UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
calculette autorisée en evaluation???? bah dis donc ils vous donnent les points aux devoirs dans votre ifsi! nous meme si le raisonnement est bon mais qu'on a une faute à 0.1 près bah on à -3... ya trop de differences entre certains ifsis je trouve car 3 points c'est pas mal et souvent à cause du manque de temps bah les erreurs de calcul de tete ça va vite!
-
- Star VIP
2,5 %, ça fait 25 mg/mL. Si on le prépare dans une seringue de 20 mL, faudra 20 x 25 = 500 mg par seringue. Donc on pompe 20 mL d'eppi (en fait, il faut prendre 19 mL) que l'on rajoute à 1 g de thiopental. On obtient une solution à 5 %. On en vide la moitié dans le flacon et on garde 10 mL, auxquels on ajoute 10 mL d'eppi. Les 10 mL restants dans le flacon peuvent servir à préparer une autre seringue de 20 mL.
Question annexe, on a préparé une seringue de thiopental à 2,5 %. Mais finalement, le médecin vous demande de la rediluer à 1 %. Comment procédez-vous ?
Question annexe, on a préparé une seringue de thiopental à 2,5 %. Mais finalement, le médecin vous demande de la rediluer à 1 %. Comment procédez-vous ?
-
- Star VIP
-
- Star VIP
Juli£n a écrit :Oups.Forcémen,t si je me plante des le début...
Ça va moins bien marcher, c'est sûr...
Juli£n a écrit :Est ce cette fois la bonné réponse?
Oui.
Une autre façon d'y arriver, pour moi qui a horreur des produits en croix.
1 %, c'est bien 10 mg/mL. Donc il y a bien 200 mg dans 20 mL. 2,5 %, c'est 25 mg/mL. Donc il faudra 200/25 = 8 mL d'une solution à 2,5 % pour faire 200 mg.
Une autre ? Bon d'accord. Le rapport des concentrations : pour passer d'une solution à 2,5 % à une solution à 1 %, il faut diminuer la concentration par 2,5. Donc on prendra 20/2,5 = 8 mL de la solution mère pour obtenir la solution à 1 %.
-
- Star VIP
Allez, juste pour se maintenir en forme...
Un patient diabétique insulino-dépendant fait une hypoglycémie. Pour le resucrer, vous disposez d'ampoules de G 30 % de 10 mL et de poches de G 5 % de 250 mL.
Quelle quantité de glucose y a-t-il dans une ampoule et dans une poche ?
Combien d'ampoules de G30 faut-il pour disposer de la même quantité de glucose que dans la poche de G5 ?
Si on ajoute 5 ampoules de G30 dans 250 mL de G5, quelle est la concentration en glucose du soluté obtenu ?
Un patient diabétique insulino-dépendant fait une hypoglycémie. Pour le resucrer, vous disposez d'ampoules de G 30 % de 10 mL et de poches de G 5 % de 250 mL.
Quelle quantité de glucose y a-t-il dans une ampoule et dans une poche ?
Combien d'ampoules de G30 faut-il pour disposer de la même quantité de glucose que dans la poche de G5 ?
Si on ajoute 5 ampoules de G30 dans 250 mL de G5, quelle est la concentration en glucose du soluté obtenu ?
- Philou06
- Accro
voici ce que j'ai trouvé :
dans la poche de G5% il y a 12,5g de glucose
dans une ampoule G30% de 10 ml il y a 3 g de glucose
pour disposer de la même quantité de glucose il faut 4 ampoules (12g) et 0,5g soit 1,66 ml de la 5eme ampoule . bon je sais pas si cela peut se faire mais pour moi ( je rentre en 1ere année le 24/9) je prendrai 2ml .
donc 4 ampoules et 2ml de la 5eme .
avec 5 ampoules de G30 ajoutées dans la poche de G5% de 250 ml on obtient une solution avec 27,5g de glucose soit un soluté avec une concentration de glucose de 11% .
suis je bon dans mes calculs ?
merci
Philou
dans la poche de G5% il y a 12,5g de glucose
dans une ampoule G30% de 10 ml il y a 3 g de glucose
pour disposer de la même quantité de glucose il faut 4 ampoules (12g) et 0,5g soit 1,66 ml de la 5eme ampoule . bon je sais pas si cela peut se faire mais pour moi ( je rentre en 1ere année le 24/9) je prendrai 2ml .
donc 4 ampoules et 2ml de la 5eme .
avec 5 ampoules de G30 ajoutées dans la poche de G5% de 250 ml on obtient une solution avec 27,5g de glucose soit un soluté avec une concentration de glucose de 11% .
suis je bon dans mes calculs ?
merci
Philou
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
- Philou06
- Accro
une question concernant le complément que l'on fait sur un produit pour avoir la quantité de la seringue . voici le problème :
Un patient de 89 Kg est sous Dopamine 5 µg / Kg / min en seringue électrique.
Vous disposez d'ampoule de 200 mg pour 10 ml et d'ampoule de 10 ml de sérum physiologique.
- Calculer la dilution de la seringue selon la prescription médicale et indiquez la vitesse programmée sur la SE.
je me suis basé sur un seringue de 48 ml et j'ai trouvé comme dans la solution donnée soit 16 ml de dopamine . Par contre , il est dit que l'on complète avec 32 ml de sérum ph. pour arriver aux 48 ml de la séringue ; mais alors en complétant comme cela , ne va t'on pas modifier la concentration de la dopamine ??
Un patient de 89 Kg est sous Dopamine 5 µg / Kg / min en seringue électrique.
Vous disposez d'ampoule de 200 mg pour 10 ml et d'ampoule de 10 ml de sérum physiologique.
- Calculer la dilution de la seringue selon la prescription médicale et indiquez la vitesse programmée sur la SE.
je me suis basé sur un seringue de 48 ml et j'ai trouvé comme dans la solution donnée soit 16 ml de dopamine . Par contre , il est dit que l'on complète avec 32 ml de sérum ph. pour arriver aux 48 ml de la séringue ; mais alors en complétant comme cela , ne va t'on pas modifier la concentration de la dopamine ??
- Philou06
- Accro
moi aussi je ne comprend pas le 48 ml au lieu de 50 ml ;
pour le reste si y a 5ug/kg/mn que le gars fait 89 kgs :
on a 445ug/mn . je prends un passage en 12h .
donc 445ug soit 0,445 mg/mn donne 320,4 mg pour 12h
avec des ampoules de 200mg pour 10 ml on arrive bien à 16 ml non ?
donc si l'on complète pour 50 ml , on va ajouter 34 ml de sérum ; c'est là que j'ai un problème :
en ajoutant 34 ml de sérum phy , ne change t-on pas la concentration du produit ??
pour le reste si y a 5ug/kg/mn que le gars fait 89 kgs :
on a 445ug/mn . je prends un passage en 12h .
donc 445ug soit 0,445 mg/mn donne 320,4 mg pour 12h
avec des ampoules de 200mg pour 10 ml on arrive bien à 16 ml non ?
donc si l'on complète pour 50 ml , on va ajouter 34 ml de sérum ; c'est là que j'ai un problème :
en ajoutant 34 ml de sérum phy , ne change t-on pas la concentration du produit ??
Ben en faite, il y a plus simple pour la préparation d'une seringue de dopamine.
La dose en mg de dopa se calcul en fonction du poid du patient
La prescrition est de 5µ/kg/min.
Il faut savoir que 1µ/kg/min = 1ml/h.
LA formule pour la préparation de la seringue est:
1µ x poid du patient x 60min x 50 ml ( seringue) divisé par 1000 pour obtenir un résultat en mg.
La prescription de 5µ/kg/min exprime avec cette formul la vitesse de la seringue electrique.
Je te laisse chercher le résultat avec cette formule.
La dose en mg de dopa se calcul en fonction du poid du patient
La prescrition est de 5µ/kg/min.
Il faut savoir que 1µ/kg/min = 1ml/h.
LA formule pour la préparation de la seringue est:
1µ x poid du patient x 60min x 50 ml ( seringue) divisé par 1000 pour obtenir un résultat en mg.
La prescription de 5µ/kg/min exprime avec cette formul la vitesse de la seringue electrique.
Je te laisse chercher le résultat avec cette formule.