avortement
Modérateur : Modérateurs
haricot vert a écrit :EMMATITE a écrit :ah je ne savais pas que pour certaines femmes l'avortement était comme un "passage obligé". Il ne doit pas y en avoir beaucoup et ça ne concerne peut-être que certaines couches sociales (je dis peut-être) ?
Première fois que je lis ça aussi .
Nathys , cette femme est une exception heureusement .
Ah ben j'espere bien que c'est une execption. Mais ça existe tout de même. Alors je pense qu'il y a quand même un sacré travail de communication à fournir sur la contraception et tout ce qu'il y a autour.
Car c'est peut etre une exception, mais ce n'est peut etre pas la seule
3 Hommes à croquer
Nathys a écrit :Et là j'ai la mauvaise impression que l'avortement est considéré comme un moyen de contraception plutot qu'une solution de derniere chance
Dans ce cas là c'est une évidence, c'est pour cela qu'il ne faut pas juger les gens dès le départ, un dialogue s'impose pour tâter le terrain car si tu joue les condescendants et que pour la fille c'est une réelle épreuve, elle aura du mal à s'en remettre, dans le cas contraire c'est moins grave.
2007/2010 - 2ème année - 1ère msp validée, infectieux, digestif, psy 3, mater, gényco, anesthésie validés
-
- Star VIP
Nathys a écrit :J'avais notamment vu cela aux "Maternelles", une femme pretendait que l'avortement "nous y aurions toutes droit"
Sans aller jusque là, il faut reconnaître qu'en France, c'est un événement assez probable dans la vie d'une femme.
Pour finir de tordre le cou aux idées reçues :
-l'ivg des mineures ne représente qu'une très petite partie des ivg ;
-l'ivg n'est pas pour toutes les femmes vécu comme un grand traumatisme ;
-"l'ivg utilisée comme moyen de contraception" ne concerne que très peu de personnes ; si on rencontre des femmes pour qui c'est la deuxième, il est rare de rencontrer des femmes qui ont eu plus de quatre ivg.
Dans l'ensemble, la loi est plutôt bien faite. Le problème, comme bien souvent, c'est qu'elle n'est pas toujours bien appliquée. Ensuite, on peut toujours tomber sur des personnes mal intentionnées (secrétaire qui répond toujours que c'est complet) et sur des personnes qui n'auront pas le comportement qu'on attend d'elles. Cela dit, pour un certain nombre de femmes, quoi qu'on fasse, ça sera mal vécu.
La DRESS fait régulièrement des études sur le sujet. Vous les trouverez sur leur site, voici la dernière.
ALINE PITT a écrit :J'ai voté Oui car il vaut mieux que la femme avorte plutot qu'elle laisse son bébé dans une poubelle ou qu'elle le congèle
Encore une légende. Ce qu'a changé la loi de 1975, ça n'est pas le nombre d'infanticides ou d'abandons, c'est surtout que les femmes ne meurent plus des conséquences d'un avortement clandestin.
ALINE PITT a écrit:
J'ai voté Oui car il vaut mieux que la femme avorte plutot qu'elle laisse son bébé dans une poubelle ou qu'elle le congèle
Encore une légende. Ce qu'a changé la loi de 1975, ça n'est pas le nombre d'infanticides ou d'abandons, c'est surtout que les femmes ne meurent plus des conséquences d'un avortement clandestin.
Mais aline pitt a dit ça au second degré

2007/2010 - 2ème année - 1ère msp validée, infectieux, digestif, psy 3, mater, gényco, anesthésie validés
-
- Star VIP
- Panthera78
- VIP
EMMATITE a écrit :Panthera78 a écrit :Dans 5 mois je vais travailler dans le service de maternité de mon service, et il y aura quelques lits reservés pour les avortements.
Déjà venir avorter dans un service de mater c'est pas facile alors si on se met a les juger
Oui il faut être très compréhensive dans ce cas là car les femmes qui avortent ont toujours honte et souffre souvent de devoir le faire. De plus comme tu le dis elle sont dans le même service que les femmes qui vont ou ont accouché. D'après ce que j'ai pu voir à la télé, c'est aussi un peu le pourcours du combattant surtout si elle s'y prennent un peu tard.
Les femmes qui avortent ont la sensation d'être coupable d'un crime.
C'est cela que je ne trouve pas normal.
L'avortement est un droit et poutant les femmes qui choisir d'appliquer ce droit sont traitées comme des assasins.
Cela me revolte

maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Travail repris le 1/08/2008
- Panthera78
- VIP
Nathys a écrit :Mais là vous parlez aussi "d'epreuve" pour qql'un qui reflechit sur ce geste. Malheureusement tout le monde ne prend pas cet acte de la même maniere. C'est peut etre bcq plus anodin pour certaines. Sans juger, on peut tout de même reconnaitre que "cette épreuve" est vecue trés differemment d'une personne à l'autre.
Il arrive que certaines (une minorité, ok) pensent même que c'est le passage obligé de chaque femme. Que nous serons toutes concernées et que passer par là n'est pas une épreuve, c'est un peu comme une "premiere fois"
Je ne pense pas.
Je sais une chose c'est que les femmes n'en parlent pas et font comme -çi tout allait bien.
Et c'est de là d'ou vient la méprise
maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
- Panthera78
- VIP
Nathys a écrit :J'avais notamment vu cela aux "Maternelles", une femme pretendait que l'avortement "nous y aurions toutes droit" et que cela ne l'avait en rien géné d'y avoir recours (pour la seconde fois). Moi c'est un peu cela qui me derange. De plus elle rajoutait aussi que "si ça devait arriver de nouveau, elle le ferait sans aucune hesitation". Bon au lieu de dire "si ça devait arriver de nouveau" j'aurais preferé les mots "je ferais en sorte que ça ne se reproduise plus"
Moi cela ne me choque pas.
Vous partez du principe qu'elle va tuer un enfant, alors qu'elle enléve quelques cellules dont elle ne veut pas.
Je sais je vais choquer.
Panthera78 a écrit :Nathys a écrit :Mais là vous parlez aussi "d'epreuve" pour qql'un qui reflechit sur ce geste. Malheureusement tout le monde ne prend pas cet acte de la même maniere. C'est peut etre bcq plus anodin pour certaines. Sans juger, on peut tout de même reconnaitre que "cette épreuve" est vecue trés differemment d'une personne à l'autre.
Il arrive que certaines (une minorité, ok) pensent même que c'est le passage obligé de chaque femme. Que nous serons toutes concernées et que passer par là n'est pas une épreuve, c'est un peu comme une "premiere fois"
Je ne pense pas.
Je sais une chose c'est que les femmes n'en parlent pas et font comme -çi tout allait bien.
Et c'est de là d'ou vient la méprise
Comment est ce que vous pouvez dire que "vous savezs une chose" dont les femmes ne parlent pas