des infos sur le CROUS et la carte étudiante

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Coucou!
Je suis ESI et j'ai belle et bien une carte d'étudiant qui me donne droit au sport à la fac (à voir en début d'année avec les étudiants des autres années si il n'y a pas assez d'étudiants interessés pas de sport!), réductions...
Aide-soignante en maison de retraite
klaosse
Forcené
Forcené

Message par klaosse »

cette histoire de sport par exemple (je suisd ans ton ifsi didi) c'est des convention passé entre l'ifsi et la fac.
la carte étudiante est un droit, on doit vous la donner...
elle est censé offrir les même avantage que la carte des étudiants de la fac.
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
Oceanaflo
Fidèle
Fidèle

Message par Oceanaflo »

il faudrait déja l'avoir en temps et en heure...
Ma Raison de Vivre, Ma Vie, Ma Passion :
SAPEURS POMPIERS

:D 2e Année :D
manu75010
Fidèle
Fidèle

Message par manu75010 »

cécilem a écrit :on est étudiant mais sans l'etre réellement car nous sommes en formation prefessionnelle d'ou des acces non identiques a tout étudiant pas de logement par le crous pas les memes bourses mais des réductions dans de nombreux endroits

Faux
RAPPEL : Les étudiants en soins infirmiers ont le droit de bénéficier de toutes les actions des Œuvres, hors les bourses sur critères sociaux. Cela signifie qu’ils peuvent, comme tous les étudiants, prétendre aux logements des CROUS, à la restauration universitaire et aux aides ponctuelles du fonds de solidarité universitaire.

En ce qui concerne les Bourses on y a accès au même titre que les autres étudiants sauf que les notres sont gérés par la région..

Je rappel que le statut d'étudiant est acquis pour les étudiants en soins infirmiers depuis 1992 il serai tant que cela évolu dans toute les têtes !!!
alberic
Insatiable
Insatiable

Message par alberic »

Non les IFSI ne sont pas affiliés à une université. Elles ne relèvent même pas de l'Education Nationale, mais du Ministère de la Santé, un peu comme les lycées agricoles qui relèvent du Ministère de l' Agriculture.

Pour ma part, j'ai effectivement une carte étudiant, ce qui paraît normal compte tenu que, grâce à la FNESI, nous sommes Etudiants Infirmiers et non plus Elèves Infirmiers comme avant.

Mais globalement, cette carte ne nous apporte pas bien grand-chose. Enfin, cela dépend de la vision de chacun :clin:

Tyko a écrit :Tu dis "sport à la fac" mais c'est "sport à l'université" et les IFSI sont affiliés à une université... enfin j'imagine.
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

manu75010 a écrit :Je rappel que le statut d'étudiant est acquis pour les étudiants en soins infirmiers depuis 1992 il serai tant que cela évolu dans toute les têtes !!!

:fleche: Ouaip ouaip je suis bien d'accord avec toi, malgré tout en stage on t'appel plus souvent "élève infirmier" que "étudiant infirmier"... Alors je peux comprendre que pour certains cela soit assez flou... Si déjà tout le corps infirmiers assimilait cette donnée , ca enleverai quelques erreures...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Oceanaflo
Fidèle
Fidèle

Message par Oceanaflo »

c vrai en stage c'est toujours " l'elevre infirmier" surtout pour les medecins ..
Ma Raison de Vivre, Ma Vie, Ma Passion :
SAPEURS POMPIERS

:D 2e Année :D
Poops
Habitué
Habitué

certificat de scolarité pour carte imagin'R

Message par Poops »

bonjour!

je vroudrais savoir s'il n'y a pas une solution "express" pour la carte imagin'R , car pour le dossier il faut un certificat de scolarité qu'on ne peut avoir qu'a la rentrée ( j'ai demandé a l'ifsi) dc le temps de renvoyer le dossier et le temps qu'ils nous renvoient notre carte... j'aurai eu des frais de transport d'ici la..
ya pas moyen d'eviter ca?

merci d'avance !
Vanille_37
Adepte
Adepte

9

Message par Vanille_37 »

moi j'ai pris une carte étudiants de train "9 trajets par mois".. et il fallait un certif de scolarité mais ils m'ont dit que je la feuille par laquelle on m'avait dit que j'étais admise à l'entrée en ifsi suffisait. Dc je l'ai présentée, et je suis repartie avec ma carte. Par contre j'aurais besoin d'uncachet à la rentrée. Mais comme je ne fais pas de trajet avant le jour même de la rentrée (le premier trahet cz sera pr rentrer chez moi le 28/09), ca sera bon !
demande leur si la feuille d'admission ne suffirait pas... tu velle avec les notes et tout..
En 2e année, promo 2007/2010 IFSI NIORT
dedique
Habitué
Habitué

Message par dedique »

J'etais à la fac à creteil avant et on m'avait dit que si j'avais pas ma carte avant la rentrée il me suffisait de prendre des billets et que je serais remboursée par la suite :clin:
IFSI Victoria Desjardins
Promo 2006/2009
Hombeline
Adepte
Adepte

Message par Hombeline »

Normalement un certificat d'inscription suffit, c'est ce que j'ai fait en 1ère année.
ESI 3ème année Ambroise Paré
Présidente CESI
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Il y a eu récemment un sujet où plumme (il me semble) expliquait à la perfection comment faire...

Voilà c'est ici
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

:oops:

Ce n'est vraiment rien, j'étais dans le même cas l'année dernière et c'est vrai que c'est un peu chiant d'attendre un certificat pour pouvoir s'abonner ou renouveler celui-ci. Mais comme j'ai dis on n'a pas le choix.
lameufkigalere
Fidèle
Fidèle

Message par lameufkigalere »

Autre choix: au lieu de prendre ton abonnement début novembre tu le prend début octobre et comme le temps que la carte imaginaire arrive, octobre est déjà entamé.
En attendant tu prend une (voir deux) carte orange hebdo et quand ta carte imaginaire est arrivé tu vas à un guichet tu demande un formulaire de remboursement en expliquant ta situation, et hop tu te fais rembourser les titre de transports que tu as du utilisé en attendant l'arrivé de ta carte!

Je sais c'est fastidieux mais ça évite de payer un mois de carte orange (qui coute plus cher qu'un mois d'abonnement de carte imaginaire) bon par contre j'avou qu'au moment de renouveller la carte la solution de plumme est bcp pls facil!

Voilou j'espère t'avoir aidé ;)

PS: je suis dans la même situation que toi je pense faire ma solution
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Le problème c'est que la RATP c'est plutôt du genre crève pour te rembourser, ils estimment que si tu n'as pas ton pass à temps ce n'est pas de leur faute (par exemple pour un délai de fabrication) mais de la tienne car tu ne t'y ais pas pris à l'avance pour leur envoyer les papiers.

Et dans ce cas là en commençant l'abonnement en octobre non seulement tu le payeras mais en plus tu auras acheter des tickets, donc deux fois plus d'argent déboursés.
C'est arrivé à plein de gens que je connais qui pensaient se faire rembourser, c'est pour cela que j'ai pas pris le risque l'année dernière.
Répondre