Croyez vous en un Dieu?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Croyez vous en un Dieu?

oui
114
35%
non
160
48%
je ne sais pas
56
17%

Nombre total de votes : 330

invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

On ne se refait pas :lol:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

cedr1c a écrit :Si c'est un récit métaphorique, on parle donc de mythe.

oui !..enfin c'etait l'interprétation quand faisait ce professionnel de la religion.
Interprétation qui en vaut bien une autre, car jusqu'à preuve du contraire, personne n'a vecu de cette époque biblique jusqu'à nos jours pour pouvoir nous dire si ce qui est ecrit dans la Bible etait bien ce qu'il a vecu en l'an 0. Donc tout ce qui peut se raconter dessus ne sera qu'interprétations :clin: Et encore, même si nous avions un rescapé de cette époque, aurait-il perçut la totalité des évènements ?
Cela rejoint alors la reflexion d'Agrath sur les divers courants, qui n'ont finalement rien d'étranges, puisque notre physiologie d'humain fait que nous ne pouvons pas percevoir la totalité de la réalité, nous en avons qu'une apprehension parcellaire donc nous l'interprétons en permanence . Et comme nous ne percevons pas tous les mêmes choses, les interprétations diverges aussi :lol: C'est ce que l'on peut facilement constater lorsque l'on interroge par exemple des temoins d'un accident :clin: : chacun a sa version d'un seul et même fait. On peut alors supposer qu'il en va de même pour un ouvrage aussi vieux que la Bible.
Après, il me semble que ce qui est réellement important , ce n'est pas de prouver si c'est vrai ou si c'est faux, si ce sont des faits réels ou non. Aucune philosophie ne peut se targuer d'être basée sur la réalité, puisqu'elle n'est que la reflexion d'êtres humains, donc interprétations... Il me semble plus important de savoir ce que l'on en fait. Si cela peut aider des humains à vivre mieux parce que cela les soulagent de la peur de la mort, que cela donne un sens à leur vie, ou plus simplement que cela leur donne une façon de vivre, des règles des valeurs etc....pourquoi pas ! si ça leur fait du bien :)

cedr1c a écrit :pas eu de cathé, j'étais en sport études, je crois que cela m'a apporté autant niveau respect de l'autre :clin:
pfffffImage j'ai aussi baigné dans le sport :lol: et question respect c'est en effet similaire (voire peut-être version + pour certains sports :clin: ) . Ceci dit, le cathé ne fut qu'un passage très court et obligé :lol: , mais si gamine cela me gonflait vraiment, aujourd'hui je suis assez contente d'y avoir mis mon nez....peut-être parce que j'ai la croyance que l'experience personnelle est importante pour se forger une opinion, cela donne souvent un autre point de vue (et cumuler les points de vue est toujours interessant) . Mais ce n'est que ma croyance perso, bien entendu (n'allez pas en faire une religion !!:lol: )
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

haricot vert a écrit :
Dekien a écrit :
Argrath le Troll a écrit :Le souci est que ces mêmes catholiques (pour continuer sur le même exemple) prétendent imposer leur morale et souvent a très mauvais escient (exemple du pape qui interdit l'avortement ou le port du préservatif). C'est bizarre je ne me souviens pas d'athées, qui au nom de leur athéisme prétendent imposer leur morale.

J'ose espérer que tu ne mets pas tous les catholiques dans le mêmes paniers. Ok, pour les puristes, il faut suivre ce que dit le Pape, mais vu notre culture judéo-chrétienne, et le nombre de façon de vivre sa foi, tous les catholiques n'imposent pas leur morale

Le problème est autre . C'est un conditionnement inconscient depuis l' enfance .

Depuis qu' on est petit on entend , ce n' est pas bien de faire ceci ( voler , tuer ...) , ça c'est un métier d' homme ( sous-entendu qu' une femme n' est pas capable de devenir policier , pompier , etc .... ) , une femme ne doit pas faire çi ou ça .

C'est de la morale !

Oui mais ce que tu exprimes ci-dessus est aussi utlisé par les non croyants et ce n'est pas religieux mais sociologique que d'imposer des facons de penser à ses enfants (offrir des voitures aux garcons et des poupées aux filles par exemple)

haricot vert a écrit :
Et ces expressions qu' on entend à longueur de journée et qui m'agaçe au plus haut point ( n' en déplaise aux croyants ) : "si dieu le veut" , "dieu seul le sait" , etc ...

Etant athée , jamais je n' emploie ces expressions . Quand je m' étonne auprès des gens qui les répètent chaque jour , ils me disent : ce n' est qu' une expression .
Désolée pas pour moi , ce n' est pas innocent du tout , cela écorche mes oreilles et surtout mes convictions .

Mais c' est difficile de faire comprendre ça aux autres . :?

J'entends bien :clin:
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Argrath le Troll a écrit : Mais je crois qu'il faut un peu choisir d'appartenir ou non à une religion. On ne prends pas que ce qui vous arrange, c'est un peu trop facile.

+ 1
Infirmière

invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

En fait les deux choses qui me gènent dans la religion, c'est le prosélytisme et l'idée que "son" Dieu est le meilleur (en fait l'interprétation qu'on en fait.
La religion DOIT rester de la sphère privée.
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

Argrath le Troll a écrit :En fait les deux choses qui me gènent dans la religion, c'est le prosélytisme et l'idée que "son" Dieu est le meilleur (en fait l'interprétation qu'on en fait.
La religion DOIT rester de la sphère privée.

surtout que les trois principales religions, islam, judaïsme et christiannisme vénèrent le même dieu, celui d'Abraham!
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Complètement!
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

"Dieu est le seul être qui pour régner n'ait même pas besoin d'exister."
Baudelaire.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

"On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu."
Jean Rostand
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Dieu existe ; la preuve, mon papa l'engueule tous les matins en voulant se raser. Il se casse le nez sur la porte et se met à crier :
"Mais enfin, Bon Dieu, qu'est-ce que tu fous encore dans cette salle de bains ?"
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Stephan a écrit :Sachez qu'il existe des croyants qui ne font chier personne et ne cherchent pas à endoctriner le Pays. Ils vivent leur foi au quotidien, sans faire bruler les cierges ou déranger votre grasse matinée du dimanche :?

+1

cedr1c a écrit :
Dekien a écrit :
Argrath le Troll a écrit :Le souci est que ces mêmes catholiques (pour continuer sur le même exemple) prétendent imposer leur morale et souvent a très mauvais escient (exemple du pape qui interdit l'avortement ou le port du préservatif). C'est bizarre je ne me souviens pas d'athées, qui au nom de leur athéisme prétendent imposer leur morale.

J'ose espérer que tu ne mets pas tous les catholiques dans le mêmes paniers. Ok, pour les puristes, il faut suivre ce que dit le Pape, mais vu notre culture judéo-chrétienne, et le nombre de façon de vivre sa foi, tous les catholiques n'imposent pas leur morale

ça dépend comment tu vois la bible, écrit à posteriori, mélange de faits inexacts (Nazareth n'existait pas en l'an 0), avec des vieux mythes réactualisés (arche de noé). C'est un écrit qui fonde une religion, et comme pour d'autres religions, il est quand même axé sur une morale à imposer.

L'écrit oui, les hommes pas forcément
Dernière modification par Dekien le 21 août 2007 12:49, modifié 1 fois.
Infirmière

benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

je ne sais plus qui a écrit dans ce topic que ce qui était important c'est le message qui est véhiculé par la religion. mais la question que l'on peut se poser c'est: avons nous besoin de la religion ou d'un dieu arriver à se dire "c'est pas bien de faire du mal, c'est mieux d'être gentil, il faut que j'aime mon prochain, il faut que je l'aide dans ses moments difficiles, il faut que je partage, il faut que je sois patati et patata..." ? je ne pense pas, on peut aussi appeler ça la morale, l'honneur, la dignité, la solidarité, l'amour. pour résumer comme le dit si bien Lamartine:

"Dieu n'est qu'un mot rêvé pour expliquer le monde."
cedr1c

Message par cedr1c »

Assez d'accord avec toi Benji, pas besoin de suivre une religion pour définir ses valeurs qui lui sont propres. le reste? c'est plutôt assez égoïste de prier pour soi, d'espèrer avoir quelquechose en reconnaissance d'un bon suivi de sa religion.
Dekien, l'écrit est censé guider les hommes, c'est la base de la religion (d'ailleurs une messe est la célébration de cet écrit, on le lit, on chante la gloire de celui qui en est à l'origine, on s'assied, on se lève, on se remet assis, on se relève).
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

j'en déduit que la religion est une perte de temps, et dire qu'il y en a qui ne vivent que pour ça!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

D'accord avec Benji. Pas besoin d'avoir un dieu pour avoir une morale, un code de conduite, des notions de bien ou de mal. Je pense que la loi est bien mieux faite pour cela.
Quand a l'origine de l'univers après tout, la science l'expliquera bien un jour (des progrès énormes ont déja été fait) et la vie après la mort reste vraiment un acte de foi.
Quand au pourquoi de l'univers, et bien je ne crois pas qu'il y en ai, et ca ne me turlupine pas.
Répondre