Lecture d'un ECG

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sggo

Comment lire un ECG

Message par sggo »

Bonjour à tous,
Voilà je connais la courbe normale d'un ECG, le placement des électrodes... mais je ne sais pas tout. C'est bien pour çà qu'on va à l'école.
Mais j'ai pas tout saisi.

C'est quoi les dérivations DI, DII, DIII, à quoi çà correspond exactement ?
et les V1,v2,v3,v4,v5,v6?

Lorsqu'on fait un ECG, souvent on a ces 9 courbes à et aussi AVf...

Quelle courbe est la plus représentative de la bonne conduction électrique du coeur? Merci pour vos réponses :clin:

:?:
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

les electrodes des quatres membres servent à enregistrer les derivations standard d1 d2 d3 aVR aVL et aVF qui explorent l'activité electrique dans un plan frontal;

les electrodes placées sur la poitrine enregistrent les derivations precordiales qui etudient l'activité electrique dans un plan horizontal.
les derivations V1 à 9 correspondent donc simplement à leur position intercostale.
V7 V8 V9 sont utiles pour la maladie coronaire car souvent les signes sont limités à ces derivations et pas aux autres, mais ne sont pas indispensables ailleurs.

quant à la courbe la plus representative, j'aurais tendance à dire que c'est V1 V2 V3 car c'est là que nous , amateurs, discernons le mieux les anomalies d'ondes PQSRT...par contre je suppose que chez les pro, elles sont toutes hyper importantes
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
PetitPrince74
VIP
VIP

Message par PetitPrince74 »

Avec la fonction "rechercher" vous auriez pu trouver ceci
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Hum, ça sent bon l'examen sur le module cardio de la CRF Toulouse .... Bon courage à toi!!!! Moi aussi je galère un peu pour la lecture de l'ECG, heureusement que j'en ai fait pleins en stage sinon j'aurai rien compris.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

BogosseFive74 a écrit :Avec la fonction "rechercher" vous auriez pu trouver ceci

Un bon document sur l'ÉCG.

La dérivation la plus utilisée pour étudier le rythme est DII.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Merci beaucoup, je comprend mieux les différentes ondes maintenant!! :P
Bec

Message par Bec »

Nous avons fait le module cardio en premier et on n'a pas du tout abordé la lecture de l'ECG :? . Vous l'avez fait vous en théorie ou est-ce que c'est parce que vous avez vu ça en stage?????

Bec
PetitPrince74
VIP
VIP

Message par PetitPrince74 »

Bec a écrit :Nous avons fait le module cardio en premier et on n'a pas du tout abordé la lecture de l'ECG :? . Vous l'avez fait vous en théorie ou est-ce que c'est parce que vous avez vu ça en stage?????

Bec

Nous non plus Bec, enfin les médecins nous ont expliqué vite fait.....en gros ce n'est pas nôtre role de l'interpréter mais bon pour la culture générale c'est bien de savoir ce que ça signifie....

Faudrait que j'aille faire un tour sur le site qu'a donné en lien Léopold.

PS: les médecins nous ont dit que sur les derniers ECG, la machine donnait une interprétation directe du problème visible sur l'ECG...
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

BogosseFive74 a écrit :Nous non plus Bec, enfin les médecins nous ont expliqué vite fait.....en gros ce n'est pas nôtre role de l'interpréter mais bon pour la culture générale c'est bien de savoir ce que ça signifie....

Faudrait que j'aille faire un tour sur le site qu'a donné en lien Léopold.

PS: les médecins nous ont dit que sur les derniers ECG, la machine donnait une interprétation directe du problème visible sur l'ECG...

Il me semble utile pour l'ide de s'intéresser à la notion de rythme, d'hypo et d'hyperkaliémie, et aux principaux signes de la maladie corronaire. Vu que c'est l'ide qui fait l'écg, ça lui permet de repérer le tracé qui mérite d'être lu rapidement.

P.S. : l'interprétation n'est pas très fiable, mais on peut lire les données (fréquence, PR, QT, axe, Sokolof...).
soyaforever
Forcené
Forcené

Lecture d'un ECG

Message par soyaforever »

Bonjour, faisant actuellement des ECG dans mon stage de fin de première année, j'aimerai savoir si quelqu'un connait un site ou un livre en particuler qui me permettrait de "déchiffrer" un ECG, s'il y a un diagnostic à faire ou non par rapport au résultat.
Merci
3ème année à l'IFSI de Abbeville (80) projet: infirmiere en psy
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

logiquement dans n'importe quel livre de cardio tu dois pouvoir trouver ça!
Mais tu n'as pas à savoir faire de diagnostic par rapport à la lecture, mais juste savoir s'il y a une anomalie!
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

Durant le module cardio je me suis aidée des nouveaux cachiers de l'infirmière, tu trouves des explications à notre niveau sur les ECG, après des livres ils y en n'a des tas perso je bosses souvent avec ceux là.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

Si tu as du courage, voici un site pas trop mal pour la lecture des ECG ;)
amuse toi bien

http://www.ednes.com/ecg/index.htm
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Ilamaga
Fidèle
Fidèle

Message par Ilamaga »

Perso, j'ai acheté "lecture accélérée de l'ECG" (édition Maloine), il est très bien, c'est d'ailleurs le seul bouquin qui m'a vraiment aider a comprendre le fonctionnement de l'appareil a ECG ainsi que les tracés. A lire dans le calme, par contre, faut un peu s'accrocher!
alban1505

Message par alban1505 »

Répondre