archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
macebe
Fidèle
Fidèle

Message par macebe »

Non pour ma part :)
Neminou
Fidèle
Fidèle

Message par Neminou »

hello ,
moi je suis allée aux aux rattrapages pour la théorie et aussi la pratique !
cest trooop stressant ! je vais tout faire pour ne plus jamais y être !
mais tout se fini bien je passe en 2éme année ! :D
falbala

Message par falbala »

je l'ai fait deux fois, seule, la premiere fois ça saignait pas mal, il y a eu 4/5 taches de sang sur le drap...

je sais que le jour de la msp je peux demander a la formarice de tenir la jambe, ce sera plus simple, mais pour le sang, je sais pas quoi faire
esthesia

Message par esthesia »

euh tu veux mettre un americain pour après mettre un champ sterile?? pourquoi? mets de suite le cham sterile, enfin c'est dure e se rendre compte e la situation sans voir!
esthesia

Message par esthesia »

pour moi dans 'année le stress fut au rattrapage sinon j'ai pas trouvé l'année stressante...
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

falbala a écrit :Pour le dessous de la jambe avant, vola l'idée qui m'ai venue e vous liant, ils ont des petits pansements americains a usage unique qui ne servent pas, se sera parfait en attendant de mettre le champ sterile je pense

la cellulose est nettement moins chère que les pansements américains et les champs stériles. Le mieux est de poser la question aux IDE qui t'encadrent!
Image
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: ulcere veineux en msp

Message par Jo_bis »

falbala a écrit :Probleme: quand je deballe le pansements, ça saigne, et le temps que j'enleve les gants, me lave les mains au sha, remette mes gants et prenne le champ du set a pansement, il y a des gouttes (entre 1 et 5) qui tombe sur le lit.

Pourquoi ne prendriez-vous pas une serviette de toilette (propre) pour mettre sous la jambe?
Si elle est tachée une fois le pansement enlevé, vous la rabattez pour que le champ stérile repose sur une serviette propre.
En clair, utilisez la moitié de la surface de la serviette puis rabattez l'autre moitié dessus.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

pour moi pas de rattrapage non plus! enfin pour l'instant!!
je croise les doigts car j'ai les résultats de digestif/endocrino la semaine prochaine et je ne le sens pas!!!! :?
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

41 rattrappages pour 96 étudiants cet année et 8 redoublants au final
Je ne fais pas partie du lot.oufff!
Mais je pense énormément à mes copines de promo qui n'ont pas validé leure année.
je crois que le facteur chance garde quand même sa place dans la théorie et la pratique :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Marie.
Régulier
Régulier

Message par Marie. »

est ce qu'il y a un nombre limite de rattrapage ?

J'ai pas l'intention de passer au rattrapage a chaque fois pendant ma formation mais bon je pose quand meme la question :lol:
esthesia

Message par esthesia »

non non ma mere est infirmiere et ya une nouvelle diplomée qui a toujours tout eu au rattrapage, donc comme quoi meme quand on a des difficultés on peut y arriver!
esthesia

Message par esthesia »

euh la tu es sur de te faire reprendre si tu mets une serviette de toilette propre pour un pansement! il faut penser à ceux quui lave le linge, economie et en plus une serviette c'est pas du tout adapté! je dis ça car je l'ai fait en msp donc je prefere le dire aux autres pour eviter les erreurs!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

esthesia a écrit :euh la tu es sur de te faire reprendre si tu mets une serviette de toilette propre pour un pansement! il faut penser à ceux quui lave le linge, economie et en plus une serviette c'est pas du tout adapté! je dis ça car je l'ai fait en msp donc je prefere le dire aux autres pour eviter les erreurs!

Tout dépend de la situation dans laquelle vous vous trouviez.
Si il n'y a rien d'autre (psts USA, champs...), une serviette n'est pas une faute.
Quant aux économies, un champ stérile ou un pst USA stérile sont chers!
Je n'ai jamais pénalisé les étudiants qui faisaient cela.
Je préfère une serviette bien utilisée qu'un champ ou un tout petit pansement qui n'absorbe rien et déstérilisé immédiatement :
le patient étant infecté, le but est de ne pas amener de germes supplémentaires, la plaie n'étant pas stérile, il faut travailler en système propre (voir habitudes du service en la matière)
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
esthesia

Message par esthesia »

j'ai trouvé, mais des essuis mains sous la jambe, c'est pas sterile mais ça peut absorber et mieux qu'une serviette!

et moi on m'a bien fait la remarque que c'étaot honteux de mettre une serviette sous un pansement surtout quand on risque de la tacher car c'est pas fait pour ça... après sa depend peut etre des moniteurs!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Les produits lessiviels utilisés dans les hôpitaux enlèvent le sang, et heureusement, vous imaginez les draps???
Serviettes en papier : je suis d'accord!
Stephen HAWKING
Verrouillé