y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Thousta
Fidèle
Fidèle

Message par Thousta »

Le voile a aussi un statut social, un confort social voire personnel (et religieux bien entendu) et toute les femmes qui le portent n'adhèrent pas aux préceptes d'un islam radical.

C'est aussi le comportement qui compte non ? L'adhésion aux valeurs humanistes en tant que professionnel et sans concession.

Jusqu'ou peut-on aller dans ce cas ? A partir de quelle distance le voile doit-il être porté loin de l'hôpital ?

Il existe aussi bien des chrétiens rigoristes, des juifs orthodoxes refusant les valeurs humanistes. Faudra t-il dénicher les croix sous les blouses ?
James Bond
Régulier
Régulier

Message par James Bond »

:D Encore une fois d'acc avec toi Thousta bon le seul hic aussi c'est que dans les pays que j'ai cités les mots tels que universaux ou toute autres mots dans ce genre cela ne veut strictement rien dire là-bas... puis il ne faut pas oublier que ceux que l'on appellent Américains ne sont ni plus , ni moins que des immigrés eux-mêmes puisque les usa à la base c'est quand même les fameux indiens d'amérique qu'ils ont parqués dans des réserves donc les notions du style Laicité , Napoléon et autres Gutinberg c'est du chinois dsl ! :clin:

New York s'est construit comme cela avec au début des juifs fuyant la barbarie en Europe de l'est puis sont arriver toutes les autres communautées venant du monde entier avec leurs cultures , leurs religions , leurs cultes et autres differences et les fameux Irlandais appeller plus communément les White Anglo Saxons Prostestant( WASP) , entendez par là blanc pur sucre et pure souche se sont habitués ils n'avaient pas le choix.

Donc c'est vrai que s'est complètement con de ma part de comparer aussi quand on y songe.

sam.

Ps : Et je m'éloigne du sujet ...initial. :clin:
Coucou tout le monde !
Thousta
Fidèle
Fidèle

Message par Thousta »

Oui, tu as raison.

Mais les pays plus libéraux quoique aussi conservateurs ont aussi leurs problème avec le communautarisme qui peut être source de richesses sociales comme d'éléments se démarquant des valeurs "communes" du pays et donc plus fragiles aux influences extrémistes, qu'elles soient religieuses, politiques etc.

Il n'était pas bon d'être noir il y a 40 ans aux USA comme communiste il y a 30 ans. On peut discuter aussi de la forte communauté évangeliste, celle qui a élu Bush qui est rétrograde et assez flippante.

Pour revenir au sujet du voile dans les écoles, en tant que soignant. On peut difficilement laisser un choix selon les services, les écoles si ça pose un problème. Il faut une loi, point., comme ça, on évitera les débordements passionnels.
James Bond
Régulier
Régulier

Message par James Bond »

:D Cool tu as exactement compris ce que je voulais dire car aux usa , le communautarisme est légion ne l'oublions pas les hispanos avec les hispanos etc etc la bas tu ne rentres pas dans Chinatown comme tu veux.

sam.

Ps : C'est vrai que l'absence de règles tacites et claires pour tout le monde dans ce pays ne facilitent pas les choses bien au contraire on ne sait plus ou ont en est au final. :clin:
Coucou tout le monde !
titemaroc
Habitué
Habitué

Message par titemaroc »

plumme a écrit :
Aurélie35 a écrit : Et elle ne prenait pas en charge les hommes..voilou

Et bien perso cela me choque, quand on choisit de faire ce métier on selectionne pas les personnes que l'on soigne.
C'est comme si demain je disais je ne soigne pas les noirs, les juifs, les obèses, ou les personnes agées.
Parce que je suis raciste, antisémite, grossophobe ou anti-vieux.

Tu trouverais ça normal?

Edit: en me relisant je voudrais quand même préciser que je ne compare pas la religion musulmane au racisme et au reste, c'est une religion que je respecte au même titre que le christianisme, que le judaïsme et toutes les religions existant. Seulement je voulais montrer que si tout le monde excluait des soins une catégorie de personne selon ses convictions (car aussi abjects que soient le racisme et autres, les gens sont convaincu de leurs bon droits) je n'ose pas imaginer comment cela serait!

Je suis d'accord avec toi, mais je pense pas qu'il existe une infirmiere ou un medecin qui choisit ces patients !!
C'est n'importe quoi , y'a des gens qui connaissent pas l'islam et puis qui font des choses qui je suis sur n'est pas prescrit par le coran , alors faudrait que ces personnes arretent de donner une mauvaise image de nous, et que si elles veulent etre voilées et avoir des patients du meme sexe soit elles font un autre metier , soit elle vont dans leur pays faire ce metier!!! pfff
James Bond
Régulier
Régulier

Message par James Bond »

titemaroc a écrit :
plumme a écrit :
Aurélie35 a écrit : Et elle ne prenait pas en charge les hommes..voilou

Et bien perso cela me choque, quand on choisit de faire ce métier on selectionne pas les personnes que l'on soigne.
C'est comme si demain je disais je ne soigne pas les noirs, les juifs, les obèses, ou les personnes agées.
Parce que je suis raciste, antisémite, grossophobe ou anti-vieux.

Tu trouverais ça normal?

Edit: en me relisant je voudrais quand même préciser que je ne compare pas la religion musulmane au racisme et au reste, c'est une religion que je respecte au même titre que le christianisme, que le judaïsme et toutes les religions existant. Seulement je voulais montrer que si tout le monde excluait des soins une catégorie de personne selon ses convictions (car aussi abjects que soient le racisme et autres, les gens sont convaincu de leurs bon droits) je n'ose pas imaginer comment cela serait!

Je suis d'accord avec toi, mais je pense pas qu'il existe une infirmiere ou un medecin qui choisit ces patients !!
C'est n'importe quoi , y'a des gens qui connaissent pas l'islam et puis qui font des choses qui je suis sur n'est pas prescrit par le coran , alors faudrait que ces personnes arretent de donner une mauvaise image de nous, et que si elles veulent etre voilées et avoir des patients du meme sexe soit elles font un autre metier , soit elle vont dans leur pays faire ce metier!!! pfff
Pourquoi pas à la rigueur comme l'as fait ma meilleure amie Sonia qui est rentrée à Doha car elle pensait qu'ici se serait trop difficile pour elle et ses futurs patients voilà. Et elle est très heureuse la-bas , sa famille aussi d'ailleurs. :clin:

Bon après toutes les femmes voilées ne sont pas dans le même état d'esprit , le fait de porter le voile n'a strictement rien à voir avec leurs intelligences et leurs ouvertures d'esprit il ne faut pas tout confondre en se disant hier tu as vu t'as PPDA ce pseudo journaliste qui dit à TF1 waouh à Kaboul les talibans forcent les femmes à porter la Burkka qui ceci dit en passant n'as pas grand chose à voir avec le voile et puis de l'autre côté la jeune fille ou jeune femme qui porte le voile de façon volontaire et sans contraintes pour respecter ses propres convictions.

Ne faisons pas un méli mélo de tout cela. Lors de mes séjours à l'étranger tu prends deux femmes voilées c'est d'un extrème à l'autre selon le pays ou tu te trouves à Sanaa , Doha ce ne sera pas la même chose qu'à Agadir ou Tunis. :clin:

A bon entendeur.

sam.
Coucou tout le monde !
liliecoccinelle
Fidèle
Fidèle

Message par liliecoccinelle »

Alphaz a écrit :Un autre conseil pour bien se faire voir au concours, écrit: attention à ta facture redactionnelle, les correcteurs ont une sainte horreure des fautes d'orthographe:

ben j'espère alors que c'est une faute de frappe ou bien tu as vraiment eu de la chance!
on fait tous des fautes sur notre ordi, toi aussi :lol:
le mariage...c'est fait!!!
IDE depuis avril...un ange est venu embelir ma vie, mon fils ma bataille je t'aime...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

liliecoccinelle a écrit :
Alphaz a écrit :Un autre conseil pour bien se faire voir au concours, écrit: attention à ta facture redactionnelle, les correcteurs ont une sainte horreure des fautes d'orthographe:

ben j'espère alors que c'est une faute de frappe ou bien tu as vraiment eu de la chance!

Ou de topic. :lol:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
liliecoccinelle
Fidèle
Fidèle

Message par liliecoccinelle »

Argrath le Troll a écrit :
liliecoccinelle a écrit :

Ou de topic. :lol:

:up:
ok :tchao:
le mariage...c'est fait!!!
IDE depuis avril...un ange est venu embelir ma vie, mon fils ma bataille je t'aime...
Aurélie35
Fidèle
Fidèle

Message par Aurélie35 »

Je voudrai juste me permettre d'éclaircir un point : cette aide soignante qui ne faisait pas de soins aux hommes était dans un service de gynéco, un service ou les hommes sont rare, durant mon stage il y a eu quelques hébergements d'hommes mais l'équipe était au courant que l'aide soignante ne pouvait pas s'occuper des hommes et ben ils s'arrangeaient entre eux. Mais ça n'empêchait pas l'aide soignante de répondre aux sonnettes ou autre c'était les soins d'hygiène qu'elle ne pouvait pas faire.
Infirmière depuis le 12 mai 2009
Cessy
Accro
Accro

Message par Cessy »

J'ai dans ma promo deux filles qui le portent. Tout s'est très bien passé, elles l'enlevaient pendant les ateliers pratiques, et pendant les stages aussi. Une de mes amies en voyant que ca se passait bien a décidé de le porter aussi, tout va très bien. Elles ne refusent pas de soigner des patiens mâles, disons qu'elles l'appréhendaient.
uij_10638
Adepte
Adepte

re

Message par uij_10638 »

desole de paraitre vieux jeu mais bon le voile reste sensiblement un signe ostentatoire il n a peut etre pas sa place dans une ecole ou en stage car il peut gener certaines personnes ... et je le comprend tout a fait
CanaryBay2
Forcené
Forcené

Message par CanaryBay2 »

lyselote a écrit :+ 1
pas en hopital pas de religion
dehors je m'en fiche...
il me semble que quand on va dans des pays ou certaines règles sont dominantes nous devons les respecter.... :?

donc en france a nous tous de respecter nos regles, pas de signes ostentatoires point....les autres pays font comme bon leur semble....

+1
1ere année! maman de 2 puces
Kalista
Régulier
Régulier

Message par Kalista »

en dehors de toutes considérations politiques, religieuses, idéologiques ou philosophique, je pense qu'il faut un peu se recentrer sur le patient : même si le fait de porter le voile ne diminue en rien les qualités d'une infirmière, est-ce que le patient se confiera aussi librement sur des sujets intimes à une infirmière voilée ? est-ce que le fait de se faire soigner par une infirmière voilée n'accentuera t-il pas sa propre pudeur?
je ne dis pas que c'est une reaction normale mais compréhensible, le voile renvoyant des idées de pudeurs, pureté et dévotisme chez la plupart des gens. C'est certainement ça qui peut mettre mal à l'aise un patient "mis à nu " dans tous les sens du terme à l'hôpital.
SkarO
Adepte
Adepte

Message par SkarO »

C'est effectivement ça qui bloque aussi chez moi... J'ai lu le sujet dans son ensemble et l'on n'y parle que de la relation de collègue à collègue, d'hygiène, de savoir si c'est ostentatoire ou pas...

Le patient me semble largement oublié alors qu'il est censé être au centre de nos préoccupations.

Mon sentiment c'est que peu importe si cela est désiré ou non de la part de la femme qui le porte, le port du voile est une barrière entre la femme voilée et le monde qui l'entoure. Je ne dis pas là que cette femme n'est pas capable d'empathie mais la personne en face d'elle, le patient en l'occurrence, peut ressentir une sorte de rejet.

Comme cela a été dit par l'une des personnes voilées sur ce topic, le voile c'est un objet de pudeur (entre autre). Comment un soignant peut-il à ce point manifester de la pudeur face à un patient mais attendre en retour (ou espérer en retour) que le patient ,lui, se livrera totalement à cette personne? Cela ne me parait pas possible, ou en tout cas pas systématique...

On n'a pas à se livrer, à étaler sa vie privée face à un patient sous le prétexte que lui va dans une certaine mesure devoir le faire, par contre nous devons nous présenter à lui sur un pied d'égalité. Dans le cas du port du voile mon sentiment c'est que celle qui le porte se sent de toute façon plus "pure" que celle qui ne le porte pas, donc il n'y a pas d'égalité...

Le problème ne se pose pas (en ce qui me concerne) en dehors de l'hôpital (dans la mesure où personne n'oblige personne à porter le voile) mais je pense qu'il n'est pas possible de l'accepter dans le milieu hospitalier vis à vis des patients.

Pour ma part, en tant que femme, une femme voilée ne me dérange en aucune façon même si je ne comprends pas très bien le pourquoi du comment mais étant agnostique j'admets sans problème que le spirituel m'échappe. En tant que patiente je n'accepterais pas d'être soignée par une soignante voilée, je pense que les deux choses sont incompatibles.
Tout a une fin ... Sauf la banane qui en a deux

- PROMO 2008/2011 -
Verrouillé