Lecture d'un ECG
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Comment lire un ECG
Bonjour à tous,
Voilà je connais la courbe normale d'un ECG, le placement des électrodes... mais je ne sais pas tout. C'est bien pour çà qu'on va à l'école.
Mais j'ai pas tout saisi.
C'est quoi les dérivations DI, DII, DIII, à quoi çà correspond exactement ?
et les V1,v2,v3,v4,v5,v6?
Lorsqu'on fait un ECG, souvent on a ces 9 courbes à et aussi AVf...
Quelle courbe est la plus représentative de la bonne conduction électrique du coeur? Merci pour vos réponses

Voilà je connais la courbe normale d'un ECG, le placement des électrodes... mais je ne sais pas tout. C'est bien pour çà qu'on va à l'école.
Mais j'ai pas tout saisi.
C'est quoi les dérivations DI, DII, DIII, à quoi çà correspond exactement ?
et les V1,v2,v3,v4,v5,v6?
Lorsqu'on fait un ECG, souvent on a ces 9 courbes à et aussi AVf...
Quelle courbe est la plus représentative de la bonne conduction électrique du coeur? Merci pour vos réponses

les electrodes des quatres membres servent à enregistrer les derivations standard d1 d2 d3 aVR aVL et aVF qui explorent l'activité electrique dans un plan frontal;
les electrodes placées sur la poitrine enregistrent les derivations precordiales qui etudient l'activité electrique dans un plan horizontal.
les derivations V1 à 9 correspondent donc simplement à leur position intercostale.
V7 V8 V9 sont utiles pour la maladie coronaire car souvent les signes sont limités à ces derivations et pas aux autres, mais ne sont pas indispensables ailleurs.
quant à la courbe la plus representative, j'aurais tendance à dire que c'est V1 V2 V3 car c'est là que nous , amateurs, discernons le mieux les anomalies d'ondes PQSRT...par contre je suppose que chez les pro, elles sont toutes hyper importantes
les electrodes placées sur la poitrine enregistrent les derivations precordiales qui etudient l'activité electrique dans un plan horizontal.
les derivations V1 à 9 correspondent donc simplement à leur position intercostale.
V7 V8 V9 sont utiles pour la maladie coronaire car souvent les signes sont limités à ces derivations et pas aux autres, mais ne sont pas indispensables ailleurs.
quant à la courbe la plus representative, j'aurais tendance à dire que c'est V1 V2 V3 car c'est là que nous , amateurs, discernons le mieux les anomalies d'ondes PQSRT...par contre je suppose que chez les pro, elles sont toutes hyper importantes
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
- PetitPrince74
- VIP
Avec la fonction "rechercher" vous auriez pu trouver ceci
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
- irina derevko
- Insatiable
-
- Star VIP
- irina derevko
- Insatiable
- PetitPrince74
- VIP
Bec a écrit :Nous avons fait le module cardio en premier et on n'a pas du tout abordé la lecture de l'ECG. Vous l'avez fait vous en théorie ou est-ce que c'est parce que vous avez vu ça en stage?????
Bec
Nous non plus Bec, enfin les médecins nous ont expliqué vite fait.....en gros ce n'est pas nôtre role de l'interpréter mais bon pour la culture générale c'est bien de savoir ce que ça signifie....
Faudrait que j'aille faire un tour sur le site qu'a donné en lien Léopold.
PS: les médecins nous ont dit que sur les derniers ECG, la machine donnait une interprétation directe du problème visible sur l'ECG...
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
-
- Star VIP
BogosseFive74 a écrit :Nous non plus Bec, enfin les médecins nous ont expliqué vite fait.....en gros ce n'est pas nôtre role de l'interpréter mais bon pour la culture générale c'est bien de savoir ce que ça signifie....
Faudrait que j'aille faire un tour sur le site qu'a donné en lien Léopold.
PS: les médecins nous ont dit que sur les derniers ECG, la machine donnait une interprétation directe du problème visible sur l'ECG...
Il me semble utile pour l'ide de s'intéresser à la notion de rythme, d'hypo et d'hyperkaliémie, et aux principaux signes de la maladie corronaire. Vu que c'est l'ide qui fait l'écg, ça lui permet de repérer le tracé qui mérite d'être lu rapidement.
P.S. : l'interprétation n'est pas très fiable, mais on peut lire les données (fréquence, PR, QT, axe, Sokolof...).
- soyaforever
- Forcené
Lecture d'un ECG
Bonjour, faisant actuellement des ECG dans mon stage de fin de première année, j'aimerai savoir si quelqu'un connait un site ou un livre en particuler qui me permettrait de "déchiffrer" un ECG, s'il y a un diagnostic à faire ou non par rapport au résultat.
Merci
Merci
3ème année à l'IFSI de Abbeville (80) projet: infirmiere en psy
Si tu as du courage, voici un site pas trop mal pour la lecture des ECG
amuse toi bien
http://www.ednes.com/ecg/index.htm

amuse toi bien
http://www.ednes.com/ecg/index.htm
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]

http://foulon.chez-alice.fr/Alie%202.000/Demarrer%20A.L.I.E.%202.000.htm