AU SECOURS!!!! - Probleme avec stagiaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
PS : Kenny, et que feras-tu le jour où tu n'auras pas d'équipe de réa qui descendra voler à ton secours ?
et s'ils mettent 5 min à descendre, c'est 5 min de perdues, c'est ça ?
Alors pourquoi avons nous un décret nous permettant de prendre des initiatives et nous rendant responsables des choses à entreprendre dans l'urgence, en l'absence de médecin ?!
C'est bien que ces situations existent tu sais...
ne me dis pas que tu cautionnes que des futurs pro trouvent ça normal d'arriver en poste les mains dans les poches ?! c'est un peu dans ce sens que j'ai interprété le post d'Indis tu vois.
et s'ils mettent 5 min à descendre, c'est 5 min de perdues, c'est ça ?
Alors pourquoi avons nous un décret nous permettant de prendre des initiatives et nous rendant responsables des choses à entreprendre dans l'urgence, en l'absence de médecin ?!
C'est bien que ces situations existent tu sais...
ne me dis pas que tu cautionnes que des futurs pro trouvent ça normal d'arriver en poste les mains dans les poches ?! c'est un peu dans ce sens que j'ai interprété le post d'Indis tu vois.
Dernière modification par soutien-IDE-innocentes le 12 août 2007 19:57, modifié 1 fois.
-
-
il ne faut pas s'emballer comme ca!!!! soutien-ide-innocentes.....
tu sais j'ai mon DE depuis peu et pour etre honnete j'ai pas eu l'occasion de poser beaucoup de KT....
pourtant je pense avoir été dans une bonne école et je pense avoir eu une bonne formation
les stages étaient du genre médecine pneumo, diabéto, chir uro....etc....
je sais faire pas mal de truc plus spécifique comme un BG, poser une sonde urinaire, une sonde nasograstrique.....mais bon..
ensuite pour le stage optionnel, on en a encore mais il est choisi en fonction de nos désirs et de nos envies, il en est de meme pour le stage prépro...moi j'ai choisi de le faire en cancéro.....alors les KT c'est pareil j'en ai pas vu beaucoup par contre mon plus c'est de savoir piquer en chambre implantable!!!!!
et puis la je suis en hémodialyse et on pique sur les fistules mais on a pas de perf.....(tout passe dans le générateur donc pas besoin de repiquer....) donc si je change de service...j'avoue que les KT je vais avoir un petit laps de temps avant de tt me remettre en pratique...mais bon je désespere pas...on en apprend tous les jours!!!!!!
chacun a son parcours, ses atouts et ses faiblesses....il n'est pas normal qu'un ESI dise que c'est bon s'il sort avec son DE en poche et qu'il disent qu'il n'a jamais posé de KT, il faut qu'il fasse son max pour travailler dessus...après cela dépend de son parcours....s'il en a pas vu....ben il faudra qu'il soit pret avec la théorie....
tu sais j'ai mon DE depuis peu et pour etre honnete j'ai pas eu l'occasion de poser beaucoup de KT....

pourtant je pense avoir été dans une bonne école et je pense avoir eu une bonne formation
les stages étaient du genre médecine pneumo, diabéto, chir uro....etc....
je sais faire pas mal de truc plus spécifique comme un BG, poser une sonde urinaire, une sonde nasograstrique.....mais bon..
ensuite pour le stage optionnel, on en a encore mais il est choisi en fonction de nos désirs et de nos envies, il en est de meme pour le stage prépro...moi j'ai choisi de le faire en cancéro.....alors les KT c'est pareil j'en ai pas vu beaucoup par contre mon plus c'est de savoir piquer en chambre implantable!!!!!
et puis la je suis en hémodialyse et on pique sur les fistules mais on a pas de perf.....(tout passe dans le générateur donc pas besoin de repiquer....) donc si je change de service...j'avoue que les KT je vais avoir un petit laps de temps avant de tt me remettre en pratique...mais bon je désespere pas...on en apprend tous les jours!!!!!!
chacun a son parcours, ses atouts et ses faiblesses....il n'est pas normal qu'un ESI dise que c'est bon s'il sort avec son DE en poche et qu'il disent qu'il n'a jamais posé de KT, il faut qu'il fasse son max pour travailler dessus...après cela dépend de son parcours....s'il en a pas vu....ben il faudra qu'il soit pret avec la théorie....
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
-
lyselote, tout à fait d'accord avec toi pour le parcours de chacun, ce qui me déplait est qu'il n'ait pas lu le post de l'IDE qui appelle à l'aide car elle a un souci avec sa stagiaire, et qu'en plus il se permette d'étre choqué estimant que cette IDE fait un "tintouin" pour un KT !
Il y a des limites a tout !
Ce n'est justement pas un "tintouin" sur le KT au départ, et ça le devient parce que le KT dans l'histoire était juste un support pour exprimer que quelque soit le soin, il ne dois pas partir défétiste ou trop cool dès l'entrée en 2ème année !
il faut être ACTEUR de sa formation. Et même si tu ne peux pas "tout" voir, il faut faire son max pour en voir un max en stage. S'il trouve cela normal que de ne pas savoir faire un geste à la sortie de DE, mais alors il ne voudra rien apprendre ?
c'est dans cette interprétation que je "m'emballe" comme tu dis, et je suis peut être influencé par la connaissance de plus en plus d'esi malheureusement qui voient cela comme un "taff" comme un autre, et pour qui, rien est grave. Heureusement ce n'est pas la majorité, on est d'accord, mais il y en a déjà trop.
De même je bosse avec une IDE qui a été diplômée la même année que moi, et sous prétexte qu'elle ne savait pas piquer, elle n'a jamais "fait" le premier pas. Tout le monde est au courant dans le service, même la cadre fait tout ce qu'elle peut... mais rien y fait ! Cela va faire 7 ans qu'elle est en poste, et elle ne pique jamais. On ne peut jamais la laisser seule sans qu'elle ne panique, et tout le monde doit être dispo pour courrir avec un KT à la main dès qu'elle appelle !
C'est un peu chaud quand tout le monde est occupé et qu'il y a une urgence sur son secteur !
Il y a des limites a tout !
Ce n'est justement pas un "tintouin" sur le KT au départ, et ça le devient parce que le KT dans l'histoire était juste un support pour exprimer que quelque soit le soin, il ne dois pas partir défétiste ou trop cool dès l'entrée en 2ème année !
il faut être ACTEUR de sa formation. Et même si tu ne peux pas "tout" voir, il faut faire son max pour en voir un max en stage. S'il trouve cela normal que de ne pas savoir faire un geste à la sortie de DE, mais alors il ne voudra rien apprendre ?
c'est dans cette interprétation que je "m'emballe" comme tu dis, et je suis peut être influencé par la connaissance de plus en plus d'esi malheureusement qui voient cela comme un "taff" comme un autre, et pour qui, rien est grave. Heureusement ce n'est pas la majorité, on est d'accord, mais il y en a déjà trop.
De même je bosse avec une IDE qui a été diplômée la même année que moi, et sous prétexte qu'elle ne savait pas piquer, elle n'a jamais "fait" le premier pas. Tout le monde est au courant dans le service, même la cadre fait tout ce qu'elle peut... mais rien y fait ! Cela va faire 7 ans qu'elle est en poste, et elle ne pique jamais. On ne peut jamais la laisser seule sans qu'elle ne panique, et tout le monde doit être dispo pour courrir avec un KT à la main dès qu'elle appelle !
C'est un peu chaud quand tout le monde est occupé et qu'il y a une urgence sur son secteur !
ca je veux bien te croire...mais des IDE comme ca....il faut faire quelque chose!!!!!!!!!
comment se fait-il quelle est encore la???
après d'accord avec toi qu'il faut savoir etre acteur de sa formation, je l'ai souvent entendu.... cependant...il y a plusieurs éléments qui peuvent influencer...entres les IDE qui te disent "tu veras ce soin plus tard!!!!", d'autres qui ne veulent pas te laisser faire....enfin c'est pas si facile...
enfin avant tout je suis d'accord avec toi qu'il faut qu'il aille de l'avant en stage (c'est le seul lieu d'apprentissage:!!!) et ensuite que c'est pas normal qu'il estime que a la sortie de son DE ben c'est pas grave si certains soins sont "zappés"
cependant moi mon premier KT je l'ai posé en fin de deuxieme année lors de mon stage aux urgences....
je ne m'affolais pas pour les soins par contre je cherchais a m'imposer pour les soins a faire...je ne voulais pas laissser passer...(quand je pouvais bien sur...)

après d'accord avec toi qu'il faut savoir etre acteur de sa formation, je l'ai souvent entendu.... cependant...il y a plusieurs éléments qui peuvent influencer...entres les IDE qui te disent "tu veras ce soin plus tard!!!!", d'autres qui ne veulent pas te laisser faire....enfin c'est pas si facile...
enfin avant tout je suis d'accord avec toi qu'il faut qu'il aille de l'avant en stage (c'est le seul lieu d'apprentissage:!!!) et ensuite que c'est pas normal qu'il estime que a la sortie de son DE ben c'est pas grave si certains soins sont "zappés"
cependant moi mon premier KT je l'ai posé en fin de deuxieme année lors de mon stage aux urgences....

je ne m'affolais pas pour les soins par contre je cherchais a m'imposer pour les soins a faire...je ne voulais pas laissser passer...(quand je pouvais bien sur...)
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
-
lyselote a écrit :ca je veux bien te croire...mais des IDE comme ca....il faut faire quelque chose!!!!!!!!!![]()
comment se fait-il quelle est encore la???
cependant moi mon premier KT je l'ai posé en fin de deuxieme année lors de mon stage aux urgences....![]()
et bien elle est encore là parce qu'elle fait tellement d'autres choses très bien...et puis elle est adorable comme fille...alors personne ne dis rien...ou tout le monde gueule de temps en temps mais sans rancune. On a tout essayé ! même lui prêter nos bras ! y-a rien à faire. inexplicable, elle est "bloquée".
Bien vu de "s'imposer" en quelque sorte quand on te répond "non" pour un soin... "pas le temps, on verra plus tard..." mais au moins tu peux observer. On est capable de faire beaucoup de choses rien qu'en ayant observé. Et le coup d'après le soin est pour toi, quelqu'un a le temps de t'encadrer. Mais c'est vrai qu'il faut se manifester souvent selon le lieu de stage ! Disons qu'il faut "insister", mais on y arrive toujours.
Beaucoup d'esi le voient bien, et prennent ça un peu comme excuse "on veut jamais me montrer...", à moment donné ils sont en formation pro, je pense qu'il faut que certains "sortent leur trippes" un peu plus pour aller de l'avant. Tu penses forcément à solliciter l'esi qui est en demande et qui te montre qu'il est motivé ; même en plein rush, c'est clair que tu penses à lui quand lui même se montre "présent" et "motivé".
Même si on est acteur de sa formatin, on passe parfois dans des services très peu techniques, donc impossible de s'entraîner.. et à force, on perd..
Parfois certaines personnes restent plusieurs mois voire 8/9 mois sans passer dans un service hospitalier et/ou technique.. Hélas, c'est comme tout, on manque de pratique...
Et parfois, ce sont les professionnels qui bloquent.. J'ai fait 2 stages en pédiatrie. l'un en 1° année et donc pas le droit de faire des soins sur les bébé (normal),puis en 2° année, et là, toujours pareil, les soins aux bébé étaient réservés aux professionnels voire à la grande limite aux prépro.. UNIQUEMENT.. donc je n'ai jamais piqué un bébé... Je trouve ca dommage car malgrès le fait de mes demandes, elles n'ont pas abouties
Parfois certaines personnes restent plusieurs mois voire 8/9 mois sans passer dans un service hospitalier et/ou technique.. Hélas, c'est comme tout, on manque de pratique...
Et parfois, ce sont les professionnels qui bloquent.. J'ai fait 2 stages en pédiatrie. l'un en 1° année et donc pas le droit de faire des soins sur les bébé (normal),puis en 2° année, et là, toujours pareil, les soins aux bébé étaient réservés aux professionnels voire à la grande limite aux prépro.. UNIQUEMENT.. donc je n'ai jamais piqué un bébé... Je trouve ca dommage car malgrès le fait de mes demandes, elles n'ont pas abouties
hktome1 a écrit :Et parfois, ce sont les professionnels qui bloquent.. J'ai fait 2 stages en pédiatrie. l'un en 1° année et donc pas le droit de faire des soins sur les bébé (normal),puis en 2° année, et là, toujours pareil, les soins aux bébé étaient réservés aux professionnels voire à la grande limite aux prépro.. UNIQUEMENT.. donc je n'ai jamais piqué un bébé... Je trouve ca dommage car malgrès le fait de mes demandes, elles n'ont pas abouties
ça s'est une attitude qui me gonfle. j'ai eu une ESI prépro qui ne savaient pas transfuser malgré un stage en chir.
je me renseigne et là une IDE du service me dit "ben les ESI n'ont pas le droit de transfuser" je lui ai demander comment elle ferait si dans 2 mois cette étudiante, fraichement IDE, serait seule avec elle et qu'il y ait quatre patient à transfuser? pas de réponse autre que euh, euh euh
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
thia32 a écrit :4 transfusions dans la journée , ça commence à faire quand même
oui c'est vrai mais pas impossible
je voulais surtout lui montrer l'absurdité de ne pas montrer aux ESI tous les soins de notre décret faits dans un service.

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- thia32
- Accro
Il est vrai que moi aussi durant ma formation je n'ai jamais transfusé, seulement vu faire! En moyen séjour je n'ai jamais eu l'occasion de transfuser. Il a fallu que j'aille en medecine et là je me suis retrouvée un peu démuni avec ma transfusion. Heureusement une collègue m'a encadrée (même promo mais bossait dans ce service depuis 2ans)
Maitenant je n'ai plus d'angoisse qd j'entends le mots transfusion

Maitenant je n'ai plus d'angoisse qd j'entends le mots transfusion

A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
-
- Accro
thia32 a écrit :4 transfusions dans la journée , ça commence à faire quand même
déjà vu en service, en une après midi : 4 CGD de transfusés...

perso, je montre tout meme en première année... qui dit que par la suite on prenne pas le temps ou que vous n'ayez plus l'occasion d'en faire???

"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."