racisme?
Modérateur : Modérateurs
Argrath le Troll a écrit :Certaines ne doivent pas avoir cours sur le territoire francais. D'autant qu'elles ne sont qu'une "mode". Exemple: le voile. Qu'on ne me dise pas que c'est la coutume ou la loi islamique, c'est faux dans les deux cas.
C'est une "mode" récente.
voila ce qui ma fait penser ca !!!!! tu ne parle ni de lieu public ni de lieu privé mais tu parles de territoire
tu me dis si je me trompe
Paulyne a écrit :Il faut accepter la culture des autres à condition qu'on ne nous l'impose pas.
Ca aussi ca a des limites.
La "culture" francaise ne peut être imposée non plus dans toutes ses dimensions. Ex: j'ai beau être un méchant athée (bouhhhhhhhh!

Idem. Tu peux porter un voile dans la rue en France (et même une burka si ca te chante).
Est ce que ma compagne peut se prévaloir de ne pas porter de voile dans un pays comme l'Arabie Saoudite?
J'imagine bien que la majorité des musulmans ici présents désapprouveront aussi cet état de fait, mais je persiste à dire que c'est aussi grâce à cette laïcité que tout le monde peut se prévaloir de sa religion pourvu que sa manifestation ne trouble pas l'ordre public (et la je vise les sectes).
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
abel6876 a écrit:
moi je preche le droit a la difference
jusqu'ou? Moi je vois dans une personne totalement différente de moi, un être humain semblable à moi et que ses différences ne sont jamais un moyen d'oublier que nous sommes tous les deux humains.
Et toi que vois tu en premier? Différence ou ressemblance?
nier les differences c est pour moi empecher l autre d exister en tant que telle
quand moi je vois difference je vois enrichissement
les differences ne st pas forcement un facteur de separations enfin moi je le concois comme ca
j aime bien les debats enflamé du moment que ca reste courtois et respecteux de l opinion" differente" de l autre
moi je preche le droit a la difference
jusqu'ou? Moi je vois dans une personne totalement différente de moi, un être humain semblable à moi et que ses différences ne sont jamais un moyen d'oublier que nous sommes tous les deux humains.
Et toi que vois tu en premier? Différence ou ressemblance?
nier les differences c est pour moi empecher l autre d exister en tant que telle
quand moi je vois difference je vois enrichissement
les differences ne st pas forcement un facteur de separations enfin moi je le concois comme ca
j aime bien les debats enflamé du moment que ca reste courtois et respecteux de l opinion" differente" de l autre

abel6876 a écrit :Argrath le Troll a écrit :Certaines ne doivent pas avoir cours sur le territoire francais. D'autant qu'elles ne sont qu'une "mode". Exemple: le voile. Qu'on ne me dise pas que c'est la coutume ou la loi islamique, c'est faux dans les deux cas.
C'est une "mode" récente.
voila ce qui ma fait penser ca !!!!! tu ne parle ni de lieu public ni de lieu privé mais tu parles de territoire
tu me dis si je me trompe
Je comprends mieux.
Bon ok. Mais ca ca n'est que mon avis pas ce que je fairais si j'étais au gouvernement.
Ceci dit. Il n'empèche que je me souviens d'un temps pas si lointain ou le voile n'était pas porté en France par les femmes musulmanes (ce qui ne les empéchaient pas de croire). Il semble que l'idée que la dévotion ne s'arrète pas a un bout de tissu sur la tête et que la foi c'est dans le coeur qu'on la porte. La foi me semblait alors etre pris dans l'esprit mais non à la lettre du Coran. Et si certaines (parce que ce n'est pas la majorité, j'ose le croire) prennent à la lettre ce qui est écrit dans le Coran sans réfléchir à l'esprit et non à la lettre, nous sommes très mal barrés.
- Bracciano-Galley
- VIP
le problème, abel6876, c'est qu'il faut être réaliste, les signes ostentatoires d'appartenance à une religion ne peuvent que susciter de l'ostracisme. La France a un passé peu glorieux en matière de guerres fratricides religieuses au sein même de son territoire et cela est inscrit dans la memoire collective et enseignén via l'ecolen à ceux qui pourraient oublier. Il a fallu des années, voire des siècles et moultes lois pour arriver à "calmer le jeu" ne serait-ce qu'entre Français. Dès que certains signes d'appartenance à un groupe religieux surgissent, il va y avoir réaction... et ces signes seront alors vécus comme une provocation, parce qu'au fond de chacun, personne n'a envie de voir revenir certaines periodes sombres de l'histoire française. Chacun aspire à la paix....
D'autre part, il est aussi inscrit dans la culture française une longue lutte pour l'egalité des femmes (lutte pas totalement finie d'ailleurs) donc il faut aussi comprendre que le port du voile en France peut être interpréter de manière collective comle un retour en arrière, un retour au point zero de l'égalité homme/femme....
je l'ai déjà dit, pour que tout se passe bien entre deux cultures, il faut la volonté des deux cultures . Il faut que chacun cherche à comprendre l'autre et s'adapte à la culture de l'autre. C'est juste un problème de synchronisation et pour qu'une "intégration" se passe bien , la synchronisation est nécessaire. Mais elle ne doit pas être à sens unique.
Il existe déjà des signes de cette adaptation si l'on regarde bien . La mode, tiens ! le port de robe ou tunique longue sur des pantalons, c'est directement inspiré de quoi ?...des tenues des femmes musulmanes
Les magasins se sont ouvert aux alimentations typiquement étrangères etc.....
Le seul problème est qu'actuellement, on a l'impression que cette adaptation se fait à sens unique et, que dans l'autre sens, au contraire, cela se replit sur sa propre culture.... cela ne peut alors entrainer qu'un rejet. C'est peut-être très con mais c'est une réaction humaine : "moi je fais des efforts, mais toi t'en fais aucun... donc j'arrête de faire des efforts"
Ceci dit, je pense qu'il ne faut pas généraliser, il y a des gens qui s'intègrent parfaitement sans pour autant oublier leur culture d'origine et d'autres qui s'y refusent, c'est tout...
D'autre part, il est aussi inscrit dans la culture française une longue lutte pour l'egalité des femmes (lutte pas totalement finie d'ailleurs) donc il faut aussi comprendre que le port du voile en France peut être interpréter de manière collective comle un retour en arrière, un retour au point zero de l'égalité homme/femme....
je l'ai déjà dit, pour que tout se passe bien entre deux cultures, il faut la volonté des deux cultures . Il faut que chacun cherche à comprendre l'autre et s'adapte à la culture de l'autre. C'est juste un problème de synchronisation et pour qu'une "intégration" se passe bien , la synchronisation est nécessaire. Mais elle ne doit pas être à sens unique.
Il existe déjà des signes de cette adaptation si l'on regarde bien . La mode, tiens ! le port de robe ou tunique longue sur des pantalons, c'est directement inspiré de quoi ?...des tenues des femmes musulmanes

Le seul problème est qu'actuellement, on a l'impression que cette adaptation se fait à sens unique et, que dans l'autre sens, au contraire, cela se replit sur sa propre culture.... cela ne peut alors entrainer qu'un rejet. C'est peut-être très con mais c'est une réaction humaine : "moi je fais des efforts, mais toi t'en fais aucun... donc j'arrête de faire des efforts"

Ceci dit, je pense qu'il ne faut pas généraliser, il y a des gens qui s'intègrent parfaitement sans pour autant oublier leur culture d'origine et d'autres qui s'y refusent, c'est tout...
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

flog a écrit :le problème, abel6876, c'est qu'il faut être réaliste, les signes ostentatoires d'appartenance à une religion ne peuvent que susciter de l'ostracisme. La France a un passé peu glorieux en matière de guerres fratricides religieuses au sein même de son territoire et cela est inscrit dans la memoire collective et enseignén via l'ecolen à ceux qui pourraient oublier. Il a fallu des années, voire des siècles et moultes lois pour arriver à "calmer le jeu" ne serait-ce qu'entre Français. Dès que certains signes d'appartenance à un groupe religieux surgissent, il va y avoir réaction... et ces signes seront alors vécus comme une provocation, parce qu'au fond de chacun, personne n'a envie de voir revenir certaines periodes sombres de l'histoire française. Chacun aspire à la paix....
Il existe déjà des signes de cette adaptation si l'on regarde bien . La mode, tiens ! le port de robe ou tunique longue sur des pantalons, c'est directement inspiré de quoi ?...des tenues des femmes musulmanesLes magasins se sont ouvert aux alimentations typiquement étrangères etc.....
Le seul problème est qu'actuellement, on a l'impression que cette adaptation se fait à sens unique et, que dans l'autre sens, au contraire, cela se replit sur sa propre culture.... cela ne peut alors entrainer qu'un rejet. C'est peut-être très con mais c'est une réaction humaine : "moi je fais des efforts, mais toi t'en fais aucun... donc j'arrête de faire des efforts"![]()
je suis globalement d accord avec toi flog le port du foulard a titre perso je suis pas franchement pour il est facteur d exclusion pour ceux qui le portent
le vrai pb c est je crois pas le faite que dans le auchan il y ai de la viande casher ou pas le vrai pb c est les difficultés qui st actuellement rencontrés par les populations etrangere a se loger a travailler
reglons ce pb economique et nous verrons les foulard et les turbans disparaitre au fur et a mesure
nous verrons ces revendications disparaitres
flog a écrit : Ceci dit, je pense qu'il ne faut pas généraliser, il y a des gens qui s'intègrent parfaitement sans pour autant oublier leur culture d'origine et d'autres qui s'y refusent, c'est tout...
Effectivement.

Mon arrière grand mère vécut près de 50 ans en France sans en apprendre la langue. Chassée de son pays suite à la tentative ratée de prise de pouvoir par les Soviets (Hongrie-mars 1919). Elle était cultivée, riche, noble et communiste. Bizarre mélange. Elle est arrivée dans un pays dont elle ne connaissait rien. Elle n'a jamais rien appris de ce pays. Ma grand mère en réaction s'est complètement adaptée à la France au point qu'elle a refusée d'apprendre le Hongrois à ma mère, ce qui est bien dommage.
Il y a eu d'autres vagues d'immigration et qui se sont mal passées. Mais elles finissent par s'intégrer et apporter quelques choses avec eux. Et c'est très bien ainsi. Seulement aujourd'hui on ne sait pas encore quoi.
Afin d'illustrer une certaine tendance identitaire, une petite anecdote pour détendre l'atmosphère (histoire vraie) ; un curé discutait avec un imam d'un quartier dit sensible, qui était son ami. Ce dernier faisait un constat mi-figue, mi-raisin ;
"Tu vois, la différence entre nous, c'est que moi je dois gérer des jeunes qui sont pratiquants mais non croyants, tandis chez toi, c'est l'inverse ; les chrétiens sont croyants mais non pratiquants..."
Cheeze...
"Tu vois, la différence entre nous, c'est que moi je dois gérer des jeunes qui sont pratiquants mais non croyants, tandis chez toi, c'est l'inverse ; les chrétiens sont croyants mais non pratiquants..."
Cheeze...
Argrath le Troll a écrit : Ma grand mère en réaction s'est complètement adaptée à la France au point qu'elle a refusée d'apprendre le Hongrois à ma mère, ce qui est bien dommage.
Il y a eu d'autres vagues d'immigration et qui se sont mal passées. Mais elles finissent par s'intégrer et apporter quelques choses avec eux. Et c'est très bien ainsi. Seulement aujourd'hui on ne sait pas encore quoi.
Nous devons donc à la Hongrie l'honneur de compter parmi nos compatriotes Nicolas Sarkozy et Argrath le Troll. La question est la suivante ; ce bilan migratoire est-il bénéfique pour la France ?

dino a écrit :Argrath le Troll a écrit : Ma grand mère en réaction s'est complètement adaptée à la France au point qu'elle a refusée d'apprendre le Hongrois à ma mère, ce qui est bien dommage.
Nous devons donc à la Hongrie l'honneur de compter parmi nos compatriotes Nicolas Sarkozy et Argrath le Troll. La question est la suivante ; ce bilan migratoire est-il bénéfique pour la France ?

dino a écrit :Afin d'illustrer une certaine tendance identitaire, une petite anecdote pour détendre l'atmosphère (histoire vraie) ; un curé discutait avec un imam d'un quartier dit sensible, qui était son ami. Ce dernier faisait un constat mi-figue, mi-raisin ;
Cheeze...

dino a écrit : Nous devons donc à la Hongrie l'honneur de compter parmi nos compatriotes Nicolas Sarkozy et Argrath le Troll. La question est la suivante ; ce bilan migratoire est-il bénéfique pour la France ?
Ne me dis pas que les ancètres de Sarko étaient coco, je te croirais pas.

Ca me rappele une blague
"Corses, Corses, vous nous avez donnés Napoléon, Tino Rossi, Charles Pasqua, Tibéri....
Corses, Corses, mais on vous la file QUAND l'indépendance?"

- Bracciano-Galley
- VIP
dino a écrit :Argrath le Troll a écrit : Ma grand mère en réaction s'est complètement adaptée à la France au point qu'elle a refusée d'apprendre le Hongrois à ma mère, ce qui est bien dommage.

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

flog a écrit : Nous devons donc à la Hongrie l'honneur de compter parmi nos compatriotes Nicolas Sarkozy et Argrath le Troll. La question est la suivante ; ce bilan migratoire est-il bénéfique pour la France ?

Au moins un bilan nul: un moins, un plus; je précise pas qui est le moins.