archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
esthesia a écrit :mikes : oui tu prends meme toutes les feuilles que tu as ecrite pour ta msp! je m'étais jamais posée la question mais par reflexe j'ai pris tout ce que j'avais ecrit à chaque demarche!
Ce n'est pas le cas partout, nous devons nous aider du dossier de soins, et seulement de ce dossier. Ca nous entraîne à mémoriser et à utiliser les outils du service.
Promo 06-09, Reims.
pour mes demarches, pas de problemes, j'ai presenté mes fiches synthetiques en fait, reflet de la demarche pour savoir si elles etaient bien, et en adequation avec ma plannif. Sur ce point pas de problemes.
J'en ai reparlé dans le service, mon probleme viens surtout de la pression que je me suis mise pour raliser les demarches.
Je vais me creer des fiche preimprimées avec les themes et infos que je devrais receuillir pour l'analyse, je les remplirait une a une et non, un peu chacune chaque jour comme la, parcequ'au final, j'avais tout receuilli mais j'ai pas pu faire une fiche entiere avant d'avoir les infos.
Pour 4 à 6 patients ça fonctionnait, mais pour 10, polypathologiue avec un paquet d'antecedent, c'est pas la bonne methode.
J'en ai reparlé dans le service, mon probleme viens surtout de la pression que je me suis mise pour raliser les demarches.
Je vais me creer des fiche preimprimées avec les themes et infos que je devrais receuillir pour l'analyse, je les remplirait une a une et non, un peu chacune chaque jour comme la, parcequ'au final, j'avais tout receuilli mais j'ai pas pu faire une fiche entiere avant d'avoir les infos.
Pour 4 à 6 patients ça fonctionnait, mais pour 10, polypathologiue avec un paquet d'antecedent, c'est pas la bonne methode.
Re: panique et msp loupée!
annedu76 a écrit :
Est ce que ça vous est deja arrivé une panique totale entrainant de telles erreurs? Depuis, tout est rentré dans l'ordre?
Oui, pareil que toi ça m'est arrivé en milieu de 3è année. Je crois que je me suis mise la pression toute seule à 6 mois du DE, et résultat: MSP catastrophique.
Je suis maintenant IDE depuis 2 ans et demi et tout se passe bien.

Le stress nous fait perdre nos moyens je sais de quoi je parle je suis une stressée de la vie!

MSP jeudi questions soins
Bonjour! Je suis étudiante en 2e année et je suis évaluée jeudi en chirurgie digestive. J'ai 2-3 questions pour être au point dans les soins:
-faut-il mettre la compresse imbibée d'alcool m'ayant servi à aseptiser la zone de ponction lors d'un prélèvement veineux dans la poche poubelle noire ou celle des Dasri?
-pour un pansement de coelioscopie: technique en escargot ou parallèle à la plaie?
-pour un pansement avec agrafes comment faire pour bien nettoyer sachant qu'on ne peut passer 2 fois au même endroit, sachant aussi que les agrafes bloquent le passage de la compresse sur certaines zones?
J'ai posé ces mêmes questions dans le service aux infirmières mais les avis sont divergents
Merci de m'éclairer
Bon courage à vous tous!
-faut-il mettre la compresse imbibée d'alcool m'ayant servi à aseptiser la zone de ponction lors d'un prélèvement veineux dans la poche poubelle noire ou celle des Dasri?
-pour un pansement de coelioscopie: technique en escargot ou parallèle à la plaie?
-pour un pansement avec agrafes comment faire pour bien nettoyer sachant qu'on ne peut passer 2 fois au même endroit, sachant aussi que les agrafes bloquent le passage de la compresse sur certaines zones?
J'ai posé ces mêmes questions dans le service aux infirmières mais les avis sont divergents
Merci de m'éclairer
Bon courage à vous tous!
Lilie
Bonsoir,
Pour moi, la compresse qui a servi à nettoyer la zone de ponction va dans le sac noir (elle n'est pa souillée par un liquide biologique).
Pour la coelioscopie, en escragot.
Pour nettoyer au niveau des agrafes:
nettoyer les berges avec une compresse (une pour chaque côté), puis passer ensuite une compresse en zig zag sur les agrafes.
Ne pas oublier de sécher après chaque passage.
Selon état cutané: commencer par les berges ou par la cicatrice.
J'ai procédé de la sorte (psmt de PTH) dans un service de chir pour une msp de seconde année aui avait été validée.
Voila mon avis, bon courage
Pour moi, la compresse qui a servi à nettoyer la zone de ponction va dans le sac noir (elle n'est pa souillée par un liquide biologique).
Pour la coelioscopie, en escragot.
Pour nettoyer au niveau des agrafes:
nettoyer les berges avec une compresse (une pour chaque côté), puis passer ensuite une compresse en zig zag sur les agrafes.
Ne pas oublier de sécher après chaque passage.
Selon état cutané: commencer par les berges ou par la cicatrice.
J'ai procédé de la sorte (psmt de PTH) dans un service de chir pour une msp de seconde année aui avait été validée.
Voila mon avis, bon courage
Laxou le 11/09 > admission le 04/11: sujet bracelet EFX. LC 16ème appelé le 18/01 ESI 2011/2014
Report en 2011, ESI 2013-2016
Pour la première question, j'avoue ne pas savoir, je n'ai toujours eu qu'une seule poubelle sur mon chariot.
Hormis un souci de coût, vu que les DASRI partent au poids, tu prends pas de risque à le mettre dedans, c'pas le poids de quelques compresses qui changent grand chose, suffit de demander et tu as fais perdre l'équivalent de 100 grammes en compresses à l'hopital
Je pense pas que les techniques de pansement soient en fonction de la plaie, sauf cas particulier, ça dépend de la plaie. Pour un pst de coelio je ferai parrallèle à la plaie mais, c'est personnel et ça m'évite de faire des erreurs lors de mon soin.
Pour les pansements d'agrafes, ben, je comprend pas trop la question, j'y vais en " accordéon ", sans repasser au même endroit mais, je passe du haut vers le bas:
- passage sur chaque côté de la plaie
- passage sur la plaie, de petits mouvements "aller retour" (d'où l'accordéon, c'est très imagé: ) à la perpendiculaire de la plaie (dans la longueur des agrafes...pfeuh laborieux à expliquer par écrit).
Il suffit d'y aller un peu plus doucement les premiers jours mais, on peut quand même y toucher sans souci et sans faire mal.
C'est à voir en fcontion des gens et du service. Les protoles de refection de pansements en ortho où j'étais dernièrement iondiquent J5 ou J8 selon le chir' pour la première refection(sauf exception), donc quand on refait pour la première fois, on peut quand même mobiliser les agrafes un tout petit peu (pour le passage de la pince en gros) =)
Bon, c'est une pavasse pour pas expliquer grand chose dans le fond :/
Hormis un souci de coût, vu que les DASRI partent au poids, tu prends pas de risque à le mettre dedans, c'pas le poids de quelques compresses qui changent grand chose, suffit de demander et tu as fais perdre l'équivalent de 100 grammes en compresses à l'hopital

Je pense pas que les techniques de pansement soient en fonction de la plaie, sauf cas particulier, ça dépend de la plaie. Pour un pst de coelio je ferai parrallèle à la plaie mais, c'est personnel et ça m'évite de faire des erreurs lors de mon soin.
Pour les pansements d'agrafes, ben, je comprend pas trop la question, j'y vais en " accordéon ", sans repasser au même endroit mais, je passe du haut vers le bas:
- passage sur chaque côté de la plaie
- passage sur la plaie, de petits mouvements "aller retour" (d'où l'accordéon, c'est très imagé: ) à la perpendiculaire de la plaie (dans la longueur des agrafes...pfeuh laborieux à expliquer par écrit).
Il suffit d'y aller un peu plus doucement les premiers jours mais, on peut quand même y toucher sans souci et sans faire mal.
C'est à voir en fcontion des gens et du service. Les protoles de refection de pansements en ortho où j'étais dernièrement iondiquent J5 ou J8 selon le chir' pour la première refection(sauf exception), donc quand on refait pour la première fois, on peut quand même mobiliser les agrafes un tout petit peu (pour le passage de la pince en gros) =)
Bon, c'est une pavasse pour pas expliquer grand chose dans le fond :/
- lempicka68
- Accro
- FéeCerises
hm
C'est pas pour faire peur ou quoi que se soit, mais même si une personne obtient 2notes inf a 8, déja il devrait se poser des questions, de + même si il est repêché et qu'il passe à l'année sup et obtient son diplôme, il faut savoir que ton futur employeur regarde tes notes de stages et appréciations donc il faut aussi voir un peu + loin que la passage en 2éme ou 3éme année... C'est une chance en moins d'obtenir un poste dans le service ou tu veux travailler + tard ... Car même si on manque d'infirmiers, s'ils ont le choix entre plusieurs ... c'est dommage quoi.