avortement

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Avortement, pour ou contre ?

pour
302
88%
contre
43
12%

Nombre total de votes : 345

Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

Panthera78 a écrit :
Nathys a écrit :J'avais notamment vu cela aux "Maternelles", une femme pretendait que l'avortement "nous y aurions toutes droit" et que cela ne l'avait en rien géné d'y avoir recours (pour la seconde fois). Moi c'est un peu cela qui me derange. De plus elle rajoutait aussi que "si ça devait arriver de nouveau, elle le ferait sans aucune hesitation". Bon au lieu de dire "si ça devait arriver de nouveau" j'aurais preferé les mots "je ferais en sorte que ça ne se reproduise plus"

Moi cela ne me choque pas.
Vous partez du principe qu'elle va tuer un enfant, alors qu'elle enléve quelques cellules dont elle ne veut pas.

Je sais je vais choquer.

Alors primo je ne pars pas du principe qu'elle va "tuer un enfant"!!!!!
Si vous aviez lu au préalable ce que j'avais ecris peut etre auriez-vous vu que je n'étais pas contre l'avortement. Et ce que je denonce simplement c'est la "vulgarisation" que peuvent en faire certains
3 Hommes à croquer
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

esthesia a écrit :je ne suis ni pour ni contre sa depend des raisons! utiliser l'avortement comme moyen de contraception, je suis contre!

Pourquoi ?

avorter car ya eu un accident, pas les moyens d'avoir un ébéb et tout, je suis pour!

Pourquoi ?
marie-pierre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Nathys a écrit :Tes raisons ne sont peut etre pas les mêmes que les celles des principales concernées (c'est à dire celles qui subiront cet acte)

Elles ne le subissent pas puisqu'elles l'ont choisit. Elles en bénéficient ?
Panthera78 a écrit :Vous partez du principe qu'elle va tuer un enfant, alors qu'elle enléve quelques cellules dont elle ne veut pas.

C'est qui, "vous" ? Est-ce que si ma belle-mère me fatigue, je peux la considérer comme "quelques cellules dont je ne veux pas" ? À partir de quand les quelques cellules acquièrent de l'importance ? Est-ce qu'il se passe quelque chose de spécial à ce moment là ?
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

Leopold Anasthase a écrit :
Nathys a écrit :Tes raisons ne sont peut etre pas les mêmes que les celles des principales concernées (c'est à dire celles qui subiront cet acte)

Elles ne le subissent pas puisqu'elles l'ont choisit. Elles en bénéficient ?
[quote]

Oui c'est parfaitement vrai, mon terme n'était absolument pas approprié :oops: :lol:
3 Hommes à croquer
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Pour moi, avorter c'est tuer un bébé. C'est sûr qu'il n'a pas de conscience, qu'il n'est pas viable.... et qu'il ne ressentira pas la douleur (et encore, en sommes nous certains). Mais les femmes qui en besoin d'avorter (pression de l'entourage, moyens financiers insuffisants, impression de ne pas être capable d'élever un enfant.... etc etc et que ce soit des raisons réelles ou ressenties) devraient pouvoir le faire légalement.

Sinon, elles le feront d'une façon ou d'une autre. Et, au lieu d'avoir un décès, on pourrait en avoir deux.

On doit profiter des entretiens préalables obligatoires pour faire le point avec la femme, voire le couple, et l'aider à trouver une solution.

Après, de savoir ce que ressentent les femmes.... Personne ne peut savoir vraiment.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

nb: je n'avais pas du tout le même avis avant de voir bouger ma fille, à ma première échographie.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

L'image que renvoie le foetus à la "mère" est forcement trés differente si c'est une grossesse désirée ou non. Ce qui represente un enfant pour une femme qui a fait le choix delibéré de devenir mère, n'est qu'un "intrus" pour une autre femme voir même un "parasite" lorsque c'est involontaire.
3 Hommes à croquer
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Nathys a écrit :Moi cela ne me choque pas.
Vous partez du principe qu'elle va tuer un enfant, alors qu'elle enléve quelques cellules dont elle ne veut pas.

Je sais je vais choquer.

Ca ne me choque pas , car l'embryon n'est effectivement que quelques cellules .

Et ce que je denonce simplement c'est la "vulgarisation" que peuvent en faire certains

Je dénonce la "vulgarisation" des morts des guerres ( des millions de personnes ) , des victimes des famines ( surtout les enfants ) , des victimes des catastrophe naturelles , de l'esclavage ( qui n' a pas disparu ) , les victimes des avortements clandestins ( où les femmes meurent ou deviennent stériles ) , de la violence faite aux femmes et aux enfants dans le monde , etc ....

Tout ça , c' est ionadmissible [/quote]
marie-pierre
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

haricot vert a écrit :
Nathys a écrit :Moi cela ne me choque pas.

Je sais je vais choquer.

[/quote]

Heu ce n'est pas moi qui ai ecrit cela
3 Hommes à croquer
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

artefact74 a écrit :je suis étonnée que personne ne soulève le probleme de l'EDUCATION SEXUELLE,
en effet, je crois qu'il y aurait beaucoup moins d'avortement chez les jeunes si elles étaient plus souvent informées en cours, par les parents, les médias et avaient accès à des consultations de gynécologues sans l'avis des parents car certains ont des théories etriquées.
par exemple, j'ai eu une jeune de 17 ans, mineure don, qui a SUBIT je dis bien subit car lorsqu'on se retrouve les pates en l'air face à des gens qu'on ne connait pas on est mal à l'aise, un avortement car sa mère avait refusée qu'elle prenne la pilule la jugeant trop jeune.
résultat: la mère a du signer une autorisation d'opérer.

Tout à fait d'accord!!
Je pense que nous, infirmiers, sommes plus ouverts aux demandes de nos enfants à ce niveau.
Personnellement, j'ai une fille de 17 ans et un fils de 15 ans : sans tomber tous les jours dans les explications plus ou moins crues, j'ai fait le choix de les informer dès qu'ils ont été en âge de comprendre avec certitude>> port du préservatif, moyens de contraception à notre disposition, avortement, grossesses non désirées...sans porter de jugement (mon opinion importe peu à ce niveau).
J'ai fait surtout le choix de répondre à leurs questionnements sans fausses pudeurs et sans en rajouter non plus.
Ils sont au clair avec cela et me demandent même des renseignements quand ils le jugent nécéssaire.
Ma fille m'a même demandé : si j'étais enceinte, que dirais-tu?? je lui ai répondu qu'il s'agissait de sa vie et de sa décision. Elle sait ce qu'elle encours en avortant, elle sait aussi qu'un enfant n'est pas un paquet que l'on pose dans son coin.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Ma petite soeur a eu 2 IVG :

- la première au début de son mariage . A l'époque elle prenait du gardénal pour son épilepsie et une pilule fortement dosée . Mais elle s'est retouvée enceinte quand même .
Son neurologue lui a dit qu' il existait des risques pour le bébé avec ce mélange de médicaments , donc elle a préféré avorter .

- la seconde , enceinte avec son stérilet et mon neveu encore un bébé . Donc deuxième IVG , car mon beau-frère et elle ont eu peur d' une grossesse avec un stérilet ( c'était il y a 20 ans ) .

Ensuite quelques années plus tard , ils ont eu mon 2é neveu sans problèmes .

On a jamais vraiment parlé de ça ensuite , donc je ne sais pas comment elles les a vécu .
Ce que je sais , c'est qu'elle ne voulait pas mettre au monde un enfant qui risquerait d' être très malade ou ayant des malformation ou souffrant de séquelles neuros irréversibles et que cet enfant souffre tout le long de sa vie .

Désolé Nathys , j' ai fait une mauvaise manip en faisant les copiés .
:clin:
marie-pierre
emmato
Fidèle
Fidèle

Message par emmato »

Je suis d'accord avec léopold et Haricot vert.
je tiens à signaler qu'il est temps de considerer les 2,3 femmes qui se servent de l'avortement comme d'un moyen de contraception pour ce qu'elles sont c'est à dire des exceptions!!!!!!!!!!
« Si tout le monde vous donne raison, c’est que vous êtes d’une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron » Pierre Desproges
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Jo a écrit :
artefact74 a écrit :je suis étonnée que personne ne soulève le probleme de l'EDUCATION SEXUELLE,

Tout à fait d'accord!!

Moi aussi . Mon fils de 15 ans m' a dit qu' on leur en avait un peu parlé en 3é ( il y a deux ans pour lui donc ) sans trop insister .

Je pense que nous, infirmiers, sommes plus ouverts aux demandes de nos enfants à ce niveau.

En ce qui me concerne oui . Mais je ne suis pas persuadée que ce soit le cas de tous les IDE ou soignants .

J'ai fait surtout le choix de répondre à leurs questionnements sans fausses pudeurs et sans en rajouter non plus.

Moi aussi . Mais tout le monde n' a pas cette liberté de ton , la capacité de discussion et d' infos , etc ...

Certaines personnes sont encore influencés par leur religion, leur éducation ( manque de communication , fausse pudeur , etc ) ou leur ignorance parfois .
marie-pierre
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

emmato a écrit :Je suis d'accord avec léopold et Haricot vert.
je tiens à signaler qu'il est temps de considerer les 2,3 femmes qui se servent de l'avortement comme d'un moyen de contraception pour ce qu'elles sont c'est à dire des exceptions!!!!!!!!!!

mais est ce que c'est aussi pour cela qu'il ne faut pas en tenir compte, et agir en connaissance de cause?!!!
Moi je rejoins surtout Jo qui use du dialogue preventif, qui parle des tenants et aboutissants.
Je trouve cela bcq plus concret, et surtout plus realiste.
3 Hommes à croquer
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Loupiac a écrit :Après, de savoir ce que ressentent les femmes.... Personne ne peut savoir vraiment.

c'est vrai.

J'ai fais un stage en gynéco lors de ma 2ème année; je savais qu'on y faisait les IVG. Je n'étais ni pour, ni contre, mais pour moi l'IVG est un droit que toute femme possède.
J'ai pu voir la souffrance psychique, mais aussi physique que les femmes ressentent; certaines en parlaient, d'autres non.
Un jour, une femme a appelé par le biais de la sonnette; elle venait d'expulser le foetus dans le bassin. Je pense ne pas avoir été préparée à voir un vrai foetus. Et je l'ai très mal vécu. J'ai voulu arrêté le stage car je me sentais pas bien; j'en faisait des cauchemars. La cadre m'a envoyé voir la psychologue pour en parler. En réalité, j'ai subi un stress post traumatique à la vue de ce foetus et de toute la procédure ( le protocole, les souffrances des femmes et le devenir du foetus) Ce stage fut tellement éprouvant que j'ai foiré ma MSP et j'ai voulu stopper ce stage. J'ai eu de la chance d'avoir été suivi par la psychologue.
Je vous raconte cela car je suis enceinte. ce bébé n'était pas attendu ( oubli de pilule). Je me retrouve seule à devoir élever ce bébé. L'avortement avait été abordé avec mes proches et mon médecin traitant en pesant le pour et le contre. je leur ai dit que je ne pourrais jamais supporter psychologiquement l'idée de m'être fait avorter. Ce stage a certainement joué sur cette décision. Le fait de garder ce bébé et de l'assumer seule a été murement réfléchi et je ne le regrette pas. mais j'ai la chance d'être bien entourée et soutenue par mes proches.

Décider de faire une IVG est difficile mais doit être amplement réfléchie. C'est loin d'être anodin. Il me semble important d'accorder une place importante à la prévention auprès des femmes.
Image
Répondre