Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

La publicité choc de Toscani contre l'anorexie

Message par aneso81 »

La publicité choc de Toscani contre l'anorexie crée la polémique en Italie
AFP - Mardi 25 septembre, 17h11
ROME (AFP) - La campagne de publicité contre l'anorexie réalisée par le photographe Oliviero Toscani, qui montre le corps nu et décharné d'une jeune fille, a créé la polémique en Italie en pleine semaine de la mode de Milan.


"Bravo à Oliviero Toscani, sa campagne est très efficace", a lancé mardi la ministre aux Affaires européennes Emma Bonino, tandis que la ministre de la santé Livia Turco a déclaré "apprécier et soutenir" le photographe, célèbre pour ses campagnes coup de poing de la marque Benetton.

Des médecins et des responsables associatifs se sont cependant élevés contre la campagne, publiée sur une double page dans la presse et affichée sur des panneaux géants dans les villes italiennes.

La campagne, parrainée par la marque de vêtements italiens "No-l-ita", "revient à faire de la publicité sur le dos des malades", a estimé Emilia Costa, directrice d'un centre pour les troubles alimentaires à Rome, citée par l'agence Ansa.

"On ne peut pas prévoir quel effet aura cette publicité", a jugé Fabrizio Jacoangeli, chercheur en endocrinologie, estimant qu'elle risquait, en plaçant une malade sous les projecteurs, de susciter une "compétition" entre anorexiques pour lui ressembler.

Des grands couturiers italiens ont de leur côté bien accueilli la publicité, en prenant soin de souligner que l'univers de la mode ne pouvait pas être tenu pour responsable de cette maladie.

"Finalement quelqu'un dit la vérité, c'est à dire que (l'anorexie) n'est pas le problème de la mode mais un problème psychiatrique", ont estimé depuis Milan Domenico Dolce et Stefano Gabbana.

"Je crois que ces campagnes, avec des images aussi dures et crues sont justes et opportunes", a déclaré Giorgio Armani à la fin de son défilé à Milan.

Fin 2006, le gouvernement italien, la Fédération de la mode italienne et l'association Alta Moda - qui regroupe les couturiers de la péninsule présentant leurs collections à Rome et Milan - ont adopté un "Manifeste anti-anorexie" destiné à "remettre en avant un modèle de beauté sain, solaire, généreux, méditerranéen".

Mardi, la modèle française photographiée par Toscani, Isabelle Caro, a expliqué avoir voulu alerter les jeunes filles sur le danger mortel de la maigreur.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Cancer et génétique: vers un traitement personnalisé

Message par aneso81 »

Cancer et génétique: vers un traitement personnalisé
AP - Mardi 25 septembre, 17h23
BARCELONE - Adapter un traitement anti-cancéreux aux caractéristiques génétiques d'un patient: c'est l'espoir que caressent de nombreux médecins face à l'augmentation du nombre de marqueurs biologiques du cancer. Leurs travaux sont présentés à Barcelone lors du congrès de l'Organisation européenne du cancer.

"Nous allons assister à une révolution dans le traitement du cancer", s'est félicité le Dr Martine Piccart, directrice de l'Institut Jules Bordet, en Belgique. "Dans quelques années, nous allons êtres capables de démontrer à quel point ces nouvelles technologies sont puissantes."

Des chercheurs allemands ont déclaré avoir mis au point un test permettant d'identifier des cellules cancéreuses circulant dans le sang de femmes atteintes de cancer du sein. Une découverte qui pourrait donner aux médecins la possibilité d'attraper les cellules cancéreuses "en route" vers une autre destination, donnant le temps de prévenir une éventuelle métastase.

Le Dr Julia Juckstock et ses collègues de l'Université de Munich ont analysé les prélèvements sanguins de 1.767 femmes souffrant d'un cancer du sein, avant leur traitement, et les ont comparés aux échantillons de 852 d'entre elles après le traitement chimiothérapique.

Chez un petit pourcentage de ces femmes testées après la fin de leur chimiothérapie, les chercheurs ont retrouvé des cellules tumorales circulantes. "C'est une avancée fascinante", a commenté le Dr John Smyth, professeur d'oncologie médicale à l'université d'Edimbourg et extérieur à l'étude munichoise.

Au lieu d'une approche globale du traitement, le Dr Smyth estime que le test pourrait aider les médecins à repérer les femmes dont le cancer allait s'étendre et nécessiter des soins particuliers.

Le traitement sur mesure basé sur les gènes n'est pas nouveau: les experts traitent le cancer du sein en fonction du type de tumeur depuis plusieurs années.

Les médecins pratiquent un simple test génétique pour détecter les 20% de femmes qui tireraient un réel bénéfice d'une chimiothérapie, évitant aux autres les effets indésirables.

Une autre étude présentée mardi au congrès de Barcelone marque un tournant inespéré: les patientes présentant une suractivité d'un des gènes du cancer du sein avaient aussi moins de chances de répondre à une chimiothérapie pour un cancer du poumon.

"Nous en savons un peu sur les gènes du cancer du sein, et maintenant nous regardons à l'intérieur de la boîte noire pour voir quel rôle éventuel ils pourraient jouer dans d'autres cancers, a expliqué le Dr Gordon McVie, de l'Institut européen d'oncologie.

Les gènes du cancer du sein impliqués ont plusieurs fonctions: ils aident notamment à réparer les cellules. Mais si ils n'agissent pas correctement, ils peuvent favoriser la survenue d'un cancer du sein.

Si une personne souffre d'un cancer du poumon, le mauvais fonctionnement d'un gène rend la tumeur particulièrement agressive. Ce qui veut dire que le patient ne tirera probablement aucun bénéfice d'une éventuelle chimiothérapie qui le rendrait plus volontiers malade.

Quand bien même les chercheurs en comprendraient beaucoup sur une centaine de gènes, le problème est qu'il en existe environ 31.000 autres dont ils ignorent tout.

Plusieurs équipes ont d'ores et déjà dessiné la carte du profil génétique que les scientifiques suspectent d'être à l'origine d'une augmentation du risque de cancer du sein.

D'autres études présentées à Barcelone ont identifié des gènes qui pourraient multiplier par trois le risque de cancer de l'ovaire, tout comme le profil moléculaire qui prédit un cancer du côlon.

Le cancer est une maladie incroyablement complexe, influencée par l'environnement et l'alimentation. Si les chercheurs peuvent identifier les gènes en cause, de nombreux facteurs restent incontrôlables. Toutefois, comme il s'agit d'un problème biologique qui apparaît quand les cellules se divisent de façon irrationnelle, les experts pensent que la solution sera elle aussi biologique.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Solidaires critique le projet de loi sur la Sécurité sociale

Message par aneso81 »

Solidaires critique le projet de loi sur la Sécurité sociale
Reuters - Mardi 25 septembre, 18h10
PARIS (Reuters) - L'Union syndicale Solidaires a critiqué mardi le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2008 présenté lundi par le gouvernement et notamment les franchises médicales qui seront instaurées l'an prochain.


Dans un communiqué, le groupe de syndicats estime que l'instauration de ces franchises - sur les boîtes de médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires - marque "un pas supplémentaire dans la remise en cause du principe de solidarité".

"Cette mesure prolonge les orientations antérieures de gestion comptable de l'assurance maladie qui ont pourtant toutes échoué", poursuit le communiqué.

Solidaires juge que "le déficit de l'assurance maladie ne vient pas fondamentalement d'un excès de dépenses mais d'un manque de recettes" et soutient l'idée du premier président de la Cour des comptes, Philippe Séguin, de taxer les stock-options.

"Il est particulièrement choquant que la taxation des stock-options préconisée par la Cour des comptes, et qui pourrait rapporter plusieurs milliards d'euros, ne soit pas envisagée, alors que le gouvernement vient de faire un cadeau fiscal d'environ 15 milliards d'euros en faveur des catégories les plus aisées de la population", ajoute Solidaires.

Le PLFSS prévoit d'abaisser le déficit du régime général de la Sécurité sociale à 8,9 milliards d'euros en 2008 contre 11,7 milliards en 2007.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Asthmatiques : attention à la grippe !

Message par aneso81 »

Asthmatiques : attention à la grippe !
AFP - Mardi 25 septembre, 18h28
PARIS (AFP) - La grippe peut entraîner des complications graves chez les asthmatiques, devenus une des cibles prioritaires de la campagne destinée à inciter les personnes fragilisées soit par l'âge ou une pathologie chronique à se faire vacciner contre la grippe, selon les spécialistes.

"Trois millions de Français environ sont atteints d'asthme de gravité variable (7 à 15% chez les enfants et les adolescents et 3 % chez les adultes)", a souligné mardi le Pr Paul Léophonte, pneumologue (CHU de Toulouse) à l'occasion du lancement de la campagne de vaccination.

Le vaccin contre la grippe pour cette saison hivernale 2006-2007 sera disponible en pharmacie vendredi.

La vaccination anti-grippe est recommandée aux asthmatiques (à partir de 6 mois) en France par le Conseil supérieur d'hygiène publique. "La plupart des pays industrialisés (Etats-Unis, Europe de l'Ouest) leur recommande également cette prévention pour éviter d'exacerber (aggraver) l'asthme et d'avoir des complications" avec des hospitalisations plus fréquentes et une consommation accrue de médicamentss, selon le pneumologue.

Depuis l'année dernière, le vaccin est pris en charge à 100% pour tous les asthmatiques par l'Assurance Maladie.

Cible prioritaire de la campagne 2007/2008, les asthmatiques n'ont été pourtant que 32% (tous âges confondus) à se faire vacciner l'an dernier.

Le taux de couverture vaccinale des asthmatiques de moins de 65 ans est resté inférieur à 25% l'hiver dernier (contre 77% chez ceux de 65 ans et plus).

Et "le déficit reste important chez les enfants asthmatiques de moins de 15 ans - seuls 14% d'entre eux ont été vaccinés" lors la dernière saison hivernale, a relevé le Pr Bruno Lina président du Groupe d'expertise et d'information sur la grippe (GEIG, experts et fabricants de vaccins).

La grippe peut avoir de conséquences graves sur les populations fragilisées (personnes âgées, insuffisants respiratoires et cardiaques, pathologies cancéreuses, diabétiques ...).

La grippe saisonnière touche entre 2 et 7 millions de personnes en France chaque hiver, entraînant, selon les estimations, un décès pour 1.000 personnes infectées, soit environ 1.500 à 2.000 décès l'année dernière, ont souligné les spécialistes à l'occasion du début vendredi de la campagne de vaccination.

Quatre millions de cas de grippe sont prévus cet hiver en France, soit "une épidémie relativement forte" selon les projections du réseau Sentinelles-Inserm, basées sur un modèle mathématique prenant en compte les fluctuations climatiques et la souche de virus A qui a déjà circulé en Australie et qui devrait prédominer.

"La seule contre-indication à la vaccination grippale chez l'asthmatique est l'allergie à l'oeuf, rare", indique le Pr Léophonte. "Il faut bien sûr surseoir temporairement à la vaccination en cas d'infection évolutive, de fièvre et et/ou d'instabilité de l'asthme", rappelle-t-il. L'allergie aux protéines d'oeuf peut être vérifiée par des tests cutanés, selon le Dr Anne Monnier de la coordination nationale des GROG (groupes régionaux d'observation de la grippe)

Si l'effacité du vaccin grippal injectable inactivé est déduite par extrapolation d'études effectuées dans la population générale, peu d'études ayant été effectuées sur les asthmatiques, en revanche de nombreuses études de qualité ont permis d'apprécier l'innocuité du vaccin chez l'asthmatique, selon le Pr Léohonte.

Il n'y a aucune effet secondaire significatif dans les deux semaines suivant la vaccination : pas d'augmentation d'utilisation des bronchodilateurs, ni des consultations médicales, ni d'accroissement (ou instauration) des traitements corticoïdes, ni modification de débit respiratoire, précise-t-il.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Orange veut devenir l'un des leaders de l'e-santé d'ici 2010

Message par aneso81 »

Orange veut devenir l'un des leaders de l'e-santé d'ici 2010
Reuters - il y a 1 heure 19 minutes
PARIS (Reuters) - France Télécom a présenté une nouvelle division centrée sur les technologies liées à la santé, baptisée Orange Healthcare, pour laquelle elle vise un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros en 2010.

L'opérateur, qui entend devenir l'un des leaders de l'e-santé d'ici 2010, recherche de nouveaux relais de croissance pour compenser l'arrivée à maturité des marchés des télécoms.

Thierry Zylberberg, directeur d'Orange Heathcare, a déclaré lors d'une conférence de presse anticiper une croissance annuelle de 15 à 20% du marché de l'e-santé d'ici cinq ans.

"En termes de volumes, la gestion des maladies chroniques et le maintien à domicile des personnes aidées vont devenir un intérêt majeur", a-t-il expliqué. "Le temps que toutes les forces s'unissent prendra 12 à 18 mois".

Orange Heathcare ne nécessite pas d'investissement lourd car il réunit notamment des activités existantes chez Orange Business Systems et se fera sous la forme de "partenariats structurants" qui seront annoncés dans les semaines à venir, a-t-il précisé.

La division compte proposer dans l'ensemble des pays où il est présent diverses applications, comme des services multimédias au pied du lit des patients hospitalisés ou lors d'une hospitalisation à domicile.

La division réalise également des expérimentations sur le suivi de maladie comme le diabète, pour laquelle le taux du glycémie du malade est envoyé à un serveur consulté par son médecin.

"Si on gère la maladie à distance, on aura une meilleure surveillance des traitements et donc une baisse du coût de la maladie", a observé Thierry Zylberberg. "Ce sont les crises qui coûtent cher".

France Télécom s'est basé sur une étude réalisée de juillet à septembre par Ipsos, montrant notamment que le grand public est beaucoup plus disposé à utiliser les nouvelles technologies que le corps médical.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Inauguration d'une nouvelle classe d'anti-VIH

Message par aneso81 »

Inauguration d'une nouvelle classe d'anti-VIH
Mardi 25 septembre, 13h02
Moins de 2 mois après son autorisation par la FDA américaine, le maraviroc vient de se voir accorder par l'agence européenne du médicament, son autorisation européenne de mise sur le marché. C'est l'arrivée d'une nouvelle classe de médicaments contre le VIH, la première depuis 10 ans.


Sous le nom commercial de Celsentri, il sera prescrit aux patients déjà traités, en association avec d'autres médicaments antirétroviraux. Et comme son nom le laisse entendre, il bloque l'entrée du virus dans les cellules humaines au lieu comme ses prédécesseurs, de s'y attaquer après qu'il les ait pénétrées.

Son mode d'action original – il inhibe le corécepteur CCR5 qui constitue la « porte d'entrée » principale du virus dans les cellules – ouvre des perspectives nouvelles à de nombreux séropositifs, chez qui l'infection était jusqu'ici rebelle au traitement. Son homologation, qui va rendre possible sa commercialisation, fait suite à un avis favorable de l'EMEA en date du 25 juillet dernier.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Quatre millions de cas de grippe attendus cet hiver

Message par aneso81 »

Quatre millions de cas de grippe attendus cet hiver en France
Mardi 25 septembre, 12h02
Les médecins Sentinelles prévoient cet hiver entre 3,2 et 4,7 millions de cas de grippe. Soit une épidémie « relativement forte ». Bien plus en tout cas que celle de l'an passé, qui avait touché 2,1 millions de personnes alors que les Sentinelles avaient annoncé … 2,2 millions de cas. Belle estimation !

Ces prévisions ressortent d'un mode de calcul fondé sur les conditions climatiques – à partir notamment du

phénomène El Nino appelé aussi ENSO- et sur la souche virale envisagées. En l'occurrence cette année, le virus de type A/H3N2, qui a circulé en Australie en juillet et août dernier.

D'après leurs calculs si le virus prédominant est bien A/H3N2, et en se basant sur le fait que « l'oscillation climatique prévue entre septembre et décembre 2007 sera entre neutre et froide modérée, (leur) modèle prévoit une taille épidémique de 4 millions de cas. Avec une fourchette allant de 3,2 à 4,7 millions de cas ». C'est l'occasion de rappeler que le vaccin anti-grippal sera disponible vendredi 28 septembre dans les pharmacies. Juste à temps, puisque les premiers cas de grippe viennent d'être confirmés dans le Massif-Central…
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

VIH/SIDA : multiplier notre effort par trois !

Message par aneso81 »

VIH/SIDA : multiplier notre effort par trois !

[26 septembre 2007 - 12:40]

Dans un rapport rendu public ce matin, l’ONUSIDA chiffre à… 30 milliards d’euros l’investissement global qui serait nécessaire en 2010 pour assurer « un accès universel au traitement et à la prévention du VIH/SIDA ». Soit un montant trois fois plus élevé que celui investi dans le monde cette année, par exemple.

« Pour atteindre cet objectif, nous avons besoin d’une mobilisation urgente de tous les Etats », souligne Paul de Lay, Directeur à l’ONUSIDA du Département Suivi et Evaluation.

Car qui dit accès universel dit logiquement, effort sans précédent. Pour relever ce défi, « il sera nécessaire (en 2010) de former 1,5 million d’enseignants à la prévention du VIH ; de sensibiliser 13 millions de prostitués des deux sexes ; d’assurer la distribution de 10 milliards de préservatifs ; de pratiquer 2,5 millions de circoncisions et de soutenir 19 millions d’enfants orphelins », souligne en effet le rapport.

Ces chiffres impressionnants sont à la mesure de la catastrophe qui depuis près de 30 ans, frappe le monde. Ce rapport, c’est en quelque sorte l’ordre de mission assigné aux dirigeants des 192 Etats-membres des Nations-Unies. Ses auteurs signalent d’ailleurs que si l’accès universel n’est pas effectif en 2010, la note sera encore plus salée en 2015, avec un coût anticipé de 38 milliards d’euros. C’est l’équivalent de… 172 airbus A380 au tarif catalogue ! Alors tant qu’à faire, autant se retrousser les manches tout de suite…
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Pour ne plus devenir parents par hasard !

Message par aneso81 »

Pour ne plus devenir parents par hasard !

[26 septembre 2007 - 10:55]

« Vis ta vie avant d’en commencer une autre ». C’est le slogan de la première Journée mondiale de la contraception, qui se tient aujourd’hui. Son but : réduire le nombre encore trop important des grossesses non désirées, aujourd’hui estimé à 80 millions par an dans le monde !

Organisée par la Société européenne de Contraception, BayerSchering Pharma et des ONG d’horizons divers, cette journée est principalement dédiée aux jeunes adultes. En Europe par exemple, plus du quart des jeunes de 15 à 24 ans n’a pas utilisé de moyen contraceptif durant leur première relation sexuelle. Résultat : le nombre des avortements légaux dans cette tranche d’âge s’établit à un niveau extrêmement élevé : 36 023 au Royaume-Uni, 28 376 en France et 15 753 en Allemagne.

Plus illustratif encore : près de la moitié (49%) des 28 millions de grossesses déclarées chaque année dans les pays développés ne sont pas planifiées. Et 36% se terminent par un avortement volontaire. Pourtant, il existe de nombreuses solutions contraceptives. Toutes ont prouvé leur efficacité : de la pilule oestroprogestative au patch contraceptif, en passant par les dispositifs intra-utérins et naturellement les préservatifs –masculin et féminin - le choix est large.

Ce message a besoin d’être rappelé… dans tous les pays. Car l’OMS estime à 19 millions chaque année le nombre d’avortements non médicalisés dans le monde. Avec à la clé, la mort de 68 000 femmes. La Journée mondiale d’aujourd’hui est le prélude de nombreuses actions éducatives et de sensibilisation dans les collèges, les lycées et les universités. Elle annonce aussi la diffusion dans les cabinets médicaux, de brochures et documents sur les différents moyens contraceptifs.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Les boissons énergétiques ? Modération et prudence…

Message par aneso81 »

Les boissons énergétiques ? Modération et prudence…

[26 septembre 2007 - 07:45]

Des chercheurs italiens partent en guerre contre les energy drinks, les fameuses boissons énergétiques. A travers une étude scientifique, ils ont constaté que ces breuvages riches en sucre et en caféine étaient de plus en plus souvent consommés avec de l’alcool. Comportement risqué…

Le Dr Gioacchino Calapai et ses collègues, de l’Université de Messine, ont conduit leur travail auprès de 500 étudiants en médecine. Résultat : plus d’un jeune sur deux boit régulièrement des boissons énergétiques. Mais surtout, 27% d’entre eux ont pour habitude de les mélanger à des spiritueux.

Pour ce dernier chiffre, Calapai n’hésite pas à parler de proportion « alarmante », d’autant que les conséquences sur l’organisme de telles expérimentations sont pour l’heure inconnues. « Nous manquons de données scientifiques » précise-t-il.

A base d’eau gazéifiée, ces sodas sont particulièrement « chargés » en sucre et en caféine. Un grand nombre de ceux qui sont commercialisés en France renferment aussi des extraits de Guarana, une plante cultivée en Amérique du Sud et réputée pour ses vertus stimulantes.

Ces boissons séduisent particulièrement les adolescents et les jeunes adultes. Vendues à grands renforts de marketing, elles sont souvent confondues avec les boissons diététiques ou « d’effort » -dont l’objectif est de réhydrater l’organisme- utilisées par les sportifs. Un point sur lequel appuient volontiers les « marketeurs », qui entretiennent ainsi la confusion.

Trop d’incertitudes autour du « Taureau rouge »

L’une des ces sodas énergétiques, Red Bull, est par ailleurs interdite à la vente en France. Il renferme en effet, une forte dose de caféine -supérieure à celle qui est admise dans les boissons- mais aussi et surtout de la taurine -un acide aminé- et de la D-glucuronolactone.

Principe de précaution oblige, l’Agence française de Sécurité des Aliments (AFSSA) a souligné, dans deux avis –l’un du 5 mai 2003, l’autre du 30 janvier 2006- que les « données expérimentales toxicologiques ne permettent pas de se prononcer sur l’innocuité » du produit. « Elles apportent à contrario des éléments de suspicion de toxicité rénale pour la D-glucuronolactone, et d’effets neuro-comportementaux indésirables de la taurine. L’effet de la taurine sur la glande thyroïde mériterait aussi d’être approfondi ».

Dans un troisième avis en date du 9 novembre 2006, l’Agence ajoute que « certaines situations d’emploi de la boisson (activité sportive, prise concomitante d’alcool) sont associées d’une part à un risque cardio-vasculaire à l’exercice, et d’autre part à un risque de perception amoindrie des effets liés à l’alcool ». Autrement dit, la sensation d’ivresse serait en quelque sorte masquée. Ce qui peut être très dangereux lorsqu’il s’agit par exemple de prendre le volant…

Bref, autant d’informations à avoir à l’esprit avant de tenter de s’en procurer via des marchés parallèles, sur Internet par exemple. Ou avant de commander une « vodka-Red Bull » dans un bar branché, que ce soit à Barcelone ou ailleurs.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Quand la ménopause fait souffrir…

Message par aneso81 »

Quand la ménopause fait souffrir…

[25 septembre 2007 - 07:58]

Selon une enquête menée en France, la ménopause est plus difficilement vécue lorsqu’elle est provoquée chirurgicalement, plutôt que naturellement. Près d’une femme sur quatre affirme ainsi que ce type d’intervention a des répercussions extrêmement importantes sur leur vie familiale et privée. Elles ne sont en revanche que 14% dans ce cas parmi les femmes en ménopause naturelle.

Ce constat ressort d’un sondage Ipsos Santé/Procter & Gamble réalisé auprès de 604 femmes ménopausées âgées en moyenne de 60 ans. La moitié de la cohorte avait subi une ablation des ovaires - ménopause chirurgicale – les autres femmes se trouvant en ménopause naturelle.

Des symptômes plus nombreux et plus intenses, une activité sexuelle plus faible et une détresse psychologique plus importante… Autant de désagréments évoqués par les femmes ménopausées chirurgicalement. Ces dernières se plaignent également du manque de soutien des professionnels de santé.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Dès la dernière cigarette, le cœur va mieux !

Message par aneso81 »

Dès la dernière cigarette, le cœur va mieux !

[25 septembre 2007 - 10:23]

Si les risques cardiovasculaires liés au tabagisme sont immédiats, les bénéfices de son arrêt le sont tout autant. Entre 35 et 44 ans, un fumeur qui cesse de fumer retrouve une espérance de vie pratiquement équivalente à celle des non-fumeurs.

Les premiers bienfaits du sevrage apparaissent en effet très rapidement. En quelques minutes, 20 pour être précis. Passé ce très court délai en effet, la pression artérielle et la fréquence cardiaque commencent déjà à se normaliser.

Une journée après avoir éteint votre dernière cigarette, le monoxyde de carbone accumulé dans votre sang sera éliminé. Quant au risque d’infarctus du myocarde, il diminuera déjà. Vous devrez tout de même attendre 5 ans de sevrage pour retrouver un niveau de risque équivalent à celui d’un non-fumeur. Et il en va de même pour l’accident vasculaire cérébral (AVC).
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Vaccin contre la grippe : disponible dès le 28 septembre

Message par aneso81 »

Vaccin contre la grippe : disponible dès le 28 septembre

[24 septembre 2007 - 14:09]

Le vaccin antigrippal sera en pharmacie à partir du vendredi 28 septembre. « Il est vivement conseillé de se faire vacciner le plus tôt possible », insiste l’Assurance-maladie. Surtout si vous avez plus de 65 ans ou si vous souffrez d’une affection chronique.

Chaque année en France, 2 à 7 millions de personnes sont touchées par la grippe. Et cette dernière représente tout de même la première cause de mortalité par maladie infectieuse chez les personnes âgées ! Voilà pourquoi les plus de 65 ans et les malades chroniques constituent, pour les autorités sanitaires, les « cibles privilégiées » de la campagne de vaccination.

L’Assurance-maladie insiste cette année, sur le rôle-clé joué par le médecin traitant. Un avenant à la Convention médicale prévoit pour ce dernier « un engagement particulier en matière de vaccination antigrippale ». A savoir : obtenir un taux de couverture vaccinale d’au moins 75% en 3 ans. Cet objectif national est décliné individuellement pour chaque médecin traitant. Comme nous le précise le Dr Michel Combier, président du syndicat de médecins généralistes UNOF, « il ne s’agit pas d’une obligation de résultat mais simplement d’un objectif à atteindre. Sans sanction bien sûr le cas échéant. Le but est d’inscrire les médecins dans une dynamique de santé publique ».
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Mal de dos : l’acupuncture

Plus efficace que les médicaments

Paris, 25/09/07
Des chercheurs allemands ont comparé l’efficacité de l’acupuncture contre le mal de dos à celle d’un traitement traditionnel. Verdict : les aiguilles sont plus efficaces que les comprimés.

L’acupuncture est-elle efficace pour lutter contre les douleurs dorsales ? Oui, si l’on en croit les résultats d’une nouvelle étude publiée dans les Archives of Internal Medicine. D’après les chercheurs allemands, cette thérapie alternative serait même plus efficace qu’un traitement classique.

Le docteur Michael Haake et ses collègues du département d’orthopédie de l’Université de Regensburg ont recruté 1200 personnes souffrant de mal de dos. Les patients ont été répartis en trois groupes assignés à trois traitements différents. Le premier groupe a été soigné avec des séances d’acupuncture traditionnelle chinoise, le deuxième avec une autre méthode d’acupuncture appelée acupuncture sham, et le dernier groupe a suivi un traitement classique à base de médicaments et d’exercice physique.

Au bout de 6 mois de ces traitements, les chercheurs ont évalué l’amélioration de l’état de santé de leurs patients. Résultat : l’acupuncture s’est avérée plus efficace que le traitement classique. 47,6 % des patients ayant bénéficié de séances d’acupuncture chinoise ont vu leur mal de dos diminuer tout comme 44,2% des patients avec l’acupuncture sham. En revanche seuls 27,4% des patient suivant un traitement classique ont rapporté une amélioration.
« La supériorité des deux formes d’acupuncture suggère un mode d’action commun, explique le docteur Haake. Ces thérapies agissent probablement sur la génération de la douleur ou sur sa transmission par le système nerveux central. En tout cas, ce mode d’action est plus efficace que les traitements conventionnels. » A bon entendeur…
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Des oméga-3 contre le diabète

Ou quels aliments consommer ?

Paris, 26/09/07
Les enfants qui consomment régulièrement des oméga-3 verraient leur risque de développer un diabète de type 1 diminuer de 55 %.

Vous avez des membres de votre famille qui sont atteints de diabète de type 1 et vous redoutez que votre enfant n’en souffre également ? Et si vous lui faisiez faire le plein d’oméga-3 ? Des chercheurs américains viennent en effet de montrer que les enfants à risque de diabète qui consomment suffisamment de ces acides gras verraient le risque de déclarer cette maladie diminuer de 55%.

Lors d’études précédentes, les chercheurs s’étaient aperçus que les petits Norvégiens qui recevaient leur dose quotidienne d’huile de foie de morue étaient souvent épargnés par le diabète de type 1. Ils ont alors émis l’hypothèse que les oméga-3 contenus dans ce produit pouvaient protéger de cette maladie au cours de laquelle le système immunitaire se retourne contre l’organisme, détruisant les cellules productrices d’insuline et empêchant de réguler la glycémie correctement.

Pour le vérifier, l’équipe du docteur Jill Norris a enrôlé 1770 enfants susceptibles de développer un diabète de type 1, soit parce qu’un membre de leur famille souffrait de cette maladie, soit parce qu’ils portaient des marqueurs génétiques augmentant ce risque.
Pendant 6 ans, les parents ont informé les chercheurs de ce que mangeaient leur progéniture, ce qui leur a permis d’évaluer leurs apports en oméga-3 et oméga-6. Au terme du suivi, 58 enfants ont développé un diabète de type 1. Les chercheurs se sont alors rendus compte que les enfants qui consommaient le plus d’oméga-3 avaient un risque de développer le diabète de type 1 diminué de 55%. En revanche, les oméga-6 n’avaient pas cet effet protecteur.

Comment expliquer que les oméga-3 protègent du diabète de type 1 ? « Probablement par leur action anti-inflammatoire », répondent les auteurs. L’inflammation contribue en effet à la destruction des cellules qui sécrètent l’insuline. Pour éloigner les risques de diabète, rajoutez au menu de vos enfants du poisson gras, des noix et misez sur l’huile de colza.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Répondre