Les ESI de 1ère année sont ils des boulets ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mkp
Accro
Accro

Les ESI de 1ère année sont ils des boulets ?

Message par mkp »

Bonjour,

J'effectue en ce moment mon 5ème et dernier stage de 1ère année en maison de retraite médicalisée et j'ai été dégoûtée cet après-midi par l'attitude d'une IDE.
Je finis ma 2ème semaine de stage et j'ai passé 99% de mon temps avec les AS, et ça sera comme cela jusqu'au bout. :pleure: Soit, c'est la politique de l'établissement de cantonner les ESI au rôle propre et je m'étais fait une raison. En début de semaine, une IDE (croisée en salle de repas) me dit qu'on peut passer une après-midi de "découverte" à suivre l'IDE durant tout le service et me demande si je vais le faire. Séduite par l'idée, j'en parle à la cadre qui non seulement est d'accord mais me dit que c'est une bonne idée, qu'elle est contente que je l'ai demandé et qu'elle va en parler à l'autre ESI de 1ère année. On décide ensemble que ce sera cet après-midi.
Toute contente d'élargir un peu mon horizon, j'arrive dans la salle des IDE en début d'après-midi. Et là, l'IDE me dit que ça ne va pas être possible, que de toute façon on a besoin de moi dans mon service (il y a un arrêt maladie...). J'en informe la cadre qui me dit que de toute façon les IDE n'aiment pas encadrer des 1ères années !
Et cette fameuse IDE a fini de me dégoûter quand elle est passée faire son tour dans le service...
J'étais en train de donner à manger à un résident et l'AS est venue me chercher pour me dire que l'IDE était là et qu'il fallait que j'y aille si je voulais faire l'insuline d'une résidente. Le temps de faire les quelques mètres qui me séparaient de la salle de soin, l'IDE avait déjà préparé l'insuline et l'a injectée sous mon nez en me disant qu'elle avait zappé le fait que j'étais dans le service... :?
Puis elle est revenue sur cette fameuse après-midi découverte en me disant que de toute façon, il n'y avait que les ESI de fin de 3ème année qui la faisait "car elles vont être IDE" (et moi, je vais être quoi ? gardienne de vaches ???!!!). Et elle a enchaîné sur un discours vaseux tendant à me démontrer que ça n'était pas intéressant de la suivre un après-midi car il n'y avait que des soins "techniques" et qu'en 1ère année on ne fait pas de soins techniques mais seulement du nursing. Quand j'ai voulu lui faire détailler les soins qu'elle faisait, elle a éludé la question en sous-entendant que de toute façon en 1ère année je n'en connaissais aucun. Bref, j'avais vraiment l'impression que pour elle encadrer une 1ère année revenait à se traîner un boulet incapable de rien faire tout au long de la journée !

Est-on vraiment si nul que ça en fin de 1ère année ? Je n'avais pourtant pas l'impression que les soins en MDR était d'un si haut niveau de technicité que je ne pourrais même pas en faire un seul...

Excusez-moi d'avoir été si longue mais après avoir goûté à la prise en charge globale de mes patients lors de mon stage précédent, je suis extrêmement frustrée par ce stage-ci... :pleure:
Dernière modification par mkp le 09 sept. 2007 15:14, modifié 1 fois.
Infirmière libérale depuis 2012
CTA CODIS
Fidèle
Fidèle

Message par CTA CODIS »

NON, les ESI 1ere année ne sont pas des boulets.
Meme s'il est vrai que les 1eres années sont le plus souvent avec les AS qu'avec les IDE, il aurait été judicieux de faire une exception (dernier stage de 1ere année) et de te laisser faire et voir quelques soins plus spécifiques.
Mais ne t'inquietes pas, des stages de merde, ca a toujours existé et ca continuera d'exister car certaines personnes ont oublié qu'elles étaient etudiant(e)s et qu'elles voulaient etre avec l'inf meme en 1ere année.
Dis toi qu'il te reste encore pas mal de stages et que tu auras l'occasion de voir pleins de soins variés...
Bon courage :clin:
Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses, c'est celui qui pose les vraies questions. (C. Lévi-Strauss)
coco 84
Adepte
Adepte

Message par coco 84 »

Dis toi simplement que cette IDE est la même qui dira à une ESI en début de deuxième année que ce n'est pas normal de ne pas savoir faire un pansement! Ce genre de soignant manque de logique et de cohérence dans leur prise en charge des élèves. La formation est suffisament longue pour compenser un stage foireux ou deux. Reste avec les AS et peaufine tes techniques de nursing. Tu auras encore plein d'occasion de découvrir les soins techniques :clin:
sandramorand
Adepte
Adepte

Message par sandramorand »

c'est vrai que c'est chiant pour toi quand tu as connu ce qu'est la prise en charge globale d'un patient, mais bon il faut voir le coter positif aussi tu pourras faire valider tes soins de nursing pour ensuite passé à autre chose au stage prochains!!!

moi aussi je suis en maison de retraite médicalisée mais ça ne se passe pas du tout comme toi j'ai de la chance pour le moment!!!
mais tu sais on passeras tous au moins une fois dans un stage où on aura des grands moment de solitude!! ben pour toi cela est fait les prochains seront mieux j'en suis sure!!!

allez courage pour les dernières semaines!!!!
INFIRMIERE DE DEPUIS LE 30/04/10
entretien 3/05 pour premier poste!!
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

je trouve ça hallucinant qu'ils t'aient mise tout le long du stage avec les aides soignants. biensur qu'il est important qu'une élève de première année sache maitriser le role as en premier lieu mais là tu es en fin de prmière année quand même! (j'imagine que tu as eu l'occasion dans d'autres stages de voir les soins de nursing et de tourner suffisament longtemps avec les as). qu'ils te mettent avec les as pour la première semaine de stage je comprend mais là ca montre combien l'équipe refuse l'encadrement de stagiaires et ca c'est pas normal, car c'est leur rôle d'encadrer les étudiants. moi si j'étais toi j'en parlerai à l'équipe ainsi qu'aux formateurs de ton école.
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
lovelydu31
Insatiable
Insatiable

Message par lovelydu31 »

je rentre cette année en premiere année, et tout ce qui a été dit ici commence a me faire paniquer.
Dejà que je me pose pas mal de questions sur les stages...Mais bon, j'espere que c'est une exception quand meme...

Dis moi aukarina, tu étais a un ifsi de toulouse ?
ESI CRF Toulouse promo 2007/2010

En route pour la 3eme année !!! TFE me voila...
esthesia

Message par esthesia »

ya des services qui pensent que les esi 1ere année ne doivent que tourner avec les as malheureusement, mais dit toi que tu vas etre en 2eme année et quenfin tu pourras tourner avec des ide!

sinon j'ai pas l'impression d'etre un boulet!
rosy0501
Habitué
Habitué

ESI 1 2 OU 3 = bouets

Message par rosy0501 »

jte rassure même en 3ème année on peut être des boulets je suis actuellement dans un service qui n'aime pas les étudiants c'est bien la première fois que ça m'arrive et je suis sur le cul. Sérieux on fait tou pour convenir à tout le monde pis on s'en ramasse pleion la tête... marre
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Mon dernier stage de 1ère année s'est passé exactement comme ca (en gériatrie aussi).
A la différence près qu'il n'était pas du tout question de tourner avec l'IDE tant qu'on était pas en 3ème année...
Vers la mi stage alors que j'hydratais des résidents je vois arriver l'IDE avec une esi 1er stage 1ère année : elle faisait tous les soins seule, encadrée cependant par l'IDE :choque:
L'IDE que j'avais sollicitée dès les 1ers jours pour tourner avec et qui avait été claire sur le sujet "pas les 1eres années" m'évitait du regard et moi je ne me suis jamais sentie aussi tarte à préparer les madeleines et la grenadine pendant que l'autre esi faisait tous les soins :x
Bref l'équipe m'a dit en plaisantant qu'elle devait avoir un faible pour l'autre esi......du grand n'importe quoi :roll:
Bref j'en ai parlé un peu à tout le monde, ennervée et l'IDE a fini par venir me voir et m'a fait tourner un après midi avec sa collègue bien sur pas elle. Je me suis donc retrouvée avec une intérimaire débordée qui m'a laissé presque tout faire seule c'était très sympa même si seul on apprend pas vraiment.
Sur tous mes stages de 1ère année il n'y a qu'en chirurgie et en santé publique que j'ai pu tourner avec les ide/puéricultrices.
En psychiatrie j'étais là pour dépanner car service de "folie" surchargé! , en cardio et en gériatrie refus d'encadrer les 1ères années car niveau insuffisant pour faire les soins (pourtant je ne suis pas vraiment timide et ce n'est pas faute d'avoir demandé)
Le 1er qui me dit l'an prochain "tu devrais savoir faire ca en 2ème année" ben je sais pas trop ce que j'en fais PDT_027
:lol:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
xln
Accro
Accro

Message par xln »

c est normal et tu en rencontr au moins une ide comme ca pendant tes stages!
:roll:
courage ca ira mieux apres
:!:
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

c'est un peu abuzé en effet pcq que tu fasses du nursing en premiere année ok mais faut pas déconner et faire que ça pcq après arrivé en troisieme année ils vont gueulé pcq la technique n'est pas acquise.... t'inquiete pas cà doit etre ce service là en particulier et cette ide là, car moi mon dernier stage de premiere année elle m'a laissé deux ou trois apres midi géré le secteur seule (en me "supervisant")

ton prochain stage sera meilleur :clin:
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
uij_13501
Fidèle
Fidèle

Message par uij_13501 »

Qd je pense qu'une des mes amies a fait une prise de sang des son 1 er stage !!! ça prouve bien que c'est aléatoire !!!!ça dépend vraiment du service !
Maman, 32 ans. 2 Boubous d'amour!
ex ESI aujourd'hui chargée de clientèle et me sens bcp mieux!!ouffff
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

pour lovelydu31: oui j'étais à l'ifsi rangueil de toulouse.
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
acti_mel
Fidèle
Fidèle

Re: Les ESI de 1ère année sont ils des boulets ?

Message par acti_mel »

[quote="mkp"]

les IDE n'aime pas encadrer des 1ères années !

il n'y avait que les ESI de fin de 3ème année qui la faisait "car elles vont être IDE" [/quote

y'en a qui ont oublié qu'elles sont aussi passées par là et qu'elles n'auraient surement pas aimé etre traitées comme ça! ma foi on ne peut pas changer le monde , je pense que l'on est obligé et contraint de faire avec mais je comprends ton sentiment. je pense que si ça se passe comme ça pour moi, j'eprouverais la meme chose. maintenant heureusement que tous ne reservent pas le meme accueil!!
A moi la troisième année!!
Vichy-Promo 2007/2010
Sometimes, change is everything.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

ce que vous dites est tres aleatoire, suivant les stages

quand j'etais en premiere année, j'ai fais seulement un stage ou je n'ai fais que des soins de nursing c'etait en geriatrie dans un foyer logement, car il n'y avait pas d'IDE seulement des AS

apres pour le reste de mes stages, je tournais aussi bien avec les IDE qu'avec les AS et ce des le premier jour de mon premier stage de premiere annee
j'ai fais mes premieres prises de sang, injestions en tout genre et pansements a mon premier stage en ^psy

alors ne vous inquietez pas, ca depnd des equipes, apres c'est sur quand il y a une premiere annee, il faut prendre plus de temps pour lui expliquer et pour l'encadrer, c'est clair, car vous etes en debut de formation, mais vous etes pas des boulets

il y a un commencement a tout :clin:

vous verrez en deuxieme annee, ca ira deja mieux et ca ira de mieux en mieux au fur et a mesure de la formation :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Répondre