Croyez vous en un Dieu?
Modérateur : Modérateurs
- haricot vert
- Gold VIP
haricot vert a écrit :Argrath le Troll a écrit :Comme disait le flim l'aventure, c'est l'aventure: le pape aussi c'est TRES rentable.
Claude François aussi .
vous oubliez bob marley, rastaman attitude

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
Argrath le Troll a écrit :Un autre interprétation, pas des erreurs.
Un dogme, c'est un dogme point. Qu'il soit cathare ou autre. Toute religion est dogmatique par essence.
Un dogme est une décision imposant une façon de vivre la foi. Parmi les dogmes catholiques on trouve le credo, la prière, etc. Chez les cathares, les dogmes n'existent pas car il n'y a pas de volonté d'organiser une communauté. Cette religion reste très orientée sur l'individu.
Ce n'est pas un message mais une injure gratuite. Car, ce qui sous-tend tes remarques c'est que ceux qui croient sont des hommes de moindre qualité que ceux qui ne croient pas... ou qui prétendent ne pas croire au motif que leurs croyances ne sont pas religieuses.Argrath le Troll a écrit :Et lorsqu'on ne croit pas, on a aussi un message. Et celui qui consiste à dire que toute religion est stupide par essence, que religion=opium du peuple=secte et tout ce que j'aurais envie de dire est aussi valable que tout dogme religieux.
Rien de particulier mais, comme je sais que cette forme de christianisme est mal connue, je répond aux questions et je développe suffisamment pour être compréhensible.haricot vert a écrit :Au fait que cherches-tu exactement en dehors de nous lancer à la face ta culture concernant les cathares ?
Dès ton premier message je me suis posée la question .
Je ne jette rien à personne, ni ma religion, ni le moindre jugement de valeur sur le point de vue des autres pour autant qu'il soit aussi respectueux.
Guilhem B. a écrit :Rien de particulier mais, comme je sais que cette forme de christianisme est mal connue, je répond aux questions et je développe suffisamment pour être compréhensible.haricot vert a écrit :Au fait que cherches-tu exactement en dehors de nous lancer à la face ta culture concernant les cathares ?
Dès ton premier message je me suis posée la question .
Je ne jette rien à personne, ni ma religion, ni le moindre jugement de valeur sur le point de vue des autres pour autant qu'il soit aussi respectueux.
ça c'est sûr que c'est compréhensible, même trop à mon goût!
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
-
- Forcené
A lire certains d'entre-vous on croirait que l'expression d'une foi met mal à l'aise.benji47 a écrit :ça c'est sûr que c'est compréhensible, même trop à mon goût!
Je comprendrais cela s'il s'agissait d'annoncer des choses qui s'opposent à la morale publique.
Quand une personne m'annonce ses préférences alimentaires, culturelles, sexuelles, je ne me sens pas en obligation de le traiter de façon injurieuse comme certains le font ici.
J'ose croire que ce n'est pas une volonté d'amalgame systématique entre les croyants d'aujourd'hui et les exactions commises par certains croyants hier.
Cela serait aussi malsain que de trouver normal de traiter tous les blancs de racistes esclavagistes ou tous les français d'antisémites.
J'aimerai bien savoir en quoi le fait de disposer d'une information concernant les croyances d'une personne, dans un topic dédié à cela, peut te sembler excessif.
Guilhem B. a écrit :A lire certains d'entre-vous on croirait que l'expression d'une foi met mal à l'aise.benji47 a écrit :ça c'est sûr que c'est compréhensible, même trop à mon goût!
Je comprendrais cela s'il s'agissait d'annoncer des choses qui s'opposent à la morale publique.
Quand une personne m'annonce ses préférences alimentaires, culturelles, sexuelles, je ne me sens pas en obligation de le traiter de façon injurieuse comme certains le font ici.
J'ose croire que ce n'est pas une volonté d'amalgame systématique entre les croyants d'aujourd'hui et les exactions commises par certains croyants hier.
Cela serait aussi malsain que de trouver normal de traiter tous les blancs de racistes esclavagistes ou tous les français d'antisémites.
pour ma part pas du tout, j'ai la foi, mais pas la même que toi et je crois que chacun est libre de penser ce qu'il veut, ensuite je vais te montrer jusqu'à quel point je respecte la foi des autres et ça risque de te choquer (d'autres aussi d'ailleurs) ou pas et il ne faut pas voir dans mes propos une apologie au terrorisme . je respecte le kamikaze qui va se faire sauter parce que ce qu'il croit en ce qu'il fait, parce qu'il est prêt à se sacrifier pour ce qu'il croit être bien (et qui ne l'est pas du point de vue de la morale). je suis prêt à donner ma vie pour ce que je trouve juste et bon et c'est pour ça que je le respecte mais je n'approve pas forcément la cause pour laquelle il le fait. (je te rassure je ne vais pas aller me faire péter!)
Guilhem B. a écrit :J'aimerai bien savoir en quoi le fait de disposer d'une information concernant les croyances d'une personne, dans un topic dédié à cela, peut te sembler excessif.
j'avais pas vu cette partie
tu en fais trop, tu regardera dans toutes les pages combien de personnes ont citées le nom de leur religion! ça ressemble beaucoup à de la prêche ce que tu fais même si toi tu pense que non.
- haricot vert
- Gold VIP
benji47 a écrit :tu en fais trop, tu regardera dans toutes les pages combien de personnes ont citées le nom de leur religion! ça ressemble beaucoup à de la prêche
On dit un prêche .![]()
C'est ce que je dis depuis le début , ça me fais cette impression.ce que tu fais même si toi tu pense que non.
Ou fait semblant de le penser .

marie-pierre
Alors là tu m'intéresses.benji47 a écrit :pour ma part pas du tout, j'ai la foi, mais pas la même que toi et je crois que chacun est libre de penser ce qu'il veut, ensuite je vais te montrer jusqu'à quel point je respecte la foi des autres et ça risque de te choquer (d'autres aussi d'ailleurs) ou pas et il ne faut pas voir dans mes propos une apologie au terrorisme . je respecte le kamikaze qui va se faire sauter parce que ce qu'il croit en ce qu'il fait, parce qu'il est prêt à se sacrifier pour ce qu'il croit être bien (et qui ne l'est pas du point de vue de la morale). je suis prêt à donner ma vie pour ce que je trouve juste et bon et c'est pour ça que je le respecte mais je n'approve pas forcément la cause pour laquelle il le fait. (je te rassure je ne vais pas aller me faire péter!)
Effectivement, je me suis beaucoup interrogé sur le cas des personnes qui font une chose apparemment horrible en toute bonne foi.
Au-delà du jugement des humains, comment cela pourrait-il se passer pour eux selon les options qu'offrent les religions.
Pour les religions qui proposent de ne sauver que leurs adeptes ou ceux qui se conforment à leurs règles, ces personnes ont le cul entre deux chaises car, selon les dogmes de ces religions ils ne peuvent pas être sauvés et pourtant ils n'ont rien fait de mal au regard de leur conscience.
C'est là que l'idée de la transmigration me plaît bien.
Cela permet de proposer à la situation une solution élégante. La remise à zéro des compteurs dans une autre vie, une autre culture, sans punition ni jugement.
Guilhem B. a écrit :Argrath le Troll a écrit :Un autre interprétation, pas des erreurs.
Un dogme, c'est un dogme point. Qu'il soit cathare ou autre. Toute religion est dogmatique par essence.
Un dogme est une décision imposant une façon de vivre la foi. Parmi les dogmes catholiques on trouve le credo, la prière, etc. Chez les cathares, les dogmes n'existent pas car il n'y a pas de volonté d'organiser une communauté. Cette religion reste très orientée sur l'individu.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dogme
Du grec δόγμα (dogma), « opinion », un dogme est une affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible par une autorité politique, philosophique ou religieuse qui emploiera dans certains cas la force pour l'imposer..
Rien à voir avec ce que tu dis. Tu confonds. Un dogme c'est une vérité indémontrable à laquelle on adhére par un acte de foi. Sans logique, ni reflexion, par acte de foi.
Guilhem B. a écrit :Argrath le Troll a écrit :Et lorsqu'on ne croit pas, on a aussi un message. Et celui qui consiste à dire que toute religion est stupide par essence, que religion=opium du peuple=secte et tout ce que j'aurais envie de dire est aussi valable que tout dogme religieux.
Ce n'est pas un message mais une injure gratuite. Car, ce qui sous-tend tes remarques c'est que ceux qui croient sont des hommes de moindre qualité que ceux qui ne croient pas... ou qui prétendent ne pas croire au motif que leurs croyances ne sont pas religieuses.
Ca vraiment ca me rappele qq

Moi je devine ou tu habites, toi ce que je pense. Bravo. Allez Nounours enlèves tes lunettes, on t'a reconnu.

En ce qui me concerne, même si je me trompe (mais c'est un dogme

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche