y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- garfield12
- Régulier
le port du voile
théorique j'adhére à tous les discours sur la tolérance...... mais il ne faut pas oublier que l'on bosse en france et que porter le voile dans une profession ou l'on est censé accueillir tout le monde cela peut choquer certaines personnes qui serait réticente à se faire soigner. qui doit on privilégier son alter ego ou celui des patients? moi j'ai choisi et vous?
La laïcité en France, c'est l'interdiction de porter tous signes ostentatoires dans les endroits public, mais cette interdiction s'arrête au lycée, dès les études supérieures, les gens sont plus ouverts, je l'ai vu à la faculté de "droit" en plus, alors je ne vois pas pourquoi un ifsi l'interdirait. Après, chacun est libre de ses opinions, la France est un pays assez conservateur, où chacun est censé se respecter, cependant certains ont encore du mal à accepter la laïcité, bien que je pense que la France soit déjà assez ouverte sur le sujet, et beaucoup plus que certains pays, sincérement je ne pense pas qu'il soit interdit à l'école en revanche à l'hôpital, c'est sans doute une autre histoire, car pays laïc, veut dire sans signe ostentatoire, ou alors discret. Se n'est pas un problème pour moi, à la faculté mes amies le porter.
ESI, promo 2007-2010!
1ère année terminée, en route pour la 2ème année.
1ère année terminée, en route pour la 2ème année.
Il me semble que beaucoup confondent laicité et liberté de culte...
Chacun peut avoir à peu près n'importe quelle croyance (ne ma faites pas dire ce que je ne dis pas) pourvu qu'il ne profite pas de ses fonctions pour en faire état...
Le voile ?... ba pourquoi pas ? mais qu'y-a-t'il dans le reste du package ? Cette question n'est pas anodine parce qu'on a parlé (je ne sais pas si c'est ici) des femmes qui refusent de toucher un homme ou des femmes qui refusent de se laisser toucher si le médecin n'est pas une femme...
Si ça ne se résume qu'à porter le voile ou pas, pourquoi pas, c'est dans ce sens là que je vais, mais je ne pense pas que ce soit aussi simple... me trompe-je ?
Chacun peut avoir à peu près n'importe quelle croyance (ne ma faites pas dire ce que je ne dis pas) pourvu qu'il ne profite pas de ses fonctions pour en faire état...
Le voile ?... ba pourquoi pas ? mais qu'y-a-t'il dans le reste du package ? Cette question n'est pas anodine parce qu'on a parlé (je ne sais pas si c'est ici) des femmes qui refusent de toucher un homme ou des femmes qui refusent de se laisser toucher si le médecin n'est pas une femme...
Si ça ne se résume qu'à porter le voile ou pas, pourquoi pas, c'est dans ce sens là que je vais, mais je ne pense pas que ce soit aussi simple... me trompe-je ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Mallo13 a écrit :La laïcité en France, c'est l'interdiction de porter tous signes ostentatoires dans les endroits public, mais cette interdiction s'arrête au lycée, dès les études supérieures, les gens sont plus ouverts, je l'ai vu à la faculté de "droit" en plus, alors je ne vois pas pourquoi un ifsi l'interdirait. Après, chacun est libre de ses opinions, la France est un pays assez conservateur, où chacun est censé se respecter, cependant certains ont encore du mal à accepter la laïcité, bien que je pense que la France soit déjà assez ouverte sur le sujet, et beaucoup plus que certains pays, sincérement je ne pense pas qu'il soit interdit à l'école en revanche à l'hôpital, c'est sans doute une autre histoire, car pays laïc, veut dire sans signe ostentatoire, ou alors discret. Se n'est pas un problème pour moi, à la faculté mes amies le porter.
Je me demande si les IFSI qui refusent le voile dans l'établissement (je ne parle pas des stages juste des cours) le font car ils ne dépendent pas du ministère de l'éducation national et supérieur mais du ministère de la santé, et que du coup ils peuvent faire un peu ce qu'ils veulent. Je précise que ce que je dis est à prendre au conditionel.
Sinon moi à l'IFSI cela ne me dérange pas que quelqu'un porte le voile, c'est son choix personnel je n'ai pas à intervenir la dedans.
Après à l'hôpital dans le public c'est niet par rapport à la neutralité des fonctionaires, et dans le privé j'imagine que c'est plutôt au bon vouloir de la direction.
Mais comme dit Gengis il faut voir ce qu'il se cache derrière le voile.
-
- Adepte
D'accord avec toi le troll!
Ce qui compte dans l'exercice des fonctions d'infirmière, c'est la conformité aux règles fondamentales d'hygiène, etc
Pour tout le reste, c'est du domaine privé, les motivations des individus concernat le port de tel ou tel attribut religieux ne concernent personne que lui même, ça sort du cadre professionnel!
Ce qui compte dans l'exercice des fonctions d'infirmière, c'est la conformité aux règles fondamentales d'hygiène, etc
Pour tout le reste, c'est du domaine privé, les motivations des individus concernat le port de tel ou tel attribut religieux ne concernent personne que lui même, ça sort du cadre professionnel!
j'ai vu une aide soignante qui mettait une charlotte en tissus blanc sur ses cheveux en service et dès la sorti remettait son voile. Ca ne génait pas le personnel mais certaine patiente était géné qu'elle cache ses cheveux alors que elles perdaient leur cheveux ( cancereux..); Et elle ne prenait pas en charge les hommes..voilou
Infirmière depuis le 12 mai 2009
-
- Régulier
KHEIRO a écrit :bonjour
le port du voile est pour moi important et devenir infirmiere aussi de toute façon je ferais en sorte de faire ma formation avec ou sans le voile j'irai en belgique s'il le faut car beaucoup de musulmans la bas peuvent le mettre sans souci

Le problème de la laicité en France c'est que nous ne pensons plus qu'à ça et nous occultons par contre TOUS les autres problèmes notamment ceux concernant l'hôpital , au lieu de faire moults débats sur le voile on ferait mieux de s'occuper de la situation catastrophique des services hospitaliers " Français" JUSTEMENT.

sam.

Ps : Pour le jeune homme plus haut ce n'est pas la main de Fatima mais la main de fatma.

Coucou tout le monde !
Aurélie35 a écrit : Et elle ne prenait pas en charge les hommes..voilou
Et bien perso cela me choque, quand on choisit de faire ce métier on selectionne pas les personnes que l'on soigne.
C'est comme si demain je disais je ne soigne pas les noirs, les juifs, les obèses, ou les personnes agées.
Parce que je suis raciste, antisémite, grossophobe ou anti-vieux.
Tu trouverais ça normal?
Edit: en me relisant je voudrais quand même préciser que je ne compare pas la religion musulmane au racisme et au reste, c'est une religion que je respecte au même titre que le christianisme, que le judaïsme et toutes les religions existant. Seulement je voulais montrer que si tout le monde excluait des soins une catégorie de personne selon ses convictions (car aussi abjects que soient le racisme et autres, les gens sont convaincu de leurs bon droits) je n'ose pas imaginer comment cela serait!
Dernière modification par plumme le 12 sept. 2007 22:25, modifié 1 fois.
- Bracciano-Galley
- VIP
Aurélie35 a écrit :Et elle ne prenait pas en charge les hommes..voilou
ça, ça me gène

règles professionnelles des infirmiers (code de la santé publique):
Article R4312-25
L'infirmier ou l'infirmière doit dispenser ses soins à toute personne avec la même conscience quels que soient les sentiments qu'il peut éprouver à son égard et quels que soient l'origine de cette personne, son sexe, son âge, son appartenance ou non-appartenance à une ethnie, à une nation ou à une religion déterminée, ses moeurs, sa situation de famille, sa maladie ou son handicap et sa réputation.
comme le dit gengis, le pb c'est le package qu'il y a avec le voile

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

le fait d'apporter des soins à une personne malade ou blessées que se soit homme ou femme pour moi et je pense pour ma religion ne dérange en rien et le fait de porter un voile sur la tête ne fera pas de moi une personne différente j'aimerai juste exercer ce métier convenablement et que l'on me respect telle que je suis ma religion est personnelle mais j'aimerai l'appliquer comme il le faut voila tout