Dois je avouer au médecin que mon handicap provient d'une ts

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

tu n'es pas à sa place, et de mauvais conseil de plus
Léopold a raison, il ne faut pas prendre les toubibs pour des billes :roll:
de plus un médecin n'est pas là "pour chercher des noises" :roll: , porte nawak
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

emma29 a écrit : un médecin n'est pas là "pour chercher des noises" :roll: , porte nawak

Bien sûr que non, le medecin n'est pas là pour chercher des noises, ne dis pas ce que je n'ai pas dit MAIS on ne sait jamais! Tu ne sais pas comment le médecin peut penser de tout cela.
J'en ai vu ne pas intégrer l'IFSI pour justement la même cause, je sais pourquoi je lui dis cela. Donc, dans le doute, elle n'a même pas à raconter sa vie. Il n'a même pas à savoir, c'est personnel.
Combien y en a t-il qui ont eu des soucis avant l'entrée en IFSI? Beaucoup mais comme ce n'est écrit nulle part, ils n'en parlent pas.
Infirmière en EHPAD et SLD
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

s'il elle n'a pas intégré l'IFSI, c'est qu'il y a peut être une raison
Ce médecin est là pour juger si la personne est apte ou non, c'est tout. S'il déclare quelqu'un inapte, ce n'est pas pour le fun
Intégrer l'IFSI est une chose...tenir la route ensuite en est une autre.
emmato
Fidèle
Fidèle

Message par emmato »

emma29 a écrit :s'il elle n'a pas intégré l'IFSI, c'est qu'il y a peut être une raison
Ce médecin est là pour juger si la personne est apte ou non, c'est tout. S'il déclare quelqu'un inapte, ce n'est pas pour le fun
Intégrer l'IFSI est une chose...tenir la route ensuite en est une autre.

Juste pour préciser sur tenir la route en est une autre, on peut admirer le résultat avec le taux d'abandon dans les ifsi, alors que toutes ces personnes ont été déclarés aptes.

Mais effectivement si tu as réglé tous les problemes qui t'ont amené à une époque à ce geste, tu seras surement capable de t'en expliquer avec le medecin.
Et moi j'oublie tout le temps ma carte vitale, j'adore les papiers :D
« Si tout le monde vous donne raison, c’est que vous êtes d’une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron » Pierre Desproges
Mahiii
Adepte
Adepte

Message par Mahiii »

De nouveau mon grain de sel : de quoi va juger le médecin ??
Dans mon futur IFSI, on devait voir 2 médecins : la médecine du travail (qui pose des questions sur ton passé, psy ou pas psy et c'est normal, ça s'appelle de la prévention)
Le second médecin est un médecin agréé par la préfecture qui doit juger de ton aptitude physique et psychologique pour suivre les études.
Si un futur étudiant en IFSI a des problèmes psychologiques trop handicapant pour suivre la formation, qu'il y a un tropgrand risque pour lui ou les patients, ben c'est normal que cette personne n'intègre pas l'IFSI.
Toutefois une personne qui a eu des problèmes dans son passé, qui les a réglés ou qui est en passe des les régler, et qui n'est pas là dans l'espoir de les régler (style j'aide les autres car j'ai besoin que quelqu'un m'aide), ben elle peut intégrer l'IFSI.
Si le médecin a des doutes, c'est aussi au futur étudiant de savoir argumenter, de dire qu'on a réglé ces problèmes etc.
Et ce n'est pas parce que dans son passé on a fait telle ou telle action qu'on est définitivement barré en tant que future EIDE.

Bref, c'est mon point de vue et on n'est pas obligé d'avoir tous le même :clin:
ESI 2° année
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

emmato a écrit :Juste pour préciser sur tenir la route en est une autre, on peut admirer le résultat avec le taux d'abandon dans les ifsi, alors que toutes ces personnes ont été déclarés aptes.

1) Si toutes les personnes suceptibles d'être inaptes ne jouent pas franc jeu lors de la visite médicale, celle-ci a peu de chances d'être discriminante.

La base de la visite médicale d'aptitude, c'est l'interrogatoire. On ne fait pas d'enquête de police, on ne fouille pas dans le passé, on ne fait pas de batteries d'examens.

2) Sur l'écrémage en cours d'études, il y aurait bien à dire. Mais les raisons qui conduisent à l'interruption des études sont rarement médicales. Pour résumer, il y a ceux et celles qui n'ont pas le niveau, ceux et celles qui ne travaillent pas assez, et principalement ceux et celles qui se rendent compte qu'ils/elles ne sont pas persuadé(e)s d'avoir envie de faire ce métier.

Encore une fois, la question n'est pas de vous saquer, mais de vous protéger.

Et encore une fois, carte vitale ou pas, feuille d'ald ou pas, pensez-vous vraiment que le médecin soit stupide ?
drole2drame
Régulier
Régulier

Message par drole2drame »

merci beaucoup à tous ceux qui m'ont donné leurs conseils!!! :chine:
Aujourd'hui cette page est tournée pour moi, je n'ai plus besoin du tout de psy et de tout ce qui va avec,je vais integrer un ifsi,ce que j'ai toujours voulu faire alors je vais prouver au médecin mes motivations!
~~Vis tes rêves...~~
ESI 2007-2010
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Leopold Anasthase a écrit :Quant aux postes dit "doux", il y en a très peu (quelques postes en consultation et en médecine du travail). Il se libère une place par an et par hôpital.

1) Entre le médecin et vous s'établit un "contrat de confiance", et la base de ce contrat est de ne pas mentir. Mentir au médecin chargé d'évaluer l'aptitude est une mauvaise façon de commencer dans un métier de la santé. Conseiller de mentir est un mauvais conseil.

2) Le médecin chargé d'évaluer l'aptitude travaille dans votre intérêt : sa fonction principale est d'éviter de vous mettre en danger. Il va donc évaluer si le métier que vous envisagez est dangereux pour vous. Lui mentir, c'est se mettre en danger.

3) Essayez de vous placer dans la situation inverse. Que penseriez-vous d'un élève pilote de ligne qui mentirait au médecin sur son aptitude (par exemple, en apprenant par coeur les tableaux de lettres pour qu'on ne voit pas qu'il n'y voit pas très bien) ? Après tout, si ce métier n'est pas fait pour lui, il s'en apercevra bien un jour...

4) La tentative de suicide concerne autour de 160 000 personnes par an en France. Il est donc plus que probable que, dans toutes les promotions d'étudiants en soins infirmiers, il y ait au moins une personne ayant fait une TS un jour. Le fait d'avoir fait une tentative de suicide n'est pas, per se (en soit) un motif d'exclusion de la profession d'infirmier, ni un motif d'inaptitude à la profession d'infirmier (il faudrait virer trop de monde...). Le fait de la dissimuler, le fait de ne pas prendre son traitement, le fait de nier ou dissimuler son problème et ses séquelles me semble beaucoup plus inquiétant.

Tout à fait d'accord avec Leopold Anastase!!
Cacher un tel problème me semble excessivement dangereux pour vous. Même si vous semblez guérie ( mais en guerit-on un jour ?) qui vous dit que vous pourrez tenir la pression ( car il faut bien en parler, les exemples ne manquent pas sur ce forum).
Il ne faudrait pas vous exposer outre mesure : vous devrez faire face à la maladie, à la mort, voire prendre en charge des patients à la suite de TS >>> pouvez-vous garantir que vous y ferez face sans ciller???

emy99 a écrit :Léopold a bien résumé ce qu'il faut faire, c'est bien ok mais dans la réalité? On ne sait pas ce qu'il va penser et il sait qu'il a la balle dans son camp et ne pas la rendre apte. Mieux prévenir que guérir comme on dit.

Prévenir quoi?? l'echec en IFSI ou la TS!
Soyons logiques, ce n'est pas rendre service à soi-même ni à la profession que de mentir au médecin!!

emy99 a écrit :J'en ai vu ne pas intégrer l'IFSI pour justement la même cause, je sais pourquoi je lui dis cela. Donc, dans le doute, elle n'a même pas à raconter sa vie. Il n'a même pas à savoir, c'est personnel.

Mais c'est le rôle du médecin de ne pas laisser une personne intégrer l'IFSI, nous ne postulons pas pour entrer à la SNCF ou la RATP!!!
Nous soignons des personnes, et à ce titre nous devons justifier notre capacité à la faire et ceci passe par notre état de santé!
Qui vous permet de juger ainsi les médecins du travail, vous êtes médecin? Tout troupeau à certes des moutons noirs mais il ne faut pas tomber dans la psychose!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Jo a écrit :Il ne faudrait pas vous exposer outre mesure : vous devrez faire face à la maladie, à la mort, voire prendre en charge des patients à la suite de TS >>> pouvez-vous garantir que vous y ferez face sans ciller?

Parmi les ési, très peu ont la notion de ce qu'ils vont rencontrer. Et personne ne peut garantir comment il réagira. Aucune visite médicale ne peut garantir cela, ni pour elle, ni pour personne.

drole2drame, vous écrivez que vous voulez prouver au médecin vos motivations. Le médecin n'est pas là pour juger de vos motivations, vous n'avez rien à lui prouver. Il est là pour juger de votre aptitude, c'est-à-dire vérifier que ce métier (et les études qui y conduisent) ne vont pas mettre en danger votre santé, et que vous ne présentez pas de danger évident pour les autres.

Comme ça a déjà été expliqué sur d'autres topics, les antécédents de tentative de suicide ne sont pas en soit une raison d'inaptitude.
drole2drame
Régulier
Régulier

"Cacher un tel problème me semble excessivement dangereux pour vous. Même si vous semblez guérie ( mais en guerit-on un jour ?) qui vous dit que vous pourrez tenir la pression ( car il faut bien en parler, les exemples ne manquent pas sur ce forum).
Il ne faudrait pas vous exposer outre mesure : vous devrez faire face à la maladie, à la mort, voire prendre en charge des patients à la suite de TS >>> pouvez-vous garantir que vous y ferez face sans ciller??? "

Je vous remercie pour vos conseils,mais à l'origine de mon topic il ne s'agissait pas là de discuter de ma capacité ou non à faire face à la mort et aux situations difficiles,mais de savoir s'il valait mieux pour moi de dire la vérité au médecin voilà tout...
Croyez moi,je me doute que le travail d'infirmiére est tres intense autant au sens physique que psychologique,mais si j'ai surmonté mes handicaps et me suis battue pour vivre au mieux c'est que c'est ce métier que j'ai toujours voulu exercer et que je sens bien apte à affronter toutes les situations.
merci tout de même
~~Vis tes rêves...~~
ESI 2007-2010
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

esthesia Posté le: Samedi 18 Aoû 2007 13:08 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

je serais toi je n'en parlerais pas tu sais pas sur quel medecin tu vas tomber! un medecin était venu nous faire coursà l'ifsi et il disait que tu pouvais garder des trucs et pas tout lui dire et il donnait comme exemple un fille qui lui avait dit qu'elle avait le sida du coup il a mit qu'elle n'était aps apte!

n'en parle pas, s'il te pose des questions si tu as des douleurs et tout tu dis que ça va maintenant que tu peux faire tous les gestes de la vie quotidienne! mais voila evite de dire pourquoi sauf s'il insiste! tu sais il va peut etre rien te demander ou des trucs genre "vous avez mal quand vous faites ça?" voila si toi tu te sens capable de faire cette formation alors repond ce qu'il faut pour etre admise meme si 'cest pas tout à fait la verité!
Ce genre de conseils et d'attitude sont stupides et irresponsables! :fache:
Pourquoi?

Parce que la malhonnêteté intellectuelle n'a pas sa place dans notre profession! :fache: :dehors:

Parce que nous SOIGNONS des PATIENTS :rules: , c'est à dire nos/vos mères, pères, frères, soeurs, cousins, cousines, neveux, nièces grand parents, etc... et que nous n'avons pas le droit de les mettre en danger! :rules:

Parce que lorsqu'on a le SIDA et que l'on se retrouve dans un milieu hautement pathogène comme l'hôpital, on joue sa vie à chaque contact avec un patient un tant soit peu septique, ce n'est pas tant la vie des autres que l'on met en danger que la sienne!

Je ne suis pas toujours d'accord avec Léopold, mais là je suis avec lui à 300%!

Réfléchis à ton positionnement en tant qu'ADULTE et futur professionnel de santé! :conf:
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
drole2drame
Régulier
Régulier

oula!!!:conf: Quel est le rapport entre une personne atteinte du sida et une personne qui a fait une tentative de suicide il y a quelques années et pour qui tout est réglé?!?!?!? :conf: :?:
~~Vis tes rêves...~~
ESI 2007-2010
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

Je ne parle pas pour toi c'est des pseudo conseils d'esthesia dont il s'agit.
Si tu lis bien mon post tu verras que je réagis à ses propos à elle et pas aux tiens! :lol:

Je connais plusieurs personnes qui ont fait des TS avant leurs études et qui sont de très bons professionnels.
La différence entre leur cas et le tien c'est qu'ils ne se sont pas défenestrés et donc ne gardent pas de séquelles physiques de cet épisode de leur vie.

Le truc qui peut faire tiquer le doc c'est l'arrêt (apparement décidé de façon unilatérale) de ton TTT. Je te souhaite très sincèrement et du fond du coeur que cela se passe bien, car durant ma modeste expérience professionnelle je n'ai vu que très peu de cas de réussite d'arrêt thérapeutique spontané. :pleure:
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
esthesia

Message par esthesia »

alors je reagis, sache que le sida est une pathologie qu'on est pas obligé de dire à son medecin de travail actuellement et que la loi autorise toute personne ayant le sida a travailler en milieu hospitalier, et la le medecin a fait preuve de discrimination! alors je ne dis pas n'importe quoi! alors je me dis que pour sa tentative de suicide, le medecin pourrait aussi faire preuve de discriminatio, après c'est rare les medecins comme ça mais on ne sait jamais!
drole2drame
Régulier
Régulier

Merci pyocianik pour ton conseil. :)
Je voulais juste preciser que mon traitement a été arreté en plusieurs semaines avec l'aide de mon médecin.
~~Vis tes rêves...~~
ESI 2007-2010
Répondre