avortement
Modérateur : Modérateurs
- Panthera78
- VIP
Nathys a écrit :Panthera78 a écrit :Et "vous" ce sont tous ceux qui sont contre ou qui jugent une situation d'avortement.
Mais sans juger ne peut-on pas remarquer les differences qui poussent les femmes a acceder et avoir recours à ce droit?
Il y a comme pour toutes situations des statistiques, c'est interressant de voir les divergences.
Certes mais je trouve qu'il y a encore beaucoup de personnes POUR mais qui passent leur temps a juger.
Je ne parle pas pour vous, jene vous connais pas suffissament. de plus un ordi n'est pas le meilleur endroit pour tirer des conclusions sur les idées de chacuns.
maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Travail repris le 1/08/2008
Panthera78 a écrit :au moment ou il bat, comme selui d'un etre humain adulte.Nathys a écrit :Panthera78 a écrit :Au moment ou le coeur bas c'est un être vivant, avant ce n'en ai pas un.
Mais cela reste mon avis personnel.
Et vous ce sont tous ceux qui sont contre ou qui jugent une situation d'avortement.
Et "l'ebauche" du coeur est l'un des premiers organes que l'on peut voir à l'echo. Alors quand est ce que vous faites la difference entre l'ebauche du coeur et un "coeur"?
Mais cela reste mon avis. je ne cherche a embrigader personne
Donc dès le depart puisque l'ébauche elle même bat?!!
C'est un être vivant dès la 3eme semaine de grossesse, si je vous suis bien
3 Hommes à croquer
Jo a écrit :Artefact a écrit : Je pense ne pas avoir été préparée à voir un vrai foetus. Et je l'ai très mal vécu. J'ai voulu arrêté le stage car je me sentais pas bien; j'en faisait des cauchemars. La cadre m'a envoyé voir la psychologue pour en parler. Je vous raconte cela car je suis enceinte. ce bébé n'était pas attendu ( oubli de pilule). Je me retrouve seule à devoir élever ce bébé. L'avortement avait été abordé avec mes proches et mon médecin traitant en pesant le pour et le contre. je leur ai dit que je ne pourrais jamais supporter psychologiquement l'idée de m'être fait avorter. Ce stage a certainement joué sur cette décision. Le fait de garder ce bébé et de l'assumer seule a été murement réfléchi et je ne le regrette pas. mais j'ai la chance d'être bien entourée et soutenue par mes proches.
Votre témoignage est très oh combien réaliste!!
La première fois que j'ai vu un foetus, c'était au bloc, lors d'une IVG : je me suis carrément évanouie!!!(la seule fois de ma carrière), c'était il y a 23 ans.
Je n'ai jamais oublié.
Cependant, la naissance de mes enfants m'a aidé à "panser mes plaies" et à me rendre compte qu'un enfant "désiré" est un don du ciel.
Votre famille est formidable. Beaucoup de jeunes qui vous lisent doivent vous envier d'être si bien entourée.
Je me souviens encore bien de ce foetus; je ne sais plus à combien semaine l'IVG a eu lieu ( l'équipe affirme en l'ayant vu que le délai légal avait été dépassé); c'était un garçon, bien formé ( les doigts, les cotes, le nez...). Et lors de ma première écho, la vision de ce foetus est revenue en esprit. L'émotion est moindre, mais ca reste un évènement marquant.
La psychologue qui m'a suivi a dit que c'était une bonne chose d'en avoir parler de suite car cela aurait pu avoir un impact sur ma vie future ( par rapport à la maternité).
Lors de l'annonce de la grossesse, plusieurs points ont joué: le fait que j'ai 28 ans, donc en âge d'assumer un enfant; j'ai un emploi stable, avec une bonne rémunération.

- haricot vert
- Gold VIP
Nathys a écrit :
Même le tétard a un coeur qui bat .C'est un être vivant dès la 3eme semaine de grossesse, si je vous suis bien
Un être vivant certes . Mais est-ce un humain ?
Le cerveau n' est pas encore formé à ce moment - là , ce n' est qu' une ébauche .
marie-pierre
haricot vert a écrit :Nathys a écrit :
Même le tétard a un coeur qui bat .C'est un être vivant dès la 3eme semaine de grossesse, si je vous suis bien
Un être vivant certes . Mais est-ce un humain ?
Le cerveau n' est pas encore formé à ce moment - là , ce n' est qu' une ébauche .
Oui c'est bien ce que je dis. Je demandais à Emmato à partir de quand elle considérait que c'est un "etre vivant"
3 Hommes à croquer
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :À partir de quand les quelques cellules acquièrent de l'importance ? Est-ce qu'il se passe quelque chose de spécial à ce moment là ?
Panthera78 a écrit :Au moment ou le coeur bas c'est un être vivant, avant ce n'en ai pas un.
Le coeur bat à la troisième semaine de gestation. Mais il ne se passe rien de spécial, ni avant, ni après. En fait, la vie est une continuité de la première cellule à la mort.
Panthera78 a écrit :Et vous ce sont tous ceux qui sont contre ou qui jugent une situation d'avortement.
Pour ma part, je ne juge pas. Juger, c'est dire si c'est bien ou mal. En France, la loi le permet dans certaines conditions, et je pense que c'est une bonne chose. Mais il ne faut pas se bander les yeux, ou déformer la vérité : lors d'un avortement, on tue un être vivant.
Je n'ai pas donné mon avis concernant le môment ou je considere que c'est un être humain.
Je n'ai d'ailleurs pas d'avis, j'ai avorté, j'ai deux enfants, quand j'ai avorté je n'ai pas eu l'impression de tuer ou d'arrêter quoique ce soit de vraiemnt vivant.
Je me tiens à la loi qui autorise l'avortement jusqu'à 12 semaines, peut être un peu limité comme reflexion mais c'est la mienne.
Je dois dire que lorsque j'ai avorté j'ai eu droit à peu prés tout ce qui se fait et se dit de désagréable, on m'a montré le "bébé" à l'écho dixit l'échographe, je n'ai pas eu droit à un antalgique pour m'apprendre!!! M'apprendre quoi la vie, la contraception???
Et j'ai avorté alors que j'ai fait de la sensibilisation à la contraception et aux mst, donc je ne fais pas partie des personnes mal informé mais de celle qui n'ont pas eu de bol.
Je n'ai ni remord, ni regret, je regrette juste tout ce que j'ai pu entendre.
Avorter est un droit il se doit d'être respecter.
Je n'ai d'ailleurs pas d'avis, j'ai avorté, j'ai deux enfants, quand j'ai avorté je n'ai pas eu l'impression de tuer ou d'arrêter quoique ce soit de vraiemnt vivant.
Je me tiens à la loi qui autorise l'avortement jusqu'à 12 semaines, peut être un peu limité comme reflexion mais c'est la mienne.
Je dois dire que lorsque j'ai avorté j'ai eu droit à peu prés tout ce qui se fait et se dit de désagréable, on m'a montré le "bébé" à l'écho dixit l'échographe, je n'ai pas eu droit à un antalgique pour m'apprendre!!! M'apprendre quoi la vie, la contraception???
Et j'ai avorté alors que j'ai fait de la sensibilisation à la contraception et aux mst, donc je ne fais pas partie des personnes mal informé mais de celle qui n'ont pas eu de bol.
« Si tout le monde vous donne raison, c’est que vous êtes d’une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron » Pierre Desproges
emmato a écrit : Je n'ai d'ailleurs pas d'avis, j'ai avorté, j'ai deux enfants, quand j'ai avorté je n'ai pas eu l'impression de tuer ou d'arrêter quoique ce soit de vraiemnt vivant.
Je vous comprend d'autant plus que moi aussi j'ai connu les affres de l'avortement...enfin presque!
C'était une grossesse sur stérilet, non désirée et j'avais déjà mes deux enfants, et presque 40 ans. Je ne voulais pas prendre le risque de mettre au monde un handicapé mental.
J'avais fait toutes les démarches, l'intervention était programmée et la veille...fausse couche!
La nature à fait à ma place ce que j'aurais fait sinon.
Je n'en ai aucun regret...
Je dois dire, à l'inverse de vous, que la préparation à été super, pas de jugements ou de sous entendus.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
emmato a écrit :Je dois dire que lorsque j'ai avorté j'ai eu droit à peu prés tout ce qui se fait et se dit de désagréable, on m'a montré le "bébé" à l'écho dixit l'échographe, je n'ai pas eu droit à un antalgique pour m'apprendre!!!
Ce refus d'antalgique a été formulé comme ça ??? C'est digne des années cinquante où les femmes qui arrivaient en catastrophe aprés un avortement clandestin avaient droit à un curetage "à vif", histoire de leur "donner une leçon..." Du nazisme de bas étage, quoi...

dino a écrit :emmato a écrit :Je dois dire que lorsque j'ai avorté j'ai eu droit à peu prés tout ce qui se fait et se dit de désagréable, on m'a montré le "bébé" à l'écho dixit l'échographe, je n'ai pas eu droit à un antalgique pour m'apprendre!!!
Ce refus d'antalgique a été formulé comme ça ??? C'est digne des années cinquante où les femmes qui arrivaient en catastrophe aprés un avortement clandestin avaient droit à un curetage "à vif", histoire de leur "donner une leçon..." Du nazisme de bas étage, quoi...
tout à fait
- patin couffin
- VIP
Artefact a écrit :Je pense ne pas avoir été préparée à voir un vrai foetus. Et je l'ai très mal vécu. J'ai voulu arrêté le stage car je me sentais pas bien; j'en faisait des cauchemars. La cadre m'a envoyé voir la psychologue pour en parler. Je vous raconte cela car je suis enceinte. ce bébé n'était pas attendu ( oubli de pilule). Je me retrouve seule à devoir élever ce bébé. L'avortement avait été abordé avec mes proches et mon médecin traitant en pesant le pour et le contre. je leur ai dit que je ne pourrais jamais supporter psychologiquement l'idée de m'être fait avorter. Ce stage a certainement joué sur cette décision. Le fait de garder ce bébé et de l'assumer seule a été murement réfléchi et je ne le regrette pas. mais j'ai la chance d'être bien entourée et soutenue par mes proches.
[/quote]
Je me souviens encore bien de ce foetus; je ne sais plus à combien semaine l'IVG a eu lieu ( l'équipe affirme en l'ayant vu que le délai légal avait été dépassé); c'était un garçon, bien formé ( les doigts, les cotes, le nez...). Et lors de ma première écho, la vision de ce foetus est revenue en esprit. L'émotion est moindre, mais ca reste un évènement marquant.
La psychologue qui m'a suivi a dit que c'était une bonne chose d'en avoir parler de suite car cela aurait pu avoir un impact sur ma vie future ( par rapport à la maternité).
Lors de l'annonce de la grossesse, plusieurs points ont joué: le fait que j'ai 28 ans, donc en âge d'assumer un enfant; j'ai un emploi stable, avec une bonne rémunération.[/quote]
Ton témoignage m'a beaucoup touché Artefact. J'imagine le traumatisme que cela a dû être pour toi, je pense que j'aurai ressenti la même chose que toi, voir ce petit corps, ces petits doitgs

Même si cela est différent, çà me rappelle un reportage que j'ai vu il y a quelques années concernant les ITG, comment le gynéco aborde le problème avec la maman, puis quand elle est s'est résignée à faire cette ITG, comment se réuni la commission d'étique, puis l'ITG lui même et la maman qui a quand même voulu voir son bébé qui avait quand même 6 mois !!!!

C'était horrible et pourtant plein d'humanité, tout était expliqué. Des années après je me souviens encore de la souffrance de cette femme. Qu'est ce que j'ai pu pleurer devant ma télé

Artefact, tu as la chance d'être bien entourée, je suis sure que ton enfant aura beaucoup d'amour. Et puis je suis sure que tu rencontreras un homme qui j'espère sera un père pour lui. Moi j'ai mon oncle qui s'est remarié avec une femme qui avait déjà une fille de 7 ans que le père n'a jamais reconnu. Et bien, dès le départ, les relations entre mon oncle et sa belle fille ont été tellement complice, qu'elle l'appelle papa et qu'il l'a adopté. J'espère que tu trouveras cela dans l'avenir.
Désolée, je dévie un peu, mais tout ceci me touche beaucoup

Et oui l'avortement est un sujet sensible car il y a d'un côté l'aspect purement médical, le développement de l'embryon (à partir de quand le considère-t-on comme un foetus ?) et l'éthique si on prend en compte la quatrième dimension qui est le temps. A un instant T se sont quelques cellules souches et à T + 9 mois c'est un bébé qui pleure parce qu'il a faim. Le facteur temps fait partie des dimensions humaines et on ne peut pas le soustraire. L'aspect social est bien sûr très important et c'est souvent celui là qui tranche et amène à prendre la décision.
2007/2010 - 2ème année - 1ère msp validée, infectieux, digestif, psy 3, mater, gényco, anesthésie validés
- haricot vert
- Gold VIP
dino a écrit :emmato a écrit :Je dois dire que lorsque j'ai avorté j'ai eu droit à peu prés tout ce qui se fait et se dit de désagréable, on m'a montré le "bébé" à l'écho dixit l'échographe, je n'ai pas eu droit à un antalgique pour m'apprendre!!!
Quand ma soeur a eu ses 2 IVG dans les années 80 , pas d' anesthésie générale , juste une pré-médication .

C'était dans les Ardennes , des sauvages , cela m' avait révolté à l' époque .

marie-pierre
-
- Star VIP
haricot vert a écrit :Quand ma soeur a eu ses 2 IVG dans les années 80 , pas d' anesthésie générale , juste une pré-médication .
C'était dans les Ardennes , des sauvages , cela m' avait révolté à l' époque .
Il n'y a rien de sauvage à faire une ivg sans anesthésie générale. On peut très bien faire une anesthésie locorégionale, ça fonctionne très bien.
- Panthera78
- VIP
Nathys a écrit :Panthera78 a écrit :au moment ou il bat, comme selui d'un etre humain adulte.Nathys a écrit :Panthera78 a écrit :Au moment ou le coeur bas c'est un être vivant, avant ce n'en ai pas un.
Mais cela reste mon avis personnel.
Et vous ce sont tous ceux qui sont contre ou qui jugent une situation d'avortement.
Et "l'ebauche" du coeur est l'un des premiers organes que l'on peut voir à l'echo. Alors quand est ce que vous faites la difference entre l'ebauche du coeur et un "coeur"?
Mais cela reste mon avis. je ne cherche a embrigader personne
C'est un être vivant dès la 3eme semaine de grossesse, si je vous suis bien
Je pensais que vous étiez Pour l'avortement et plus je vous lit et plus je vois quelqu'un qui serait CONTRE???
maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!