Communication soignant-patient ds le coma en réanimation

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
gonzalez
Habitué
Habitué

le choix du memoire

Message par gonzalez »

:D bonsoir
Je formulerai autrement:les soins relationnels avec patients dans l incapacité à communiquer.
De plus,il est etonnant de choisir un tel sujet quand on est pas convaincu que ce soin soit benefique pour le patient.De plus tu ne maitrises pas les soins techniques:en réa,je t avoue moi aussi!pourtt 18ans de D.E,jamais bossé en rea sauf en stage une fois et en service de polyvalence!je ne dis pas comme j etais mal!Revenons à ta question:je pense que tu peux trouver des reponses au benefice de la communication en rech des patients l'ayant vecu ,sur internet ou ds ton etablissement ,en neurochir,en reeducation fctionnelle.Mais comme je l ai dit précédemment tu dois en etre convaincue!!ça doit etre TON sujet!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: aide pour mémoire communication/coma

Message par wyllette »

[en lisant la reponse de gonzalez, je pense avoir trouvé une piste;

les infirmieres de rea et le savoir ( savoir,savoir faire, savoir etre....;

alors peut etre

: quel est l'impact du savoir de l'infirmiere sur la communication avec le patient dans le coma en soins intensifs?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: aide pour mémoire communication/coma

Message par wyllette »

ou pour reprendre les temes de gonzalez " quel est l impact du savoir de l'infirmiere sur les soins relationnes avec les patients dans l'incapacite de communiquer en réanimation?]
nath st malo

communication et coma

Message par nath st malo »

bonjour,

je suis étudiante infirmière en 3ème année. Mon sujet de tfe est la place de la communication verbale dans la prise en charge infirmière d'un patient dans le coma. J'aurai besoin de votre aide pour trouver des documents sur l'évolution de la prise en charge du coma ( historique, la vision du coma d'autres époque... )
Merci d'avance.
Sylphide58

Message par Sylphide58 »

salut,
je suis en 3ème année et je voulais traiter exactement du meme sujet que toi. etant donné qu'il y avait un "TFE type" sur le net j'ai laissé tombé.
en revanche pour toi je pense que ça pourrait te donner des pistes.
voici l'adresse : http://perso.orange.fr/cec-formation.net/coma-memoire.html

bonne chance à toi.

PS: si tu as l'occasion fait le vote sur le sondage du handicap comme ça ça m'aidera pour mon TFE ^^ :clin: merci
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

dans le livre communication soignant soigné reperes et pratiques d'antoine boy editions breal lire la partie
le patient non communiquant
le patient comateux p121-125
spécificités,le mode de communication qui en découlent...
chloetita

VOTRE AVIS SUR CES SUJETS ...

Message par chloetita »

:? Bonjour à toutes et à tous !

Je suis en début de deuxième année, et j'effectue mon premier stage de cette année en réanimation... On nous a dit de profiter de ce stage pour trouver des idées pour le tfe.

J'aurai aimé avoir votre avis sur mes questions :

''Comment donner vie aux soins lorsqu'un patient est dans le coma ou en sommeil artificiel ? ''

''La place de la communication verbale dans la prise en charge IDE d'un patient dans le coma ou sédaté ?''

''La relation avec un patient dans le coma ou en sommeil artificiel ?''

''La place (et les limites) de l'humour dans les unites de soins ou plus specifiquement en rénimation (c'est a dire face à des patients endormis) ?''

juste avoir votre avis
Merci [/b]
MissTikitty
Forcené
Forcené

Message par MissTikitty »

Cloetita déjà pour commencer je n'aime pas trop le fait qu'on te dise de profiter de CE STAGE pour trouver des idées pour le TFE.
En gros on t'orientes, c'est à toi même de te sentir interpellé par une situation par parcequ'on t'as dit fais attention. C'est très important pour l'investissement dans le sujet...
Mais bon peut être que la réa c'ets ton truc.
Je trouve que les 2 sujets sont très interressant, le 2ème est assez courant sur les TFE de réa. Les 2 se rejoignent aussi mais le 2ème m'attire plus, j'aurai plus envie de le lire.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

moi je prefere le second sujet mais il est tellement et tellement abordé... il y en a meme en ligne... accessible par ce site... lire les sujets se rapportant au coma....
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je rejoins MissT. Pourquoi spécifiquement la réa?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
chloetita

a vrai dire

Message par chloetita »

ce n'est pas que je sois obligé de trouver quelque chose qui soit specifique a la rénimation... mais on nous demande déjà d'avoir une idée pour en parler avec notre référent lors du rendez vous pedagogique dans un mois
(je suis en deuxième année depuis le mois de septembre et c'est mon premier stage depuis cette rentrée). Comme je n'ai pas eu d'idee auparavant (sauf peut-être lors du stage en gériatrie : la communication verbale face aux personnes âgées - mais il ne m'enchante pas plus que ca!)
En réanimation, je pensais vraiment trouver un sujet interressant qui allait me motiver mais apparement ce sont des sujets banaux qui ont été souvent traités pour les TFE... donc en fait ca me courage un peu (j'aurai voulu trouver de quelque chose un peu moins courant !)

Alors je cherche, je cherche mais dure dure

Aujourd'hui j'ai pensé a autre chose :
Le rôle et la place de l'humour dans les unités de soins ?
(ou je pourrais développer le mecanisme de défense c'est a dire un moyen de se proteger, mais aussi developper les limites de l'humour, quand va t-il trop loin et pourquoi car j'ai beaucoup d'exemples (mais c'est dure pq il ne faut pas de jugement !!)
Qu'en pensez vous ?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: a vrai dire

Message par invite584 »

chloetita a écrit : En réanimation, je pensais vraiment trouver un sujet interressant qui allait me motiver mais apparement ce sont des sujets banaux qui ont été souvent traités pour les TFE...

:P :lol:
"Banals"
"Un chacal, des chacaux" :lol: :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Message par Afudsa »

wyllette a écrit :moi je prefere le second sujet mais il est tellement et tellement abordé... il y en a meme en ligne... accessible par ce site... lire les sujets se rapportant au coma....

C'est vrai que c'est un classique. C'est pour cela que je m'étais orienté vers le relationnel en réa avec le patient NON sédaté (il y en a !). Et là, y'a aussi des pistes intéressantes ;-)
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Re: VOTRE AVIS SUR CES SUJETS ...

Message par Frédérique »

chloetita a écrit :: ''Comment donner vie aux soins lorsqu'un patient est dans le coma ou en sommeil artificiel ? ''

Je trouve cette question excellente, elle donne réellement envie d'en savoir plus, elle est par ailleurs très ouverte et la balance des mots "vie" "mort" me plaît beaucoup.
josanto

tefe: communication avec patient dans coma

Message par josanto »

bonjour,
je suis élève en 3e année et je vais faire un mémoire sur la communication avec un patient dans le coma.
Je souhaiterais avoir des témoignages ou des références litérraires.
Merci
Répondre