Pour accueillir des nouveaux venus...des idées?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Vanille_37
Adepte
Adepte

Message par Vanille_37 »

christèle a écrit :Je suis contre et archi contre le bizutage, pour l'avoir vécu 3 fois de suite (le pb de commencer tt le temps des études lol).

Vous dites que ce n'est pas humiliant, mais vous êtes à la place de la personne qui subit???
A l'IUT ils se sont tous défendus comme ça "on ne fait rien de méchant", sauf que parmis les 16 filles, on est trois à être partie en pleurant, et 1 qui a abandonné n'osant plus remettre les pieds à l'IUT.
Moi j'ai tenu tête, j'ai refusé d'obtempérer, je me suis cassée, ils m'ont fait barrage! J'ai menacé de frapper tellement j'étais énervée, ils m'ont laissé partir en me huant, en me crachant dessus, j'ai abandonné quelques semaines après tellement c'était humiliant de les voir au quotidien.

"intégration", il faut toujours y voir un "avilisseur" et un "avilissé (euh on dit comme ça?".
Bref un maitre et un esclave!

Alors plutot que de trouver des "jeux" stupides de bizutage, faites une soirée où vous invitez les premières années à boire un pot...

le jeu des 12 mois on peut pas vraiment appeler ca du bizutage... ramener des crepes ou envoyer des cartes postales c'est vraiment rien :!!! faut savoir faire la part des choses aussi !!
En 2e année, promo 2007/2010 IFSI NIORT
futur_iade
Habitué
Habitué

Message par futur_iade »

Oui, et ce n' est pas du bizutage que je veux parler. Je voulais juste avoir des idées pour accueillir une promotion au sein d'un IFSI... Les profs seraient totalement contre, et on encoureraient de graves sanctions si on plonge dans le bizutage... Juste des ptis jeux sympas, ce que vous avez fait, ou ce à quoi vous avez pu assister...
IDE......
cedric-78
Régulier
Régulier

Message par cedric-78 »

Nous lors de l'intégration, il y avait 8 épreuves (genre tire a la corde, karaoké, recherche d'objet insolites, ballons a raser...) apres on a chanté une chanson de notre création puis un gouté tous ensemble.

Rien de méchant, tout c'est bien passé, lorsque nous étions 1°A notre intégration c'était bien passé aussi.

Le tout sous le controle de la directrice et des formatrices ;-)

Il y a une grande différence entre bizutage et intégration, de plus les ESI qui ne voulaient pas y assistez pouvait partir, tout le monde est resté... et on s'est bien amusé !
- Cédric -
Infirmier Diplômé d'Etat
DU Urgences Vitales
Département des Urgences - HPOP - Trappes
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Le seul souci c'est: qu'arrive t'il a celui qui refuse?
Le contraire d'intégration, c'est la "désintégration"? Quoique vous fassiez comme "petits jeux" laissez toujours le choix et n'en veuillez pas a ceux qui refusent de jouer.
J'ai souvenir d'une journée dans ce genre la en troisième année et on m'a lancé "mais joue le jeu!" ce à quoi j'ai répondu "mais je ne joue pas moi, je joue avec qui je veux et a ce que je veux".
C'était certainement une des personnes que j'appréciais le plus dans la promo. Du jour au lendemain, la gueule et on ne s'est plus jamais revus.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
acti_mel
Fidèle
Fidèle

Message par acti_mel »

la desintégration? effectivement c'est un risque Argrath, bien que ça me praraitrait assez poussé quand meme. comme tu le dis chacun a le droit ou non d'y participer. dans le cas de ces jeux gentillets, ça peut te permettre de faire des rencontres, c'est assez sympa, tant que ça reste correct aussi je suis d'accord.

cette année il parait que les 2emes années avaient enroulé les 1eres dans des sacs poubelles et les avaient fait defilé dans les rues.apres ils seraient tous aller boire un coup. d'autres auraient fait irruption lors d'un cours en amphi en leur faisant croire des conneries..ça reste assez sympathique je trouve.

comme l'ont dit plusieurs personnes, y'a bizutage et bizutage..j'ai souvent ecouté dire que les pires et humiliants se deroulaient en medecine apres je n'y suis pas. mais il me semble que tant que ces jeux sont faits dans le respect de l'integrité de l'autre, ça ne peut avoir qu'un effet amusant et sympa sur le moment !
A moi la troisième année!!
Vichy-Promo 2007/2010
Sometimes, change is everything.
ptidoudou84
Adepte
Adepte

Message par ptidoudou84 »

Je suis tout à fait d'accord avec Arg...le troll (c'est quoi ce nom?)
Moi à 30 ans , je n'ai absolument aucune envie d'être tartinée de farine, ou de vendre du pq dans la rue!
Ce n'est pas de l'amusement (du moins pour moi, mais j'admets qu'on puisse apprécier!). Ca ne veut pas dire que je ne sais pas m'amuser, mais dans le partage et sur un pied d'égalité!
Je pense que l'accueil et la convivialité sont mieux adaptés.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

ptidoudou84 a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec Arg...le troll (c'est quoi ce nom?)

La prononciation est un bizutage pour les nouveaux :lol:
ettenir
Habitué
Habitué

Message par ettenir »

ptidoudou84 a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec Arg...le troll (c'est quoi ce nom?)
Moi à 30 ans , je n'ai absolument aucune envie d'être tartinée de farine, ou de vendre du pq dans la rue!
Ce n'est pas de l'amusement (du moins pour moi, mais j'admets qu'on puisse apprécier!). Ca ne veut pas dire que je ne sais pas m'amuser, mais dans le partage et sur un pied d'égalité!
Je pense que l'accueil et la convivialité sont mieux adaptés.

:chine: pareil que toi
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Pour accueillir la promo suivante nous avions tout simplement organisé une petite reception et sous chaque verre pris le nom du "tuteur". C'était assez sympa mais bon, assez inutile en fait.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

nous avions fait des jeux pour acueillir les nouveaux
on avait fait un faux cours que les éleves de 1ère année avait gobé a fond avec un prof achi foux (on suivait le cours par retransmission vidéo....) notre copain (assez imprésionnant ) avait trop géré!!!!

ensuite c'était une soirée jeux avant de finir en boite
donc chansons, sketches, quizz...etc
c'était cool
on a bien rigolé
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
xln
Accro
Accro

Message par xln »

séverine p a écrit :de toute facon pour ou contre je crois que ca se fait dans chaque ifsi. maintenant faut se dire que c'est pas dans la volonté de nuire et plus vous ne vous laisserez pas faire plus vous serez pris pour cible. Moi j'ai rien dis et on ma laissé tranquille. et puis c'était plutot sympa faut l'avouer (meme si au depart j'étais contre)

+1 j ai réagi pareil! :lol:
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Dudine08
Habitué
Habitué

Message par Dudine08 »

Dans mon IFSi, pour le bizutage, les 1ere années ont le droit a un maquillage "spécial", un costume assez délirant (sac de poubelle par exemple), et elles doivent vendrent dans la rue des billets pour soutenir l'association des etudiants infirmiers...
Je vais pas tarder a y avoir droit.; Je rentre le 24 septembre!
Etudiante infirmière 1ere année
Deuxième MSP validée!
Plus qu'un module et c'est partie pour la deuxième année!!
ptidoudou84
Adepte
Adepte

Message par ptidoudou84 »

C'est super ridicule tous ces trucs!
Mais si certain veulent se préter aux jeux, grand bien leur fasse! Ce sera sans moi!!!
A 30 ans, je ne rentre pas à l'école du cirque, mais dans une formation sérieuse, et n'ai aucune envie de subir ces humiliations!

Tous ces trucs d'étudiants (apéro, boîtes de nuit, sorties, jeux puérils,etc), moi j'ai déjà fait il y a 10 ans, donc c'est bon, je n'en ai plus envie!
Mais comme on dit, chaque âge a ses plaisirs!!!
Emmanuelle17
Fidèle
Fidèle

Message par Emmanuelle17 »

Nous a l'entrée ne ifsi, ce sont les 3émes années qui nous ont accueillis avec une petite chanson
Les 2éme années eux nous ont fait croire que c'etait un vrai cours sur l'accueil, on s'est tous pointés avec nos sacs et nos cours
Ils ont fait des petits skeches imittant nos formateur (qui etaient presents !!!)Apres un petit gouter, l'apremidi a été vraiment sympa!!
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

ptidoudou84 a écrit :C'est super ridicule tous ces trucs!
Mais si certain veulent se préter aux jeux, grand bien leur fasse! Ce sera sans moi!!!
A 30 ans, je ne rentre pas à l'école du cirque, mais dans une formation sérieuse, et n'ai aucune envie de subir ces humiliations!

Tous ces trucs d'étudiants (apéro, boîtes de nuit, sorties, jeux puérils,etc), moi j'ai déjà fait il y a 10 ans, donc c'est bon, je n'en ai plus envie!
Mais comme on dit, chaque âge a ses plaisirs!!!

j'ai 30 ans, et je les aime encore bien ces trucs d'étudiants, donc pour toi, passé 20 ans, fini la rigolade :? :choque:
Répondre