Dois je avouer au médecin que mon handicap provient d'une ts

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
drole2drame
Régulier
Régulier

Dois je avouer au médecin que mon handicap provient d'une ts

Message par drole2drame »

Bonsoir à toutes et à tous.
Je suis un peu angoissée par la visite médicale pour délivrer le certificat. En effet j'ai été admise pour la rentrée de septembre en ifsi,mais il y a deux ans j'ai fait une tentative de suicide qui m'a couté un an d'hospitalisation et quelques séquelles encore présentent.. en effet aujourd'hui je ne peux plus courir ma marche n'est pas fluide et j'ai des problemes de dos mais j'ai reussi a reintégrer mon poste d'animatrice que j'avais auparavant (exemple pour imager l'échelle de mon handicap). Je suis donc angoissée quant au risque du refus du médecin pour la formation. Pensez vous qu'il peut me refuser cette formation à cause de cette erreur passée,(car aujourd'hui tout va bien) et a cause des "handicaps" qu'il me reste?
merci pour vos conseils
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

tout dépend de l'importance des séquelles, ce qui peut être embétant c'est le mal de dos parce que tu va être ammené à manipuler des patients (mettre au lit, au fauteuil...) et c'est pour ça que si tu es admise tu devra bien respecter les gestes que tu apprendra avec tes formateurs pour bouger un patient, l'ergonomie sera pour toi une priorité. si tu respecte ça, tu devrais bien t'en sortir. je te dis ce que je pense mais seul le médecin prendra la décision.
bon chance :clin:
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
annesoludo
Forcené
Forcené

Message par annesoludo »

moi je pense que le médecin ne doit pas savoir que tu a fais une TS. Et en plus si tu vas bien maintenant.
Mais par contre pour le mal de dos comme dit on t'apprends a l'école comment se positionner pour mobiliser les patients et pour économiser sondos.
Infirmière depuis le 23 novembre

Médecine Gastro et ehpad CH
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Effectivement seul un medecin pourra te dire si les handicaps sont trop grands.
Peut etre pourrais tu en parler avec ton medecin dans un premier temps pour qui te donne son avis!

Par contre lorsque tu rencontreras le medecin agrée je sais pas si lui ennoncer la cause de tes sesquelles serait judicieux. Difficile de dire les consequences sans la cause mais j'ai peur que ca te mette des batons dans les roues :?

Bon courage en tout cas :D
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Tes pbs de dos sont'ils vraiement handicapants?
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
delphine006
Forcené
Forcené

Message par delphine006 »

Moi aussi je te déconseillerai de le dire.
Seulement, est ce que cela n'est pas marqué dans ton carnet de santé??
courage!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Le médecin est soumis au secret professionnel, il ne dira que ce que tu lui autoriseras à dire.
Ensuite, il jugera si les squelles de ta TS sont handicapantes ou non dans ta future profession.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

Jo a écrit :Le médecin est soumis au secret professionnel, il ne dira que ce que tu lui autoriseras à dire.
Ensuite, il jugera si les squelles de ta TS sont handicapantes ou non dans ta future profession.

excuse-moi Jo mais secret professionnel = secret 100%, même le patient lui-même ne peut lever ce secret.
Cela dit, je ne pense pa que révéler les causes de ton handicap soit judicieux, car certains médecins estiment que quand on a déjà fait un TS, on en fera forcément une autre à un moment ou l'autre... le médecin agréé pourrait ainsi penser qu etu es trop fragile pour suivre cette formation qui est longue et difficile certes, mais as insurmontable !!
C'est pour mettre toutes les chances de ton côté que je pense qu'il tu devrais éviter delui dire.
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Coucou,

Je ne pense pas qu'il soit indispensable de dire que tes problèmes viennent d'une TS. Même si secret professionnel, il peut te chercher des noises pour ne pas t'autoriser à faire cette formation... :roll: Tu fais ta visite médicale, tu peux dire que tu as quelques problèmes de dos et basta! C'est toi seule qui verra si tu es capable de suivre cette formation, si cela s'avère trop difficile tu arrêteras. Mais tu sais, beaucoup ont des problèmes de dos et sont IDE ou AS :!: Il y a de nombreux postes "moins difficiles physiquement" quand tu seras IDE.
Bon courage :clin:
Infirmière en EHPAD et SLD
drole2drame
Régulier
Régulier

merci à vous tous pour votre aide.
au niveau de mon dos j'ai eut la L4 et L5 de casser, mais si je fais attention en faisant n'importe quel geste ladouleur est vraiement supportable.
En fait le probleme qui se pose,c'est que j'ai une prise à 100% pour les traitements psy (que je ne prends plus d'ailleurs),j'ai donc peur que quand le médecin prendra ma carte vitala il puisse savoir que l'ALD est psy. Et puis j'ai peur qu'il me demande des détails si je lui dit que j'ai eut un accident. J'ai eut 12 fractures. Mais au niveau de mon carnet de santé rien n'a été noté par rapport à ma ts.
Mais je penne comme vous me le conseillez,que je ne vais pas lui dire que j'ai fait une tcs,cela peut être "dangereux".
D'autres aprts quand j'ai passé mon oral,durant l'entretien je leur ai dit que j'avais eut un accident et le jury m'a posé beaucoup de questions à ce sujet,mais tout s'est tres bien passé...j'ai eut 20/20 :clin:
Merci encore :D
~~Vis tes rêves...~~
ESI 2007-2010
esthesia

Message par esthesia »

je serais toi je n'en parlerais pas tu sais pas sur quel medecin tu vas tomber! un medecin était venu nous faire coursà l'ifsi et il disait que tu pouvais garder des trucs et pas tout lui dire et il donnait comme exemple un fille qui lui avait dit qu'elle avait le sida du coup il a mit qu'elle n'était aps apte!

n'en parle pas, s'il te pose des questions si tu as des douleurs et tout tu dis que ça va maintenant que tu peux faire tous les gestes de la vie quotidienne! mais voila evite de dire pourquoi sauf s'il insiste! tu sais il va peut etre rien te demander ou des trucs genre "vous avez mal quand vous faites ça?" voila si toi tu te sens capable de faire cette formation alors repond ce qu'il faut pour etre admise meme si 'cest pas tout à fait la verité!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Ce topic est un ramassis de bêtises. Les corriger toutes demanderait un emploi à plein temps, mais je vais aller à l'essentiel.
drole2drame a écrit : j'ai été admise pour la rentrée de septembre en ifsi

(Re)lisez le règlement. L'admission est définitive sous réserve du résultat de la visite médicale d'aptitude.
drole2drame a écrit :[...] il y a deux ans j'ai fait une tentative de suicide qui m'a couté un an d'hospitalisation et quelques séquelles encore présentent.. [...] Pensez vous qu'il peut me refuser cette formation à cause de cette erreur passée,(car aujourd'hui tout va bien) et a cause des "handicaps" qu'il me reste? [...]

En fait le probleme qui se pose,c'est que j'ai une prise à 100% pour les traitements psy (que je ne prends plus d'ailleurs),j'ai donc peur que quand le médecin prendra ma carte vitala il puisse savoir que l'ALD est psy. Et puis j'ai peur qu'il me demande des détails si je lui dit que j'ai eut un accident. J'ai eut 12 fractures.

En fait, vous prenez le médecin pour un imbécile. Il ne va pas voir vos douze fractures, il ne va pas voir vos séquelles, il ne va pas poser de questions et il va croire toutes les réponses.
esthesia a écrit :[...] si toi tu te sens capable de faire cette formation alors repond ce qu'il faut pour etre admise meme si 'cest pas tout à fait la verité!

D'ailleurs, il est inadmissible de faire une visite médicale d'aptitude. Il faudrait la remplacer par une déclaration d'aptitude faite par le candidat.
emy99 a écrit :Je ne pense pas qu'il soit indispensable de dire que tes problèmes viennent d'une TS. [...] C'est toi seule qui verra si tu es capable de suivre cette formation, si cela s'avère trop difficile tu arrêteras.

Autre solution, supprimer la visite d'aptitude et la remplacer par rien du tout. Ceux et celles qui survivront à l'IFSI (ton univers impitoyable) seront déclarés aptes. S'il y a quelques éclopés (ou pire) en cours de route, ça ne sera que les dégâts collatéraux de la sélection naturelle. Et d'abord, on les avait prévenus.
emy99 a écrit :beaucoup ont des problèmes de dos et sont IDE ou AS. Il y a de nombreux postes "moins difficiles physiquement" quand tu seras IDE.

En fait, c'est pas "beaucoup", c'est "quasiment tous les ide et as, à des degrés divers, ont eu à un moment de leur carrière mal au dos".

Quant aux postes dit "doux", il y en a très peu (quelques postes en consultation et en médecine du travail). Il se libère une place par an et par hôpital.

1) Entre le médecin et vous s'établit un "contrat de confiance", et la base de ce contrat est de ne pas mentir. Mentir au médecin chargé d'évaluer l'aptitude est une mauvaise façon de commencer dans un métier de la santé. Conseiller de mentir est un mauvais conseil.

2) Le médecin chargé d'évaluer l'aptitude travaille dans votre intérêt : sa fonction principale est d'éviter de vous mettre en danger. Il va donc évaluer si le métier que vous envisagez est dangereux pour vous. Lui mentir, c'est se mettre en danger.

3) Essayez de vous placer dans la situation inverse. Que penseriez-vous d'un élève pilote de ligne qui mentirait au médecin sur son aptitude (par exemple, en apprenant par coeur les tableaux de lettres pour qu'on ne voit pas qu'il n'y voit pas très bien) ? Après tout, si ce métier n'est pas fait pour lui, il s'en apercevra bien un jour...

4) La tentative de suicide concerne autour de 160 000 personnes par an en France. Il est donc plus que probable que, dans toutes les promotions d'étudiants en soins infirmiers, il y ait au moins une personne ayant fait une TS un jour. Le fait d'avoir fait une tentative de suicide n'est pas, per se (en soit) un motif d'exclusion de la profession d'infirmier, ni un motif d'inaptitude à la profession d'infirmier (il faudrait virer trop de monde...). Le fait de la dissimuler, le fait de ne pas prendre son traitement, le fait de nier ou dissimuler son problème et ses séquelles me semble beaucoup plus inquiétant.
drole2drame
Régulier
Régulier

Merci beaucoup Leopold Anasthase!
Sincérement j'étais vraiment perdue... Quand j'ai passé mon entretien tout le monde m'avait conseillé de ne surtout pas dire que j'avais eut un "accident", cependant devant le jury je n'ai pas reussi à mentir lorsqu'il ma demandé pouquoi j'avais deux sans scolarité,je pense également que dans ce travail l'honneteté est de rigueur. Aujourd'hui je ne vois plus de psy et ne prends plus de traitement je pense donc que le médecin devrait s'appercevoir que tou cela n'est qu'un erreur passée..
merci encore :clin:
~~Vis tes rêves...~~
ESI 2007-2010
Mahiii
Adepte
Adepte

Message par Mahiii »

Bon, je viens mettre aussi mon ptit grain de sel.
Je pense sincèrement que si tu as réglé avec toi même ta TS, tu es donc en mesure de le dire au médecin, de lui dire que maintenant ça va etc.
Lui mentir n'est en aucun cas une bonne solution. Le médecin n'est pas forcément un imbécile et il peut très bien comprendre que tu as fait une TS, soit, que tu as des séquelles, mais que ta vie ne s'arrete pas là, que tu as "tourner la page".
Bref, je serai toi, je ne mentirai pas si on me pose des questions.
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Désolée mais des medecins pourris on en connaît! Je continue à dire qu'à ta place, je ne le dirai pas. Il peut te chercher des noises donc mieux vaut ne pas risquer.
Léopold a bien résumé ce qu'il faut faire, c'est bien ok mais dans la réalité? On ne sait pas ce qu'il va penser et il sait qu'il a la balle dans son camp et ne pas la rendre apte. Mieux prévenir que guérir comme on dit.

Et en plus de cela, à ta place, j'oublierai volontaiement ma carte vitale pour ne pas qu'il voit les 100% psy. Il te fera une feuille de maladie comme à l'ancienne.
J'suis vilaine hein ? :D mais je ferai cela!
Infirmière en EHPAD et SLD
Répondre