endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

:fleche: topics abordant la glycémie capillaire

En faisant la fonction "rechercher", on peut trouver des topics traitant de la glycémie capillaire; voici un lien; à toi de faire le tri!
Image
nini93

Message par nini93 »

Coucou

Oui quand tu fais une glycemie tu ne prends pas de chariot dans la chambre du patient, mais ce que tu peux faire c'est preparer un plateau le mettre sur un chariot avec ta boite a aiguille, laisser ton chariot devant la porte entrer avec ton plateau et tt jeter en sortant.Ca c'est bien aussi si tu as pleins de soins deriere.

biz
Anonyme4576

diagnostic ide pour le diabète

Message par Anonyme4576 »

Bonjour à tous,
Une copine de promo vient de me poser une colle...quel diagnostic ide mettre ayant un rapport avec le diabète (NID)...au début, je pensais qu'il faudrait le mettre dans les antécedénts médicaux, mais il est vrai que c'est une pathologie chronique pouvant entraîner des complications, et donc il faut une surveillance spécifique. Je pensais à "Perturbation des habitudes alimentaires", mais je ne le trouve vraiment pas pertinent...peut-être "Risque de complications, liées au diabète" :roll: Merci de vos éclaircissements.
madigwada
Fidèle
Fidèle

Message par madigwada »

je n esais pas trop, mais je dirai incapacite partielle a se maintenir en sante
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Moi je pencherais plutot vers le "Risque de complications liées au diabète" car il ressort de notre rôle propre de surveiller tout problème et il y en a beaucoup quand one st diabétique !

Par contre, mets bien ce problème dans les ATCD médicaux car elle doit certianement avoir un traitement. Mais tu as bien des diagnostics IDE en rapport avec cette pathologie aussi.

:clin:
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Coucou,

bah moi jsuis en plein module endocrino, les diagnotics vus sont surtout en rapport avec la démarche éducative :
- connaissances insuffisantes
- PEC efficace/inefficace du programme thérapeutique
.... voilà

A plus :clin:
IDE 2009
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Moi j'pense que si c'est régulé tu le met juste dans les antécédents.

Par contre si y'a un problème par rapport a la patho tu le met en pb et risque.Je ferai un risque de desequilibre glycemique lié a sa pathologie.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

emy99 a écrit :Moi je pencherais plutot vers le "Risque de complications liées au diabète" car il ressort de notre rôle propre de surveiller tout problème et il y en a beaucoup quand one st diabétique !
:clin:

ce n'est pas un diagnostic IDE mais un problème traité en collaboration (risque)!

Crispett a écrit :bah moi jsuis en plein module endocrino, les diagnotics vus sont surtout en rapport avec la démarche éducative :
- connaissances insuffisantes
- PEC efficace/inefficace du programme thérapeutique
.... voilà

Ce sont effectivement des diagnostics IDE.

Pourquoi mettre des problèmes ou chercher des diagnostics IDE si il n'y a aucun soucis???
Si la personne ne prend pa correctement son traitement ou n'adhère pas à son régime alimentaire, alors dans ce cas, oui tu peux mettre "Non observance du programme thérapeutique".
Si la personne n'est pas au clair avec son diabète et les complications possibles => "connaissances insuffisantes"
Image
lollypop02
Forcené
Forcené

Localisation injection insuline

Message par lollypop02 »

Voila question surement bete mais je sus en stage DE et l'IDE m'adit qu'il ne fallait jamais piquer sur le dessus de la cuisse mais sur les cotés....
Si oui, pourquoi?
moi je trouve que surl dessus celafait moins mal?
Je n'ai pas cette info dans mes docs...
Pouvez vous m'eclairer?

Merci!!
Infirmière en pneumologie
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

les sous cut se realisent toujours sur le coté exterieur de la cuisse, je pense que c est pour etre plus sur de ne pas toucher le muscle le "gras" se trouve plus facilement sur le coté de la cuisse que sur le dessus ;)
IDE au bloc traumato/ortho
bizzz
Insatiable
Insatiable

Message par bizzz »

oui c'est ça c'est pour ne pas risquer de toucher le muscle, surtout si le patient est maigre. et au contraire ça fait plus mal !
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Fais une petite recherche d'anciens sujet abordant ce thème et tu trouveras peut être ton bonheur!

sinon:

lieux pour réaliser une injection en s/c:
Image

ou diabsurf
Image
xln
Accro
Accro

Message par xln »

ben il parait que ca fait ùoins mal sur le coté de la cuisse, parce qu il y a plus de tissu adipeux mais apres je sais pas.
moi je sais que j injecte sur le coté de la cuisse et les patients ne se plaignent pas de douleurs
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
emicracra
Forcené
Forcené

diabéte cortico-induit???

Message par emicracra »

bonjour à tous,
pour ma mesp j'ai une patiente qui a un diabéte cortico induit.
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est et quelle est la différence avec un diabéte de type 1 ou 2??
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

diabete cortico induit = induit par corticoides ( solumedrol, solupred)

difference avec type 1 et 2??

diabete type 1, dit diabete insulino dependant par carence en insuline
diabete type 2, dit non insuliono dependant, qui survient souvent plus tard, du entre autre a une insulino resistance

sdonc rien a voir avec le diabete induit par les corticoides
Répondre