annonce de cancer chez adulte tout service

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

sur internet

consultation infirmiere a l annonce du cancer revues soins
bulletin cancer
masson.fr revues -en ligne soins pediatrie n°228 mars 2006
cancer : le plan de mobilisation nationale
mieux vivre sa maladie , fondation luxembourgeoise contre le cancer
site institut curie
entretien consultation infirmiere d'information et de coordination senologie
fiche d'entretien consultation infirmiere, onco hematologie ch toulon
l entretien de soutien psychologique dans la demarche de soins relationnels
dispositif d'annonce : institut national du cancer- la ligue
la consultation d'annonce en cancerologie

un livre
face à la maladie grave patients,familles, soignants
martine Ruszniewski

et penser a cliquer sur ce site à rechercher mot clé cancer
rolanie

tfe annonce d'un cancer

Message par rolanie »

salut
Je viens de commencer mon tfe. Mon sujet est l'annonce du diagnostic d'une maladie grave (surtout cancer).
J'aimerai savoir si quelqu'un aurait des info à me donner sur le sujet surtout au niveau bibliographie.
merci
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Tu compte traiter quoi ds ce TFE, car légalement, ce n'est pas a l'IDE d'annoncer un diagnostic.
La prise en charge et le rôle IDE aprés l'annonce d'une maladie incurable?
rolanie

sujet tfe

Message par rolanie »

dans mon tfe j'aimerai traiter le rôle ide aprés l'annonce du diagnostic de cancer par exemple. et je voudrais connaitre les réactions des patients, écanismes de défenses ...
Pommier en fleur
Régulier
Régulier

Message par Pommier en fleur »

Bonjour Rolanie,

Je peux te proposer l'essai "La bestiole" par Marie Olivier-Ziglioli qui témoigne de la façon dont elle a vécu son cancer du sein. Voici un raccourci pour sa page perso http://marie.ziglioli.googlepages.com/home

Tu pourras te rendre compte que, même si son humour rend la lecture très agréable, elle n'hésite pas à donner son avis sur les personnels soignants et la façon dont les patients peuvent se sentir isolés face à la maladie.

Bon courage
IDE en Unité protégée Ehpad
"Le fait que personne ne te comprenne ne fait pas forcément de toi un artiste !"
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

plan cancer dispositif d'annonce
livre face a la maladie grave m ruszniewski
traité de psychologie de la sante dunod
doc du site institut curie
dispositif d'annonce la ligue institut national du cancer
les revues soins
les revues buuletin cancer...

le sujet a deja ete abordé maintes fois

cliquer en haut de la page sur "rechercher"
audrey VIDAL

TFE

Message par audrey VIDAL »

COUCOU JE M APPELLE AUDREY je suis en 3ème année et je fais mon tfe sur l'annon,ce du diagnostic de cancer et plus précisement sur la relation soignant-soigné aprés l'annonce donc si tu veux kon s'aide??
j'ai un livre ke j'ai lu ki est interresant c"l'education thérapeutique des patients nouvelles approches de la maladie chronique"A.LACROIX et J.p ASSAL. je te dis a bientot merci :D
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

si tu peux mettre les references de tes documents trouvés,pour completer "la liste" ?
nelau

Message par nelau »

Si tu veux t'orienter dans l'annonce du diagnostic tu peux faire ton TFE sur la consultation infirmière d'annonce de cancer qui se fait après l'annonce du diagnostic par le médecin. Et ainsi, tu peux déboucher sur la prise en charge post-diagnostic.
dedel

tfe sur l'annonce du diagnostic du cancer

Message par dedel »

Je fais monTFE suerl'annonce du diagnostic du cancer.

Ma question de recherche est:
en quoi l'ide ,de part son propre , a t-elle une fonction complémentaire du médecin dans l'annonce du diagnotic d'un cancer à un patient adulte (en service d'hospitalisation ou HDJ)?

En fait, je ne sais pas encore quel service ciblé : médecine, chir, onco ou pec en hdj pour les traitements.

J'aurai besoin de conseils:

-savoir si ma question peut faire l'objet d'un tfe. Ma guidante me l'a validée en partie je dois y retravailler.
- si des ide pouvaient me donner quelques témoignages , les outils qui ont été mis en place dans leur service à l'annonce, si elles travaillent en parallèle avec les médecins...
- à votre avis quels services pourais je cibler

Je vous remercie de me répondre car je suis trop stressée par ce tfe.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

reference au dispositif d'annonce cancer
lire les recommandations pour la mise en oeuvre du dispositif d'annonce du cancer dans les etablissements de santé : mesure 40

lire les bulletins cancer

infirmiere en cancerologie : un metier en pleine mutation-dossier presse institut curie...

cliquer aussi a "rechercher
dedel

Message par dedel »

merci pour les tuyaux.
J'ai ma journée de libérer alors je prends le temps de surfer et trouver des infos interessantes.

Merci
Vos avis m'interessent n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ma question de recherche
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

Salut !!

Je ne sais pas dans quel coin de la France tu te trouves, ni ce qu'il en est dans les hôpitaux proches de chez toi, mais je sais que de plus en plus de service d'oncologie ou d'hématologie ont mis en place : "la consultation d'annonce de diagnostic"

Il s'agit d'un entretien entre le patient (+/- la famille) et le médecin au cours duquel le diagnostic de cancer est annoncé au patient, en présence d'une infirmière.
Son rôle exact après la consultation, je ne le connais pas vraiment... à toi de te renseigner autour de chez toi pour voir ce qu'il en est.
Ce que je sais, c'est que cela permet tout de même au reste de l'équipe paramédicale de savoir si le patient est informé ou non de sa pathologie, ce qui n'est pas toujours le cas dans les autres services...

Bon courage
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

STOP au langage SMS sur les forums !!!
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Dans mon petit service d'onco, nous avons mis en place (comme nous le recommande fortement le plan cancer) la consultation infirmière d'annonce.
L'IDE qui a suivi le consultation médicale revoit le patient dans un deuxième temps, qui peut être immédiat ou à distance. Il effectue un "debriefing" avec lui: re-explications sur les ttts et les effets secondaires sur les chambres implantables.... Il a aussi un rôle de dépistage des problèmes d'ordre nutritionnel, psychologique et social.
dedel

Message par dedel »

merci pour vos infos ou témoigange.
Je suis preneuse de tous vos conseils.

J'aurais aimé avoisr quelques témoignages d'ide sur l'annonce du diagnostic du cancer à un patient.

Merci pour tout.
Répondre