TFE:zoothérapie et personne âgée ou handicapée tout lieu vie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
uraky

Message par uraky »

genial merci
la vie est un tresor
coconut cherie
Fidèle
Fidèle

Message par coconut cherie »

Coucou,

Je suis étudiante de 1 ère année et j'ai déjà une idée de mon tfe (en espérant que j'arrive au bout de mon cursus :clin: ,ne mettons pas la charrue avant les boeufs :lol:
J'aimerais travailler sur le thème de la zoothérapie , je suis éleveuse canin depuis 10 ans (par passion pour 2 races, mais je précise que j'aime tous les chiens !!! sans discrimation), je suis également cavalière et possède 2 juments.

Je pense que l'équithérapie permet aux personnes fragilisés ou diminués de reprendre confiance en elle et de s'ouvrir aux autres et à terme développer et renforcer la communication. Je voulais t'encourager dans ton choix ..... je pense que par internet , tu trouveras une mine d'infos.
Promo 2007-2010
C'est parti pour une troisième année ! Pourvu que ....
uraky

Message par uraky »

merci ! c'est agréable d'etre soutenu d'autant plus qu'en region parisienne c'est loin d'etre sur que mon sujet soit accepté...
On choisit les sujets d'ici le mois de decembre donc on verra bien...
Bon courage pour tes etudes il faut s'accrocher, tout suivre et ne rien lacher ! a bientot
la vie est un tresor
mandine.mi

Message par mandine.mi »

je viens de faire valider mon sujet qui est la prise en charge des enfants autistes par l'equitherapie ce qui prouve que c'est possible je remercie tous ceux qui ont repondu a mon appel et si je peux aider n'exité pas a me le demander ce sera avec plaisir
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

bonne nouvelle pour toi!!!

je croise encore les doigts de mon coté car je ne sais pas si mon sujet sur les chiens mediateurs va etre accpeter..

en tout cas mandine.mi ca m'interesserais de lire ton teufeu quand il sera fini!
En année sabbatique
Blurp
Insatiable
Insatiable

le chien, un nouvel outil de communication

Message par Blurp »

voila quel est le theme de mon sujet de TFE, mais le soucis est que je n'arrive pas vraiment a trouver la plce de l'infirmière dans ce processus.

car ce que j'aimerais demontrer dans mon TFE c'est que le chien peut servir de médiateur dans la relation entre un patient mal dans sa peau, en souffrance et un soignant. le chien peut amorcer une relation qui pourrait etre compromise sans lui: MAIS OU EST DONC L'IDE LA DEDANS???

si vous avez des idees de reflexions, voire meme des elements de reponses, elles seraient les bienvenues!
En année sabbatique
xln
Accro
Accro

Message par xln »

quel est ton constat? comme ca on sera peut etre plus a même de t aider? parce que la c est trop vague
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

le mot outil pour le chien me gene .. le chien est un être ..
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

mandine.mi a écrit :Coucou
Comme dit précédement, je fait mon TFE sur la prise en charge des enfants autistes par l'equithérapie.
Je sollicites votre aide pour trouver un titre à mon TFE car je suis en panne d'idée alors si vous en avez n'exitez pas merci d'avance
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

au debut je voulais faire mon tfe sur l'equitherapie et l'appeler

les chevaux qui murmurait a l'oreille des hommes

en rapport avec le film...
En année sabbatique
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Re: TFE : Recherche IDE travaillant en EHPAD avec un chien

Message par Escherichiante »

je ne suis pas IDE et où je travaille, on n'a qu'en animation la visite de chien.

Mais l'année d'étudiante faite, j'avais atterri dans une MDR (qui a fait une demande pour être reconnue EHPAD) où un chat se promène librement et va dans deux chambres principalement et n'est à personne en particulier semble-t'il. Ce n'est pas un chien mais si cela vous intéresse: maison de retraite Griboulard à Villersexel en Haute-Saône (03 84 20 53 82).

En intérim, j'ai été une fois dans une autre EHPAD que la mienne, une de luxe appartenant, je crois, au groupe Vendôme: Le jardin des Gentianes à Quintal, près d'Annecy (le 74): tel: 04 50 62 05 08. J'avais porté à une dame son plateau en chambre et le chat en avait profité pour sortir. J'avais alors appris (en 2006/2007 dans cette période là. Aujourd'hui, je ne sais...) que les personnes âgées avaient le droit de venir avec leur animal de compagnie. Donc peut-être?

Autre idée: démarcher les maisons de retraite (repérer si elles sont EHPAD avant) qui acceptent les animaux...

http://forum.aufeminin.com/forum/animau ... imaux.html" target="_blank

http://www.capretraite.fr/blog-maison-d ... -retraite/" target="_blank
lucie courtial dit :

septembre 24th, 2007 à 09:50

bonjour, je suis étudiante infirmière à l’IFSI de Bourgoin Jallieu en Isère et je veux faire mon travail de fin d’étude sur ce sujet. Ma question est : comment l’infirmière peut elle améliorer le quotidien des personnes âgés en maison de retraite en utilisant l’animal en tant que médiateur? Si vous avez des textes ou des adresses où je peux avoir plus de renseignements pouvez vous me les communiquer? merci.
Lucie Courtial

aurélie dit :

janvier 30th, 2008 à 18:19
Bonjour!je suis étudiante infirmière en dernière année et je travaille sur la prise en charge des personnes agées en maison de retraite grace à un animal de compagnie.Cependant j’ai beaucoup de mal à trouver des sources fiables sur ce sujet.Merci de bien vouloir me communiquer certains ouvrages ou articles en relation avec ce sujet.

BACHER dit :

septembre 17th, 2008 à 13:36
L’association Handi’chiens a maintenant plusieurs années d’expèrience sur ce sujet:elle vous aide à monter le dossier qui vous permettra d’atteindre votre objectif:introduire un animal éduqué, au caractère adapté dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées;
handichiens.alencon@wanadoo.fr

EHPAD LE CERCLE DES AINES :: Bienvenue / Bienvenue au Cercle des AinésInfirmières : Elles sont au nombre de 2 avec astreintes téléphoniques .... Les animaux domestiques sont acceptés sous réserve qu'ils ne constituent pas une ...
http://www.lecercledesaines.com/article ... nue-7.html" target="_blank - 55k - En cache - Pages similaires

En-dehors de ça, je ne sais, comme je ne connais pas d'EHPAD vraiment... et ne suis pas IDE.

Bon courage et bonne chance. Je vous souhaite de réussir.
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : Recherche IDE travaillant en EHPAD avec un chien

Message par wyllette »

en cherchant les annuaires des ehpad, nous pouvons savoir s'ils acceptent les animaux. ce n'est pas réservé aux ehpad en milieu rural

il y a aussi "les chiens visiteurs" (voir sur google)
Laeticia68

TFE : zoothérapie chez les PA (Recherche inf)

Message par Laeticia68 »

Bjr, j'effectue mon tfe sur le zootherapie en EHPAD! Je recherche une infirmiere qui pratique la zoothérapie afin de pouvoir en analyser les bénéfices pour l'IDE!
Merci d'avance!!!
symbole

TFE : équithérapie (Rch IDE pour entretiens)

Message par symbole »

yep salut a tous!!! voila en plein tfe comme bcp d'entre nous je suis à la recherche de contacts pour mes entretiens je vise une population d 'ide psy, équithérapeute psychiatre, psychologue, amp, éduc spé suivant ou ayant suivi des enfants autiste dans le cadre d'atctivité d'équithérapie, dans les secteurs ile de france, l'oise, l'aisne. c urgent il ne me manque que ça!!!SVP besoin d'un gros coup de main,MERCI à tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dernière modification par Juju5544 le 20 juil. 2010 19:47, modifié 1 fois.
Raison : Titre édité
Laury
Modérateur
Modérateur

Re: équithérapie contacts??? help

Message par Laury »

As tu consulté ce lien? :clin:
:fleche: http://sfequitherapie.free.fr/spip.php?article23

As-tu essayer de contacter ces personnes? :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Répondre