le passage d' AS à IDE par validation d'acquis pro

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

LEONINA

OH ! LA !

Message par LEONINA »

Bonjour !
Effectivement, soyons honnêtes, ça arrangerait bien du monde d'avoir des allègement de programme........ MAIS.... Moi qui ai fait 2 an IFSI et finie AS... (sans regret).... Je crois que ce n'est pas la solution.... Pourquoi??? Je suis AS depuis environ 7 ans et j'ai roulé ma bosse (différents services de chir, urgence et soins externes, domicile et EHPAD). Je suis une combattante active auprès de mes collègues (de l'IDE à l'ASH)(je passe pour être chiante et parfois colérique même si j'ai toujours la banane!!!) pour des soins de qualité, un travail d'équipe (dur,dur!) etc... Je me remet ss cesse en question et le jour où j'en aurais ma claque, je me casse, pas question de faire des soins au rabais la gueule enfarinée ! Mais, avec toute ma bonne volonté, je ne suis pas sûre d'être au top question techinque : ça s'oublie + vite que de l'apprendre ! En 2008, si tout va bien (ndlr : concours), mon chef me paie la formation IDE. Je voulais me renseigner sur les modules que je pourrais "sauter", mais tout bien réfléchi, je ne le ferais pas. Et c'est mieux ainsi ! Reprendre au début, c'est loin d'être une perte de temps, car n'oublions pas que la finalité est d'avoir son DE ds les meilleures conditions... Non ???
Aides-toi, le ciel t'aideras ! Et... On n'est jamais mieux servi que par soi-même !!!
pitcairnn
Régulier
Régulier

Message par pitcairnn »

nanie59 a écrit :salut,

C'est évident mais ce serait bien que les as puissent devenir inf par le biais d'une formation spécifique: une formation où l'on n'aurait pas besoin de passer le concours (juste des appréciations prouvant que l'on est capable de devenir inf), qui ne reprendrait pas les cours de nursing et donc plus rapide (2 ans par exemple).
Ce serait super mais je crois que c'est un rêve!
Sinon en ce qui concerne la réforme aucune nouvelle, je crois que c'est râté.

A bientôt

faut arréter de fumer la moquetteImage
cedr1c

Message par cedr1c »

les cours d'inf, ce n'est pas un an de nursing...
LEONINA

Attention...

Message par LEONINA »

Bonjour,
Comme je le disais sur le site, des collègues AS ont eux-même des amis AS qui sont rentrés directement en seconde année d'IFSI... Incroyable mais vrai (soi-disant)... Bref, j'ai Téléphoné à l'IFSI pour demander un dossier d'inscription au concours et par la même occasion, j'ai demandé si cela était possible (information datant de mercredi, donc très récente !). J'ai dit à la personne que j'avais fait 2 ans en IFSI (94-96) dont la 1ère année validée . Elle m'a dit qu'effectivement certains IFSI, sur étude du dossier :lol: , acceptait de prendre des AS en 2ème année (je pense que c'est qu'elles ont arrêté l'IFSI). Sauf dans celui pour lequel je postule, cette année, ils n'ont pas "gardé" de place pour ce type de cas. Par le fait, je lui ai répondu que c'était plus par curiosité car je préfère recommencer à zéro... Mais bon, personnellement, je pense que cela reste exceptionnel, comme quoi, il n'y a pas de feu sans fumée !
J'espère avoir répondu aux interrogations de certains !
Biz
Aides-toi, le ciel t'aideras ! Et... On n'est jamais mieux servi que par soi-même !!!
mikl2910

Message par mikl2910 »

Salut,

Moi c mickael, ancien aide soignant et actuellement EIDE 2ème année, je pense qu'alléger le programme ne sert à rien, il faut arrêté de croire que l'année de formation AS et la première année ide sont semblables c faux !!
Vous voulez être ide alors faites comme tout le monde et passez le concours !!! puis les 3 années d'études, la polémique n'a pas lieu d'être !
C toujours une histoire de reconnaissance, on en oubli presque le patient... si je suis hospitalisé demain, je veux être soigné par un infirmier compétent qui aura eu une formation complète et non pas par un soignant qui aura passé un "petit concours" pour arriver en 2 ème année et qui aura la moitié des connaissances requises.

Merci et désolé pour la dureté de mes mots mais c vraiment le fond de ma pensée

Mickaël
pierrio
Habitué
Habitué

Message par pierrio »

mikl2910 a écrit :Salut,

Moi c mickael, ancien aide soignant et actuellement EIDE 2ème année, je pense qu'alléger le programme ne sert à rien, il faut arrêté de croire que l'année de formation AS et la première année ide sont semblables c faux !!
Vous voulez être ide alors faites comme tout le monde et passez le concours !!! puis les 3 années d'études, la polémique n'a pas lieu d'être !
C toujours une histoire de reconnaissance, on en oubli presque le patient... si je suis hospitalisé demain, je veux être soigné par un infirmier compétent qui aura eu une formation complète et non pas par un soignant qui aura passé un "petit concours" pour arriver en 2 ème année et qui aura la moitié des connaissances requises.

Merci et désolé pour la dureté de mes mots mais c vraiment le fond de ma pensée

Mickaël

Même avec 3 années d'études... vous avez la moitié des connaissances requises.

Et encore je dirais 3/10 des connaissances. C'est ça qui est bien dans notre métier... On apprends tous les jours.
LEONINA

Bonjour Mickl2910 !

Message par LEONINA »

Non, je ne te trouve pas virulent et suis d'accord avec toi, puisque dans un autre post, je disais la même chose de la VAE AS. Juste un mot, pour te dire que, dans mon message, je disais que j'avais validée la 1° année IFSI et que je devais redoubler la °2. Simplement, l'IFSI où je présente le concours cette année, m'a dit que certains IFSI acceptait de prendre des personne comme moi ayant stoppé leurs études. C'est sur dossier. Pour ma part, je disais que je trouvais normal de tout recommencer. Alors où est la polémique ? J'espère simplement que comme futur infirmier, tu n'oublieras pas que tu étais AS. Trop l'oublie. Permets moi de te préciser que je connais des IDE diplômées et, sans être trop dure, nulle... Je te passe les détails. Je n'ouvres aucunement la polémique. Simplement, tant que tu n'as pas le DE, tout ESI que tu es, tu restes encore AS et non ancien AS.... A bon entendeur, salut !
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

mikl2910 a écrit :si je suis hospitalisé demain, je veux être soigné par un infirmier compétent qui aura eu une formation complète et non pas par un soignant qui aura passé un "petit concours" pour arriver en 2 ème année et qui aura la moitié des connaissances requises.

J'ai moi meme fait 3 années en IFSI et je peux t'assurer que lorsque j'étais en fin de première année et meme en 2ème année, j'ai pu rencontrer des AS qui en connaissait bien plus que moi en pratique mais aussi en théorie.
Un AS qui bosse depuis 5 ou 10 ans en Soins intensifs ou en réa en sait souvent bien plus que beaucoup d'élève IDE voir meme plus que certains IDE jeunes diplomés.
Quand j'ai fait mes études, la trés grande majorité des meilleurs élèves étaient des AS en formation professionnelle.
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Faut arrêter de dire des choses comme:" moi je connais une as qui s'y connait cent fois mieux que certains ide".
Le sujet n'est pas la. Il y aura toujours des personnes compétentes et incompétentes quelque soit leur niveau de formation.
On est infirmier car on a eu la possibilité d'avoir la formation entière et qu'on a validé les épreuves demandées pour avoir ce diplôme.
Ce n'est pas de la reconnaissance de passer en deuxième année directement, c'est avouer que vous les aides soignants vous êtes des sous ide et non des soignants avec leur propre savoir.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
ryosaeba3006
Forcené
Forcené

Message par ryosaeba3006 »

Je suis bien d'accord avec toi, le problême c'est que (du moins c'est mon impression) beaucoup d'as se considérent comme des "sous ide", difficile de se sentir autrement quand les collégues vous demandent régulierement si vous pensez poursuivre sur une carriere ide ou même du point de vue juridique, puisque notre rôle nous est "délégué", pour ma part je ne me considére pas du tout comme ça, je me dit que peut être je tenterais l'ifsi, que j'ai des connaissances et un point de vue que je peux apporter et que je suis un membre a part entiere de l'equipe.
Amicalement
Cedric
pierrio
Habitué
Habitué

Message par pierrio »

patchanka a écrit :Faut arrêter de dire des choses comme:" moi je connais une as qui s'y connait cent fois mieux que certains ide".
Le sujet n'est pas la. Il y aura toujours des personnes compétentes et incompétentes quelque soit leur niveau de formation.
On est infirmier car on a eu la possibilité d'avoir la formation entière et qu'on a validé les épreuves demandées pour avoir ce diplôme.
Ce n'est pas de la reconnaissance de passer en deuxième année directement, c'est avouer que vous les aides soignants vous êtes des sous ide et non des soignants avec leur propre savoir.

Je suis bien d'accord !!!
Les aides soignant devraient se battre pour avoir un peu plus de reconnaissances !!!! Le DE ne change rien !!!

Un décret avec les rôles propres AS !!! ça c'est du concret !!!
as54

Message par as54 »

PDT_017 je suis as en réa et je sais faire pas mal de gestes:aspirer 1 intubé, mettre 1 sonde d'alim, "balloner"ect.. je suis capable de faire l'école d'ide ( d'aprés moi et mes collégues ide, ma chef ect..)
je suis nul en math et suis bloquée par ses tests de numération,d'algébre ect..
à quand 1 concours sur nos aptitudes professionnelles!!!
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

Il y a une dimension à prendre en compte ...
Je suis pour les VAE en général, mais pas pour ce qui concerne l'humain.

Je ne veux facher personne ni dénigrer qui que ce soit ...

Passer la VAE compta :fleche: si je me loupe dans mon bilan, je me fais jeter par le chef et je refai le boulot sans être payée ...
Passer la VAE IDE :fleche: si je me plante dans mon calcul de dose et que je tue mon patient ... Je ne peux pas revenir en arrière ...

Avant de passer le concours IDE, j'ai bossé comme ASH faisant fonction d'AS en maisons de retraite.
Et bien franchement, j'ai eu tord :!: Tord d'accepter de faire du nursing par mimétisme, sans connaitre quoi que ce soit sur les escarres, ... Je n'irai pas dire que j'ai été maltraitante sans le savoir, mais je suis certaine de n'avoir pas été aussi compétente que je peux l'être maintenant quand je fais des missions d'intérim AS ou en stage ...
La seule chose pour laquelle je suis contente c'est d'avoir toujours refusé de donner les médicaments ...
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

as54 a écrit :PDT_017 je suis as en réa et je sais faire pas mal de gestes:aspirer 1 intubé, mettre 1 sonde d'alim, "balloner"ect.. je suis capable de faire l'école d'ide ( d'aprés moi et mes collégues ide, ma chef ect..)
je suis nul en math et suis bloquée par ses tests de numération,d'algébre ect..
à quand 1 concours sur nos aptitudes professionnelles!!!

oui, mais tu n'est pas sensée savoir faire les gestes qui sont hors de ton champ de compétences
Nymphirmière au pays de Brest
gresouille

Message par gresouille »

J'ai l'impression qu'on fait expres de ne pas comprendre !!!!!!!
Les aide soignants ne demandent pas de devenir ide en passant un vae mais juste de ne plus avoir de tests psychotechniques au concour!!!!!!!!!!!
AS 54 je suis tout a fait d'accord avec toi je suis as depuis 10 ans et les depassements de fonction je connais.

ALORS A QUAND LA SUPPRESSION DES TESTS PSYCHOTECNIQUES POUR LES AS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre