Mouvement unitaire infirmier 2007/2008

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Participation au mouvement

J'ai déja fait une (les deux) manif, et je compte recommencer
60
34%
J'ai déja fait une (les deux) manif, et je ne compte pas recommencer
6
3%
Je n'ai pas participé aux manifs, et je compte participer à la prochaine
64
37%
Je n'ai pas participé aux manifs, et je ne compte pas participer à la prochaine
44
25%

Nombre total de votes : 174

manu75010
Fidèle
Fidèle

Message par manu75010 »

heyy rebonjours à tous ca faisait lgt ... les vacances on été bonne ?
je me disais bien aussi bizare de plus vous voir sur ce post ... ( l'autonome est là ca doit etre pour ca ... comprendra qui voudra ...)
faltik
Fidèle
Fidèle

Message par faltik »

heyy rebonjours à tous ca faisait lgt ... les vacances on été bonne ?
je me disais bien aussi bizare de plus vous voir sur ce post ... ( l'autonome est là ca doit etre pour ca ... comprendra qui voudra ...)

Pour les vacances, ben non pas vraiment... mais bon. On est plutôt là parce que les déclarations de la semaine dernière ont montré l'efficacité impressionnante du lobbying (...comprendra qui pourra..) et autres pétitions.. et qu'il serait peut-être temps de redescendre dans la rue. Mais bon si t'as autre chose à proposer...
manu75010
Fidèle
Fidèle

Message par manu75010 »

Chacun ses positions , chacun sa vision de voire les choses ...
mais a mon avis tu n'as pas toute les cartes en main . Enfin bon
parlons plutot sur le fond que as tu pensé de notre contribution ??
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Qui a remit un pièce.
Faudrait penser a s'entendre maintenant. :clin:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

manu75010 a écrit : Chacun ses positions , chacun sa vision de voire les choses ...

Laquelle? Celle qui a fait dire a sarko qu'on peut s'asseoir sur le LMD? :roll:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
faltik
Fidèle
Fidèle

Message par faltik »

Chacun ses positions , chacun sa vision de voire les choses ...

Pour les cartes je suis entièrement d'accord, je ne suis qu'un simple infirmier, qui entend le gouvernement qui nous dit d'aller se faire voir. Maintenant si tu as plus d'infos que le discours de Sarko de vendredi, je suis preneur !

Pour vos propositions, je suis, là aussi, dans l'ensemble, d'accord. Mais qui sont les "experts" du processus de Bologne que vous voulez mettre dans les commissions? Et puis vos propositions ne définissent que le cadre,et pour lequel je suis partant. Reste à voir les contenus !!! Et pour le statut d'enseignant-praticien, pourquoi pas...

Maintenant, personnellement, je ne vois rien venir des promesses....
manu75010
Fidèle
Fidèle

Message par manu75010 »

[quote="faltikPour vos propositions, je suis, là aussi, dans l'ensemble, d'accord. Mais qui sont les "experts" du processus de Bologne que vous voulez mettre dans les commissions? Et puis vos propositions ne définissent que le cadre,et pour lequel je suis partant. Maintenant, personnellement, je ne vois rien venir des promesses....[/quote]

Pour les Experts des experts ...
Le cadre est prémordial avant le fond... ( quand au fond le travail c'est en cours ...)

Quand o promesse que l'on ne vois pas venir je te rejoins moi aussi je suis impatient, mais faut aussi etre conscient que ca ne peu pas se faire en quelques minutes ... Maintenant ma position perso est tres clair une seule promesse non tenue, un seul décalage et personelement je réagirai pas tres gentilement ...

pour le moment le dossier avance donc faissons le avancé si y'a un blokage poourquoi pas a ce moment la changer la stratégie et remettre dans le droit chemin le gouvernement pour le moment " il ne font pas trop de pas de travers " mais evidement restons plus que méfiant ...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

"Il n'est sans doute pas souhaitable d'appliquer (...) à l'ensemble des professions de santé et des professions médico-sociales les principes du système LMD. Mais utiliser à bon escient les avantages du LMD pour favoriser l'ascenseur social et les professions intermédiaires, c'est ce que j'entends favoriser".

Il a précisé qu'il n'imposerait "pas aux gestionnaires d'établissements des mesures salariales brutales qui les fragiliseraient". "Des réévaluations" seront "possibles dans certains secteurs plus que dans d'autres", mais "devront être assorties de contreparties, par exemple sur la gestion des horaires de travail, et programmées dans le temps", a-t-il annoncé.

C'est le bon sens cela? :choque: [/quote]
lucie07
Adepte
Adepte

Message par lucie07 »

il est vrai qu'a force d'immobilisme chonique on ne nous prend pas du tout pour des jambons!!!!je ne suis pas contre une vae,mais une vae apres la reconnaissance du lmd!!! comment peut on parler de valorisation professionnelle alors que nous ne sommes pas reconnus!!!
et ce qui me mets le plus hors de moi,c'est que dans sont discour il fera tout pour diviser les as et les ide... faisant passer les ide pour de "mechant corporatistes"!!!!!
avec une mise en place d'une vae sans reconnaissance ,oui on brade une profession!
antochrit2
Habitué
Habitué

Message par antochrit2 »

Si on doit descendre dans la rue il faut y aller avec de quoi leur foutre la trouille! Sinon ils s'en foutent de nos minables gesticulations!
Où nous en sommes que risquons nous à tenter d'ébranler le système ???
Est-ce que les organisations syndicales et les associations diverses et variées sont prêtes à mobiliser l'ENSEMBLE de leurs membres sur au moins 2 jours pleins ....blocus du système hospitalier...personne au boulot...les cliniques n'auront qu'à assurer puisqu'il parait qu'elles sont des modèles à suivre....

Que feront ils si des milliers d'infirmiers ne respectent pas le service minimum???

Maintenant en dehors d'actions de cette envergure je ne vois pas quelle manifestation aurait un quelconque impact....mis à part sur les budgets des établissements qui pourraient utiliser nos sous perdus pour équilibrer la balance de leurs comptes...

DEFAITISTE ???? NON! Réaliste! Alors aux armes!
Le débile soumis à la psychanalyse devient toujours une canaille
liloulette38

Message par liloulette38 »

C'est certain !

Une idée à germé du côté de Grenoble (mais c'est toujours les mêmes ou quoi ??) ... demander aux infirmier(e)s qui nous soutiennent de déposer une lettre de démission à leur hiérarchie, si rien n'est fait (à une date restant à définir) pour notre Bac+3 et LMD.
Peut être que la menace de voir, ne serait-ce que 5000 IDE ne pas venir bosser un beau matin les ferait peut être réagir.
A suivre ...
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

liloulette38 a écrit :C'est certain !

Une idée à germé du côté de Grenoble (mais c'est toujours les mêmes ou quoi ??) ... demander aux infirmier(e)s qui nous soutiennent de déposer une lettre de démission à leur hiérarchie, si rien n'est fait (à une date restant à définir) pour notre Bac+3 et LMD.
Peut être que la menace de voir, ne serait-ce que 5000 IDE ne pas venir bosser un beau matin les ferait peut être réagir.
A suivre ...

Z'ont pas l'air chaud les camarades pour la démission collective...

Sinon notre inter-syndicale elle fait quoi? Elections professionnelles?? Quoi de mieux qu'une manif pour distribuer des tracts!! Et puis ça ferait peut-être bouger l'ensemble des syndicats??!!
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

J'ai l'impression que l'intersyndicale se gratte le c.. :roll: Va falloir écrire de ci et de la.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

...

la démission collective, sur le papier ça peut être vécu comme une mesure extrême et symbolique, dans la réalité, dans la Fonction Publique Hospitalière, ça ne sert à rien car, encore moins que la disponibilité, la démission n'est pas acquise d'office au fonctionnaire, le directeur ayant le droit et le devoir d'assurer la mission de service public avec les effectifs "nécessaires", la continuité des soins...etc.
Donc ça ne vaut pas plus, à court terme, que de brûler nos diplomes ou leurs copies devant des journalistes (comme les IADE en 2001).

Les institutions pourraient même en profiter pour se débarasser d'éléments "persona non grata", d'agents considérés comme trop souvent en maladie, syndicalistes bruyants, etc... :clin: qui auraient déposé en bonne et due forme, leur demande de démission!
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
manu75010
Fidèle
Fidèle

Message par manu75010 »

Communiqué de presse
Paris, le 1er octobre 2007

Intégration des formations de santé à l'Université :
La FAGE rencontre Roselyne Bachelot-Narquin,
et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Ce mercredi 3 octobre 2007, les présidents de l’ANESF, la FNEK, la FNEO, la FNESI, l’UNAEE et la FAGE sont reçus par Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports concernant la réforme des études dans ces filières. Cette rencontre sera suivie, ce vendredi 5 octobre par un entretien avec Pierre-Louis Fagniez et Marie-Danièle Campion respectivement conseiller et directrice adjointe au cabinet de Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le 27 août dernier, ils avaient déjà été reçus par Yann Bubien, conseiller technique auprès de la Ministre Roselyne Bachelot. Ce dernier avait déclaré que les propositions de la FAGE étaient « légitimes et réalistes ». Les propositions de la FAGE concernant l’intégration des formations de Santé à l’Université sont :
 Définir un cadre national établi par la co-tutelle ministérielle
 Créer une Commission Pédagogique Nationale pour chaque filière de Santé intégrant l’Université
 Créer des composantes universitaires pour ces filières
 Délivrer des Diplômes Universitaires d’Exercice co-signés par les Ministères de tutelle
 Créer un statut d’enseignant-praticien pour la mise en œuvre du programme de formation pour ces filières

Lors des rendez-vous du mercredi 3 et du vendredi 5 octobre 2007, la FAGE rappellera à la Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, ainsi qu’au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la nécessité que représente l’intégration à l’Université des filières de Santé pour :
 Intégrer les formations de Santé à la double mission des Universités (Enseignement et Recherche)
 Renforcer la transdisciplinarité dès la formation initiale
 Favoriser l’accès des étudiants à l’enseignement et à la recherche
 Offrir le cadre le plus favorable pour une application effective des principes du Processus de Bologne
 Obtenir une réelle démocratie qui prend en compte la représentation des étudiants
 Faire du CROUS le seul interlocuteur pour la gestion des aides sociales

L’ANESF, la FNESI, la FNEO, la FNEK et l’UNAEE, fédérations d’étudiants en Santé membres de la FAGE, attendent désormais que les deux ministères confirment leur volonté et appliquent ces propositions « légitimes ».

Thiébaut WEBER – président de la FAGE – 06 74 21 05 37 – president@fage.asso.fr
Myriam KHENICHE – présidente de l’ANESF – 06 82 91 40 80 – president@anesf.com
Nicolas ROGER – président de la FNESI – 06 32 64 96 52 – president@fnesi.org
Régis PROHET – président de la FNEK – 06 32 64 96 48 – president@fnek.org
Rémi SAMIER – président de la FNEO – 06 77 54 37 49 – president@fneo.org
David CHATELUS – président de l’UNAEE – 06 81 04 92 69 – etudiants.ergo@voila.fr
Répondre