ECHEC au concours et après?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
marille88

Re: AIDEZ MOI A NE PAS PERDRE CONFIANCE

Message par marille88 »

midembi a écrit :Je commence à être démoraliser par le concours d'infirmiers, j'ai été admissible à la croix rouge et j'ai raté à l'oral, et aussi au concours à l'école de chaptal à 0.75 donc j'ai eu 19.25/40, et lundi dernier je me suis représentée au concours du 3 septembre pour la rentrée du 24 septembre mais j'ai beaucoup de doute, je ne le sens pas vraiment.
A la croix-rouge j'ai 09/20 pourtant je l'avai senti je suis découragée, démoralisée et dépassée.. Aidez-moi svp

Tu sais, il faut garder en tête ce que tu veux toi ! être infirmier ? cependant il te faut réussir le concours....et il n'est pas facile....alors la solution.... : faire le point sur son niveau , ses qualités et ses faiblesses, puis essayer de trouver des aides pour améliorer ses faiblesses, tu peux trouver pleins d'aides, des gratuites et des payantes...mais surtout gardees confiance en toi !!

Moi j'ai 39 ans et 3 enfants le métier d'inf c'est pour moi et j'ai mis pas mal d'années pour y arriver....mais la leçon à entendre ici, c'est Ne pas se décourager et croire en soi.

Courage la persévérance paye !
Tavalac
Régulier
Régulier

Message par Tavalac »

Salut à toi, Midembi.

Comme beaucoup te l'on déjà dit, il ne faut pas t'effrayer ou te démotiver suite à un ou deux échecs. C'est un concours et par ce biais la selection est très facultative et simplifiée. Les examinateurs doivent remplir un quota d'admis et comme ils ont le choix, ils ne prennent que les prestations les ayant le plus plu durant les 30 minutes de l'Oral. Mais tout le monde sait bien que par "prestations ayant le plus plu", on n'entend pas, les meilleurs élèves ou les plus motivés, mais plutôt ceux qui ont eu le plus d'accroche avec le jury ou qui ont eu un peu plus de chance que les autres à ce moment précis. C'est court 30 mn.... Donc ne t'appitoyes pas sur ton sort et relève à nouveau le défi. Tu as échoué? Qu'importe, tu n'en seras que que plus fort(e) pour le prochain concours.
Pour ton information, je l'ai passé 6 fois en 4 ans avant d'être reçu...cette année. J'ai toujours eu des notes à l'écrit supérieur à 16 mais que des 9 à mes oraux, rageant de cevoir repasser le tout à chaque fois. Sauf cette année, où j'ai pu constater un 8 à l'oral de Morlaix et un 19 à celui de Brest! Donc même si cela est très difficile à encaisser, le fait de te battre en vaut largement la peine.
Alors, "lave-toi" l'esprit, fait le vide autour de toi et repart sur de bonnes bases pour ton prochain concours. Et si tu n'y arrives pas, alors c'est que garfield12 a raison.
Crf Brest- 2° année
Sois positif, si tu souffres, c'est que tu es encore vivant
Maître-douleur au quotidien ^^
Que du bonheur....
thalie49
Adepte
Adepte

Message par thalie49 »

Après mes 3 échecs à l'oral avec des notes lamentables alors que j'avais de supers notes à l'écrit, il m' a fallu un certain temps pour digérer la peine , la rancoeur, la tristesse et tout un tas d'autres sentiments négatifs. Donc je ne suis pas venue sur ce forum depuis des mois. j'ai vraiment été ravie de trouver ce topic et d'y voir de vieilles connaissances ....et des nouvelles. Ca commence à aller mieux et j'arrive mieux à relativiser. Mon plus gros problème après ces échecs a été de retrouver une certaine sérénité et ma confiance dans mes capacités à réussir. Je ne dirais pas que c'est au point à ce niveau, mais en tous cas suffisamment pour recommencer. Donc, j'ai passé le concours d'Angers samedi dernier et je passerai ceux de Saumur et de Tours. J'ai vu les avis divergents sur l'intérêt d'une prépa. Je pense que ce sera utile dans mon cas et je fais une prépa uniquement centrée sur l'oral pendant le mois d'octobre. Je n'ai eu que deux cours pour l'instant, mais j'ai déjà le sentiment d'avoir mieux cerner mes erreurs et surtout j'ai retrouvé ma motivation :lol:
On pourra peut être se voir à Tours Vickie733 puisque tu passes aussi ce concours ? En tous cas courage à toutes et tous quoique vous décidiez, recommencer ou pas, car il faut savoir aussi regarder ailleurs quand ça ne va vraiment pas ou plus :)
Thalie49, ESI promo 2008-2011 à l'IFSI de Tours
Ayden
Régulier
Régulier

Message par Ayden »

slt à tous!

moi je suis comme je colle complètement à ce poste. j'ai passé mon concours à l'ifsi de saint denis. j'ai eu l'écrit mais pas l'oral (8/20) j'aurais dû aller demander des explications et voir s'il y avait une liste complémentaire mais on dirait pas. je voulais passé celide l'ap-hp en même tps mais ils ont refusé de m'inscrire à cause de mon titre de séjour ( pour la 2ème) fois consécutif j'en ai trop pleuré je m'en suis voulu d'âtre étrangère.

mais je n'ai pas dis mon dernier mot: j'ai repassé le concours cette fois à l'ap-hp (enfin! :lol: ) c'était jeudi et je crois que c'est bon maintenant faut travailler l'oral.

si je l'ai pas je sais pas ce que je fais (je le repasse encore :x ) mais je l'aurais faut être optimiste comme pour le permis je vais bient$ôt le passer enfin j'espère!
Promo 2009/2012 (3ème année)
mariet63
Adepte
Adepte

Message par mariet63 »

coucou tous le monde
je voulais juste dire a toutes les personne qui n'ont pa eu leur concours de ne pasz baisser les bras, moi j'ai passer mes concours en mars j'en ai passer cinq j'ai eu un seul écrit et a l'oral j'ai eu 8 donc recaler.Mais je n'ai pas baisser j'ai repasser deux concours dans des ifsi déficitaire et j'ai eu mes deux écrit,j'ai eu mon oral a levallois perret mais malheureusement j'était 13e sur liste d'attente donc j'ai appeller toutes les écoles a paris un jour après la rentrée j'avais une place donc si c'est ce métier que vous vouler faire ne BAISSER pas les bras.
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

C'est désolant de voir que tant de personnes passent le concours et si peu arrivent à l'avior, surtout qd on voit le prix que ça coûte! Je passe le concours au printemps 2008 alors je croise les doigts.

Bon courage à tous en tout cas, et moi aussi je pense qu' un jour l'effort paiera! :D
naddou

Message par naddou »

j'ai passé moi aussi mon premier concours en mars 2007.j'ai réussi l'écrit mais raté l'oral; 8/20!!
maleureuresmnt j'ai parlé du salaire!! quelle erreur!! je n'y pensais meme pas, je ne sais meme pas pourquoi jen ai parlé!! sans doute a cause du stress!! bref j'ai parler d'un sujet qui fache alors qu'autrement tout ce que j'ai pu dire ne méritait pas en dessous de la moyenne!!
de toute facon, c'est une évidence il faut dire que ce qu'ils veulent entendre!!
je ne pense pa qu'il faut absolument etre 100% naturel, sinon tout le monde serait pris...
Nadia
thalie49
Adepte
Adepte

Message par thalie49 »

naddou a écrit :j'ai passé moi aussi mon premier concours en mars 2007.j'ai réussi l'écrit mais raté l'oral; 8/20!!
maleureuresmnt j'ai parlé du salaire!! quelle erreur!! je n'y pensais meme pas, je ne sais meme pas pourquoi jen ai parlé!! sans doute a cause du stress!! bref j'ai parler d'un sujet qui fache alors qu'autrement tout ce que j'ai pu dire ne méritait pas en dessous de la moyenne!!
de toute facon, c'est une évidence il faut dire que ce qu'ils veulent entendre!!
je ne pense pa qu'il faut absolument etre 100% naturel, sinon tout le monde serait pris...

D'accord avec toi, il y a des sujets qui fâchent et des pofils moins souhaités que d'autres...et quand on a pas le profil recherché , ce n'est pas vraiment profitable d'être naturelle :roll:
yseultline
Habitué
Habitué

CONCOURS RATE NOTE ELIMINATOIRE

Message par yseultline »

Bonjour
je viens de recevoir mes notes de saint nazaire
note éliminatoire en test 6.63

et par contre 18 en c.G

Suis vraiment désespérée car je sais que je suis nulle en logique maths etc
et je m'étais préparée avec des bouquins à raison de 1 à 2 heures par jour (après le boulot) uniquement tests

en plus je n'ai pas trouvé cela spécialement difficile à saint nazaire

si d'autres sont dans le meme cas de difficultés tests psy tous les conseils seront bon

bonne soirée
Max44570

Message par Max44570 »

slt moi j'aimerais trouver quelqu'un qui et bon comme toi en culture générale pour me dire un peu comment il procède car moi c l'inverse les tests psycho sa passe mais pas la CG !!! merci d'avance
karo32
Régulier
Régulier

Message par karo32 »

Coucou a vous,
Moi aussi l'année derniére lors de mon 1er concour j'ai réussi mais j'était 42 eme sur liste complémentaire j'ai demandé des IFSI déficitaire mais c'était trop tard!
La en octobre j'en est passé 3 et j'ai eu aucun écrit!Alors j'ai commencé une prépa pour en avoir un en mars!

Bon courage a tout le monde qui galére!
Gueret===> Admise liste principale!!!!!
Cahors==> Admise liste principale!!!!!!
Auch===> liste d'attente trop loin
Pau===> 20eme liste d'attente!!!!!
nounoune08

Message par nounoune08 »

moi ce qui me bouffe c qu'il manquent cruellemen d'inf. et ke le nombre de place est extremement restrein! :mal:
qu'il faille presqu se déguiser pr faire bonne impression (pr celui ou celle ki s'habille un peu original...) :mal:
que le jury décide ke tu n'es pa apte a suivre la formation, alor k'il ta vu 30min maximum et ke ta pa forcément u le tem de prouver k t apte, et k'il en juge d'autr fort apte, et ki total abandonne o bout d'un mois!!! :mal:
je c ke ttes ces epreuve st des formalité mais bon qd meme!
j'ai deja echoué une foi au printemps, et j'aimerai bien cette foi les avoir!
voila pr mon pti cou de gueule! :clin:
résultats le 20 dec !!!!!!!!!!!!!!!
Nanaa
Régulier
Régulier

Coucou

Message par Nanaa »

Paloune que deviens tu? as tu passer des concours cette automne?
J'espère que si non tu bosses toujours fort pour le concours 2008.
Courage à toi et à tous les autres
Il y'a toujours un meilleur en chacun de nous
Futur ESI 2007/2010
paloune
Forcené
Forcené

Message par paloune »

Salut nanaa et salut à tous !! alors voilà : j'ai déménagé à la mi-août, et donc, arrêt d'internet... Alors, d'abord la SUPER GOOD NEWS : 15 jours après mon emménagement...J'ai été contactée par l'ifsi d'Annecy qui avait une place pour moi !!!! :saut: :yes: Me voilà donc ESI depuis septembre !! je leur avais écrit en candidature spontanée; puisque j'étais sur liste complémentaire à grenoble !! j'en suis pas revenue, j'y croyais plus, j'ai dû "gonfler" la secrétaire en lui demandant 15 fois " vous êtes sûre ? Je suis admise en 1ère année, c'est bien ça ? promo 2007/2010 ? Sûr ? " !!! Comme quoi, la vie réserve de super bonnes surprises ! surtout que j'ai emménagé, sans le savoir, pas très loin dudit ifsi !!! je suis super heureuse, la promo, ça se passe bien. On a déjà eu un 1er DEA (devoir écrit anonyme), module ortho/traumato : j'ai pas encore ma note, mais franchement, ça a été bof de chez bof pour moi....Aah! cette fichue mémoire!...
Avec tout ça, je n'ai pas encore fait remettre internet chez moi, et ce soir, j'écris avec le pc de ma maman.
Merci à toi, nanaa, de demander de mes nouvelles, ça fait plaisir! :clin: et toi, comment vas-tu ?
Et à tous ceux qui ne concrétisent pas encore leur rêve d'étudiant(e), pour 1 raison ou pour une autre, j'espère avoir pu transmettre 1 p'tit brin d'espoir ! :D
thalie49
Adepte
Adepte

Message par thalie49 »

je suis vraiment très contente pour toi et merci de nous faire partager tes bons moments; c'est vrai que pour les vieilles qui l'avaient pas eu :pleure: ça redonne un coup de pêche :P
Et pour la mémoire essaie le jus de ginkgo biloba en ampoule...enfin pour moi, je trouve que ça marche bien :clin: Et maintenant que tu as franchi la première marche y'a pas de raison que tu ne passes pas les autres aussi bien :D

paloune a écrit :Salut nanaa et salut à tous !! alors voilà : j'ai déménagé à la mi-août, et donc, arrêt d'internet... Alors, d'abord la SUPER GOOD NEWS : 15 jours après mon emménagement...J'ai été contactée par l'ifsi d'Annecy qui avait une place pour moi !!!! :saut: :yes: Me voilà donc ESI depuis septembre !! je leur avais écrit en candidature spontanée; puisque j'étais sur liste complémentaire à grenoble !! j'en suis pas revenue, j'y croyais plus, j'ai dû "gonfler" la secrétaire en lui demandant 15 fois " vous êtes sûre ? Je suis admise en 1ère année, c'est bien ça ? promo 2007/2010 ? Sûr ? " !!! Comme quoi, la vie réserve de super bonnes surprises ! surtout que j'ai emménagé, sans le savoir, pas très loin dudit ifsi !!! je suis super heureuse, la promo, ça se passe bien. On a déjà eu un 1er DEA (devoir écrit anonyme), module ortho/traumato : j'ai pas encore ma note, mais franchement, ça a été bof de chez bof pour moi....Aah! cette fichue mémoire!...
Avec tout ça, je n'ai pas encore fait remettre internet chez moi, et ce soir, j'écris avec le pc de ma maman.
Merci à toi, nanaa, de demander de mes nouvelles, ça fait plaisir! :clin: et toi, comment vas-tu ?
Et à tous ceux qui ne concrétisent pas encore leur rêve d'étudiant(e), pour 1 raison ou pour une autre, j'espère avoir pu transmettre 1 p'tit brin d'espoir ! :D
Répondre