TFE limites du maintien à domicile d'une PA

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

nelau

Message par nelau »

Il faudrait que tu te renseigne sur les fournisseurs de matériels à domicile comme par exemple ORKYN: l'hospitalisation à domicile se sert de ce fournisseur. De plus, tu peux aller au CLIC ou au SSIAD de l'hôpital de ta ville qui peut te donner des doc.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

site ADMR
rokinbis

Rôle de l'IDE libérale dans le maitien à domicile de la PA

Message par rokinbis »

Merci à tous ceux qui viendront me guider pour ce sujet de TFE car je suis un peu dans le flou !
Je souhaite traiter ce thème mais je ne sais pas par où commencer ! HELP :pleure:
PS: PA étant la personne âgée
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

trouver une situation vécue
trouver une question de depart
prendre contact avec par exemple l'ADMR
lire les sites se rapportant au sujet. du tfe....
connaitre la méthodologie
ne pas vouloir sauter les etapes si pas encore de cours donnés a l ifsi
rokinbis

Message par rokinbis »

wyllette a écrit :trouver une situation vécue
trouver une question de depart
prendre contact avec par exemple l'ADMR
lire les sites se rapportant au sujet. du tfe....
connaitre la méthodologie
ne pas vouloir sauter les etapes si pas encore de cours donnés a l ifsi

merci de m'avoir répondu.
J'ai parlé a une IDE libérale ce matin ki m'a déconseillé de parler aussi ouvertement de l'IDE libérale car elle ne sont pas très appréciées en IFSI!
Elle me conseille plus de parler des intérêts du maintien à domicile de la PA. Est ce que tu connaîtrais des liens ?
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

rokinbis a écrit :
J'ai parlé a une IDE libérale ce matin ki m'a déconseillé de parler aussi ouvertement de l'IDE libérale car elle ne sont pas très appréciées en IFSI!

tiens c'est interessant ça... tu peux m'en dire plus ? (en MP éventuellement :clin: ). Il y a plein de TFE qui traite du libéral, sans que cela pose problème, me semble-t-il ........je te renvoie à la liste sur le sous-forum "libéral" (j'y ai rajouté ton sujet :clin: )

wyllette a écrit :prendre contact avec par exemple l'ADMR

c'est toujours possible.. mais dans ce cas, on n'est plus dans le cadre du libéral :? .
Perso, je prendrais plutôt contact avec des infirmiers libéraux et même leurs syndicats (tu trouveras la liste sur le site, dans le menu de gauche :clin:, rubrique "libéral" , puis "adresses utiles" ) , le maintien à domicile des PA etant certainement, actuellement, l'une des charges les plus importante du travail des libéraux.
Ceci dit, le sujet est très vaste, donc il serait utile que tu précises ton sujet (en fonction de ta situation de depart :clin: )
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
marie44

Message par marie44 »

Est ce que tu connais le SSIDPA?( service de soins infirmiers à domicile pour les personnes àgées)j'y ai fait un stage en 1ère année ça fait parti du centre communale d'action sociale tu peut te renseigner à la mairie pour savoir s'il y en a un dans ta commune
Bracciano-Galley
VIP
VIP

marie44 a écrit :Est ce que tu connais le SSIDPA?( service de soins infirmiers à domicile pour les personnes àgées)

C'est une bonne idée aussi :) seulement c'est comme pour l'ADMR... ce n'est pas du libéral :clin:

Apparemment je constate qu'il y a un problème sur le définition même du mot "libéral" :)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

en effet, je travaille pour l'ADMR, et je ne suis pas libérale mais salariée.
cependant le maintien à domicile des PA représente une part très importante de notre travail également
Nymphirmière au pays de Brest
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

autonomie et maintien à domicile
dossier soins aides soignantes n° 10 juin 2006

infirmiere magazine mars 2007
l'autonomie en terroir conquis
Bracciano-Galley
VIP
VIP

emma29 a écrit :cependant le maintien à domicile des PA représente une part très importante de notre travail également
:D je n'en doute pas une seconde Emma :clin: .. ceici dit le sujet proposé par Rokinbis est " rôle de l'IDE libérale dans le maintien à domicile des PA ". :clin: et, si j'ai bien lu, le sujet est centré sur le rôle de l'infirmière libérale. :)
Il me semble donc important de savoir de quoi on parle dès le départ 8) et donc, de définir ce qu'est l'infirmière libérale (peut-être pour le mettre ensuite en parallèle avec les structures de soins à domicile).

Mais sans chercher très loin, la rubrique "libéral" du site peut aider Rokinbis pour cette définition :)
rokinbis

Message par rokinbis »

je vous remercie pour ce débat très intéressant car n'ayent pas ma question de départ réellement, je commence à en voir une apparaitre ! :D
Quel est le rôle des différents intervenants infirmiers dans le maintien à domicile de la PA ?
Quand pensez vous :?:
marie999

TFE maintien à domicile des personnes âgées

Message par marie999 »

Bonjour je suis en 3eme année, et ma question de départ est " En quoi l'accompagnement de l'ide libérale contribue t-il au bien être physique et morale de la personne âgée à domicile?"
J'aimerais avoir votre avis sur ma question, j'ai un doute sur la pertinence de ma question.
Merci de vos réponses
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE maintien à domicile des personnes âgées

Message par wyllette »

[tout depend comment tu developperas le concept dee l 'accompagnement et bien etre physique et moral
pour le concept inf lib, personne agee...ils sont plus connus[/quote]
urbanyl
Régulier
Régulier

trop vaste

Message par urbanyl »

Je trouve que c'est une question trop vaste, il faut que tu cibles davantage sur la spécificité de l'infirmière libérale ou alors sur la relation de l'ide avec le patient à domicile, sinon ça me parait tellement évident que l'ide contribue au bien-être du patient.Il faut que tu grattes un peu pour que cela soit interessant.
Répondre