de nuring si il n'y a pas ce genre de soin (ex : stage en entreprise) il faut faire en fonction du service et de tes aptitudes mais bien sur les soins de nursing sont la base du métier d'infirmière donc il est essentiel que ce genre de soins soit évalué
IDE au bloc traumato/ortho
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

.... :choque: .....
Le conseil va se recentrer sur la partie pédagogique, et ne passera plus des heures interminables à disséquer les dossiers de demandes de redoublement !!!
économie de papier, économie de temps, économie d'énergie, mais pas économie d'argent, puisque les redoublants sont systématiquement "hors quota", c'est à dire que l'hôpital ne reçoit aucune subvention pour ces étudiants ... c'est l'hôpital qui va payer plein pot .... et tous ne seront pas d'accord !
VB - IDE
michou
Habitué
Habitué

Message par michou »

Ok, merci beaucoup pour vos reponses, je vais faire comme tu dis super-couac !!!!

Autres petites questions, il faut refaire une demande de bourse chaque année??? Et la 3ème année se termine mi-novembre, est-ce que la bourse sera un peu plus élevée pour les deux mois supplémentaires ????
Futur ESI Chaumont Promo 2007/2010 !!!!
Bac ES en poche !!!!!
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

C'est mes propos qui vous ont choqué?
Quand je disais qu'il faisait moins peur c'est par rapport au mot "pédagogique" et "technique", personnellement le mot pédagogie est censé être rassurant.

Pour ce que vous dîtes après sujet des coûts si les hôpitaux ne sont pas d'accords pour les frais supplémentaires, qu'est ce qui peut se passer vu que l'on ne peut plus refuser un redoublement à un ESI remplissant les conditions?
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Non, vos propos ne m'ont pas choquée. Simplement, je n'avais pas percuté que le simple fait de changer le mot pouvait en changer la perception à ce point !!!

Ce qui pourrait se passer .... un tour de vis drastique de la part des équipes pédagogiques, de façon à ce que les étudiants voient leurs notes inférieures à 06/20 .... avec présentation des dossiers !!!

Ce qui pourrait se passer aussi, c'est que les redoublements soient acceptés .... mais dans un autre IFSI. Alors là, bon courage pour trouver un autre IFSI !

Enfin, bon, je suis en train de cauchemarder .... !!!
VB - IDE
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Merci pour les explications.

Je n'avais regardé ce décret que sous l'angle d'une future étudiante en IFSI, et vous me faîtes voir des conséquences qui ne me seraient même pas venu à l'idée et c'est très intérréssant même si comme vous dîtes les deux solutions ne sont pas très otpimistes.

Il y aurait peut-être moins de problèmes si la note limite pour le redoublement était plus élevé car personnellement même si n'ayant pas commencé la formation et ne pouvant donc pas évaluer la difficulté de celle-ci, je trouve que 6/20 c'est très bas.

En tout cas je ferai en sorte de ne pas avoir besoin d'utiliser ce nouveau décret. Rien de tel que le travail!
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

alors la tres bonne question je me suis demandé aussi jespere que les ESI de 3eme année sauront répondre !
IDE au bloc traumato/ortho
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

desole de contredire mais meme si l'on est autre qu'en stage de sante opublique, que l'on passe une MSP ou il peut y avoir potentiellement une toilette a faire ou n'est pas oblige de la presenter

je sais que pour ma premiere MSP de deuxieme annee, j'etais en chir la formatrice a privilegie le fait de me voir sur un pansement et non sur une toilette

elle voulait me voir sur un soin "technique" sans dire que la toilette ne l'est pas mais enfin pas sur un soin de base
car c'est nous en MSP, en premiere annee le soin de base est incontournable et en deuxieme année c'est le pansement alleer savoir pourquoi :roll:

meme si ca n'empeche pas de pouvoir tombe sur autre chose en complement
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

super-couac a écrit :il n'est pas forcé de présenter un soins de nuring si il n'y a pas ce genre de soin (ex : stage en entreprise) il faut faire en fonction du service et de tes aptitudes mais bien sur les soins de nursing sont la base du métier d'infirmière donc il est essentiel que ce genre de soins soit évalué

Ha, moi qui pensait faire une toilette lors de mon prochain stage en collège, j'avais vu une petite elève de 5ème pour lui faire une toilette complète au lit.... :roll:
Hélèna21
Adepte
Adepte

Message par Hélèna21 »

Oui Michou tu dois refaire ta demande de bourse tous les ans à la même période (à partir du 1er Août)
Pour la 3ème année je ne sais pas
Bye
Lé + beau yeux pr moi sont D yx pleins de larme
Promo 2006/2009
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

michou a écrit :Ok, merci beaucoup pour vos reponses, je vais faire comme tu dis super-couac !!!!

Autres petites questions, il faut refaire une demande de bourse chaque année??? Et la 3ème année se termine mi-novembre, est-ce que la bourse sera un peu plus élevée pour les deux mois supplémentaires ????

Non, le montant ne sera pas plus élevé en 3ème année
Nymphirmière au pays de Brest
michou
Habitué
Habitué

Message par michou »

Ben faudra bien faire avec jusqu'à novembre!!!!!!
J'ai résolu mon problème, j'ai réussi à joindre la secrètaire de l'IFSI qui m'a dit d'écrire le 26 septembre 2008,comme date de fin d'année scolaire,sur mon dossier de bourse, merci pour votre aide !!!!
Futur ESI Chaumont Promo 2007/2010 !!!!
Bac ES en poche !!!!!
louicie
Habitué
Habitué

Message par louicie »

Pour la fin de 3° année ou 4° année tu as droit aux bourses aussi mais le montant est toujours proportionnel, tu ne gagnera pas plus :choque:
Elo
elod, IDE en long séjour
djouh
Habitué
Habitué

Message par djouh »

Salut,

C'est quoi déjà l'adresse internet pour remplir la demande de bourse?

Merci
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

je remonte ce sujet il me parait important
on me demande une RCP et j'en ai une sous le contrat d'habitation mais il faut que je sois assurée pendant mes études (surtout que je suis miss catastrophe donc je préfère anticiper)
j'ai appelé ce matin la MAE qui m'a donné l'impression qu'ils venaient d'attérir
extraits (mes commentaires ou réponses entre paranthèses) :
-euh... c'est quoi comme école? (eh bien... une école d'infirmière! oui, je crois qu'on peut appeler ca comme ca hein???)
- c'est un internat (eu??? non!) mais vous savez là on ne parle pas d'internat et d'externat, on est plus au collège mais en études supérieures
- vous ave quel âge? (26 ans, ca change quelque chose dans les réponses idiotes que vous me faites si je dis 18 ans???)
- vous avez des stages? (ben un peu quand même, c'est même pour ca que je vous appelle madame MAE)
- euh??? vous pratiquez pendant ces stages??? avec un air catastrophe genre "mon dieu je pourrais être soignée par des étudiantes qui n'y connaissent rien!" (euh oui, comment voulez vous qu'on apprenne si on ne pratique pas?)
- vos stages ils se déroulent à l'hopital?? (non non, en général on apprend à la boucherie sur des cochons dépecés)

bref plein de questions assez stupides, surtout venant de la part d'une assurance se proclamant la première de france et faite pour les élèves comme pour les ETUDIANTS

bref, vous, vous êtes ou? vous payez combien? ca couvre qui, quoi? quand?
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Verrouillé