Lovenox explication

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Il faut également dire que la première année est " batarde", dans le sens où il y a les fameuses toilettes. Je ne dis evidemment pas qu'il ne faut pas en faire, surtout en premiere année, vu que c'est le but (je tempère juste le côté " moment intime " qu'on nous sort à toutes les sauces les concernant).

Cela dit, étant seul pour en faire une, ça prend plus de temps que dans le service, pour plusieurs raisons:

- nous l'avons, le temps, etant stagiaires, nous prenons plus le temps (je ne dis pas que faire vite c'est mal faire)
- nous faisons tout cela seul, sans aide à aucun moment, sauf besoin lors des mobilisations. J'ai déjà passé mes 2 MSP de première année, une aide à la toilette, et une toilette complète au lit et, les formateurs (et cadres) m'ont systématiquement obligé à faire la refection de lit seul, chose que je n'ai pas encore vu en service.
- les patients le savent, et certains en profitent, c'est de bonne guerre.

La toilette c'est un soin long, je dirai qu'il faut compter entre 1/2 heure et 3/4 minimum, selon le degré d'autonomie etc etc.

Dans les autres types de soins, lorsque l'on prend en charge 5 patients par exemple, il est inconcevable de faire, en une matinée, 5 toilettes, en y ajoutant tous les autres soins (non nursing) à faire autour.

De même qu'il y a peu d'autres soins qui recquiert autant de temps. Pour ce que j'ai vu, hormis un " repiquage " sur un PAC par exemple, globalement c'est quand même plus court.

De plus, en première année, tout ce qui ne touche pas au nursing on ne sait pas faire, du moins pas forcemment très bien.
Faire 4 semaines de pansements et d'ablation de fils/ agrafes en chirurgie ortho fait pas d'un étudiant en fin de première année une grosse brute des pansements...

Le placement on l'a je dirai, coimme tu dis; et je trouve ça plutôt très juste; les IDE en place acceptent peu voir pas du tout la remise en question: "c'est comme ça et c'est tout", et en tant qu'élève il faut savoir jongler avec les humeurs de tous...
carolynou
Adepte
Adepte

Message par carolynou »

emma29 a écrit :pareil, les 4 temps béta sont obligatoires dans le ch ou j'ai fait mes études, je n'ai jamais vu faire autrement. par contre, pas de gants stériles

ON doit utiliser les gants stérile si on veut palper la veine à piquer apres les 4tps bétadiné mais pour ce qui est de l'asepsie cutané pas besoin de gants stériles.
IDE depuis le 1/12/2008 yeeeeaaaaaaaaaahhhhhhh!!
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

bonjour !
voila je suis en fin de 1ère année, et durant tout mes stages j'ai TOUJOURS mis des gants pour faire un lovenox et toutes les infirmieres que j'ai rencontré trouvait tout a fait normal de mettre des gants lors d'un lovenox...
et voila que ce matin, je vais un lovenox devant une infirmiere que je n'avais jamais vu et elle me dit "vous prenez des gants pour toutes les injections ? c'est ridicule, il n'y a aucun risque de se piquer avec un lovenox...alors ca veut dire que vous mettez des gants juste parce que vous etes en contact avec le patient...dans ce cas, si vous tournez un patient, vous mettez des gants ?"
ben non c'est pas du tout ca mais sur le coup j'ai été très surprise de sa reaction et ca m'a laissé bouche bée...je n'ai rien pu repondre...
mais pourant lors d'une injection même d'un lovenox, sait on jamais...moi je dis plutot prevenir que guérir...
enfin je sais pas vous qu'est ce que vous en pensez ?
MERCI § :)
En route pour la 3ème année...
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

risque d'AES = gants. Donc oui tu dois mettre des gants.
maryline91
Fidèle
Fidèle

Message par maryline91 »

et après l'injection vous redésinfectez avec une autre compresse avec antiseptique ou juste une compresse sèche ou rien?
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

pourquoi redésinfecter?
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

maryline91 a écrit :et après l'injection vous redésinfectez avec une autre compresse avec antiseptique ou juste une compresse sèche ou rien?

un petit post où tu trouveras des réponses:

lovenox

:clin:
Image
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Protocole, protocole, protocole...

Certains services imposent de mettre des gants, d'autres non.

Pour ma part, j'estime (mais je suis peut-être dans le faux) qu'on doit faire preuve d'adaptation.
Nos formateurs sont pas des murs de pierre et donc il y a possibilité de discuter, et de s'expliquer... à partir du moment où l'on respecte le protocole d'un service, et même si l'école à enseigné differement, je trouverai injuste que quelque chose nous soit reproché.
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Cte prise de tete pour un lovenox serieux.
Franchement quand je les faisais c'était seringue + alcool sur compresse non stérile.
Les gants ne servent à rien maintenant puisque les aiguilles sont rétratables automatiquement.
Après faites comme c'est dis dans votre IFSI mais franchement....
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Nephilim a écrit :Les gants ne servent à rien maintenant puisque les aiguilles sont rétratables automatiquement.

Sauf qu'il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas réussir à rétracter l'aiguille... On n'est pas à l'abri d'un défaut de fabrication.
Et si on suit ton raisonnement, pas besoin de gants non plus pour les prises de sang puisque les dispositifs possèdent également des systèmes de sécurité pour protéger l'aiguille...
Evidemment, chacun fait comme il l'entend mais moi je mets des gants pour les Lovénox et personne ne m'a jamais fait aucune remarque là dessus, même si la plupart des IDE que j'ai croisées ne mettent jamais de gants.
Infirmière libérale depuis 2012
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

mkp a écrit :
Nephilim a écrit :Les gants ne servent à rien maintenant puisque les aiguilles sont rétratables automatiquement.

Sauf qu'il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas réussir à rétracter l'aiguille... On n'est pas à l'abri d'un défaut de fabrication.
Et si on suit ton raisonnement, pas besoin de gants non plus pour les prises de sang puisque les dispositifs possèdent également des systèmes de sécurité pour protéger l'aiguille...
Evidemment, chacun fait comme il l'entend mais moi je mets des gants pour les Lovénox et personne ne m'a jamais fait aucune remarque là dessus, même si la plupart des IDE que j'ai croisées ne mettent jamais de gants.

+1 ! de plus, les AES sont tout aussi nombreux avec ces aiguilles car il arrive que le dispositif ne fonctionne pas.
Image
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Nephilim a écrit :Cte prise de tete pour un lovenox serieux.
Franchement quand je les faisais c'était seringue + alcool sur compresse non stérile.
Les gants ne servent à rien maintenant puisque les aiguilles sont rétratables automatiquement.Après faites comme c'est dis dans votre IFSI mais franchement....

Pour le LOvenox oui, mais pas pour toutes les HBPM
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

Nephilim a écrit :Cte prise de tete pour un lovenox serieux.
Les gants ne servent à rien maintenant puisque les aiguilles sont rétratables automatiquement.
Après faites comme c'est dis dans votre IFSI mais franchement....

injection= gants car risque d'AES, a chacun de voir, mais c'est ainsi que ça devrait être fait
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

mkp a écrit :Et si on suit ton raisonnement, pas besoin de gants non plus pour les prises de sang puisque les dispositifs possèdent également des systèmes de sécurité pour protéger l'aiguille...

Sauf qu'1 sc et une iv c'est pas la meme chose.
Après piquer une veinule ca peut arriver, mais ca ne justifiera pas forcement l'utilisation de gants pour tes formatrices lors d'une MSP (je suis bien placé puisque j'avais eu cette remarque lors de mon DE)
Après une fois que tu seras diplomé tu feras comme tu veux.

Si tu tafs en cardio et que tu te tapes 10 lovenox à la suite et que tu te sens d'humeur de changer 10x de paires de gants, c'est à ta guise.
Sois relax..., prend un Forlax
calimero punk des alpes
Accro
Accro

Message par calimero punk des alpes »

Je vais faire une réponse de sourde mais bon vous êtes étudiants vous mettez des gants (normalement vous avez appris ça à l'ifsi injection= risque d'AES donc protection) Vous êtes IDE et bon là chacun prends ses responsabilités sachant que sans gants c'est possible et c'est fait régulièrement apres que dieu vous garde de l'AES .
Et non je ne redésinfecte pas après l'injection voila

Certes un soin doit s'adapter et il est réalisé différement selon le soignant aprés si vous respecter :
:fleche: l'aseptie
:fleche: l'hygiène
:fleche: la pudeur
:fleche: le patient
:fleche: la prescription... bref les principes de base
On ne pourra donc vous repprocher a priori rien ou pas grand chose
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa :love:
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
Répondre