archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- sarahconor
- Fidèle
pour la ménopause ça va dépendre de ta patiente il faudra que tu vois si ça l'inquiète... car ça peut etre quelque chose d'anxiogène pour beaucoup de femme au niveau de la féminité.... donc à cibler si effectivement ça la déprime un peu le reste m'a l'air bien mais suis pas un expert en gynéco
l'éternité c'est long surtout vers la fin
deja prends en compte l'anxiete de la patiente, je pense que la mobilité est aussi à prendre en compte comme le transit il y a un risque meme si la patiente pourra marcher le plus tot possible pour justement eviter ce risque mais il faut en parler! mais prends bien en compte le coté psychologique!
elle a qu'elle age la patiente? car il y a une modification d'hormone qui pourrait entrainer des risques cardio vasculaires comme toute femme à la menopause!
elle a qu'elle age la patiente? car il y a une modification d'hormone qui pourrait entrainer des risques cardio vasculaires comme toute femme à la menopause!
2ème MSP de 2ème année: pas de soins
bonjour tout le monde. Comme dit dans le titre je vais devoir passer ma 2ème msp de 2ème année dans pas longtemps dans un foyer logement et il y a 23résidents et peu peu peu de soins infirmiers ;deux dextro et deux insuline avant que ma formatrice arrive, et pas de pansement RIEN a part des toilettes
pensez vous que ça pose un problème si je ne présente que des soins d'hygiène pour une fin de deuxième année? sachant qu'a chaque msp jusque là c'est ce que j'ai fait. De toute façon je n'aurai pas trop le choix...
pensez vous que ça pose un problème si je ne présente que des soins d'hygiène pour une fin de deuxième année? sachant qu'a chaque msp jusque là c'est ce que j'ai fait. De toute façon je n'aurai pas trop le choix...

Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
N'oublies pas que tu dois t'adapter à la structure d'accueil : si il n'y a pas de soin dans le sens technique où tu l'entend, peut importe... Fais en fonction de ce que tu as sur place, parles-en avec l'équipe qui saura te diriger. De plus, n'oublies pas non plus que les toilettes sont aussi des soins !
Bon courage
Bon courage

J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... [St Exupery]
Le toilette en pratique comme on l'apprend a l'école demande une certaine technique qd meme, en y rajoutant comme c'est dit un pédiluve ou un truc du genre. tu y propose en plus les dextro et insuline, et toute la surveillance qui va avec...les effets indésirables, les risques de l'insuline, le rapport avec l'alimentation de ton patient ( du genre s'il dejeune pas le matin, va t'on lui faire sa dose qd meme?...)
Avec cela, les transmissions, avec la toilette, évalue l'état cutanée, et risque potentiels...
Ca devrait t'occuper un pti bout de temps...
Avec cela, les transmissions, avec la toilette, évalue l'état cutanée, et risque potentiels...
Ca devrait t'occuper un pti bout de temps...
Pamou,
Tu dois faire comme l'IDE en service pour ta MSP
S'il n'y a que 2 dextros, 2 S/C etc... (donc peu de soins dits "techniques"), tu as aussi la preparation des dossiers d'un entrant, le recueil de données d'un entrant, la preparation et/ou la distribution des medicaments, une relation d'aide etc...
Tu trouves toujours quelque chose à faire en service, ton rôle propre doit être montré en avant.

Tu dois faire comme l'IDE en service pour ta MSP

S'il n'y a que 2 dextros, 2 S/C etc... (donc peu de soins dits "techniques"), tu as aussi la preparation des dossiers d'un entrant, le recueil de données d'un entrant, la preparation et/ou la distribution des medicaments, une relation d'aide etc...
Tu trouves toujours quelque chose à faire en service, ton rôle propre doit être montré en avant.

- popo210103
- Régulier
renseignement stage
bonjour voila je pars en stage lundi a la MAS Marc toussaint de cormontreuil, et j'aurais voulu savoir si qq a déja effectué un stage ds cet etablissement si c'est un bon stage et quel genre de patients peut on rencontré merci de m'éclairer un peu plus!
-
- Fidèle
soin aseptique en msp
je suis en maison de retraite et mes patients en charge ont des pansements dont voici les protocoles :
Mr X résident autonome : malleole ext G , détersion sérum phy , beta tulle, compresse, bande
malléole int D , détersion sérum phy, jelonet, pansement
Ces 2 plaies sont dues à des érosions de frottements
Mme Y résident en fauteil roulant avec un déficit moteur inf des 2 jambes:
talon D, détersion sérum phy , jelonet , compresse ,bande.
Plaie d'ulcère veineux .
ps : on utilise des compresses stériles
Alors ces pansements sont faits non en stériles dans le service : SHA,gant pour enlever pansement précédent, enlève gant, SHA, prépa avec ouverture de tout le matériel sur chariot ,SHA, gant, et on prend les compresses et jelonet, du bout des doigts les coins.
Mais voilà je me confronte à des avis divergents : 2 ide (dont une diplomée de mon ifsi il y 1 an )me disent que comme ce ne sont pas des pansements stériles mais aseptique on ne doit pas utiliser de set à pansements stérile lors de la msp , car on va se faire
et 1 (fraîchement diplômée aussi) qui dit qu'on a intérêt à utiliser un set sinon on a 0 en hygiène !
Du coup je fais quoi moi ?
Mr X résident autonome : malleole ext G , détersion sérum phy , beta tulle, compresse, bande
malléole int D , détersion sérum phy, jelonet, pansement
Ces 2 plaies sont dues à des érosions de frottements
Mme Y résident en fauteil roulant avec un déficit moteur inf des 2 jambes:
talon D, détersion sérum phy , jelonet , compresse ,bande.
Plaie d'ulcère veineux .
ps : on utilise des compresses stériles
Alors ces pansements sont faits non en stériles dans le service : SHA,gant pour enlever pansement précédent, enlève gant, SHA, prépa avec ouverture de tout le matériel sur chariot ,SHA, gant, et on prend les compresses et jelonet, du bout des doigts les coins.
Mais voilà je me confronte à des avis divergents : 2 ide (dont une diplomée de mon ifsi il y 1 an )me disent que comme ce ne sont pas des pansements stériles mais aseptique on ne doit pas utiliser de set à pansements stérile lors de la msp , car on va se faire

et 1 (fraîchement diplômée aussi) qui dit qu'on a intérêt à utiliser un set sinon on a 0 en hygiène !

Du coup je fais quoi moi ?
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
ide depuis 2009
- Eulalie
- Accro
tu fais ce que tu crois être le plus intelligent
Ca t'aide hein...
Pour ton 1er pansement, je ne sais pas trop, il faudrait voir pour te dire.
Mais pour ton pansement d'ulcère, je pense qu'il ne faut pas de plateau, les soins d'ulcères sont des soins propres mais pas stériles.
Donc continue à faire comme tu fais !

Ca t'aide hein...

Pour ton 1er pansement, je ne sais pas trop, il faudrait voir pour te dire.
Mais pour ton pansement d'ulcère, je pense qu'il ne faut pas de plateau, les soins d'ulcères sont des soins propres mais pas stériles.
Donc continue à faire comme tu fais !
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
- Ptite Leeloo
- Forcené
Un petit UP pour une question concernant cette technique de traire les tubulures!!
Je suis actuellement en stage en chir otho où les perfusions sont sans arrêt bouchées!
En faite, il ne mette pas de garde veine! Une fois que la poche de SG5 du bloc est terminée, elle n'est pas remplacée et le robinet est fermé par un bouchon! Donc vous avez votre cathé, sa tubulure avec son robinet soit tout fermé par bouchon ou soit l'une des ouvertures relié à une ancienne perf de Perfalgan ou de Profénid clampé! Donc, comme le patient bouge, bien souvent, le sang remonte dans la tubulure et lorsque que vient le moment de poser la perf de Perfalgan ou de Profénid quelques heures plus tard, et bien, ça ne passe jamais, bien que je ne vois pas de caillots apparents!
Les IDE traient la tubulure systématiquement, mais moi ça me gêne
! Donc, à la recherche de la solution idéale, j'imagine que je devrais prendre une seringue auquel cas j'aurais prélevé un peu de sérum phy, l'adapter au robinet, et aspirer sans jamais ré-injecter? Si dans ce cas, ça ne passe toujours pas, je devrais repiquer, mais vu qu'il ne mette pas de garde-veine, mon problème se posera toujours, nouveau cathé ou pas?
Du coup, je me sens un peu désarmée face à cette situation!
Ah et question bête, mais une tubulure contient combien de mL?
Je suis actuellement en stage en chir otho où les perfusions sont sans arrêt bouchées!
En faite, il ne mette pas de garde veine! Une fois que la poche de SG5 du bloc est terminée, elle n'est pas remplacée et le robinet est fermé par un bouchon! Donc vous avez votre cathé, sa tubulure avec son robinet soit tout fermé par bouchon ou soit l'une des ouvertures relié à une ancienne perf de Perfalgan ou de Profénid clampé! Donc, comme le patient bouge, bien souvent, le sang remonte dans la tubulure et lorsque que vient le moment de poser la perf de Perfalgan ou de Profénid quelques heures plus tard, et bien, ça ne passe jamais, bien que je ne vois pas de caillots apparents!
Les IDE traient la tubulure systématiquement, mais moi ça me gêne

Ah et question bête, mais une tubulure contient combien de mL?

I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.