Gestion du stress en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Tu peux demander aux AS de t'observer autant que possible sur des toiletes c'est pas agréable mais comme ca tu t'habitues a être observée et ca passe mieux
Pour être + détendue et moins stressée et donc naturelle ne te force pas non plus a parler non stop au patient car du coup ca fait plus trop naturel
Tu peux aussi essayer de tout préparer et prévoir au maximum ce sera déja ca en moins a penser pendant le soin
bon courage!
karaboule

Message par karaboule »

merci beaucoup d'avoir repondu

j'aurais une petite question car c'est ma premiere msp:
si le soin est une douche la formatrice va vraiment rentré dans la salle de bain ?? car el va se faire arroser et pendant la douche commentpeut on respecter la pudeur du patient au maximum ?
voila ces question sont un peu debiles mais je me les pose et j'aimerai connaitre votre experience

merci bonne soiree
1ere année ...
gs42
Forcené
Forcené

Message par gs42 »

a mon avis lors de la douche tu ne peux pas faire autrement : la personne est nue et tu ne peux rien faire pour respecter sa pudeur. mais du moment ou tu sors de la douche il faut que tu mettes une serviette sur sa partie intime afin de respecter le personne. Je te répond ça car je travail en tant que auxiliaire de vie avec des personnes handicapé et lorqu'il y a une douche c'est ce que les aides soignantes font. Donc voilà je ne sais pas si mon conseil va beaucoup t'aider !
bientot la première année terminée !!!
zaboo
Insatiable
Insatiable

Message par zaboo »

Pour dédramatiser, je prépare tout de A à Z et tous les jours, comme ça le jour J c'est déjà bien rentré en tête...tu cherches pas qqchose au dernier moment par exemple...moi je fais même des fiches en mettant tout ce que je fais ( 1- Prévenir le patient..2- vérifier la PM...3- etc etc et ce, jusqu'a la fin de mon soin) :clin:
en route vers le liberal
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

lors de la douche , ferme la porte de la salle de bain et ta formatrice jettera un oeil de temps en temps.
en tout qu'a ds mon IFSI c'est comme ça.
Ce matin j'ai passé ma msp, toilette complete au lavabo, j'ai fermé la porte de la salle de bain et de temps en temps la formatrice jeté un oeil pr voir .

sinon moi aussi je me fait des fiches. et je te conseils de t'entrainer à faire en technique pr que le jour de ta msp tu fasse les choses naturellement.
Infirmière en SSR :)
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

j'ai eu une toilette a la douche pour ma 1ere msp j'avais mis un paravent car la douche était assez grande
sinon essaie de ne rien oublier
y compris de desinfecter le sol de la douche avant de repartir (ce qu'on m'a reproché d'avoir oublié)....... :oops: :clin:
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

C'est bien un gant de toilette pour le haut et un pour le bas?
Aide-soignante en maison de retraite
karaboule

Message par karaboule »

jvou remercie
j'ai fais des fiches je me suis faite evaluer par les as vendredi pour la toilette au lavabo
et je revoi le reste avan mercredi

je suis tro stressé mais bon va falloir ke japrenne a gerer ca car jen ai pour trois an ...
merci beaucou
1ere année ...
safifi
Régulier
Régulier

Message par safifi »

moi je stress quand j'ai une msp, et quand je vais dans un service dans lequel j'ai eu des mauvais echos....
ESI 2ème année
tess2
Habitué
Habitué

TROP DE STRESS AVANT ET PDT MSP 3ème année

Message par tess2 »

SOS ! je n'arrive plus à gérer mon stress avant et pdt les msp, il y a tjs quelque chose qui fait que je les rate et je ne sais plus comment faire car je vais redoubler et il faut que je réussisse tout d'un coup. Comment faites-vous pour vous détendre, mon stress est trop visible et gêne même les patients et l'équipe, qui veut aider quand même mais c'est vécu comme un handicap, donnez moi des conseils s'il vous plait, faut il faire du sport de la sophro ou quoi, je ne veux pas de médicaments car mon organisme n'en n'a pas l'habitude et ils me rendent plutôt inconsciente, j'ai vraiment besoin de conseils, je veux réussir aidez-moi merci.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

:lol: ..commence peut-être par nous expliquer pour quelles raisons exactement , tu "stresses". Qu'est-ce qui te fait très concrêtement stresser ;-)..ensuite nous pourrons peut-être t'aider :)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

oui dis nous ce qui se passe à chaque fois, qu'on puisse se faire une idée et essayer de t'aider...
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
tess2
Habitué
Habitué

Message par tess2 »

je stresse car j'ai tjr l'impression qu'il y a des choses que je ne maîtrise pas, par ex, je fais un pansement, l'infirmière me dit que j'ai fait une faute d'hygiène, du coup je perds confiance en moi et les soins qui s'en suivent sont mal faits car faits trop vite, et le stress monte en moi de plus en plus, je ne me calme que quand j'aurais fait plus de soins. et en plus, quant à mes démarches de soin, l'ai beau faire bien et j'oublie tjs quelque chose, je trouve que le fait d'avoir 6 démarches à faire fait que je n'arrive pas à les faire toutes comme il faut car il y a bcp de travail. au msp, je ne suis pas bien car
je suis sure d'avoir oublié quelque chose, je me dis que c'est synthétique et je ne note pas les détails, et du coup on me pose les questions, j'ai la tête vide et je perds des points. je pense que je manque d'organisation dans ma tête, j'ai pourtant essayé de changer de méthode pour ne pas mélanger les cas dans le reccueil de données mais ça ne marche pas. pdt les msp, je fais tellement attention à ne pas faire de fautes d'hygiène ou d'asepsie que je ne fais pas attention au patient, genre je ne vérifie pas s'il a de l'allergie cutanée vraiment d'après la relève du matin. bref, manque d'expérience ou d'incompétence pour profession d'infirmière ? et pourtant j'ai été une très bonne aide-soignante quand je faisais des remplacements, j'étais "professionnelle", j'étais bien dans ma peau, et mes collègues m'ont encouragé à continuer ma formation. je trouve en plus que les msp préparés ne sont pas dures mais je les loupe quand même. merci.
lili100
Fidèle
Fidèle

idem pour moi

Message par lili100 »

T'inquiete pas moi c'est exactement la meme chose que toi...

Je pense que le fond du probleme vient du manque de confiance en soi ... et pour combler celui ci je pense que la meilleure des solutions est travailler autant en pratique qu'en théorie, le plus possible jusqu'à ce que tu te sentes sure de toi ... par exemple j ai une msp en aout et là je revois la pharmaco des principaux modules (cardio, pneumo, antalgiques,disgestif...) comme ça je sais que j'arriverai plus sereine à la MSP.

Pareil pour moi en MSP je pense tellement à l hygiene et tout que des fois je vois pas des petits détails qui ont de l importance sur le patient (tout ce qui sort de mon soin) alors que je sais que quand je ne suis pas en MSP j'y fais attention !!!

Moi je prends rien pour ce stress aucun anxio, ni aucune autre méthode car en fait j'y crois pas trop...et j'ai peur que les benzo ralentissent ma réactivité ...par contre un conseil essaie de dormir avant les MSP et de les preparer le plus tot possible !!! par ce que sinon c'est la boulette assurée je pense... quand on dort que deux heures...

Courage !!! :clin:
promo 2005-2008
Chloé38
Régulier
Régulier

Gros coup de stress, d'angoisse?

Message par Chloé38 »

Voila j'écrit ce poste car j'avais pour la première fois une MSP Santé Publique ce matin, c'était la deuxième fois que je passais une MSP, mais la veille au soir ça été la grosse panique.

J'avais mal géré mon temps, j'ai fait corrigé mon dossier par une IDE un jour avant la MSP, il y avait pas mal de choses à modifier du coup je devais le teminer dans la soirée, évidement, j'avais l'impression de pas m'en sortir... et je me suis prise d'une crise de panique, je me suis mise à pleurer, à avoir du mal à respirer, à trembler, j'ai mis du temps à me calmer.

C'était bien la première fois que ça m'arrivait, bien que systématiquement, à l'approche d'un examen, je sois stressée.

Je sais que je devrais mieux gérer mon temps et ne pas m'y prendre au dernier moment, et aussi réfléchir au fond sur ce qui a provoqué cet état de panique.

Je me demandais comment gérer le stress dans ces moments là, la veille? Surtout que c'était plus que du stress, plutôt de l'angoisse peut être.
Voila si des personnes peuvent témoigner, et même donner quelques conseils, ça pourrait peut etre m'aider.

Je vous remercie d'avance
Répondre