archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Tildy
Insatiable
Insatiable

Message par Tildy »

mais quand tu es en stage et que tu appliques tu te rends bien compte que c'est fait pour toi c'est ça?

Penses que our ta validation de théorie tu as déjà les soins Inf qui sont de ton côté devant at copie imagine toi avec ce cas dans un service,que ferais tu?ça peut peut-être t'aider...

Après je ne sais pas ce que tu as d'autre a valider exactement.
"Ferme les yeux,le temps s'en va...Et si tu veux,Rêve avec moi..."

Promo 2007/2010 Mayenne
corinne60

reponse

Message par corinne60 »

psychoses, nevroses, digestif et pneumo

oui en pratique tout va bien
mais je me dis que peut etre que maintenat que j ai fais tous mes stages ca sera plus representatif les cas concret mais apres y a tout ce qui est pharmaco, legislation securité sociale...
je me dis que ca va etre une grosse galere
Tildy
Insatiable
Insatiable

Message par Tildy »

pour ta théeorie qu'est ce qui pèche exactement? tu stress une fois devant ta copie?tu comprend pas le cours?ou tu n'arrives pas a le retenir?
"Ferme les yeux,le temps s'en va...Et si tu veux,Rêve avec moi..."

Promo 2007/2010 Mayenne
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

si tu es sur ce forum c'est que celà te plait donc baisse pas les bras je sais pas combien de temps tu as pour tout réviser mais avoir des bons résumé de cours, une bonne méthodo ca ira tout seul!! bon courage et vazy jusqu'au bout t'as pas fait tout ça pour rien?
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
falbala

ulcere veineux en msp

Message par falbala »

Bonjour, en msp je vais surement presenter comme soins un pansement d'un ulcere veineux des jambes, mais j'ai des questions.

- Patients infecté, donc gants pour enlevé le pansement + gant pour refaire
-> protocole service : serum phy + betatulle + melolin + bandage

Probleme: quand je deballe le pansements, ça saigne, et le temps que j'enleve les gants, me lave les mains au sha, remette mes gants et prenne le champ du set a pansement, il y a des gouttes (entre 1 et 5) qui tombent sur le lit.

Dans le service, pas de champs non sterile pour proteger avant, je peux pas prendre le non sterile au moment du deballage, ça le desteriliserait, car si je suis seule pour le pansement, la jambe touche + ou - quand je la repose (j'utilise un "bio" formé de 2 draps mais ça ne suffit pas).

Autre question, je nettoie bien que les plaies suintantes et saignantes, pas les croutes "seche"?

merci de votre aide
Dernière modification par falbala le 26 août 2007 16:25, modifié 1 fois.
madigwada
Fidèle
Fidèle

Message par madigwada »

quand tu refais le pansement tu peux mettre des petites serviettes de papiers dessous , et par contre quand tu nettoie au serum phy, il faut bien secher

mais dis moi quand tu devras faire le pansement , le patient devra t il se recoucher
car si oui je te propose de le laisser au fauteuil et toi de t adapter en t assayant sur une chaise afin que ton materiel soit bien a ta hauteur
perso, j avais presenter un pansement d ulcere de jambe ainsi et c etait bien passe

n oublie surtout pas de regarder les dates de peremption de tes emballages et la prescription medicale, ainsi que le protocole instaure pour ce patient si possible :lol:

si d autre question n hesite pas :clin:
falbala

Message par falbala »

le patient est couché et reste couché. ce patient n'est pas levé.

Pour les papiers, je vois bien, mais le sang passe au travers, quand j'aurais remis les gants propres, je ne peut pas l'enlever puisque le papier sera sale, et si je pose le camp dessus ça fera appui et le drp sera quand meme souillé.

dur dur
maman69
Régulier
Régulier

Message par maman69 »

satrinchka a écrit :oui mais la GMF est réservée aux fonctionnaires non? mes parents étaient là bas mais en sont partis pour la MACIF

en fait j'ai mal formulé ma question
pour une raison pero, je dois fournir à l'école une RCP (jusque là logique) à mon nom
sauf que la mienne n'est pas à mon nom

donc en gros c'est juste pour le papier
je sais qu'une fois à l'école j'aurai une assurance comme la médicale de france
mais moi il faut que j'en souscrive une juste pour avoir le papier... c'est tout

il y aussi la macsf qui te fournit une rcp specifique aux etudes d'infirmieres, c'est 6 euros par an et tu peux souscrire sur internet et au moins ils savent de quoi ils parlent!
maman de 2 merveilleux amours de 5ans et 2 ans
promo 2007-2010...
esthesia

Message par esthesia »

bah le carré bleu dans les set à pansement tu en fais quoi alors? car tu le prends et tu le mets sous la jambe et tu t'en fiche qu'il se desterilise si tu ne t'en sers pas ailleurs!
esthesia

Message par esthesia »

et faut des gants pour faire le pansement? erf je pensais que non moi car tu n'as aucun contact avec la peau pendant que tu fais le pansement,
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

esthesia a écrit :bah le carré bleu dans les set à pansement tu en fais quoi alors? car tu le prends et tu le mets sous la jambe et tu t'en fiche qu'il se desterilise si tu ne t'en sers pas ailleurs!

tu n'as pas toujours un champs stérile dans les sets à pansement ( c'est selon le CH).

sinon tu mets de la cellulose en dessous de la jambe. et pas besoin de mettre des gants si tu utilises les pinces du set à pansement.

autre question, je nettoie bien que les plaie suintante et saignante?

ben non tu nettoies toutes les plaies présentes en allant de la plus propre à la plus sale.
Image
esthesia

Message par esthesia »

ah ok je ne savais pas, j'ai de la chance alors! et moi aussi je pense qu'il ne faut pas de gants pour faire le pansement! donc tu lave les mains , mets les gants, les retire, te relaves les mains et tu commences!

et oui tu compmences par le plus propre (donc ce qui ne siagne pas), le contour quoi puis après là ou sa saigne! tu n'utilises qu'une fois la meme face du tampon par contre donc change souvent de compresse si l'uclere est gros!
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

esthesia a écrit :ah ok je ne savais pas, j'ai de la chance alors! et moi aussi je pense qu'il ne faut pas de gants pour faire le pansement! donc tu lave les mains , mets les gants, les retire, te relaves les mains et tu commences!

un petit coup de SHA suffit amplement.
Image
esthesia

Message par esthesia »

oui j'utilise le mauvais terme mais c'est ce que je voulais dire!
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

MNH 9€ par an pour la responsabilité civile individuelle.
Verrouillé