archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
sarahconor
Fidèle
Fidèle

Message par sarahconor »

pour la ménopause ça va dépendre de ta patiente il faudra que tu vois si ça l'inquiète... car ça peut etre quelque chose d'anxiogène pour beaucoup de femme au niveau de la féminité.... donc à cibler si effectivement ça la déprime un peu le reste m'a l'air bien mais suis pas un expert en gynéco
l'éternité c'est long surtout vers la fin
esthesia

Message par esthesia »

deja prends en compte l'anxiete de la patiente, je pense que la mobilité est aussi à prendre en compte comme le transit il y a un risque meme si la patiente pourra marcher le plus tot possible pour justement eviter ce risque mais il faut en parler! mais prends bien en compte le coté psychologique!

elle a qu'elle age la patiente? car il y a une modification d'hormone qui pourrait entrainer des risques cardio vasculaires comme toute femme à la menopause!
pamou
Forcené
Forcené

2ème MSP de 2ème année: pas de soins

Message par pamou »

bonjour tout le monde. Comme dit dans le titre je vais devoir passer ma 2ème msp de 2ème année dans pas longtemps dans un foyer logement et il y a 23résidents et peu peu peu de soins infirmiers ;deux dextro et deux insuline avant que ma formatrice arrive, et pas de pansement RIEN a part des toilettes

pensez vous que ça pose un problème si je ne présente que des soins d'hygiène pour une fin de deuxième année? sachant qu'a chaque msp jusque là c'est ce que j'ai fait. De toute façon je n'aurai pas trop le choix... :?
Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
xln
Accro
Accro

Message par xln »

ben tu va pas inventer des soins mais bon tu peux aussi penser a une activité, un capiluve, un pédiluve, une refection de lit.....
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Solange
Fidèle
Fidèle

Message par Solange »

N'oublies pas que tu dois t'adapter à la structure d'accueil : si il n'y a pas de soin dans le sens technique où tu l'entend, peut importe... Fais en fonction de ce que tu as sur place, parles-en avec l'équipe qui saura te diriger. De plus, n'oublies pas non plus que les toilettes sont aussi des soins !
Bon courage :clin:
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... [St Exupery]
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Le toilette en pratique comme on l'apprend a l'école demande une certaine technique qd meme, en y rajoutant comme c'est dit un pédiluve ou un truc du genre. tu y propose en plus les dextro et insuline, et toute la surveillance qui va avec...les effets indésirables, les risques de l'insuline, le rapport avec l'alimentation de ton patient ( du genre s'il dejeune pas le matin, va t'on lui faire sa dose qd meme?...)
Avec cela, les transmissions, avec la toilette, évalue l'état cutanée, et risque potentiels...
Ca devrait t'occuper un pti bout de temps...
marialix
Adepte
Adepte

Message par marialix »

tu peux ajouter un éffleurage sur une personne a risque d'escarre !
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Pamou,

Tu dois faire comme l'IDE en service pour ta MSP :D
S'il n'y a que 2 dextros, 2 S/C etc... (donc peu de soins dits "techniques"), tu as aussi la preparation des dossiers d'un entrant, le recueil de données d'un entrant, la preparation et/ou la distribution des medicaments, une relation d'aide etc...
Tu trouves toujours quelque chose à faire en service, ton rôle propre doit être montré en avant.
:clin:
popo210103
Régulier
Régulier

renseignement stage

Message par popo210103 »

bonjour voila je pars en stage lundi a la MAS Marc toussaint de cormontreuil, et j'aurais voulu savoir si qq a déja effectué un stage ds cet etablissement si c'est un bon stage et quel genre de patients peut on rencontré merci de m'éclairer un peu plus!
marialix
Adepte
Adepte

Message par marialix »

fais un titre plus explicite
Merci
maryline91
Fidèle
Fidèle

soin aseptique en msp

Message par maryline91 »

je suis en maison de retraite et mes patients en charge ont des pansements dont voici les protocoles :

Mr X résident autonome : malleole ext G , détersion sérum phy , beta tulle, compresse, bande
malléole int D , détersion sérum phy, jelonet, pansement
Ces 2 plaies sont dues à des érosions de frottements

Mme Y résident en fauteil roulant avec un déficit moteur inf des 2 jambes:
talon D, détersion sérum phy , jelonet , compresse ,bande.
Plaie d'ulcère veineux .

ps : on utilise des compresses stériles

Alors ces pansements sont faits non en stériles dans le service : SHA,gant pour enlever pansement précédent, enlève gant, SHA, prépa avec ouverture de tout le matériel sur chariot ,SHA, gant, et on prend les compresses et jelonet, du bout des doigts les coins.
Mais voilà je me confronte à des avis divergents : 2 ide (dont une diplomée de mon ifsi il y 1 an )me disent que comme ce ne sont pas des pansements stériles mais aseptique on ne doit pas utiliser de set à pansements stérile lors de la msp , car on va se faire :bang:
et 1 (fraîchement diplômée aussi) qui dit qu'on a intérêt à utiliser un set sinon on a 0 en hygiène ! :choque:

Du coup je fais quoi moi ?
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

tu fais ce que tu crois être le plus intelligent :D

Ca t'aide hein... :clin:

Pour ton 1er pansement, je ne sais pas trop, il faudrait voir pour te dire.

Mais pour ton pansement d'ulcère, je pense qu'il ne faut pas de plateau, les soins d'ulcères sont des soins propres mais pas stériles.

Donc continue à faire comme tu fais !
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
lilie75
Forcené
Forcené

Message par lilie75 »

il n'y a pas un classeur avec les protocoles du service qui pourrait te renseigner sur la conduite à tenir dans l'établissement?
IDE depuis novembre 2007
étudiante puéricultrice à l'IPP
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

Message par Ptite Leeloo »

Un petit UP pour une question concernant cette technique de traire les tubulures!!

Je suis actuellement en stage en chir otho où les perfusions sont sans arrêt bouchées!
En faite, il ne mette pas de garde veine! Une fois que la poche de SG5 du bloc est terminée, elle n'est pas remplacée et le robinet est fermé par un bouchon! Donc vous avez votre cathé, sa tubulure avec son robinet soit tout fermé par bouchon ou soit l'une des ouvertures relié à une ancienne perf de Perfalgan ou de Profénid clampé! Donc, comme le patient bouge, bien souvent, le sang remonte dans la tubulure et lorsque que vient le moment de poser la perf de Perfalgan ou de Profénid quelques heures plus tard, et bien, ça ne passe jamais, bien que je ne vois pas de caillots apparents!
Les IDE traient la tubulure systématiquement, mais moi ça me gêne :? ! Donc, à la recherche de la solution idéale, j'imagine que je devrais prendre une seringue auquel cas j'aurais prélevé un peu de sérum phy, l'adapter au robinet, et aspirer sans jamais ré-injecter? Si dans ce cas, ça ne passe toujours pas, je devrais repiquer, mais vu qu'il ne mette pas de garde-veine, mon problème se posera toujours, nouveau cathé ou pas? :? Du coup, je me sens un peu désarmée face à cette situation!

Ah et question bête, mais une tubulure contient combien de mL? :oops:
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

quand tu bouchonnes les VVP, tu le fais avec la pression positive?
Image
Verrouillé