Reflexions sur l'Ordre National Infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

cedr1c a écrit :Ce n'est pas forcément l'ordre infirmier qui va reprendre les thèmes des syndicats et partir au combat bac+3, ce n'est pas leur rôle (d'etre un super syndicat).

Le rôle d'un ordre est de défendre la profession, donc on peut penser que la reconnaissance de la profession (entre autre Bac + 3) va être un de leurs combats (mais encore une fois, ça dépendra de ce que nous en ferons).

Au regard de l'histoire, on ne peut pas dire que tous les syndicats se soient batus pour défendre la profession infirmière.

Mais je suis d'accord avec vous, l'ordre n'est pas un syndicat. Le rôle d'un syndicat serait plutôt de défendre ses adhérents.
cedr1c

Message par cedr1c »

Il y aura certainements des points ou l'intéret de la profession ne sera pas celui des professionels (adhérents ou non), ceux qui pensent l'ordre comme un syndicat seront déçu dans ce cas.
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

Je me présente aux élections régionales pour le collège privée

les Normands, votez !

la reconnaissance du niveau de compétence est mon let motiv
la particularitée de mon exercice sera aussi mon combat pour limiter l'asservissement des infirmiers en santé au travail - d'autant plus que le projet ministériel est de relayer la consultation annuelle aux ist, sans approche clinique infirmière. executante asservie, no mercy
cedr1c

Message par cedr1c »

tu te présentes sous une étiquette? Tu es syndiquée? As tu un petit lien affectif vers une association professionelle?

Qu'entends tu par "particularité de mon exercice"?
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

cedr1c a écrit :tu te présentes sous une étiquette? Tu es syndiquée? As tu un petit lien affectif vers une association professionelle?

bonjour Cedric
je n'ai jamais eu d'étiquette syndicale
je suis sympatisante du GIT (groupement des infirmiers du travail) sans être cotisante.
Je me présente en mon nom, avec mes idées et sans prétention. j'élabore le pourquoi de ma candidature, la semaine prochaine, avec l'aide d'un professionnel en communication. Sans prétention, mais avec la volonté de représenter les infirmiers du privée.
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

cedr1c a écrit :

le ministère a déjà prévue à quelle sauce nous serons mangé
la difference entre l'exercice en santé inter et in situe (sur site) a été statuée

chose pour laquelle NOUS ne sommes pas d'accord
cedr1c

Message par cedr1c »

voilà, en gros les choses qui m'intéresse dans une candidature, même si je ne compte pas voter (ni être inscrit, je ne veut pas renforcer un truc que je rejete).
J'espère juste que cela ne sera pas trop grande promesses et langue de bois, en gros moins politisé.

Mais avec un système pyramidal, ce sera alliances et compagnie...
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Re: Ordre des infirmiers

Message par revenge of anesthesith »

Seb_du_59 a écrit : l'ordre infirmier va servir a quoi mise a part apporter de l'argent ?

Effectivement, rejetons immédiatement cet aléa loin de nous. De l'argent ?
Beurk !!
(j'entends la musique de Pink Floyd ou rêve-je ?)

Si l'on nous considere bac + 3 on va payer plus d'impots

Vite, mettez nous à BEP - 3 !! que l'on soit exonéré !!

et on va en plus nous prendre une participation mensuelle par l'intermediaire de cet ordre.

Je pense que la mensualisation ne sera pas permise. On devrait payer cash, la maison ne faisant pas crédit.

Y aura t'il ou non un traitement de faveur pour les couples infirmiers ?

Certainement. Surtout ceux qui habitent dans ta rue, et encore plus dans ta maison. Si en plus ils ont ta voiture et le même employeur, et si ils travaillent dans le même service, c'est sûr, tu seras favorisé !!

ps : Pour ma part je suis contre cet ordre mais pour la reconnaissance en bac +3

à condition que tu ne payes pas d'impôts supplémentaires, et donc que l'on ne t'augmente pas en te reconnaissant ce surcroit de qualification.

Si j'ai bien tout suivi de ton raisonnement.
à moins que tu ne résonnes.
simplement.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
cedr1c

Message par cedr1c »

julie.inf a écrit :en effet peut importe ce que tout le monde dit , et l'avis de chacun sur la question. Il est évident que cet ordre aura un prix( comme tout ordre) mais la question est combien. Cela sera t il calculé selon le grade (IBODE, IADE,...)? :(
sera t il calculé selon le type d'exercice? ( libéral, fonction publique, privé...) :?
Qui va décider de ce prix? :roll:
Il ne peut plus en être autrement nous n'allons pas y échapper.
De plus devra t on payer pour la franchise médicale, le départ à la retraite de nos pairs qui ne serons pas remplacés :x , devra t on à terme cotiser dans une caisse spéciale infirmier pour notre retraite mais là je m'égare.
en bref tout me pose question qqn peut il y répondre merci à tous et courage pour la suite :D :D

Cela sera certainement pour tout le monde pareil.
Quel prix? Ce sont les élus qui décideront de leurs moyens...
Pour le reste, l'ordre n'aura aucun pouvoir décisionnel.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

:fleche: >>>Cour de CASS'<<<
Quant à la réforme du 25 juillet 1985 elle a été partiellement votée par surprise. M. Sueur rapporteur d'une loi fourre-tout concernant diverses mesures d'ordre social, ayant à la fin de la navette parlementaire introduit quatre amendements qui furent votés sans avoir été sérieusement discutés : Trois d'entre eux amnistiaient les professionnels de la Santé condamnés pour non-paiement de cotisations, Le quatrième amendement qui porte le n° 16 de la loi et modifie l'article L.410 du Code de la santé reste le plus important. Il enlève au défaut de paiement des cotisations ordinales le caractère de fautes pouvant être sanctionnées disciplinairement par le conseil de l'Ordre.

Quel que soit le mode d'exercice, le non paiement des cotisations ne peut entrainer, contrairement à ce qu'affirment certains agitateurs d'épouvantails :lol: , une interdiction d'exercer.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

voila une brèche dans laquelle vont s'engouffrer les opposants à l'ordre.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je rappele que l'APHP a statué sur le fait que le non paiement de la cotisation n'est en aucun cas une faute grave susceptible d'entrainer des représailles de l'administration. L'emploi est subordonné à l'obtention du DE et l'administration n'a aucun pouvoir de demander une preuve ou non d'adhésion à l'ONI.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
patdinina
Régulier
Régulier

Message par patdinina »

Est il normal de s'acquitter d'une dime pour exercer? On étudie 3 années pleines avec souvent beaucoup de difficultés financières, sans réel soutien! Alors pour exercer dans un hôpital, il est quand même abérant de verser une somme qui sera à mon avis importante pour travailler, c'est à dire gagner sa vie. Je peux comprendre cet ordre pour les infirmiers libéraux, mais pour nous il n'est d'aucune utilité. Encore une instance qui sera là que pour nous contrôler et nous punir!
la dure réalité du quotidien d'un infirmier travaillant dans un hopital public
faltik
Fidèle
Fidèle

Message par faltik »

Bonjour,

revenge of anesthesith a écrit :voila une brèche dans laquelle vont s'engouffrer les opposants à l'ordre.

Combien sont-ils, combien sont-elles ? Je crois sincèrement que les infirmières vont cotiser sans sourciller (sauf si la cotisation est exorbitante, ce que je ne crois pas... pour la première année... ils sont pas idiots les pro-ordre...).

Ils sont où les contestataires ?

.....

On veut des Mars et des Places de parking !

Allez, si y'en a 6 000 qui ne payent pas leurs cotisations, je............ en slip devant prisunic !
cedr1c

Message par cedr1c »

6000, ce sera environ la moitié des votants (si l'on se réfère aux 30% chez les kinés)
Verrouillé