archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Probleme: quand je deballe le pansements, ça saigne, et le temps que j'enleve les gants, me lave les mains au sha, remette mes gants et prenne le champ du set a pansement, il y a des gouttes (entre 1 et 5) qui tombent sur le lit.
2questions.
1°) Ta 1ère paire de gants est-elle stérile?
2°) Utilisez vous des kits à pansements UU?
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
oui ça les enleves encore heureux mais en cours on nous dit tout le temps de penser à ceux qui lave le linge et eviter de mettre des produits avec du liquide biologique dessus, enfin dans mon ecole sa passe pas de mettre une serviette pour un pansement meme si c'est mieux que rien!
j'espère qu'elle lira le post pour penser aux serviettes de papiers!
ah mince, je viens de relire le post elle a deja esasyé mais ça ne va pas!
j'espère qu'elle lira le post pour penser aux serviettes de papiers!
ah mince, je viens de relire le post elle a deja esasyé mais ça ne va pas!
Jo a écrit :esthesia a écrit :euh la tu es sur de te faire reprendre si tu mets une serviette de toilette propre pour un pansement! il faut penser à ceux quui lave le linge, economie et en plus une serviette c'est pas du tout adapté! je dis ça car je l'ai fait en msp donc je prefere le dire aux autres pour eviter les erreurs!
Tout dépend de la situation dans laquelle vous vous trouviez.
Si il n'y a rien d'autre (psts USA, champs...), une serviette n'est pas une faute.
Quant aux économies, un champ stérile ou un pst USA stérile sont chers!
Je n'ai jamais pénalisé les étudiants qui faisaient cela.
Je préfère une serviette bien utilisée qu'un champ ou un tout petit pansement qui n'absorbe rien et déstérilisé immédiatement :
le patient étant infecté, le but est de ne pas amener de germes supplémentaires, la plaie n'étant pas stérile, il faut travailler en système propre (voir habitudes du service en la matière)
dans certains services, c'est parfois difficile d'avoir du linge pour les toilettes des patients ( au vu du quota), donc on ne peut pas se permettre d'utiliser une serviette pour un pansement.
la meilleure solution reste la cellulose ( à moins que cela n'existe pas dans certains services).C'est peu cher; on en a toujours en réserve et ca absorbe tout aussi bien les taches de sang; de plus on peut jeter dans la poubelle après utilisation ( contrairement à la serviette).

pyocianik a écrit :2questions.
1°) Ta 1ère paire de gants est-elle stérile?
2°) Utilisez vous des kits à pansements UU?
1- non
2- oui
mais c'est protocole du service 2 paires de gants a UU
Ensuite, ce matin, c'etait hemorragique ++, il etait au fauteuil (seulement le lundi), j'ai été tres surprise, j'ai attrapé ce que j'ai pu, c'est a dire un drap propre posé sur une chaise de sa chambre. Vu la quantité de sang, le drap n'etait pas de trop. Je vais demander dans le service mais je pense qu'une serviette de toilette ça pourrait le faire, pliée en 4 dans la longueur sous le tibia.
Que de question pour ça...
bonjour, je fais actuellement un soin de bouche à une patiente dans le service de geriatrie ou je suis mais j'aimerai savoir comment on fait pour monter les tampon sur la pince fournit avec le kit? on peut le faire avec les doigts? je ne l'ai toujours pas vu en tp ce soin... merci de vos reponses
et la barre bleu qui je suppose est l'abisse langue, comment on s'en sert svp?

Personnellement j'utilise soit mes doigts (quand je ne risque pas de me faire mordre
) soit les abaisses langues autour desquels j'enroule les compresses
et ce n'est pas un geste stérile (à part peut-être chez les personnes en aplasie)
La pince en plastique oui, on peut l'utiliser de la même façon que l'abaisse langue à la différence près que c'est plus facile d'arrimer la compresse

et ce n'est pas un geste stérile (à part peut-être chez les personnes en aplasie)
La pince en plastique oui, on peut l'utiliser de la même façon que l'abaisse langue à la différence près que c'est plus facile d'arrimer la compresse
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
J'ai trouvé des protooles via Gogole
le soin de bouche
le soin de bouche c'est un autre...
encore un ce dernier me semble pertinent quant à la marche à suivre

le soin de bouche c'est un autre...

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
esthesia a écrit :artefact je vais peut etre passer pour quelqu'un de bete mais c'est quoi de la cellulose? les serviettes en papier?
En gros, ce sont des grand rectangle de papier ( type serviette en papier); c'est ultra absorbant et est utilisé soit pour oter les selles. mais on peut en mettre sous le bras quand tu as une prise de sang ou pour un pansement. C'est multiusage et c'est vraiment pas cher; on en recoit 1 Kg par semaine.
mais peut être que dans les autres CH, ca porte un autre nom!

falbala a écrit :
Je vais demander dans le service mais je pense qu'une serviette de toilette ça pourrait le faire, pliée en 4 dans la longueur sous le tibia.
Que de question pour ça...
C'est exactement là où je voulais en venir.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Artefact a écrit :
dans certains services, c'est parfois difficile d'avoir du linge pour les toilettes des patients ( au vu du quota), donc on ne peut pas se permettre d'utiliser une serviette pour un pansement.
la meilleure solution reste la cellulose ( à moins que cela n'existe pas dans certains services).C'est peu cher; on en a toujours en réserve et ca absorbe tout aussi bien les taches de sang; de plus on peut jeter dans la poubelle après utilisation ( contrairement à la serviette).